Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
Vieux
  (#11)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 377
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] - 25/02/2022, 22h20

Merci Danlos pour ces belles présentations, je suis d'accord avec le vieux matou tu devrais officier dans un vrai média

le gris c'est reposant pour des yeux de jeunes



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
Vieux
  (#12)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] - 26/02/2022, 14h41

merci pour ces superbes présentations, ça commence à sentir bon !


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
Vieux
  (#13)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] - 26/02/2022, 18h16

Citation:
Envoyé par mwn Voir le message
Je m'essaye aux pronostics un peu au doigt mouillé pour la Moto3 et Moto2:

Moto 3 :

Favoris :
Masia - Foggia - Garcia

Challengers :
Guevara - Holgado

Outsiders :
Suzuki - Oncü - Artigas - Tatay - Migno

Peuvent Surprendre :
Munoz - Kelso - A.Fernandez - Surra - Ortola - Moreira (mon chouchou)

Dernière Chance avant les Assédics :

McPhee - Toba - Sasaki - Yamanaka

Moto 2 :

Favoris :
Canet - A.Fernandez - Acosta

Challengers :
Lowes - Navarro

Outsiders :
Ogura - Arbolino - Vietti - Dixon - Fenati

Peuvent Surprendre :
Chantra - Beaubier - Bendsneyder - Salac (mon chouchou)

Dernière Chance avant les Assédics :

Schrotter - Corsi - Roberts
Un peu tout comme toi pour les favoris, challenger et outsider. Même si en Moto2, je vois bien Vietti dans les challengers, et Fenati plus loin.
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
Vieux
  (#14)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 139
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] - 26/02/2022, 18h45

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Aujourd'hui, on a l'impression qu'un pilote de 20 ans en moto3 est déjà fini...
...
Oui, car jusqu'à présent, un pilote de 16 ans pouvait accéder à la Moto3 .
Et si il était encore présent 4 saisons plus tard en Moto3, sans doutes par manque de résultats probants, il était considéré comme fini .

Mais avec l'augmentation de l'âge à 18 ans pour acceder à la Moto3, difficile de dire alors qu'au bout de 2 ans seulement le pilote de 20 ans est déja fini en moto3 .

En fait, je pense que cette augmentation de 16 à 18 ans pour accéder aux 3 catégories des GP va un peu changer la donne sur la perception de l'age des pilotes et remettra un peu les choses dans la logique, car considérer qu'un pilote de 20 ans est agé parce qu'il est encore en Moto3, c'est un peu exagéré !

Par contre, pour ce qui est du but recherché, à savoir plus de sécurité en piste, je ne suis pas du tout certain que cela apportera une véritable amélioration...mais ça c'est une autre histoire !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
Vieux
  (#15)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] - 26/02/2022, 19h40

Début du MotoGP:

La saison 2022 débute dans quelques jours avec le premier Grand Prix de l’année sur le circuit de Losail au Qatar. Présentation des enjeux de ce qui nous attend en MotoGP.

Moins de quatre mois après le dernier GP sur le circuit de Valencia, les pilotes ont terminé leurs vacances et se retrouvent pour une nouvelle saison qui s’annonce intense. Après une année 2021 ouverte avec huit vainqueurs différents et quinze pilotes qui sont montés sur la boite, 2022 s’annonce aussi beau, voire encore mieux.

Le français Fabio Quartararo remet son titre en jeu, et nous savons déjà que cela ne sera pas facile de rééditer sa performance de la saison dernière. En effet, de nombreux pilotes peuvent espérer remporter ce titre. Depuis deux ans, la catégorie est extrêmement ouverte et nous sommes bien loin de ce que nous avions l’habitude de voir avec seulement quatre ou cinq pilotes en état de remporter le titre quand nous arrivions au Qatar.

Les essais de pré saison sur le circuit de Sepang puis sur le nouveau circuit de Mandalika ont été regardés avec attention, mais toutefois, le peu de journées de roulage ne permettent pas vraiment de savoir quel pilote ou quelle moto auraient progressé.

En effet, parlons tout de suite de l’Indonésie avec le nouveau circuit de Mandalika. Dès le premier jour, la piste était dans un état déplorable avec de la terre et des graviers tout au long du circuit. Avec la pluie, nous avons rapidement vu des motos ressemblant plus à des motocross qu’à des MotoGP. Après quelques coups de balais, les organisateurs ont demandé aux pilotes de rouler pour nettoyer la piste. Les deux autres journées ont été marquées par la détérioration du tarmac, causant quelques désagréments pour les pilotes, notamment des graviers ou des cailloux plus gros arrivant comme des balles sur les pilotes qui suivaient un autre concurrent.

De plus, avec des conditions climatiques plus que moyennes, il est difficile de regarder les chronos des pilotes. Certains ont toutefois réalisé des simulations de courses, mais il est vrai qu’une seule simulation de course de 15 ou 20 tours avant le premier GP, c’est très peu pour affiner correctement les analyses.

Du côté de Sepang, les principales informations à retenir sont les nouveautés sur la Honda RCV avec une moto plus maniable d’après les quatre pilotes, Marc Marquez étant content, tout comme Pol Espargaro.

Chez Ducati, le meilleur chrono à Sepang était pour Enea Bastianini sur sa Ducati du team Gresini. Mais Bastianini roule avec une Ducati GP21, soit la moto de 2021. La GP22 de son côté est une moto (dixit les pilotes) plus brusque, malgré tout avec plus de patinage, et que cette moto est déjà au niveau de la GP21, voir mieux.

Les principales interrogations viennent comme depuis l’an dernier de Yamaha, où le déficit de puissance de la moto japonaise interroge. Avec quasiment 10 km/h de retard sur Ducati, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Andrea Dovizioso et Darryn Binder risquent de souffrir comme on l’a trop souvent vu par le passé.

Chez Suzuki, Joan Mir et Alex Rins semblent satisfaits, ce qui n’était pas spécialement le cas en fin de saison dernière. Maintenant, reste à voir ce que vont faire les deux pilotes.

Côté KTM, l’année 2020 avait été très bonne avec trois victoires, mais 2021 sans toutefois avoir été mauvaise n’a pas été aussi bien qu’espéré. Malgré la victoire de Brad Binder et la 6ème place au classement général, la victoire de Miguel Oliveira en Catalogne ainsi que ses deux autres podiums, de nombreux tops 10 tout au long de la saison, ils n’ont été que trop rarement en position de se battre pour des victoires, bien loin des Ducati ou des Yamaha (enfin de celle de Fabio Quartararo) ou de Marc Marquez.

Ces prochains jours, nous ferons un petit point pour chaque marques présente en MotoGP.
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
Vieux
  (#16)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 334
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] - 27/02/2022, 08h26

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
..le gris c'est reposant pour des yeux de jeunes
Ce ne peut être qu'un jeune qui te l'ait dit...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
Vieux
  (#17)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 334
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] - 27/02/2022, 08h43

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pour American Racing, je ne crois pas en eux pour jouer le titre, mais un Beaubier être dans le top 10, vers la 8ème place au général, c'est possible. Avec deux ou trois podiums, régulièrement vers la 8-10ème place.
Pour Kelly, je ne sais pas du tout quoi en attendre. Après, on peut dire qu'il est jeune, il a pas encore 20 ans...
Baubier est présenté comme un futur bon depuis son arrivée, parce qu'il allait vite aux USA comme Kelly, mais au pays des aveugles les borgnes sont rois.
Le niveau aux USA est très bas, et gagner là bas n'est pas un gage de talent.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pour Vietti [...] Je le vois vraiment jouer devant, voir jouer le titre cette année ou l'an prochain.
Perso, je le trouve quelconque. Ok il n'a pas fini dernier à la ramasse, masi il est loin de m'impressioner. Je pense que son appartenace àa la VR46 lui ermet d'avoir ce guidon.
Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Etre en Moto3 à 20 ans, en Moto2 à 23 ans, c'est pas non plus que tu as raté ta carrière.
Effectivement, l'âge n'est pas un pâramètre. Mais faire 5 saisons et 2 podiums comme Sasaki ou encore Mc Phee 10 saisons pour 3 victoires et 15 podiums, c'est révélateur.
D'ailleurs la limite d'age pour accéder au moto3 en GP permet peut-être à certains plotes d'avoir un guidon cette année.
A noter que ma chouchoute qu'est Carasco ne devrait guère briller hélas.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
Vieux
  (#18)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 334
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] - 27/02/2022, 08h54

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
.. de nombreux pilotes peuvent espérer remporter ce titre. [...]nous avions l’habitude de voir avec seulement quatre ou cinq pilotes en état de remporter le titre quand nous arrivions au Qatar.
Qu'ils soient nombreux à espérer remporter le titre je suis d'accord, je dirai même que 24 en rêvent
Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que de nombreux pilotes puissent réellement remporter le titre cette année.
Ils sont, selon moi 4 ou 5, comme les autres années en fait.
Crois tu qu'il y a un champion du monde potentiel chez Aprilia ? Chez Ktm ?
je ne le pense pas.
Je pense même qu'il n'y en pas chez Suzuki.
Chez Ducati, il y a une hiérarchie assez claire pour moi, et la couronne peut être visée par Bagnaia, ou éventuellement Martin s'il reste sur ses roues.
Pour Zarco qui cherche encore sa première victoire, ce n'est pas raisonnable d'y penser.
Miller trop tard et pour les autres soit trop tôt pour Bastianini, soit pas le niveau pour les 3 autres satellites.
Chez Honda seul Marquez peut y prétendre, et chez Yamaha on a les deux officiels qui peuvent être candidats, mais j'ai du mal à voir Morbidelli se battre pour le titre.
Donc s'il faut résumer : Bagnaia, Marquez, Quartararo, et outsiders Martin Morbidelli et Mir tout de même su un concours de circonstances.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
Vieux
  (#19)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] - 27/02/2022, 09h09

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Baubier est présenté comme un futur bon depuis son arrivée, parce qu'il allait vite aux USA comme Kelly, mais au pays des aveugles les borgnes sont rois.
Le niveau aux USA est très bas, et gagner là bas n'est pas un gage de talent.
Pas grand monde n'a dit que Beaubier était un futur grand, quand tu arrives en GP à seulement 28 ans, c'est pas pour rien!
Mais ce n'est pas non plus un mec qui n'est là que par sa nationalité.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Perso, je le trouve quelconque. Ok il n'a pas fini dernier à la ramasse, masi il est loin de m'impressioner. Je pense que son appartenace àa la VR46 lui ermet d'avoir ce guidon.
Il n'y a quand même pas beaucoup de rookies Moto3 qui font 6ème du général lors de leur première saison.
Et en Moto2, il fait 6 tops 6 l'an dernier, c'est très correct.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Effectivement, l'âge n'est pas un pâramètre. Mais faire 5 saisons et 2 podiums comme Sasaki ou encore Mc Phee 10 saisons pour 3 victoires et 15 podiums, c'est révélateur.
D'ailleurs la limite d'age pour accéder au moto3 en GP permet peut-être à certains plotes d'avoir un guidon cette année.
A noter que ma chouchoute qu'est Carasco ne devrait guère briller hélas.
On est bien d'accord!!! Mais si on prend l'exemple d'un Foggia. Il a 20 ans, il a fait une seule vraie saison l'an dernier où il joue le titre. Donc il s'est gagné une chance supplémentaire de rester en Moto3 et surtout d'avoir un futur. Mais si l'an dernier il n'avait pas fait mieux que 10ème, il aurait pu se retrouver hors des GP.
Maintenant, un McPhee qui fait 10 ans, comme je le disais pour Beaubier, s'il est toujours là à cet âge, c'est qu'il y a bien une raison. On a eu la même chose avec un Masbou. Pas mauvais, mais rien de fou.
Sasaki c'est la même chose, on a l'impression qu'il n'a pas progressé depuis qu'il est là. Pareil avec un Gabriel Rodrigo ou un Niccolo Antonelli.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Qu'ils soient nombreux à espérer remporter le titre je suis d'accord, je dirai même que 24 en rêvent
Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que de nombreux pilotes puissent réellement remporter le titre cette année.
Ils sont, selon moi 4 ou 5, comme les autres années en fait.
Crois tu qu'il y a un champion du monde potentiel chez Aprilia ? Chez Ktm ?
je ne le pense pas.
Je pense même qu'il n'y en pas chez Suzuki.
Chez Ducati, il y a une hiérarchie assez claire pour moi, et la couronne peut être visée par Bagnaia, ou éventuellement Martin s'il reste sur ses roues.
Pour Zarco qui cherche encore sa première victoire, ce n'est pas raisonnable d'y penser.
Miller trop tard et pour les autres soit trop tôt pour Bastianini, soit pas le niveau pour les 3 autres satellites.
Chez Honda seul Marquez peut y prétendre, et chez Yamaha on a les deux officiels qui peuvent être candidats, mais j'ai du mal à voir Morbidelli se battre pour le titre.
Donc s'il faut résumer : Bagnaia, Marquez, Quartararo, et outsiders Martin Morbidelli et Mir tout de même su un concours de circonstances.
Alors tu vois, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Même si 2020 était plus que bizarre, on a vu de nombreux pilotes pouvoir jouer le titre.
Bien entendu, à la mi saison, ils ne seront plus que 5 ou 6 à vraiment pouvoir espérer remporter le titre.
Mais pour moi, un Rins peut très bien jouer le titre même si on sait qu'il n'est pas le plus régulier, idem pour un Miller. Un Morbidelli, comme un Mir, j'ai un peu plus de mal à y croire, mais on sait qu'ils peuvent être réguliers et prendre de gros points quand ils faut.
Un Binder qui ne m'impressionne pas souvent, il est souvent placé au final. Donc avec de bonnes qualifs, pourquoi pas jouer devant. Aleix ou Maverick, j'ai du mal à y croire par habitude, mais c'est pareil, ils peuvent jouer les victoires.
Zarco l'an dernier ça n'a pas tenu à partir de la mi saison, mais il était dans le top 3 général.

Après, je suis OK qu'il y a Marquez, Quartararo, Bagnaia dans les favoris, puis les Mir, Morbidelli, Rins dans les challengers et le reste en outsiders
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]
Vieux
  (#20)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] - 27/02/2022, 14h44

On commence avec Aprilia!

Et si Aprilia décrochait son premier succès en MotoGP? Ce qui pouvait être possible sur un malentendu les saisons précédentes pourrait arriver à la régulière en 2022. Avec Aleix Espargaro et Maverick Vinales, Aprilia a le duo le plus expérimenté de la catégorie.

Aleix Espargaro et Maverick Vinales

Huitième du classement général l’an dernier, Aleix Espargaro a réalisé sa meilleure saison en MotoGP depuis 2014, avec notamment un podium en Grande-Bretagne. Maverick Vinales de son côté est arrivé en cours de saison après avoir quitté Yamaha et ses premières courses sur la RSV-GP ont été correctes, sans pour autant être exceptionnelles.

Au vu des essais de pré-saison, l’Aprilia semble avoir évolué en bien, même s’il est toutefois difficile de prendre en considération les déclarations des pilotes et de l’équipe, nous savons bien dans ces cas là que tout le monde est positif et heureux. Mais toutefois, les deux pilotes semblent satisfaits de la maniabilité de la moto, du moteur qui est aujourd’hui au niveau des meilleurs (ce qui pouvait déjà être le cas en début de saison dernière), ainsi que du passage en courbe.

Cette saison, les qualifications seront encore plus déterminantes que les saisons précédentes au vu des chronos serrés réalisés lors des tests de pré-saison. Nous savons que Vinales a été par le passé chez Yamaha comme un des pilotes les plus réguliers en qualifications et qu’Aleix Espargaro est réputé depuis ses débuts en MotoGP à toujours chasser le chrono et surperformer pour bien se classer. Toutefois, avec Aprilia, si le début de course peut être bon, il a souvent été difficile pour Espargaro de terminer le dernier tiers, ne pouvant pas suivre le rythme des meilleurs. Mais là où il y a deux saisons il ne pouvait tenir que quelques tours, nous avons souvent vu l’an dernier qu’il était un des derniers à lâcher les meilleurs. En effet, malgré cinq abandons, Espargaro a toujours terminé dans le top 10 lors des 12 courses restantes avec des places entre la 6 et 8ème le plus souvent.

Cette saison, Espargaro va devoir toujours réaliser de bonnes qualifications et faire de bons départs. Sa principale force depuis plusieurs saisons est d’être très difficile à dépasser et souvent “bouchonner” les adversaires. En revanche, quand il craque et que les adversaires arrivent à le dépasser, c’est souvent plus difficile pour lui de faire son retard. Idem lorsqu’il doit dès le début de course dépasser les autres pilotes.

Pour Maverick Vinales, il est difficile de savoir ce qu’il va nous montrer. Depuis plusieurs saisons il était le champion des essais hivernaux, pour ensuite être très irrégulier tout au long de l’année. 2021 a été le summum avec une victoire pour commencer la saison, puis le yoyo avec comme point d’orgue l’Allemagne où il termina dernier de la course avant de monter sur le podium une semaine plus tard aux Pays-Bas. Puis on n’oublie pas non plus son départ avec fracas de l’équipe japonaise un mois plus tard. Pour ces cinq courses avec l’Aprilia, Vinales a terminé en 13ème et 8ème à Misano (là où il avait testé l’Aprilia) mais en dehors des points les autres courses. Avec de bons essais cet hiver, Vinales a comme objectif de s’approcher le plus rapidement possible de son coéquipier qui est un très bon point de repère.

Au niveau des ambitions de l’équipe, une première victoire sur le sec, à la régulière est tout à fait possible, tout comme viser des podiums à plusieurs reprises. Mais le principal objectif est sûrement la régularité dans le top 10, ce qui au vu de la densité du plateau est déjà très bien. Et on l’a vu à plusieurs reprises depuis deux ans, tout est possible sur certaines courses!
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il est quelle heure ? Nono La buvette 69729 24/04/2024 19h13
Round01 Losail/Qatar [23-26 Mars 2017] danlos Discussions autour des GP 75 04/04/2017 21h15
Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] HAGA 04 Discussions autour des GP 64 27/03/2016 19h00
Round01 Losail/Qatar [26-29 Mars 2015] danlos Discussions autour des GP 156 06/04/2015 10h31
MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014] danlos Discussions autour des GP 114 10/04/2014 08h03



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto