Afficher un message
Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022]
Vieux
  (#56)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022] - 02/11/2022, 20h17

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Aujourd'hui, un pilote peut gagner et la semaine d'après terminer 10ème (style Rins, Bastianini, Quartararo, Espargaro, Vinales...)
...
Oui, malheureusement... je dis malheureusement parce que cela prouve tout simplement que la machine à pris le pas sur le pilote, et ça, ce n'est absolument pas positif à mon avis !

D'ailleurs, on a tendance à comparer parfois la F1 et la MotoGP, et combien de fois on a entendu dire "heureusement qu'en Moto on en est pas arrivé comme en F1, ou c'est la voiture qui est plus importante que le pilote" .

Eh bien, si, on y est arrivé, même si ce n'est pas dans des proportions aussi grandes qu'en F1.

Sauf erreurs de leurs parts, on a jamais vu des top pilotes à l'époque des Lawson, Spencer, Gardner, Doohan, Biaggi, Rossi (à sa grande époque...) gagner un GP et se retrouver aux alentours de la 10ème place ou plus le GP suivant , car leur pilotage prenait plus d'importance dans leur performance que leur machine .
Et leurs machines n'avaient pas de comportements aussi différents d'un circuit à l'autre, ce qui est le cas actuellement et de plus en plus .

Car si aujourd'hui, comme on l'a vu plusieurs fois, un top pilote qui gagne une course peut se retrouver à P10 ou plus la course suivante,et ce n'est pas parce qu'il a perdu son talent de pilotage entre les deux GP !
C'est tout simplement parce que les caractéristiques de sa moto font que cette dernière est beaucoup moins performante sur le circuit suivant, ce qui prouve encore que la moto est plus importante que le pilote depuis quelques temps .

Si la moto prends de plus en plus le pas sur le pilote, c'est assurément à cause de l'abondance d'électronique qui y est de plus en plus présente .

Aprés, pourquoi les motos GP actuelles ont autant de différences de comportements et de performances d'un circuit à l'autre, je n'en sais rien, mais ce qui est certain, c'est que ça pénalise les pilotes, aussi performants soient ils .


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
En y réfléchissant depuis 3 ans, quelles sont les rivalités en MotoGP? Aucune ne me vient à l'esprit. Quartararo/Bagnaia, combien de fois ils se sont battus pendant 10 tours dans une course? Je n'ai même pas en tête un GP.

Pour moi, je me souviens des bastons Quartararo/Marquez en 2019 (Misano, Thailande), les bastons Dovizioso/Marquez (Autriche, Japon...), mais depuis trois ans, j'ai envie de dire qu'on a eu Bastianini/Bagnaia à Sepang, à Misano et à Aragon (voir même en France). Mais à part ça, j'ai pas de gros duel en mémoire.

...
Oui, tout à fait, il manque de gros bastons entre les meilleurs pilotes ainsi que de grandes rivalités entre eux .
A l'image des deux grands protagnonistes au championnat ces deux dernières saisons, aucun véritablement affrontement entre eux , comme l'ont été les duels Rossi-Biaggi, Rossi-Gibernaud, Rossi-Stoner (il était de partout ce Rossi ! )

Même si les pilotes finissent proches sur la ligne d'arrivée, on n'a peu de nombreuses et belles bagarres entre ces pilotes , du moins pour le top 3 ou top 5, car la réalisation ne nous montre quasi que ces pilotes .

Si il y a des bastons, ils sont très courts, se déroulent surtout en fin de course (rendant le reste de la course perfois monotone), à l'image des bastons Bastianini/Bagnaia que tu as cité .
1, 2 dépassements dans les 5 derniers tours (quand ce n'est pas uniquement dans le dernier tour...), et basta !

Si la MotoGP actuelle ne manque pas de suspense et offre parfois des courses qui ne manquent pas d'intensité, elle manque cruellement pour moi de beaux et nombreux bastons pour le top 5 ainsi que de grandes rivalités (sur piste bien sur...mais aussi hors piste !) entre les pilotes jouant le titre .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 02/11/2022 à 20h22.
   
Réponse avec citation