Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68811)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 11/08/2022, 15h35

16h35
Je rentre de virée, une reconnaissance pour la semaine prochaine où l'on va à Mâcon en voiture par les petites routes, sur les 70 bornes il y en a les 2/3 que je ne connaissais pas, d'où le record de basse conso à 2,9L/100, ensuite j'ai repris mon chemin habituel mais en gardant le même rythme, en respectant (quasiment...) les limitations même dans mes courbes à moi que j'aime, il y a une portion où j'étais un peu obligé car ils ont mis des rustines et ça fait comme des flaques de gravillons, pile sur la trajectoire bien évidemment!
Voilà, juste 3 dépassements qui m'ont fait aller jusqu'à 120 mais c'est tout...
Images attachées
Type de fichier : jpg 20220811_132818 800x500.jpg (46,9 Ko, 21 affichages)
Type de fichier : jpg 20220811_155441 800x500.jpg (51,5 Ko, 19 affichages)


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68812)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 11/08/2022, 18h36

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
si tu te souviens des années 70 c'était la guerre entre 2T et 4T. Un 4T ne suivait pas le rythme, mener de la même façon il explosait et bonjour la note,..
Justement, tu te souviens mal
Dans les années 70 on lisait partout le 2 temps ceci, le 2 temps cela, rien de mieux rien de plus performant etc, etc.
Donc Honda comme à son habitude à pris les choses en main et en 1977 à proposé un bicylindre 4 temps baptisée simplement 125 T pour "Twin" (la devancière de ma TDE). A sa sortie c'est la 125 cc 4 temps la plus performante de sa génération, qui rivalise avec une Suz 125GT et ainsi Honda a démontré son savoir faire.
Un bicylindre de 125cc bien pêchu et remarquablement fiable.
Recherche les essais de cette petite machine, tu vas être surpris.

Il faut bien reconnapitre que faut pas faire chier Honda

Dans les années 80, Suzuki déclare qu'un twin en V n'est pas envisageable en dessous d'une ouverture de 75° sans masses d'équilibrage pour annuler les vibrations inévitables et insupportables.
Honda sortira la 500 VTE avec un bicylindre en V à 52°. Pas l'ombre d'une vibration, aucun tremblement, et je confirme car la mienne de 1987 tourne comme une montre sans me masser les joyeuses

19:36 Heure de champions du monde en carton


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68813)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 384
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 12/08/2022, 12h14

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

19:36 Heure de champions du monde en carton
c'est pas gentil !!!!



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68814)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 12/08/2022, 12h48

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Justement, tu te souviens mal
Des trucs récents ou même très récents c'est vrai, ma mémoire est comme un grand chiffonnier, mais les tiroirs que je viens de remplir restent verrouillés quand j'ai besoin de sortir ce qui est dedans! ils se déverrouillent parfois mais quand c'est trop tard...
Par contre j'ai des souvenirs extrêmement précis (et sans enjolivures) de trucs très anciens!... C'est très chiant!



Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Donc Honda comme à son habitude à pris les choses en main et en 1977 à proposé un bicylindre 4 temps baptisée simplement 125 T pour "Twin" (la devancière de ma TDE).
Trop tard, j'étais passé à plus gros, mais toujours en 2T...


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
A sa sortie c'est la 125 cc 4 temps la plus performante de sa génération, qui rivalise avec une Suz 125GT et ainsi Honda a démontré son savoir faire.
Pour que la Suz GT marche aussi fort que la Yam RD il fallait y toucher, je le sais de source sûre.



Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Un bicylindre de 125cc bien pêchu et remarquablement fiable.
Faut voir... pêchu quand on doit prendre 12.500trs pour avancer... quand à la fiabilité, je doute que cette Honda ait résisté longtemps aux traitements que l'on faisait subir à nos 2T, bidouillages et zone rouge tout le temps, sur tous les rapports.


J'ai bien l'impression que l'on refait le tome 1 du JBT!

Je repense à ma Supercity full power, elle a fini par casser à 8.000km, trajet maison-boulot 7km, toujours à froid donc, 11.000trs sur les 7 rapports (ça tirait court), cirage de l'embrayage, délestage de roue avant ou patinage de l'arrière à chaque démarrage suivant la façon de s'assoir, parfois je prenais le chemin des écoliers et un jour j'ai bien embêté un gars en 500 GSE qui me distançait un peu en ligne droite mais ne pouvait rien au freinage!
C'était marrant car on s'est arrêté côte à côte au feu rouge à côté de chez moi, si j'avais voulu rentrer direct ce ne serait jamais arrivé car je me serais mis sur une autre voie, on a fait une boucle et on est revenu au même feu, je l'ai laissé continuer et moi je suis rentré à la maison... plus assez d'essence pour le suivre!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Dernière modification par papy mougeot ; 12/08/2022 à 12h50.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68815)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 12/08/2022, 13h46

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Faut voir... pêchu quand on doit prendre 12.500trs pour avancer... quand à la fiabilité, je doute que cette Honda ait résisté longtemps aux traitements que l'on faisait subir à nos 2T,
C'est ce que l'on appelle un à priori.
Je ne sas pas comment mettre en pièce jointe un fichier .pdf, dommage.
En effet j'ai un article de Motp-Journal qui a fait un essai de la Twin.
Un article sympa, souriant bien écrit.
Je mets un extrait :
Paris-Toulon par l'autoroute poignée dans le coin soit dix heures ou plus au maximum de ses possibilités. Une machine capable de tenir "ça" , peut être considérée comme fiable non?[..] voic comment j'ai procédé: poignée de gaz systématiquement à fond, rétrograde en quatrième dès que le
régime descend au dessous de 10.000 tours[...] tous les vingt-cinq kilomètres, laisser le régime redescendre à 9.000, histoire que le moteur avale un peu d'air frais, rempiler une vitesse, accélérer et c'est reparti
pour vingt-cinq autres kilomètres sans couper"...


Après ce traitement à l'aller une révision et retour sur Paris.
La belle a tenu le coup, comme quoi tu vois c'était solide un 4 temps Honda à l'époque, autre chose que certaine Autrichienne


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68816)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/08/2022, 14h19

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est ce que l'on appelle un à priori.
Meuh non...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
comme quoi tu vois c'était solide un 4 temps Honda à l'époque, autre chose que certaine Autrichienne
Faut pas croire tout ce qu'on lit...

Et puis avec un 2T on ne coupait jamais pour le laisser respirer!

Un truc que j'ai pas lu mais vécu, sur mon RD j'ai percé un piston et senti une amorce de serrage, une seule, je ne sais pas en combien de km car je n'avais pas de compteur avec la fourche de Suz mais j'étais toujours à rouler pendant les 2 ans où je l'ai eu, mais si je me base sur ce que j'ai fait avec mon premier 400 ou avec la première Duke 2021 ça devait faire entre 35 et 40.000 bornes, bref... à un moment j'ai coupé les jupes des pistons au-dessus de trous d'admission:



En plus de tout ce que je lui avais déjà fait subir, le moulin prenait 12.000trs en 5e avec le braquet d'origine, je l'ai revendue comme ça à un type qui l'a plantée dans une caisse à Paris, entre temps il était descendu (et remonté) avec en Espagne...

Ah oui, autre chose, avec ses boîtiers à clapets (même agrandis au maximum) le RD était suffisamment souple pour reprendre en 5e sous les 7.000trs (ZR à 10.000).







"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68817)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 13/08/2022, 16h03

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Et puis avec un 2T on ne coupait jamais pour le laisser respirer!
Forcément ça avait cassé avant d'avoir besoin de respirer.
Je serai curieux de voir un 2 temps de 125cc faire Paris-Toulon à la limite de la zone rouge sans dommage
Moi aussi j'adore le 2 temps, j'ai plein de potes qui en ont de toutes marques et toutes cylindrées. Souvent on t'explique que le 2 temps c'est moins cher à l'entretien et plus simple à réparer que le 4 temps, mais il faut avouer que quoi qu'on face et dise c'est bien plus fragile que le 4 temps.
Et dans mes potes, les plus honnêtes ont un 4 temps pour faire la machine fiable de tous les jours et certains vont même jusqu'à avouer qu'ils passent pas mal de temps les mains dans le monteur de leur ancien 2 temps et assez peu le cul sur la selle.
Même quand ça casse pas ou tombe pas en panne, cela demande un entretien poussé fréquent et méticuleux.
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
En plus de tout ce que je lui avais déjà fait subir, le moulin prenait 12.000trs en 5e avec le braquet d'origine
12.000tr/mn, comme la 125 TDE full origine dont l'entretien était minime.

17:03 Il a fait chaud, on attend la pluie pour demain.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 13/08/2022 à 18h57.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68818)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 14/08/2022, 09h51

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Forcément ça avait cassé avant d'avoir besoin de respirer.
Ce ne serait pas un à priori aussi ça des fois?


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je serai curieux de voir un 2 temps de 125cc faire Paris-Toulon à la limite de la zone rouge sans dommage
Ben... je te l'ai dit, j'étais toujours à fond avec les miennes, c'est un peu l'équivalent, je partais souvent rouler du matin au soir en ne m'arrêtant que pour faire le plein, le nez dans les compteur au moindre bout droit.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Souvent on t'explique que le 2 temps c'est moins cher à l'entretien et plus simple à réparer que le 4 temps, mais il faut avouer que quoi qu'on face et dise c'est bien plus fragile que le 4 temps.
Pour les révisions, hors garantie c'est bibi qui s'y collait, une vidange quand j'y pensais, un p'tit réglage de carbu et d'allumage quand ça commençait à cafouiller (rare) et basta, roule ma poule...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et dans mes potes, les plus honnêtes ont un 4 temps pour faire la machine fiable de tous les jours et certains vont même jusqu'à avouer qu'ils passent pas mal de temps les mains dans le monteur de leur ancien 2 temps et assez peu le cul sur la selle.
J'ai connu un gars qui était toujours emmerdé avec sa CB de 70, du coup il a acheté une MZ pour être tranquille...
Si on mettait souvent les mains dedans c'était surtout par plaisir. et puis c'était tellement facile!

[QUOTE=Pasky;673406]Même quand ça casse pas ou tombe pas en panne, cela demande un entretien poussé fréquent et méticuleux.
Pas faux, fallait pas oublier de remplir le petit réservoir d'huile 2T sous la selle...
Sans dec, c'est plutôt sur les 4T qu'il ne fallait pas se louper, si tu parles des 125 2T ritales je suis d'accord... quoique, j'ai pas fait grand chose sur ma Supercity entre 98 et 2008 (sortie en 92), elle pétait plus de 30ch quand même et en zone rouge non stop.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
12.000tr/mn, comme la 125 TDE full origine dont l'entretien était minime.
Mauvaise foi quand tu nous tiens

Bon, en parlant perfs, si tu regardes par quoi ils ont dû remplacer les 125 2T en GP...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68819)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 14/08/2022, 11h07

J'ai jeté un œil vite fait sur le net, dans les années 60 il y avait des 125cc 4T en GP, Honda était très fort, avant l'arrivée des 2T!
Bravo pour la magnifique et très performante RC 149... 5 cylindres!... 34ch à 23.000trs et boîte à 9 vitesses!




Qu'a fait la concurrence?... elle a sorti les 2T 4 cylindres!

Ensuite ils n'ont plus eu droit qu'à des bicylindres en 125cc et les 4T ont disparu...
Yam sort son YZ pour une puissance de 28 ch à 12.750 tr/min, puis en 71 31ch à 14.000trs.
Que voyait-on dans le Championnat de France 125cc dans les années 70?... que des 2T, et en Critérium où l'on pouvait aligner ce qu'on voulait?... que des 2T, Yamaha (tiens-tiens!), Gauthier, Royal-Moto/BPS/Aspès.

J'dis ça j'dis rien...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#68820)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 14/08/2022, 14h37

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Mauvaise foi quand tu nous tiens
Aucune mauvaise foi, rien que des faits. La Twin ça casse pas si tu surveilles normalement le niveau d'huile, et si tu respectes l'espacement des vidanges avec nettoyage de la crépine.
Ensuite, encre plus simple il y a un filtre à huile.
Soit honnête, qui faisait des sculptures modernes avec les bielles ou/et les pistons ? Qui crevait des carters... les 2T ou les 4T ?

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Bon, en parlant perfs, si tu regardes par quoi ils ont dû remplacer les 125 2T en GP...
Je suis tout à fait d'accord, pour la même chose en compétition il a fallut doubler la cylindrée.
Il n'empêche que la Txin 125cc 4 temps n'avait rien a envier à la Suzuki 125GT 2 temps sachant que cette dernière nécessitait davantage d'entretien.
Comment expliquer autrement que les possesseurs de 2 temps aient opté pour du 4 temps sans que personne ne les y oblige ?
Un peu comme les fans, les amoureux, les passionnés d'anglaises et d'italiennes qui ne jurent que par leur passion des années 60, mais qui roulent au quotidien en japonaises


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle écurie pour Laconi en 2006 ? philaix Discussions, réactions - SBK 21 03/11/2005 13h40
Di Meglio 1er quelle course !! philou46 Discussions autour des GP 8 26/10/2005 16h46
Quelle tribune pour le gp de catalagne? Anonymous La buvette 7 22/02/2005 11h59
Attention !!! Quatar, courses retardées d'une heure ! Loud@y Discussions autour des GP 19 02/10/2004 09h36
Heure d'été FracK Règlement du circuit 0 31/03/2004 10h51



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto