Discussion: Evolution MotoGP
Afficher un message
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#56)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 13/01/2023, 16h21

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
C'est pas la même utilisation ni les mêmes conditions, et même pas la même conception, nos pneus de route sont beaucoup plus durs
Détrompes toi nos pneus ne sont pas "beaucoup plus dures". Même si une pneu arrière d'une motoGP emmené par un pilote motoGP se déforme, on le voit bien à l'image, il faut savoir que ce pneu monté sur une sportive avec un pilote standard, même sur un circuit sera ressenti comme dur comme du bois et inutilisable et il ne se déformera pas, contrairement à un pneu route utilisé sur la même moto par le même pilote.
Un pilote lambda sur une motoGP (genre quand les journalistes ex-pilotes essayent les motos) utilisait pour faire mumuse des pneus les plus soft possible et pour les non-pilotes, ils utilisaient des pneus qualif, à raison d'un train pour 5 ou 6 pilotes faisant chacun 2 tours lancés alors que ces pnes supportaient un seul tour avec les pilotes pros.
La plupart n'arrivaient pas à réellement les utiliser car les trouvant trop durs.

La différence avec nos pneus est la gomme, qui sur un pneu motogp procure un grip très élevé, mais dont la performance ne dure pas plus qu'une centaine de km dans les meilleurs cas.
Il y a aussi une différence de produits utiliser dans la construction afin d'éviter au pneu de monsieur tout le monde de prendre trop de température. Dans ce sens tu as quelque part raison, car un pneu de motoGP ne résisterait pas à plusieurs kilomètres à 250km/h sur l’autoroute.

Le fait de sentir une différence de pression seulement à partir de 150 ou 200 grammes s'explique par le fait que nous sommes des conducteurs de moto, pas des pilotes pros.
Je connais même des pilotes qui font régulièrement des sorties pistes et des stages sur circuit, qui ne sentent rien en dessous de 100 grammes.

Comme pour pas mal de choses telles que le confort, le freinage, l'agilité etc, il faut comparer les choses au même moment dans les mêmes conditions.
Perso je ne trouve la différence qu'à 150-200 gramme, parce que tout doucement je m'habitue à moins de pression.
Peut-ête qu'en essayant la moto à 2.20bar pendant une heure, puis immédiatement après la même moto sur le même trajet avec 2.00b je trouverai la différence flagrante.
Tu prends la voiture d'un copain et tu lui dis que sa voiture ne freine pas beaucoup. Il y a de forte chance que lui ne se soit aperçu de rien car l'efficacité du freinage ne passe de 100% à 50% du jour au lendemain.
Le copain s'est habitué, jour après jour à la diminution progressive à l'échelle de la journée du freinage de sa voiture.
Je me souviens très bien de la sensation incroyable quand je reprenais ma Honda 125cc pour reter chez moi après 2 à 3 heures de moto école avec une Yamaha 600


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 13/01/2023 à 16h29.
   
Réponse avec citation