Afficher un message
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#13)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 11/11/2022, 18h18

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...


Non, pas de différence énorme, juste de quelques dixièmes !

...
Oui, mais ces quelques dixièmes font aujourdhui une différence énorme en terme de position du pilote par rapport à ses adversaires le précédant .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Là encore "aussi loin" est exagéré, on parle de quelques dixièmes/tours qui se transforment en 2 lignes sur la grille.
Comme le dit Danlos, les performances sont très serrées . Du coup le moindre faux pas, fut il minime, condamne son auteur a rétrograder.

...
2 lignes de plus sur la grille, donc jusqu'à 6 places de perdues, je trouve qu'on peut dire que ça fait loin !
Mais effectivement, les performances étant très serrée, quelques dixièmes de perdus font rétrograder le pilote .

Et le classement lui ne prend en compte que la position du pilote, que se soit aux qualifications ou à l'arrivée de la course, et non ses chronos, aussi proches soient ils des pilotes le précédant .

Alors on peut dire qu'en terme de chrono, le pilote est très proche des adversaires qui l'ont battu, mais en terme de place , ça fait loin !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Et il faut bien tout regarder,et parfois on constate des choses sans pouvoir les expliquer.
En regardant de près, on apprend à relativiser sans pour autant avoir toutes les réponses;
Par exemple, Rins qui remporte le dernier GP est plus lent de 7 secondes sur la durée de la course par rapport à 2021. Avec son temps de 2022 il aurait été classé 7ème en 2021.


...
Tu as raison, et c'est vrai que je ne regarde pas d'aussi près les chronos des pilotes d'une façon aussi pointue...mais néamoins très instructive !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Je ne comprends pas ce que tu qualifies d'anormal. Certaines moto sont meilleures sur certains tracés et certains pilotes également, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Au tennnis certain joueurs sont plus fort en fonction de la surface.

...
Oui, d'accord, mais des pilotes qui font top5 sur un GP et aux alentours de P10 le GP suivant, et de plus quand cela se renouvelle en cours de saison, même si les pilotes sont mieux sur un circuit que sur un autre, je trouve que cela fait une différence de performances anormales à ce niveau de compétition ou un pilote capable d'être très rapide sur un circuit est sans aucun doute capable de l'être sur un tracé qu'il apprécie un peu moins, même s'il n'y jouera peut être pas le podium .

Quand aux Moto GP actuelles, il a souvent été dit qu'on ne peut plus parler de circuits plus ou moins favorables à telle moto, ce qui a été prouvé par des performances inattendues, qu'elles soint bonnes ou pas, de la dite moto sur un ou plusieurs circuits réputés auparavant être des tracés difficiles ou avantageux par rapport aux carctéristiques de cette moto ,

Je nuance quand même cela en soulignant que grâce au super travail de D'all Igna, tous les GP sont favorables aux Ducati, ou plutot que les Ducati sont capables d'êtres régulièrement très performantes sur tous les circuits, ce qui est loin d'être le cas des motos des autres constructeurs .


Pour reparler du sujet des essais inter saison, un article de motogp.com qui analyse et compare les chronos de pilotes lors de ces premiers tests :

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...monture/445140

Je pense que Pasky trouvera à y redire !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation