Discussion: Evolution MotoGP
Afficher un message
Evolution MotoGP
Vieux
  (#1)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 142
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Evolution MotoGP - 17/08/2022, 19h55

Un article que j'ai trouvé interessant, qui parle de ce que la F1 a apporté à la MotoGP .

https://fr.motorsport.com/all/news/c...togp/10347135/

Il est certain que la boîte de vitesses seamless a été une évolution majeure, tout comme il est certain que l'arrivée d'un acteur de la F1 comme Massimo Rivola a été grandement bénéfique à Aprilia .

Tout comme il est vrai que les constructeurs japonais sont beaucoup moins entreprenants que leurs adversaires européens, qui n'hésitent pas à innover, à prendre de l'avance...et à se faire copier par la suite !

Mais je pense que c'est surtout dans le domaine de l'aérodynamisme que la F1 peut apporter beaucoup à la MotoGP, cette dernière ayant énormément de retard sur la F1.

Un retard du au fait qu'une moto ne peut être autant modifiée aérodynamiquement qu'une voiture, mais aussi je pense par le fait que le monde moto est beaucoup plus conservateur que celui de l'automobile .

Il n'y a qu'à voir les critiques négatives dès qu'une motoGP, pourtant considérée à juste titre comme étant un prototype, s'éloigne esthétiquement d'une sportive de série !
Qu'une F1 ne ressemble en aucun cas à une voiture sportive vendue en concession ne dérange aucunement les passionnés de sport automobile .

Personnellement, le fait de voir des ailerons ou autres appendices aérodynamiques sur une MotoGP ne me déplais pas, même si certains ne sont pas toujours très esthétiques (j'aimais bien le petit aileron arrière vu sur l'Aprilia, beaucoup moins les petits ailerons arrières vus sur certaines Ducati lors du dernier GP).

Et une MotoGP étant un proto, elle n'a n'a pas l'obligation de ressembler fortement à une moto de série... pour ça, il y a les motos du Superbike ! !
Et d'ailleurs, ce sont les motos du commerce qui s'inspirent ensuite des protos MotoGP...même si sur route, certaines évolutions n'apportent rien du tout !

Quand au fait que les dernières évolutions, aéro ou autres , sont dangereuses ou empêchent les pilotes de se dépasser, ça reste grandement à prouver...et la remontéé d'Aleix Espargaro à Assen (parmi d'autres exemples) le prouve parfaitement !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation