Discussion: Evolution MotoGP
Afficher un message
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#58)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 13/01/2023, 18h14

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Alors il y a une solution assez simple pour que les pneus ne soient plus le facteur 1.
Il suffit de fournir des pneus avec des gommes utilisées en poids lourd.
Elle seront très peu performantes mais permettront de faire les mêmes chronos du premier ou 200ème tour.

...
Là c'est exagéré !

Moi, ce que je voulais dire, c'est que si evidemment les pneus ont toujours eu une importance primordiale et que les pilotes ont toujours du faire attention à leur usure tout au long de la course, le facteur pneu n'a jamais été aussi important et complexe qu'actuellement, et du fait de cette complexité, les pilotes doivent de plus en plus se concentrer sur la gestion des pneus qu'ils ne le faisaient quelques années ou décennies ern arrière, et ce au détriment de l'attaque pure .

Je le répète, les pilotes ont toujours été confronté à la gestion des pneus, mais jamais de façon aussi complexe et intrusive dans leur pilotage .

Combien de fois a t'on entendu un pilote dire qu'il a fait une course d'attente afin d'économiser ses pneus pour pouvoir porter une ou plusieurs attaques en fin de course , ce qui à mon avis induit une très grande partie de course avare en attaques donc avare en spectacle .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Et si les pneus en motoGP ont trop d'importance, que penser de la F1 où il y a des ravitaillements obligatoires avec des choix de pneus imposés ?

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Ajoutons que les courses de moto GP ont l'avantage de se disputer sans changement de pneus par rapport à la F1 dont ces échanges de roues (2 à 3 par GP) ont , à mon sens , totalement dénaturé cette discipline par rapport à l'époque où un pilote devait ménager ses pneumatiques par la finesse de son pilotage . Ce qui , de plus , entraînait des remontées spectaculaires en fin de course . Désormais , en plus d'autres défauts , la F1 a perdu beaucoup en instaurant ces remplacements de pneus .
Oui, tout à fait d'accord !
Ces changements de pneu dénaturent totalement les GP de F1 ou seuls les dépassements devraient permettre aux pilotes de gagner des places, c'est l'essence même d'une course de vitesse, les stratégies d'arrêt aux stand (que ce soit pour les pneus ou l'essence) n'ont rien à faire dans une course de vitesse pure.
Il y a les courses d'Endurance pour ça !

J'ai toujours dit que la F1 gagnerait énormément en instaurant des courses ne dépassant pas le nombre de tours nécessitant le changement de pneu ou le ravitaillement, donc sans aucun arrêt au stand .
Cela nécessiterait bien sur au moins deux courses par weekend pour égaler le nombre de tour d'un GP de F1, mais le spectacle d'après moi en sortirait nettement grandi !

Si la MotoGP essaie de plus en plus de se calquer sur la F1, au moins pour l'instant, elle échappe aux arrêts aux stands...en espérant pour toujours !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation