Afficher un message
Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022]
Vieux
  (#54)
romain46
As du pilotage
 
Avatar de romain46
 
Déconnecté
Messages: 648
Date d'inscription: August 2010
Localisation: somme (80)
Par défaut Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022] - 01/11/2022, 17h20

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je ne sais pas, peut-être.
Aujourd'hui, c'est vrai qu'on a l'impression que 10 pilotes peuvent gagner, 15 sur le podium, et donc que c'est plus "facile" ou en tout cas moins compliqué d'être pilote MotoGP. Le rookie qui arrive peut après 3 GP te faire une pole, podium, voir une victoire.

Alors que c'est vrai que pendant 10 ans, on avait une vraie hiérarchie, et un pilote qui faisait top 5 en battant un des 4 fantastiques, on se disait "wahou, grosse course, fallait le faire".
Aujourd'hui, Bezzecchi qui n'est pas je pense un pilote qui marquera l'histoire du MotoGP ( ), il te fait pole, podium, c'est normal.
Il n'y a pas une vraie hiérarchie. La preuve avec Mir qui est champion du Monde (une année spéciale il est vrai), mais depuis il a quelques podiums, une seule victoire l'année de son titre. Morbidelli qui était vice champion du Monde, il est nulle part depuis...

Pour moi, les motos actuelles ne sont pas plus facile que celles d'il y a 10 ans... L'électronique a fait un pas en arrière en 2016 et ne retrouvera pas je pense le niveau de 2015.

Les pneus Michelin ont l'air d'être bien pénible a piloter a leuff meilleur niveau, là où les Bridgestone semble t'il pouvait encaisser un peu de tout..

Et en plus, le niveau des motos est bien plus homogène.

J'ai remontrait laguna Seca 2008 il y a quelques jours à mon père, en lui vantant l'abonnement du site officiel, la grille est vide, on y retrouve des pilotes qui clairement n'avaient pas le niveau des meilleurs, de surcroît sur des machines pas au niveau. Aujourd'hui, mine de rien, a part daryn binder, il n'y a pas vraiment de pilote qui pour moi n'ont rien à faire en MotoGP.
La vraie hiérarchie était amplifiée par le fait que les meilleurs pilotes disposaient aussi de bien meilleures motos.

Aujourd'hui, tu as Pecco, Enea et Jorge sur la Ducati. Marc sur la Honda. Fabio sur la Yamaha. Brad sur la KTM. Tout des ultra tops pilotes sur des machines différentes avec des forces et des faiblesses, même si la Ducati est un ton au dessus. Et surtout, 90% du plateau a des bécanes du même niveau.

Quant à Bezzeci, peut-être sera t'il une belle surprise. Stoner en avait dit que du bien, il ne s'était pas trompé !

Édit : pour moi, cet élévation du niveau du plateau était inévitable. Bien sûr, je parle d'une moyenne. Je ne dis pas que les tops pilotes étaient meilleurs que les 4 fantastiques. Mais que la moyenne est plus élevée.

Pourquoi ? Car ce sport s'est largement professionnalisé ces dernières décennies. Ce sont maintenant tous, sans exceptions, des athlètes affûtés, suivi au niveau diététique, entraînement, etc. Tous ont commencé la compétition extrêmement jeune, la dernière exception étant Johann Zarco, il est d'autant plus méritant.
La popularité grandissante durant l'ère Rossi + le cev ont largement élargi la base de nombres de pilotes, surentrainé depuis leur enfance aux meilleures techniques dès qu'il y en a un qui l'invente dans la catégorie reine. Technique qui est ensuite affûté, améliorée, bref... L'évolution

Enfin, ce qui permet cet élévation du niveau est le fait que les blessures sont plus rares. Donc pour virer les pilotes d'expérience, il faut aller plus vite qu'eux. Les places se "libèrent" un peu moins vite.

Bref, pour moi, c'est une évolution logique. Il y aura toujours des exceptions, car je parle dans un cadre général, et la crise suivie de la période crt a mis un peu le bazar dans tout ça. Mais on est maintenant revenu à une grille standard.

A tel point qu'avec 2 motos en moins l'an prochain, le champion Moto2 2021 saute pour faire la place a un plus jeune. Du jamais vu.
Je rejoins le chat, Pour Rémi Gardner, ce n'est pas si facile...

Dernière modification par romain46 ; 01/11/2022 à 17h35.
   
Réponse avec citation