Discussion: Informations en Vrac
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Re : Informations en Vrac
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Bilou
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Par défaut Re : Informations en Vrac - 14/02/2022, 18h08

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Envoyé par danlos Voir le message
En fait ce qui me dérange, ce sont les ailerons (on n'a jamais vu ça sur des motos normalement), et maintenant les holeshot device, même toute l'électronique. On a l'impression qu'aujourd'hui, le pilote ne fait plus la différence comme auparavant.
Alors ce qui est bien, c'est que les motos sont maintenant toutes d'un très bon niveau, avec des écarts très serrés. Mais bon, le pilote doit appuyer sur des boutons, doit tout gérer avec l'électronique.

Et c'est ce qui se passe en F1 depuis 20 ans. C'est plus une course à l'électronique, aux innovations, aux artifices, pour avoir du spectacle.

Aujourd'hui, que ce soit en MotoGP ou en F1, un rookie qui arrive, peut directement jouer au niveau des meilleurs si sa machine suit.
Alors qu'il y a 7 ou 8 ans en MotoGP, 9 rookies sur 10 avaient besoin de plusieurs mois pour vraiment prendre confiance, prendre la pleine mesure de la moto.
Entre 2000 et 2015, les seuls rookies MotoGP qui ont été directement dans le coup, ce sont Marquez, Rossi, Lorenzo, Pedrosa, voir Stoner.
Maintenant, même un Darryn Binder qui n'a jamais rien fait de sa carrière est à 1"5 du meilleur chrono alors qu'il y a quelques années, il aurait pris 3 secondes minimum.
Oui, tu as raison sur ton analyse .

Sauf que pour la F1, l'électronique de plus en plus présente , les multiples ailerons et tout "artifice" visant à plaquer les F1 au sol n'ont pas du tout amélioré le spectacle, c'est même totalement le contraire !

Les courses de F1 étaient beaucoup plus animées niveau dépassements dans les 80's et 90's que dans les années 2000 qui se résument à de longs défilés de voitures les unes derrières les autres à plusieurs minutes d'intervalles .
Et lorsqu'il y a tentative de dépassement, celle ci se traduit souvent par un accrochage (ou) et par des pénalités !

Par contre, en MotoGP, l'électronique a comme tu le dis permis le nivellement des pilotes, et c'est en grande partie pour cela que le spectacle en GP motos n'a jamais été aussi beau et intense !

Et qu'est ce qui compte le plus pour le passionné de courses motos, si ce n'est d'assister à des GP ou les pilotes se tiennent en centièmes ou millièmes de secondes, ou plusieurs pilotes peuvent gagner (y compris des rookies), offrant par la même un spectacle intense et de plus en plus passionnant !

L'électronique en GP amème tout cela en apportant de plus une sécurité supplémentaire pour les pilotes, principalement au niveau des high side si dangereux et nettement moins fréquents depuis plusieurs années .

Donc pour moi l'électronique en MotoGP apporte surtout du positif , et ne modifie en rien l'esthétique des motos, contrairement aux ailerons .

Mais ces derniers, si je ne les trouve pas spécialement esthétiques , ne me dérangent pas visuellement et ne modifient pas tant que ça l'esthétique générale d'une moto .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 14/02/2022 à 18h11.
   
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