Discussion: Triumph 400 Speed
Afficher un message
Re : Triumph 400 Speed
Vieux
  (#9)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 386
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Triumph 400 Speed - 13/03/2024, 18h35

Comme prévu, la météo était au beau, donc je suis allé essayer la Triumph Speed 400.

Une bonne bouille et surtout l'échappement est moins moche que sur les photos et vidéo.

On est bien assis la selle est confortable et pas trop haute.
Elle est facile à déplacer à la main et très légère dès qu'on roule.
La machine est très maniable, fait demi tour dans un mouchoir de poche, et pour ceux qui accordent de l'importance au paraître, elle se rapproche davantage de la Speed 900cc que d'une 125cc.

La position est correcte, bonne pour les jambes.
La hauteur du guidon est bonne, du coup le dos est plutôt droit, en revanche il est trop large.
Il y a bien entendu une question d'habitude, mais c'est tout de même très large.

Toujours question ergonomie, il faut des grandes mains pour utiliser les leviers d’embrayage et de frein, et hélas ils ne sont pas réglables.
Perso, si j'achète cette moto, je serai obligé de changer les leviers.
La poignée de gaz a une connexion trop directe, c'est à dire sans aucune garde, ce qui fait que si tu passes sur une bosse un peu prononcée tu mets un coup de gaz, tout comme lors de manœuvres au ralenti comme un demi tour, c'est très désagréable, et pourrait être source d'ennuis, de plus comme il n'y a pas de câble, je ne sais pas si ça se règle.

Le sélecteur de vitesse est un poil trop en avant par rapport au repose pied, la partie qu'on actionne est un peu trop courte.

En ce qui concerne le tableau de bord, c'est mauvaise pioche.
D'abord il faut baisser la tête pour voir les informations ce qui n'est pas terrible, et le compte tour est une jauge (illisible en un coup d’œil) et le compteur vitesse est à l'ancienne avec une aiguille.
L'idéal, (mais ça n'existe plus) c'est avoir deux compteurs à aiguille, mais si on avait le choix, perso, il faut que ce soit le compte tour qui soit à aiguille et la vitesse sous format digital.

Il y a deux compteurs kilométriques partiels dont je n'ai jamais compris l'utilité, un affichage de la conso instantanée qui n'a aucune utilité, mais il n'y a pas de température moteur !
Les rétros sont efficaces, mais perso, je n'aime pas le look bout de guidon bobo/vintage.

Côté finition, on est loin des chinoiseries, ça semble sérieux, reste à voir dan le temps.


Le moteur est étonnement souple pour un mono et ne cogne pas.
Si tu exagères en ouvrant les gaz en 4ème à 2.000 tr/mn, ça fait beuuuhhh mais ça ne cogne pas.

Le moteur est vif, ça pousse bien pour 40cv, mais ça reste un mono de 40cv, (très très loin de ma Hornet )
Il prend facilement des tours et est efficace en décélération, mais l’échappement lui donne une sonorité trop présente aussi bien pour le conducteur que pour les passants.

Sur la voie rapide j'ai atteins 160 Km/h compteur qui même si cela est surévalué permet de se déplacer dans le flot de la circulation en extra urbain, sans se mettre en danger comme cela peut être le cas avec une 125cc.

En résumé je l'ai trouvé sympa, facile et performante, mais pas parfaite.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 14/03/2024 à 18h20.
   
Réponse avec citation