Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#41)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 354
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 27/03/2023, 11h01

Je pense, non je suis sûr, que la pénalité va le suivre, jusqu'à ce qu'il reprenne la piste.
Puni pour l'Argentine mais absent? Et bien il sera puni à Austin et si absent à Austin il sera puni à Jerez.
Sinon ce serait trop facile !

Il y a ton copain Vietti ex-futur star dont le pilotage a été jugé dangereux à Valence en 2022, il a eu droit à sa pénalité à Portimao 2023.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#42)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 27/03/2023, 11h54

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je pense, non je suis sûr, que la pénalité va le suivre, jusqu'à ce qu'il reprenne la piste.
Puni pour l'Argentine mais absent? Et bien il sera puni à Austin et si absent à Austin il sera puni à Jerez.
Sinon ce serait trop facile !

Il y a ton copain Vietti ex-futur star dont le pilotage a été jugé dangereux à Valence en 2022, il a eu droit à sa pénalité à Portimao 2023.
Ah mais oui, j'avais oublié pour Vietti
C'et d'un ridicule...

Pour Marquez, je suis bien d'accord avec toi, mais il est écrit qu'il devra respecter un double long lap pour le GP d'Argentine (enfin le nom complet et très long du GP d'Argentine).
Et je suis persuadé qu'avec un bon avocat/juriste (ce que Honda doit avoir), il peut jouer là dessus. Ce serait tellement marrant, pour brasser encore plus les autres pilotes
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#43)
mwn
Permis acquis
 
Avatar de mwn
 
Déconnecté
Messages: 178
Date d'inscription: June 2011
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 27/03/2023, 12h06

J'ai cru effectivement lire à de nombreuses reprises sur twitter que s'il est forfait, sa penalité saute. Et effectivement, si c'est avéré, le profil bas de 3 semaines mentionné par danlos, prends tout son sens.

Quand à Vietti, s'il avait été forfait ce WE, sa pénalité aurait peut-être aussi sauté, pusique Portimao 2023 était le GP suivant Valence 2022.


"Gimme a Riiiiiiiiiide !!!"

Dernière modification par mwn ; 27/03/2023 à 12h08.
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#44)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 27/03/2023, 13h36

De toutes façon , la punition étant tellement ridicule de légèreté , qu'il la fasse ou non n'a strictement aucune importance . Mais j'estime , comme d'autres, que la dégradation de son image auprès des autres pilotes et du public sera bien plus préjudiciable qu'un ou deux misérables longs laps .

Il me revient en mémoire l'accrochage de Zarco (en Autriche ?) voici quelques saisons où beaucoup de monde lui était tombé dessus (dont Rossi me semble-t-il) alors que , même ce fut un incroyable miracle qu'il n'y ait eu aucune conséquence dramatique , Johann me paraissait bien moins critiquable (voir peut-être pas du tout ) que M.Marquez hier.


P.S J'ai trouvé aussi peu élégant l'apparent manque de préoccupation du vainqueur de Moto 3 après l'accrochage subi après l'arrivée de la course . Certes il n'y était pour rien mais célébrer sa victoire sans plus qu'un regard pour le pilote accidenté ...
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#45)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 354
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 27/03/2023, 15h42

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
De toutes façon , la punition étant tellement ridicule de légèreté , qu'il la fasse ou non n'a strictement aucune importance
La pénalité est strictement conforme au barème des sanctions présenté aux pilotes jeudi et approuvé par tous.

C'est un grand débat ici avec Bilou, mais perso, si la pénalité appliquée est conforme au règlement, alors il n'y a rien à dire.
Que l'on veuille durcir les règles, pourquoi pas, mais c'est un au débat.

Pour moi c'est le fait que la pénalité soit appliquée à géométrie variable qui me chagrine. Tout le monde en a parlé, mais c'est un fait, Nakagami n'a pas été sanctionné pour son strike l'année dernière.
Et là on a Mir pénalisé et pas Marini.
Alors peut-être que ls faits sont différents, je ne me rend pas compte, mais pourquoi n'avons nous pas une personne porte parole qui viendrrai expliquer les raisons pour lesquelle Mir oui et Marini non ? Ce serait clairement positif et ça éviterait suspision et théorie du complot.
D'ailleurs au passage, pour treous ceux qui prétendent que la Dorna favorise les pilotes Espagnols, on peut noter que c'est Marini qui s'en sort sans pénalité.
On peut également noter que Bagnaia n’accable pas M.Marquez.
Lui qui cnnait la piste explique ce qui, selon lui, est arrivé: " Je pense que Marc essayait à coup sûr d’être proche des deux motos devant lui pour ne pas perdre de temps. Il ne voulait pas doubler le moindre pilote, il était juste en train de suivre, et les circonstances font qu’au virage trois, vous devez freiner fort et le gars qui est derrière doit freiner un peu plus tôt : c’est comme un effet domino ! Je pense donc qu’il s’agit davantage d’une sorte de malchance que de quelque chose fait à dessein. Pour moi, c’est une mauvaise coïncidence."


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#46)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 27/03/2023, 16h29

Je comprends , on ne peut déroger au barème mais on peut le considérer faible . Sans vouloir accabler Marquez , je répète que le traitement qu'avait subi Zarco après le crash en Autriche (?) était disproportionné .
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#47)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 27/03/2023, 17h14

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
La pénalité est strictement conforme au barème des sanctions présenté aux pilotes jeudi et approuvé par tous.

C'est un grand débat ici avec Bilou, mais perso, si la pénalité appliquée est conforme au règlement, alors il n'y a rien à dire.
Que l'on veuille durcir les règles, pourquoi pas, mais c'est un au débat.

Pour moi c'est le fait que la pénalité soit appliquée à géométrie variable qui me chagrine. Tout le monde en a parlé, mais c'est un fait, Nakagami n'a pas été sanctionné pour son strike l'année dernière.
Et là on a Mir pénalisé et pas Marini.
Alors peut-être que ls faits sont différents, je ne me rend pas compte, mais pourquoi n'avons nous pas une personne porte parole qui viendrrai expliquer les raisons pour lesquelle Mir oui et Marini non ? Ce serait clairement positif et ça éviterait suspision et théorie du complot.
D'ailleurs au passage, pour treous ceux qui prétendent que la Dorna favorise les pilotes Espagnols, on peut noter que c'est Marini qui s'en sort sans pénalité.
On peut également noter que Bagnaia n’accable pas M.Marquez.
Lui qui cnnait la piste explique ce qui, selon lui, est arrivé: " Je pense que Marc essayait à coup sûr d’être proche des deux motos devant lui pour ne pas perdre de temps. Il ne voulait pas doubler le moindre pilote, il était juste en train de suivre, et les circonstances font qu’au virage trois, vous devez freiner fort et le gars qui est derrière doit freiner un peu plus tôt : c’est comme un effet domino ! Je pense donc qu’il s’agit davantage d’une sorte de malchance que de quelque chose fait à dessein. Pour moi, c’est une mauvaise coïncidence."
La pénalité de Mir, je ne comprends pas. Oui il se rate et emmène Quartararo dehors. Mais ce n'est pas une attaque suicide non plus.

Et pour Marquez, je veux bien qu'il se rate et soit un peu trop ambitieux, mais là ce n'est même pas l'ambition qui a dépassé le talent ( ). Est-ce que Martin n'a pas freiné plus tôt, est-ce que Marquez a eu un problème de frein (sans parler de ne pas avoir de frein)? Car sur ce coup, il arrive beaucoup trop fort et même sans Oliveira, il ne tournait pas et tirait tout droit. Et tirer tout droit dans ce virage c'est assez rare je pense.

Et je suis d'accord avec Bagnaia (qui lui a était "content" de voir le strike derrière lui )
Et d'un autre côté, je me dis que le plus critique est Aleix Espargaro, donc tout va bien dans le meilleur des mondes, on a bien repris la saison MotoGP
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#48)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 27/03/2023, 17h57

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
On peut également noter que Bagnaia n’accable pas M.Marquez.
Lui qui cnnait la piste explique ce qui, selon lui, est arrivé: " Je pense que Marc essayait à coup sûr d’être proche des deux motos devant lui pour ne pas perdre de temps. Il ne voulait pas doubler le moindre pilote, il était juste en train de suivre, et les circonstances font qu’au virage trois, vous devez freiner fort et le gars qui est derrière doit freiner un peu plus tôt : c’est comme un effet domino ! Je pense donc qu’il s’agit davantage d’une sorte de malchance que de quelque chose fait à dessein. Pour moi, c’est une mauvaise coïncidence."
Parole de champion du monde, de pilote très expérimenté qui sait donc de quoi il parle...donc propos que l'on peut considérer comme valables !

Mais j'ai beau avoir de l'admiration pour Marquez et aussi ne pas critiquer négativement son pilotage parfois agressif , là je pense qu'il a assurément commis une énorme faute de pilotage .

Et même si ce que dit Bagnaia est recevable (et je pense que oui), cela n'enlève en rien à la faute de Marquez, car il sait bien évidemment cela, il aurait donc du freiner plus tôt .

Quand à l'explication donné par Puig sur le pneu froid qui aurait provoqué un blocage de la roue avant , difficile à croire...

Sinon, pour le reste, pas grand chose à rajouter, tout a été (presque) dit !

Content pour le team Tech3 de la victoire de Daniel Holgado et belle course Moto3, comme d'hab' !

Course Moto2 pas vraiment passionnante et victoire sans surprise de Acosta .

Si l'on s'en réfère à ce premier GP (sur les 2 courses) on se dit que Bagnaia sera très difficile à battre, que les Aprilia sont les seules à pouvoir contrer les Ducati, que Vinales va prendre assurément le pas sur A. Espargaro, que les KTM ne sont pas si mal que ça, à l'inverse des Honda et des Yamaha, et que les trois autres pilotes sensés être les adversaires les plus coriaces de Bagnaia, Marquez, Quartararo et Bastianini sont très mal partis et ne paraissent aucunement être capable de rivaliser avec le champion du monde.

Quartararo à cause d'une M1 qui ne lui permet pas de faire un super chrono en qualifications et qui d'après ses dires ne lui permet pas de dépasser , Marquez à cause d'une RCV rétive, imprévisible et pas au niveau pour jouer la victoire (dixit Marquez mais aussi Puig, donc sans doute vrai).
Quand à Bastianini, ses prestations sur la Desmosedici 2023 ne sont pas aussi convaincantes que sur la 2022, et il marque le pas sur Bagnaia .

Espérons que les difficultés de ces pilotes vont pouvoir se résoudre, mais vu que la configuration des motos est quasi figée par le règlement, difficile d'entrevoir une nette amélioration sur la M1 et sur la RCV en cours de saison.
Pour Bastianini, à lui de trouver la façon de piloter sur la Desmosedici 2023 afin de jouer le titre sur la meilleure moto du plateau, qui elle contrairement à la saison passée, est au top dès le premier GP !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#49)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 27/03/2023, 19h58

Ce qui est con sur ce que tu dis, c'est que Marquez est forfait pour l'Argentine et Bastianini pour au moins deux courses. Donc les adversaires principaux de Bagnaia vont déjà avoir du retard

Sinon Miguel Oliveira forfait pour l'Argentine.
On a donc 4 pilotes out, de 4 marques différentes. Manque plus que Quartararo ou Morbidelli pour avoir les 5 marques touchées
Est-ce que l'on va avoir Bradl, le remplaçant le plus souvent en piste depuis 3 ans, Pirro celui qui est là depuis quasiment 10 ans, Savadori le mec qui est toujours là alors qu'on l'a oublié et chez KTM Folger/Kallio voir Pedrosa en piste en Argentine?
Ou est-ce que les équipes se disent "on prend personne pour ne pas user des moteurs pour pas grand chose"?
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#50)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 354
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 27/03/2023, 20h30

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Mais j'ai beau avoir de l'admiration pour Marquez et aussi ne pas critiquer négativement son pilotage parfois agressif , là je pense qu'il a assurément commis une énorme faute de pilotage .
Je suis également de cet avis du fond de mon canapé, mais Bagnaia avance des arguments recevables, Vinales explique que lui aussi a eu des frayeurs dans ce virage N°3 et même Oliveira qui déplore une erreur de Marquez, ne demande pas la tête de ce dernier au bout d'une pique.
Du coup cela fait réfléchir aux déclarations d'Aleix et de Martin, pas spécialement réputés pour leur discernement.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il est quelle heure ? Nono La buvette 69729 24/04/2024 19h13
Round01 Losail/Qatar [23-26 Mars 2017] danlos Discussions autour des GP 75 04/04/2017 21h15
Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] HAGA 04 Discussions autour des GP 64 27/03/2016 19h00
Round01 Losail/Qatar [26-29 Mars 2015] danlos Discussions autour des GP 156 06/04/2015 10h31
MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014] danlos Discussions autour des GP 114 10/04/2014 08h03



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto