Afficher un message
Round07 Sachsenring/Allemagne [16-18 juin 2023]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 495
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Round07 Sachsenring/Allemagne [16-18 juin 2023] - 14/06/2023, 19h48

Rendez-vous en Allemagne de l'Est sur le circuit du Sachsenring.
Oui, chaque année on dit que c'est LE circuit de Marc Marquez, qu'il va gagner, faire la pole, que c'est le meilleur sur les circuits anti-horaires.
Mais 2023 est différent des années précédentes.

Honda est dans un moment très difficile de leur histoire. Sur les 4 pilotes, deux sont out pour ce GP et ne seront pas remplacés (on ne met même pas Bradl qui aurait pu être à domicile, bizarre), Nakagami est aux fraises et Marc Marquez force à chaque tour, mais ça ne tient jamais plus de 10 tours.

Ce circuit du Sachsenring est un petit circuit, donc on pourrait croire que les Ducati seraient moins avantagés que sur d'autres circuits. Mais pourtant, avec tout ce qu'on voit depuis le début de saison, ils seront toujours là (sauf Di Giannantonio qui perd course après course sa place pour l'an prochain).
Pecco Bagnaia a encore fait le doublé le week-end dernier. Quand il part en tête, il est difficile à suivre et à doubler.
En cas de très bon résultat, il prendrait une petite avance sur ses adversaires.
On se souvient que l'an dernier, il était très rapide lors des essais, mais avait chuté assez rapidement laissant Quartararo s'échapper vers la victoire (sa dernière!).

Jorge Martin et Johann Zarco ont encore fait de bonnes courses avec un double podium le dimanche (et un double podium pour Martin sur les deux jours).
Martin semble avoir passé un cap, ne chutant plus comme il le faisait très souvent l'an dernier.
Zarco, comme souvent a fait une belle remontée, mais avait perdu trop de temps en début de course pour viser mieux.

Marc Marquez va-t-il prendre des roues le samedi pour faire un bon chrono? Sûrement, mais ce qui est beau, c'est qu'il l'assume complètement. Et si Marquez est celui qui pourrait faire sortir Bagnaia de ses gonds?
Pour les deux courses, il peut faire quelque chose, comme chuter très rapidement. Depuis le début de la saison, Marquez n'a pas terminé une seule course le dimanche. Finalement, il doit être content d'avoir des courses sprint. Sinon il serait derrière Joan Mir ou Jonas Folger au championnat (oui c'est méchant et gratuit).

Les autres Ducati, avec Marini (4ème au Mugello), Bezzecchi un peu décevant dimanche dernier, et Alex Marquez qui malgré son 0 pointé du Mugello avait réalisé un bon week end (1ère ligne et se battait pour le podium le dimanche), peuvent aussi mettre à mal la domination du leader de la marque.
Enea Bastianini de son côté sera à regarder de près puisque son retour a été moyen. On attend mieux de sa part dès ce week-end.

Chez Yamaha, c'est encore soupe à la grimace. Franco Morbidelli est aujourd'hui plus en forme que Quartararo. Alors est-ce bien pour Yamaha d'avoir ses deux pilotes au même niveau pour progresser? Est-ce le retour de Morbidelli à un meilleur niveau. Ou est-ce Quartararo qui est en train de "couler" mentalement? Sûrement un peu des trois.
Morbidelli que l'on annonçait en dehors de l'équipe en fin de saison a avoué lui même que rien ne disait qu'il voudrait continuer avec Yamaha. Alors qu'en début de saison, on se doute que la réponse aurait été différente. Un pilote qui n'arrive à plus grand chose depuis deux ans annonce aux médias qu'il n'aurait pas spécialement envie de continuer si jamais on lui proposait une prolongation. Preuve que le malaise est grand chez Yamaha.

Chez KTM, Binder et Miller étaient encore présents même s'ils ne sont pas montés sur le podium. Qu'importe, ils devraient être là au Sachsenring.

Chez Aprilia, Maverick Vinales a vécu un week-end très difficile alors que les essais étaient probants.
Aleix Espargaro qui s'était blessé à la jambe lors d'une chute à vélo a de son côté réalisé une belle qualif et une course plus que correcte.
Côté Aprilia RNF, c'est de mal en pis. Les deux pilotes étaient de retour en piste, mais c'est toujours 0 points. Raul Fernandez semblait dans un bon rythme le vendredi, mais ce n'était qu'un feu de paille.
Pour Miguel Oliveira, comme Marc Marquez, le dimanche n'est pas signe de réussite pour lui, avec une nouvelle chute.
   
Réponse avec citation