Discussion: Evolution MotoGP
Afficher un message
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#13)
Leonard
Permis acquis
 
Avatar de Leonard
 
Déconnecté
Messages: 177
Date d'inscription: November 2009
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 21/08/2022, 07h31

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pour les courses sprint, je ne suis pas du tout fan du concept.

Je trouve que le week-end de GP actuel est très bien.
Le vendredi pour deux séances "tranquilles" avec la FP2 malgré tout qui commence à donner vraiment la hiérarchie
Une FP3 où on doit faire un chrono dans les 10 dernières minutes.
Une FP4 où on règle quasi définitivement la moto.
Les Qualifs
Le warm up pour se mettre en jambe.
Et la course.

Les équipes ont déjà pas mal de boulot tout au long des trois jours pour la course du dimanche aprem.
Là, ce serait mettre encore plus de pressions sur les pilotes et les teams.

Oui, il y aurait encore plus de chances d'avoir des blessés, des accidents en multipliant les courses. Mais bon, dans ce cas là, on ne fait rien du tout.
Mais les courses, c'est quand même nerveusement différent des essais.

Si on compare par rapport au WSBK, est-ce que cela a vraiment apporté quelque chose de plus d'avoir la course sprint? Je n'ai pas du tout l'impression. C'est un course de plus.

Là où en tant que spectateur je ne veux pas de courses sprint, c'est qu'on multiplie les courses. Pour moi, la rareté fait la force d'une discipline.
Avec déjà 20 courses, bientot 22, on a bientôt 9 mois sur 12 de courses MotoGP. Cela risque de devenir lassant si en plus on rajoute des courses.
Pour moi, en tant que fan MotoGP, je ne veux pas rater une course, c'est un "évènement" que je veux regarder.
J'attends avec impatience le mois de mars car je sais que cela repart. Et puis fin Octobre, cela se termine, mais on a eu 6 bons mois de courses.
Depuis quelques saisons, on a la première course début mars, et on termine fin novembre. Bientôt, ce sera toute la saison. Il n'y a plus cette excitation du début de saison car la saison précédente s'est arrêtée pas longtemps avant.

Maintenant, si on a des courses supplémentaires, je sais très bien que je vais en rater, car je ne veux pas passer ma vie devant la TV. Cela m'arrive assez souvent de rater des séances d'essais, quasiment jamais des courses. Mais en fait, j'ai l'impression que les décideurs veulent absolument qu'on reste pendant les 3 jours devant notre écran. Sauf qu'on va surtout perdre du public ou tout du moins avoir du public qui va regarder de temps en temps, mais être moins fan.

Je ne sais pas vous, mais déjà avec le Superbike, si on regarde les trois courses avec les deux courses Supersport, on passe sa vie devant la TV
Bref, il faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire si on veut tout regarder

C'est ce qui se passe un peu en F1 avec 22 courses dans la saison alors qu'il y a 15 ans, il y en avait 16. Aujourd'hui, les courses s'enchainent, tu peux donc faire plus d'erreurs mais sans moindre mal car tu peux te rattraper.

Il y a deux sports complètement différents aux USA là dessus. D'un côté le foot US où il y a 17 à 20 matchs par saison (sur 20 semaines). Et de l'autre, il y a le baseball avec 162 matchs par équipes en 6 mois.
Je pense que le fan de sport prend beaucoup plus d'émotions devant un sport avec 20 matchs plutot que 160. Car 160 matchs, tu ne peux pas tout regarder, tu ne te souviens pas 3 mois après ce qu'il s'est passé.

Parfaitement d'accord avec toi, tu as tout dis.
C'est une aberration ( comme pour le SBK, ou même la F1 )

Toujours plus d'argent, encore et encore.
C'est la seule raison qui motive la FIM, l'IRTA, la MSMA et Dorna Sports.
En "obligeant" les téléspectateurs a consumer toujours plus, ce qui fera plus d'argent découlant des droits télévisés.
Pour ma part ça sera boycott de ces courses sprint.
Je regarderais juste le résultat.


Et ou est le respect des pilotes ??
Déjà aucune concertation avec eux. Ils l'apprennent presque en même temps que nous....
Ensuite leurs santé. Ok c'est un sport à risque. Ils le savent.
Mais avec ces courses sprint c'est encore augmenter ce risque.
Les enjeux seront encore plus importants, donc le stress physique et mental va s'amplifier davantage.
Mais bon l'organisme des pilotes on s'en fiche, tant que ça rapporte plus de bénéfice...

Et puis élément plus secondaire, l'histoire du sport.
Cela va fausser les palmarès. Alors certes au début des championnats les pilotes pouvaient faire plusieurs courses ( coucou Ago ), tout comme il y'a plus de courses que dans les années 70-80-90 et même début 2000.
21 courses actuellement, multiplié par 2 à partir de 2023, ça va en faire des victoires/podium supplémentaires..
   
Réponse avec citation