Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]
Vieux
  (#21)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 537
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] - 25/09/2015, 20h13

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
..Sinon comment expliquer que (liste non exhaustive):
- Stoner a gagné 6 fois d'afilée à Phillip Island
- Rossi est régulièrement devant Lorenzo sous la pluie (même sur des circuits où il est plus lent sur le sec)
- la Yamaha a toujours plus performé sur des circuits à courbes longues tandis que les Honda et les Ducati aiment bien les circuits stop & go où la vitesse de passage n'est pas importante
- d'une année sur l'autre, DeAngelis faisait des résultats de folies sur les circuits qui tournent à gauche (PI, Sachsenring, ...)
- la Suzuki n'a jamais été à l'aise en Australie, etc etc.
La liste que tu énumères est effectivement ce qu'on lit régulièrement dans les articles de presse ou sur le net, mais qu'en est il vraiment, et cela a-t-il un sens ?
Un exemple, tu écris que Rossi est régulièrement devant Lorenzo sous la pluie. c'est vrai dans 100% des cas des 2 derniers GP, mais depuis l'arrivée de Lorenzo en GP, es tu allé voir si c’était exact ? Perso, je ne pense pas.
Les circuits stop & go favorables aux Ducati et Honda.... oui, sur le papier et si on écoute ce que disent les journalistes (toujours eux....) mais tu as vu ça cette année et l'année dernière ? Pas moi.
Et dans tous les cas, comme le dit Desmolo, les stats ne font qu'étudier le passé et ne prédisent en rien l'avenir. Le meilleur exemple est la pièce de monnaie que tu lances en l'air 100 fois de suite. Elle vient de tomber sur face pour la 99 fois consécutive, combien de probabilité qu'elle tombe sur face une fois de plus.... ?
Une chance sur 2, comme lors du premier lancé..


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]
Vieux
  (#22)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] - 25/09/2015, 20h47

On ne peut pas parler d'équiprobabilité en catégorie reine sinon DiMeglio aurait autant de chances de gagner que Marquez au départ de chaque GP. Ça serait fun mais c'est pas le cas.
   
Réponse avec citation
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]
Vieux
  (#23)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 537
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] - 25/09/2015, 20h55

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
On ne peut pas parler d'équiprobabilité en catégorie reine sinon DiMeglio aurait autant de chances de gagner que Marquez au départ de chaque GP. Ça serait fun mais c'est pas le cas.
Là, c'est vrai tu as raison je dois bien l'avouer, mais .... (ben oui quoi, faut toujours un "mais").... le fait que Redding termine sur le podium la dernière fois prouve bien que tout peut arriver tout le temps et je ne parle même pas de la 4ème place de Baz


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]
Vieux
  (#24)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 215
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] - 25/09/2015, 22h23

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

En ce qui concerne la moto2, je souhaite que Zarco ne soir pas titré avant l’Australie afin d'obliger les grosses feignasses du forum à se lever
Moi j'enregistre sur le disque dur du décodeur, donc Zarco titré ou pas avant l'Australie, je serais de toutes façons en mode feignasse !!
   
Réponse avec citation
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]
Vieux
  (#25)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] - 26/09/2015, 06h14

ah ben voilà, yena qu'ont suivis les mêmes cours que moi
à moto - et dans le sport en général - il y a trop de paramètres extérieurs pour juste se baser sur des stats.
bien entendu les chiffres dessinent les grandes lignes mais t'as beau avoir les meilleures prévisions, dominer les essais et partir en pole, ça t'empêchera pas de te retrouver à plat ventre au premier virage si le sort, les pneus ou miller ont décidé de jouer contre toi
dans le cas présent, la saison 2015 de rossi n'est pas comparable avec celles de 2013, 2012 ou 2011, pas plus qu'avec celle de 2002 ! d'ailleurs si on se base sur les stats, aucun pilote de 36 ans n'a été en lice pour le titre suprême.
c'est juste une tendance favorable.
sinon les stats 2013 et 2014 nous donneraient marquez champion du monde 2015.

dans la semaine j'ai lu un post "domage que marquez se soit auto éliminé"
j'aurai tendance à penser "heureusement que marquez s'est auto éliminé" (avec un peu d'aide de sa moto quand même) sinon il aurai encore gagné 10 fois et on ne serai pas la langue par terre à suivre l'improbable exploit de rossi


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 26/09/2015 à 06h30.
   
Réponse avec citation
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]
Vieux
  (#26)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] - 26/09/2015, 16h30

En conclusion, je dirais que les chiffres font ressortir le potentiel théorique de chaque pilote par circuit, en fonction de sa machine, de la météo, etc...
Évidemment, la gestion et l'optimisation de ce potentiel, chaque course définit ce qu'un pilote en fait. On a vu à quel point Rossi savait tirer le meilleur de chaque opportunité à Misano ou Silverstone (comparativement à Marquez et Lorenzo ).

Pour la course d'Aragon en MotoGP, on risque d'avoir une lutte Lorenzo-Marquez dans laquelle je ne vois pas Rossi (voire Pedrosa s'immiscer). Marquez depuis qu'il sait que le championnat est perdu joue chaque course en mode 25 pts ou 0. A part s'il est décroché par Lorenzo, je le vois tout tenter jusqu'au bout.
Pour Rossi, il a sauvé les meubles dans une qualif où il pouvait finir en 3ème ligne. C'est clairement le circuit le moins favorable pour lui de la fin de saison. Je ne le vois pas tenir le rythme de JL99 et MM93. Il a beaucoup à perdre ici avec Pedrosa qui pourrait le challenger pour le podium. Si son coéquipier fait 1 et lui 4 -ce qui n'est pas improbable- l'avance passerait de 23 à 11 pts et c'est absolument ce qu'il doit éviter en repartant d'ici. Car dans ce cas de figure, je pense que Lorenzo redeviendrait le favori -logique- pour le titre (même avec du retard).
Je trouve que l'autre enjeu, ici à Aragon, c'est la place de 4ème du championnat. Iannone, blessé mais rapide aux essais, a 24 pts d'avance sur un Smith de plus en plus performant et 31 sur un Dovi en nette perte de vitesse. Cette place n'est pas si anodine et je pense que Smith en fait un objectif inavoué.
Au passage, Dani est toujours 7ème du général... quand on pense qu'il a toujours été entre 1 et 4 (à part sa première année en MotoGP où il fait 5 -mais très proche du titre- et sa toute première saison en 125 où il termine 8 ce qui est super résultat pour un rookie -Fabio Quartararo en sait quelque chose...)

En Moto2 comme en MotoGP, on risque d'avoir 2 espagnols qui s'échappent avec Rabat et Rins. Zarco -vraiment prudent lors des essais- ne s'est dépouillé qu'en fin de qualifs pour faire un 3ème temps presque inesperé. Je ne le vois prendre aucun risque ici. Il n'a pas le rythme des espagnols et je suis sûr qu'il a noté qu'avec une 3ème place ici, il n'aurait plus besoin que d'une autre 3ème place pour être titré. Quel que soit le résultat des autres.

La Moto3 ne me passionne guère. Bastianini progresse, Kent attend son titre et sa montée en Moto2. Alors oui, ça fait de belles bagarres, des courses en peloton mais il n'y a pas l'intensité, ni le rythme des courses qui me plaisent.
   
Réponse avec citation
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]
Vieux
  (#27)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 215
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] - 26/09/2015, 18h46

Oui, je pense aussi que pour la victoire MotoGP, ce sera un gros duel Marquez-Lorenzo que Rossi aura bien du mal à suivre .
C'est assurément le GP ou il risque de perdre des points face à Lorenzo.
A savoir de combien seront ces points...

Ianonne tres fort sur cette qualif', mais il ne pourra sans doute pas tenir le rythme, d'une part par rapport à sa moto, mais d'autre part surtout à cause de son épaule blessée.

Reste qu'il est devant Rossi sur la grille et qu'il est tres coriace et difficile à dépasser...

La surprise peut venir de Pedrosa, à l'aise sur ce circuit, mais faut avouer qu'on a du mal à croire en lui en ce moment...

Pour la Moto2, Rabat semble sur une autre planète, seul Rins semble en mesure de s'approcher de lui .
Quant à Zarco, je ne pense pas qu'il ait assuré pendant tous les essais, il m'a semblé vraiment pas à l'aise .
La pression du titre sans aucun doute, lui même l'a dit à l'arrivée des qualifications, la pression elle y est inconsciemment dans sa tête (même s'il ne devrait pas l'avoir avec l'énorme avance qu'il possède, titre quasi en poche) .

Moi j'adore la Moto3, c'est ma catégorie préférée, une dizaine de pilotes en baston coude à coude pour la victoire il n'y a qu'en Moto3 que l'on voit ça, du pur spectacle à chaque course, à quelques exceptions près .
La catégorie reine des bastons, c'est celle là !
   
Réponse avec citation
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]
Vieux
  (#28)
philguerin
World Champion!!
 
Avatar de philguerin
 
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
Par défaut Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] - 26/09/2015, 19h28

Oui je suis assez d'accord avec Bilou...
Pour revenir sur Johann, c'est clair qu'il n'était semble-t-il pas satisfait de son package et surtout il a fait remarquer que Rabat était venu faire des essais sur ce circuit il y a peu de temps, ce qui clairement lui a donner des informations importantes et des pré-réglages intéressants... évidemment çà aide!
Maintenant la course peut être tout à fait différente... Il part en première ligne c'est déjà une bonne chose... Peut-être que RINS fera à nouveau une boulette comme à Misano...en espérant que ce ne soit pas ZARKO qui en fasse les frais cette fois!

Lorenzo, Marquez, Rossi... voire Iannone ou encore Pedrosa... pas facile de dire qui remportera la timbale...
....
et c'est encore pire pour la Moto3... il y en a au moins 10 pilotes qui peuvent gagner à chaque GP.... VIVEMENT demain après midi!


la photo et la moto sont mes deux passions
   
Réponse avec citation
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]
Vieux
  (#29)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 537
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] - 26/09/2015, 21h32

Je viens de regarder 1 et Q2 et une conclusion s'impose : que font Tissier et Charpentier aux commentaires ?
C'est encore pire que dans mon souvenir
La nouvelle mode, est de parler en millième de seconde. ok, ça peut se comprendre quand 2 pilotes se battent à quelque millièmes près, mis dire qu'un pilote est à 731 millièmes est juste ridicule (à mon avis).
Baz qui va gagner trois places.... ha non il n'améliore pas ...
Rossi c'est fini, il attend peut être une roue...
Il sera en première ligne Pedrosa, certainement........
Si on peut aussi signaler à Tissier qu'un pur sang ne sortira jamais d'une étable, car se sont des vaches que l'on trouve dans des étables
Bref du grand n'importe quoi, auquel il faut ajouter dixit Charpentier : " les Ducati sont là"
Oui, je m'énerve, je m'agace, mais putain quels baltringues. Et faut compter sur eux pour amener plus de spectateurs ?

Sinon Marquez et Lorenzo très rapides, les Tech3 pas ridicules du tout, Pedro un poil décevant. Pour Rossi, toujours difficile de juger, il est capable d'être devant demain.

PS : Expression qui plait à Tissier et qu'il nous sert à toutes les sauces "l'homme élastique"... ce serait pas lui qui deviendrait encore plus con à force de se tirer sur l'élastique ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 26/09/2015 à 21h35.
   
Réponse avec citation
Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015]
Vieux
  (#30)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round14 Aagon/Espagne [25-27 Septembre 2015] - 27/09/2015, 08h43

on pourrai faire un jeu qui consiste a ponctuer des phrases par "comme dirait tissier"...
"les chevaux sortent de l'étable...."
"il remet du gaz dans la ligne droite..."
ça marcherait aussi avec des images, comme avec les générateurs de couvertures de martine

http://www.retourdemartine.free.fr/


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 27/09/2015 à 09h06.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round14 Aragon/Espagne [26-28 Septembre 2014] danlos Discussions autour des GP 36 29/09/2014 16h50
Moto2 round13 Aragon/Espagne [28 Septembre - 30 Septembre 2012] Jaya Discussions autour des GP 30 04/10/2012 19h40
Moto3 Round13 Aragon/Espagne [28-30 Septembre 2012] danlos Discussions autour des GP 15 03/10/2012 12h26
MotoGP round14 Aragon/Espagne [28 Septembre - 30 Septembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 75 02/10/2012 19h14
MotoGP round14 Aragon/Espagne [16 Sept - 18 Sept 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 236 08/10/2011 15h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto