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Re : 24h de Barcelone - Endurance - CR - By xleu
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Par défaut Re : 24h de Barcelone - Endurance - CR - By xleu - 20/07/2011, 13h45

c'est fini le mauvais esprit !!!!

Mercredi 13 juillet :

Départ de la maison vers 8h45 en direction du Garage GPracing, mon chef mécano habituel mais qui officiera pour cette course

chez la concurrence, le Team Esperanza (Vainqueur en sst600) cafè, blabla et départ pour Barcelone au alentours de 10h.

Toulouse ou nous retrouvons pilotes et membres du Team Esperanza.

Frontière Espagnol, une nouvelle fois nous retrouvons des membres du team Esperanza décidément, ils nous attendent ou quoi !!!!

17h30 nous arrivons sur le circuit de Catalunya, un air de déjà vu car j'étais là pour le MotoGP il n'y a pas longtemps.


Je retrouve les membres de mon équipe le 24racing.fr,


la moto est déjà là et le box est presque opérationnel.

Installation de la caravane dans le paddock, et les discussions commence pour l'entrainement du lendemain.

18h30 il est l'heure de sortir les vélos d'aller reconnaître la piste et de discuter des différentes traj et astuces, comme je

n'ai jamais roulé sur ce circuit toutes les informations sont bonnes à prendre.


1 tour plus tard mes coéquipers rentrent au stand pendant que je continue mes tours de circuit, un bon echauffement pour

l'entrainement du lendemain.

Jeudi 14 Juillet :

cool il pleut...



Pas de roulage sous la pluie, de toute façon on à pas de pneus pluie montés...

je ronge mon frein et j'avoue que j'aurais qd même bien roulé pour apprendre la piste...

11h30 on monte des pneus pluie, cool, je me sens l'âme d'un poisson, mais la pluie commence à cesser et les pluie risquent de se détruire plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire... donc on ne sort pas, on attend le soleil...

14h c'est parti...

à suivre

Jeudi 14 Juillet :

Olivier part en premier, il reprend au fur et à mesure ses points de repères qu'il a eu l'occasion de réviser hier soir lors de notre balade à 2 roues non motorisés.


Les séances d’entrainement sont valables aussi pour les mécanos, allez hop un ravitaillement, il faudra être efficace ce we car une course peut se perdre dans les stands.


C’est mon tour, mon objectif est de me familiariser aussi bien à la piste qu’a la moto, en effet je n’ai testé la BMW que sur une trentaine de tours au circuit du Val de Vienne, ce qui ne ma pas permis d’en approcher les limites.


2’16’’ au premier passage, il reste du travail, je me concentre, et je tente de faire la relation avec les conseils que m’a donnée Bradley, oui oui, je parle de bien de Bradley Smith, je lui ai demandé les trucs et astuces du circuit de Catalunya lors de notre passage ici le mois dernier.

Turn one : “You need to keep the right in T1 to open the line for T2”

Je vous laisse découvrir de la main de Bradley lui-même ses consignes.


Je remercie encore Bradley d’avoir eu la gentillesse de faire ça pour moi : You are so nice Brad, Thank a lot.

2’03’’ je rentre, il me faut analyser mes traj et faire le point avec mes équipiers au sujet de la moto, il est primordiale de faire une moto « facile » une moto qui ne soit pas éprouvante, les relais vont s’enchainer et il sera alors trop tard pour régler quoi que se soit.



Les différents pilotes enchainent leurs tours, c’est au tour de Marc puis de pascal, pascal imperturbable qui fait sa sieste tranquillement entre ses essais.





La journée touche à sa fin, et après quelques réglages sur les suspensions et sur la démultiplication finale l’ensemble paraît homogène, je dis parait homogène car je suis un peu gêné par des mouvement de châssis que je corrigerais bien en changeant un peu plus les suspensions, mais à priori je suis le seul à les ressentir et comme je ne suis pas le plus rapide c’est surement un problème de trajectoire ou de vitesse de passage qui me fait ça.

Le bilan de la journée est plutôt satisfaisant car nous ne sommes séparés que d’une seconde et 2 dixièmes les uns des autres ce qui est important en endurance.

Le reste de la soirée est détendu et nous en profitons pour parler de la stratégie, de l’ordre des relais, des roles, on révise les trajectoires, les 4 pilotes : blanc, jaune, rouge et bleu s’entendent à merveilles et c’est très agréable, la soirée se passe et fini même un peu tard car nous ne roulons en essais libre qu’a 13h.


Vendredi 15 Juillet :
A suivre…




Vendredi 15 Juillet :

Jour des qualifications, et des vérifications administratives et techniques, tout devrait se dérouler tranquillement.

10h30 vérification de l’équipement pilote, mince mes casques et ceux de 2 de mes coéquipiers sont refoulés au contrôle, les Bandes rétro-réfléchissantes sur le derrière du casque sont trop hautes, bon sang, on a oublié le stock en France, vite on fait le tour des connaissances du paddock pour trouver du rabe…. Ouf en voilà, il ne reste plus qu’a refaire les bandes et on y retourne.

13h30 une séance d’essai est prévu, nous allons à tour de rôle tester les réglages effectués hier histoire de valider nos choix avant de se lancer dans le bain de la qualification qui débutera à 17 h 30.

On profite pour faire la photo de classe…. Heu pardons la photo de l’équipe, j’en profite pour glisser un merci à tous le monde pour leur dévouement qui est carrément nécessaire pour ce genre d’épreuve.




17h30 Marc s’élance, il prend son rythme petit à petit, il a prévu de faire une série courte histoire de valider un chrono dans le temps maxi qui assurera la qualification. 10ème tour : 2’01 ‘’610 , c’est suffisant il rentre dans le 12ème tour, objectif atteint.


Petite discussion pour savoir comment se comporte la moto, impeccable, les modifications ont améliorées le comportement, il ne reste plus qu’a assurer un chrono.

Je suis presque prêt à m’élancer, j’ai un train de pneus quasiment neuf, les 12 tours de Marc, la moto est bien réglé, je suis en forme, allez…


Pour la qualification j’ai l’habitude de procéder de la sorte, je pars je fais quelques tours rapide, je rentre, je bois un coup, je me concentre et je repars pour le tour rapide. Pour être sur personne ne s’inquiète, cette équipe n’étant pas mon équipe habituel je préviens tous le monde de ma façon de faire, je demande que l’on me prépare ma bouteille d’eau pour mon passage au stand, que l’on me béquille la moto et que l’on ne me demande rien.

Lors de cette explication Michel notre team manager me rappelle que les séances de qualifications s’enchaînent les unes après les autres et qu’il est formellement interdit de tomber … Hummm, pas facile de claquer un chrono avec cette idée permanente qui trotte dans la tête… pas tomber… pas tomber…

18 h je sors du box, c’est parti. Les chronos descendent naturellement lors de chaque passage, 2’00'568, je rentre, j’ai déjà fait 8 tours rapides… Béquille, bouteille, la séquence est rodée, je me concentre, tous le monde autour de moi attends mon signal pour repartir.


Je regarde la pendule du circuit, il me reste 8 minutes avant la fin de ma séance, c’est bon, c’est le moment, je croise le regard de Michel, je fais signe avec mon index que c’est parti, la moto descend des béquilles, première enclenchée, un coup de démarreur…

Axel n’oublie pas, pas tomber…

2’00’’860, 2’00’’300 je suis de suite dans le rythme, un dernier et je rentre, 1’59'956, il est bien celui là, un de plus, non ce ne serait pas raisonnable, je rentre, j’ai fait ce que je devais faire.
Une fois dans le box le premier à venir me voir est Michel et il me félicite pour mon joli chrono, ça fait plaisir.

18 h 30 Olivier s’élance avec un train de pneus neuf, enchaînant les tours en 2’00 je regarde les écrans de chrono en attendant le tour le plus rapide, celui-ci arrive 2’00’’100, Olivier ne fera pas mieux, il rentre et est satisfait du travail accompli., hop c’est fait, il rentre.


19h Pascal s’élance, à l’image de Marc, Olivier et moi, Pascal va faire un chrono pour assurer la qualification, 5 ème tour 2’00'520, c’est fait, hop on rentre, le sourire aux lèvres Pascal est félicité par tous le monde.


Maintenant il va falloir faire les 5 tours obligatoires de nuit.


22h Olivier lance le bal, il fait ses 5 tours tranquilles avec de bon chrono en plus, on voit qu’il à déjà fait les 24h l’année passé, ça aide pour prendre ses marques.

22 h 20 je me lance, oulala, je ne vois pas tous mes repères, pas grave, j’ai déjà annoncé que je ferais surement un peu plus de 5 tours pour bien trouver mes marques. 3 ème passages j’arrive comme de jour à 300km/h au bout de la ligne droite, drapeaux jaunes… c’est bon je le vois il est au fond du bac à graviers avec la poussière autour de lui, j’inscris la moto dans le turn one (merci Bradley) argggggg, l’arrière me double, la moto est complètement à l’équerre, mince il y avait de l’huile sur la piste et de nuit je n’ai pu la voir… Par miracle je ne tombe pas et même je retrouve dans l’axe de la courbe pour relancer, ni une ni deux, Gaz en grand et le tour continue… pas pour longtemps, le pace-car entre en action, il y trop d’huile il faut nettoyer la piste. 3 tours plus tard, drapeaux rouge, la piste est vraiment souillée, je rentre et j’attends de repartir.

Lors de cette 2 série, la piste est pleine d’absorbant, de jours c’est pas gênant mais de nuit le passage des motos soulève un nuage de poussière qui n’est pas sécurisant, je finis mes tours et je rentre, nuit validée pour le pilote jaune.

Marc et Pascal valident à leurs tours leurs sessions de nuit, Bleu et Blanc sont opérationnels pour le départ.

La grille de départ arrive tard dans la soirée, nous sommes 25 ème sur la grille, une place de mieux et nous étions 24 ème comme notre team et numéro de course… presque.

Demain c’est le grand jour, il faut en profiter pour se détendre et bien se reposer.

Samedi 16 Juillet :

A suivre….




Dernière modification par xleu ; 22/07/2011 à 20h04.
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