Afficher un message
Re : Round04 Brno/Rép Tchèque [7-9 Août 2020]
Vieux
  (#29)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round04 Brno/Rép Tchèque [7-9 Août 2020] - 09/08/2020, 16h56

Grand Prix ultra intéressant et surprenant, l'un des plus imprévisibles sur le sec depuis des années.

Binder a absolument mérité sa victoire. En plus de sa victoire, de sa bonne gestion de course, il s'offre le meilleur tour en course (il avait déjà le 3ème meilleur à Jerez 2).
Il fait partie des 3 pilotes qui n'ont pas fait de tours au dessus des 2' (avec Rins et ... Oliveira). Ce qui confirme que la KTM était efficace ici.
Je suis ravi que ça soit lui qui remporte la mise car j'avais un peu les boules contre Pol depuis quelques temps. A force de rabacher qu'il était le fer de lance de KTM, qu'il était meilleur que Zarco, il s'est pris le même retour de karma que Johann avait eu l'année dernière lorsqu'il avait sous-estimé la paire Pol/Bradley.

Morbidelli, 1er podium, il le méritait aussi depuis longtemps. Dans l'ombre de Fabio depuis 18 mois, malchanceux parfois, il pouvait même espérer un peu mieux. Mais sur un circuit assez particulier cette année (bosses, glissant et chaud), la Yamaha n'était pas au mieux. Toujours est-il qu'il devance toutes les autres Yam ... et se replace à la 3ème place du championnat ... malgré la casse moteur de Jerez!

Zarco, que dire? Je pensais que tout résultat mieux que top 8 aurait déjà été un très bonne chose, je me suis clairement trompé. Malgré un départ foiré (6ème très vite), il ne s'est jamais affolé, n'a pas fait beaucoup d'erreurs, s'est vraiment appliqué sur les trajectoires pour ne pas laisser des dixièmes bêtement en course. Dans l'histoire de la pénalité, je trouve que c'est extrêmement sévère. Car ça faisait plusieurs tours que Pol faisait plein d'erreurs, des gouttes d'eau par ci par là. Bref, pour sa chute, il récolte malheureusement ce qu'il avait semé. Sa trajectoire était large, son déport vers l'intérieur important et c'est pour cette raison là qu'il n'arrive pas à res(is)ter sur ses roues. Car Johann a bien gardé sa ligne lui. Bref... Mais bon, au vu de la frustrastion de Pol, du placement de Zarco à ce moment de la course (il était bien cramponné à la 3ème place avec un peu de marge), c'était -presque trop facile- pour les officiels de pénaliser Zarco. Comme, quand au foot, on offre un penalty douteux à une équipe menée de 3 buts à domicile.
Concernant le long lap penalty, la précision de Zarco symbolise son GP. C'était beau de revoir le pilote qu'on avait vu en Moto2 et avec la Tech3, à savoir le gestionnaire qui ne laisse pas des dixièmes bêtement en route. A titre d'information, il perd seulement 2,2s dans le long lap.
Je pensais vraiment qu'il allait se faire griller dans le dernier tour par Rins mais non, il a parfaitement optimisé sa course pour s'offrir son 1er podium avec la Ducati.
Et excepté le long lap et le dernier tour en 2'00''0, il a fait tous les tours sous les 2'.


Rins encore blessé, fait 4ème et montre qu'il ne faudra pas l'enterrer dans la course au titre. Il a longtemps été bloqué (par Aleix puis Quartararo) ce qui lui enlève la possibilité de disputer un podium quasi certain face à Johann. Donc en performance pure, quand il ne sera plus du tout diminué, il risque d'être très performant.

Rossi pas génial mais il sauve les meubles avec la 5ème place... pas comme Vinales qui est capable de jouer la victoire 2 we d'afilée avant de sombrer à la 14ème place. Depuis qu'il est chez Yamaha, c'est devenu une constante et tant qu'il ne résoudra pas ce problème définitivement, on ne pourra pas le considérer comme un champion crédible.

Belle course d'Oliveira, l'un des 3 pilotes sous les 2'00 toute la course. Pour l'instant, il n'a pas fait un weekend complétement optimisé (fromage ou dessert, qualif ou course) donc c'est vraiment prometteur pour Tech3.

Je pense que Quartararo a déjà commencé à gérer son championnat... Il était en difficulté sur plusieurs aspects ce weekend (bosses, longévité des pneus) et à partir du moment où il a compris qu'il allait encore grapiller sur Vinales et Dovi, il n'a pas tenté le diable. Je remarque que les 6 derniers tours sont au dessus des 2'00, 3 secondes pleines plus lentes que son meilleur. Ce sont 9 points importants mais si Marquez revient vite et n'est pas si loin au général, le rapport de force moral pourrait s'inverser.

Nakagami... meilleur pilote Honda avec la 9ème à Brno et la 8ème au général. C'est dire que le constructeur japonais est vraiment mal. Le team HRC est 10ème et avant-dernier au général... Aprilia s'est même rapproché ce weekend avec un Aleix fringant en début de course puis anonyme à la fin.

Les Ducatis? Anonymes aussi. Petrucci va connaître une saison difficile... Dovi et Miller manquaient clairement de vitesse car il ne font respectivement que 4 et 2 tours au dessus des 2'00''. Ce qui est bien et qui montre que leurs pneus ne se sont pas autant effondrés. Vivement la double visite du RedBull Ring pour savoir si c'est passager ou non. En tout cas, Zarco qui aime bien le circuit doit se frotter les mains... Il est revenu dans le match à un moment où on était pas loin de l'avoir enterré.

Au championnat, ce GP redistribue un peu les cartes car on voit que Fabio peut connaître des jours sans (même s'il fait la même place ici qu'en 2019) et qu'au gré des abandons, Dovi, Rins, Vinales voire Marquez peuvent avoir leur chance. Même Rossi, Morbidelli, Pol voire Binder ou Zarco s'ils confirment leur déclic peuvent rêver...

Dernière modification par Gaz&Slide ; 09/08/2020 à 17h02.
   
Réponse avec citation