Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Vieux
  (#41)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 421
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023] - 15/05/2023, 17h07

Je suis dégouté, j'avais écrit tout un truc et ça s'est effacé. Bon, je vais essayer de me souvenir de ce que je disais.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

... Il y a de nombreux exemples de pilote couronnés dans une catégorie qui n'ont rien fait dans d'autres, ou qui ont disparu des tablettes, comme Arnaud Vincent, Nico Terol, Tito Rabat, Mike Di Meglio
Vincent, c'était l'époque où les pilotes restaient dans la même catégorie toute leur carrière. Il est monté mais il avait déjà 30 ans .
Di Meglio, son année rookie en 250cc, c'était plus que correct, c'est ensuite avec le Moto2 où il a coulé.
Rabat, c'est le style de pilote qui a été champion car c'était une année "pauvre" (Redding, Espargaro, Marquez, Bradl étaient montés l'année où il est champion ou l'année précédente).



Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Marini fautif ? Tu y vas fort. Le type est entrain de tomber, tu voulais qu'il fasse quoi ?
Tout pilote qui voit que ça part en couille essaye d'éviter la chute.
Il aurait dû faire ce que faisaient les pilotes avant que Marquez ne leur donne l'idée d'essayer de se rattraper avec le bras. Tout le monde n'est pas Marc


Citation:
Envoyé par mwn Voir le message
Ortola était très fort chez les jeunes. 3e en RC en 2020 derrière Acosta et Munoz, 4e en 2021 et 2e du CEV la même année derrière Holgado, il était clairement dans les cadors, bien plus que Moreira (qui avait eu pas mal de pépins certes - covid/blessure).
L'année dernière, pour sa première saison en Moto3, il rentre 14 fois sur 20 dans les points (avec 5 TOP10), on l'a pas beaucoup vu parce que Holgado, Moreira et Munoz ont flambé mais il a été très régulier et a progressé de manière linéaire tout au long de la saison. Honnêtement je le voyais pas exploser aussi tôt dans la saison, mais ça m'étonne qu'à moitié.
Oui, je suis dur avec lui. Mais je veux dire par là que l'an dernier même s'il marquait des points, c'était souvent dans des groupes de 15 pilotes qui se battaient pour la victoire. Donc il se plaçait bien sur la fin de course et ça pouvait marquer de gros points. Mais on ne l'avait pas vraiment vu jouer le top 5, même si des fois il faisait des bons débuts de courses (au Qatar pour sa première course, de mémoire il joue le top 5 une bonne partie de la course).
Justement, ce qui me surprend cette année, c'est qu'on a des courses avec des groupes de pilotes et pas un seul gros groupe. Hier encore, assez rapidement on se retrouve avec 7 ou 8 pilotes alors qu'on a très souvent vu des courses avec 15 pilotes jusqu'à la ligne d'arrivée.
On verra au Mugello qui est la course de l'année où c'est train train jusqu'à la ligne d'arrivée


Citation:
Envoyé par mwn Voir le message
Moi mais je dois bien avoué que je dois être le seul. Je pensais même qu'il exploserai déjà l'an dernier, lui qui était vraiment handicappé par sa taille en Moto3.
A part toi et sa famille, pas grand monde ne devait y croire
Mais c'est vraiment le pilote "insignifiant" pour moi. A aucun moment je ne pense à lui quand je pense à un pilote Moto2, il ne m'a jamais donné "d'émotion" Comme son coéquipier Alcoba


Citation:
Envoyé par mwn Voir le message
Y a quand même 2 Teams au dessus du lot en Moto2 depuis des années (VDS et Ajo), donc ça m'étonne pas que Lowes gagne encore des courses (quand il reste sur ses roues). Ca reste un pilote très rapide qui se battait avec Zarco et Rins notamment, donc faut pas non plus l'enterrer, et l'expérience en Moto2 ça joue énormément quand on voit la difficulté des rookies chaque année a performer autre part que chez Ajo.

Le problème plus global vient de la différence énorme entre Moto3 et Moto2. Aldeger et Lopez après une saison en CEV Moto2 ont été directement rapide en Moto2, là où on attend encore des Arenas, Dalla Porta ou Ramirez. Du coup, est-ce que c'est vraiment les meilleurs pilotes qui passent de la Moto3 au Moto2 ? Avec ses résultats en Moto3, Salac n'aurait jamais du avoir de guidon en Moto2, et pourtant, il est 4e du championnat en année sophomore. J'attend avec curiosité une potentielle arrivée de Can Oncu en Moto2, je suis sûr qu'il serait très performant très vite, alors qu'en dehors de sa victoire surprise en WC sous la pluie, il a été nulle part en Moto3.

Je pense quand même que le niveau est très élevé en Moto2, et que c'est pour ça qu'Acosta en vient à chuter. Si le niveau était si éclaté, il survolerait le championnat vu son team et son année rookie. Arbolino c'est très fort en année 3, ça pousse les autres à l'erreur, à part Canet qui s'y pousse tout seul j'ai l'impression. Comme d'hab' on attendra de voir ce que tout ça vaut en MotoGP car Acosta et Arbolino vont sans doute y aller dès l'an prochain. J'étais persuader qu'Alex Marquez et Morbidelli étaient des pilotes pas ouf' en Moto2 et qu'ils gagnaient grace au team VDS, mais ils ont montré des belles choses en MotoGP à un moment.
On en discutait hier matin avec Xleu.
Sur les champions Moto2, qui a vraiment marqué cette catégorie?
On pense directement à Zarco car double champion, et surement car français
Mais derrière, Rabat, Bagnaia, Morbidelli, Bastianini, Gardner, Augusto, je ne pense pas qu'on se souviendra de leur titre dans 5 ans (oui, déjà dans les noms, vous en avez oublié )
Bagnaia, Morbidelli, ils avaient vraiment dominé la saison, mais on se rappellera surtout de leur carrière MotoGP.
Bastianini, je me souviens plus de sa carrière Moto3 que Moto2 (Bagnaia aussi où on se souvient sur sa Mahindra où il était super bon)
Gardner et Augusto, tout le monde va oublier leur titre (comme en Moto3, Danny Kent ou Sandro Cortese, ou Arenas, Dalla Porta )

Pour les pilotes qui montent et qui ne performent pas contrairement à Lopez ou Aldeguer qui viennent du CEV, j'ai là aussi une question que je me pose. Est-ce que le CEV a augmenté son niveau? Car on a vu pendant des années des mecs comme Edgar Pons, Steven Odendaal, Jesko Raffin enchainer les titres mais ne pas réussir à marquer un point la saison suivante en Mondial.

Pour Can Oncu, là aussi je ne sais pas trop quoi penser. J'attendais l'an dernier un Manuel Gonzalez qui avait pas mal brillé en SSP600 et il a eu un peu de mal. Cette année, ça partait mieux, espérons qu'il soit pas blessé suite à sa chute hier.

En fait avec ce que je dis, je m'aperçois qu'on a eu trop de caviar pendant quelques annés:
Années 2000 où on a eu des Lorenzo, Dovizioso, Pedrosa (ou Bautista pour Pasky ), Simoncelli, Melandri qui ont marqué ces années là et ensuite avec leur carrière MotoGP.
Début des années 2010 avec les frères Marquez (car oui Alex est quand même bon en Moto3), Rins, Vinales, Oliveira (même si Rins et Oliveira n'ont pas été champion).

Je me faisais la réflexion hier en MotoGP, à un moment le speaker disait que Fabio était le plus jeune de la grille suite au forfait de R Fernandez.
On a en ce moment le plus jeune de la grille qui a 24 ans.
Alors qu'on a eu une période de "jeunisme" où il fallait à 21 ou 22 ans être en MotoGP.

Aujourd'hui, les pilotes MotoGP ont en moyenne 26-28 ans (nés entre 95 et 97), on a Vinales, Bagnaia, Bastianini, Mir, Binder, Miller, Oliveira, Alex Marquez, Marini, Rins, A Fernandez soit 50% qui ont cet âge.
Les autres étant les vieux Aleix 34 ans, Zarco 33 ans, Nakagami, Pol 32 ans, Nakagami 31 ans, Marc 30, puis Morbidelli 29 ans;
Et dans les plus jeunes, Bezzecchi, Martin, Di Giannantonio qui ont 25 ans, Quarta 24 ans et R Fernandez 23.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

J'ai du mal à voir Acosta aussi fort que les journalistes nous le vendent.
Il est fort certes, mais peut-être moins que l'on pense ?
Il a tellement surpris en Moto3 que tu ne peux que l'attendre haut et vite Mais on verra cette année.

Dernière modification par danlos ; 15/05/2023 à 17h43.
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Vieux
  (#42)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023] - 15/05/2023, 18h13

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Tout le monde n'est pas Marc
Personne n'est Marc, et pour un moment encore !

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Mais derrière, Rabat[..] je ne pense pas qu'on se souviendra de leur titre
Rabat, s'il est vrai que son nom est inconnu de 90% des spectateurs, il n'en est pas moins un top pilote.
Il est champion du monde en 2014,devant Kallio, puis Vinales, Zarco 6ème...



Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
En fait avec ce que je dis, je m'aperçois qu'on a eu trop de caviar pendant quelques années[....] Bautista pour Pasky
Tu fais bien d'en parler ! Bautista est un bon pilote certes, mais c'est un pilote parce qu'il était politiquement correcte, souriant, sympathique et chutant peu qui a réussi à conserver un guidon.
Il avait à l'époque de nombreux fans du sexe dit faible, parce qu'il a de beaux yeux bleus et un joli sourire.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Vieux
  (#43)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 384
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023] - 15/05/2023, 22h50

Un GP sympa et un des plus beau pour nous ...
OK, il y a des chutes mais Augusto fait une course incroyable malgré tout.

Je vous rappelle que Jonas est là pour survivre...

on est toujours un tête en moto3, Dani est timide mais très sympa.



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Vieux
  (#44)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 421
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023] - 16/05/2023, 12h25

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Un GP sympa et un des plus beau pour nous ...
OK, il y a des chutes mais Augusto fait une course incroyable malgré tout.
Ah mais cette course d'Augusto est incroyable. Je pense que c'est vraiment la perf de ce début de saison en MotoGP.

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Je vous rappelle que Jonas est là pour survivre...
Il est largué par rapport aux autres, mais après honnêtement, un pilote qui n'est plus pilote depuis 5 ans (enfin sauf en SBK allemand de temps en temps), il ne s'en sort pas si mal que ça.
Rappelez Kallio
C'est peut-être aussi pour ça que lorsqu'il y a des blessés, certaines équipes ne remplacent pas le pilote, ou alors seulement par le pilote de test de temps en temps quand ils sont obligés
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Vieux
  (#45)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 384
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023] - 16/05/2023, 16h49

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
C'est peut-être aussi pour ça que lorsqu'il y a des blessés, certaines équipes ne remplacent pas le pilote, ou alors seulement par le pilote de test de temps en temps quand ils sont obligés
quel pilote tu mets en motoGP ??
Iannone ?
Simeon ?
Pasini...
il n'y en a pas...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Vieux
  (#46)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 421
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023] - 16/05/2023, 17h55

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
quel pilote tu mets en motoGP ??
Iannone ?
Simeon ?
Pasini...
il n'y en a pas...
Ah mais on est bien d'accord...
Tu as oublié Rabat
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Vieux
  (#47)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 421
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023] - 16/05/2023, 21h13

Allez, un petit résumé de mon week-end manceau.
Départ le vendredi matin assez tôt de chez moi (train à 5h30, oui ça pique un peu ), pour arriver au Mans à 11h30 (donc c’est dans le train que je regarde les chutes de Sam Lowes ou Marc Marquez en P1). Je suis triste en me disant “j’ai raté ça, je ne les verrais peut-être pas de mes propres yeux finir dans le bac à graviers!" Mais que nenni, ne jamais sous estimer certains pilotes.

Arrivé sur le circuit vers 12h avec la séance d’essais de la rookies Cup. Ah, première nouvelle, je ne savais même pas qu’ils étaient là. Je ne connais aucun pilote, et alors pour tout vous dire, avec les motos qui se ressemblent toutes, impossible de voir qui est qui (c’est un truc que j’ai toujours eu du mal à suivre à cause de ça).
Ensuite je pars un peu me balader dans le village, et je m’aperçois que j’ai donc raté la séance des MotoE. Bah ouais, ça ne fait tellement pas de bruit, que tu ne sais pas quand ils roulent. Tant pis pour eux.

Il y a une expo pour le 1000ème GP avec différentes motos de Giacomo Agostini qui sont présentes. Je me dis que je vais aller voir ça, et surprise, le grand Giacomo est là. il doit y avoir 2 caméras, trois photographes, et 10 badauds comme moi. C’est sympa. Enfin, je l’ai déjà vu 3 fois sur les 4 fois où je viens au Mans. Je me demande si en fait il ne vit pas au Mans! Je le verrai ensuite signer des autographes avec une file d’une trentaine de mètres de personnes qui attendent.

Alors première impression sur le circuit et cela ne me quittera pas du week-end. C’est impressionnant le nombre de personnes qui ont des produits dérivés (casquettes, tshirt, parapluie, drapeau) flanqué du numéro 20. Et derrière, le deuxième pilote avec le plus de fans est Zarco.
Autant les années précédentes (donc avant Covid), c’était tout jaune de partout, et je m’attendais encore à voir beaucoup de jaune de partout, autant je suis surpris de voir autant de fans de Fabio. Comme me dira quelqu’un dans le week-end "j’ai l’impression que les fans débiles de Rossi sont maintenant derrière Quartararo".
Car oui, il n’y a pas que des lumières autour du circuit…
L’après midi, je me poste à la sortie du chemin aux boeufs, devant l’écran géant, et ça me permet de voir notamment une chute de Marc Marquez qui détruit le chassis Kalex. Et là, ce dont j’avais peur se confirme. La moitié du public est heureux de voir la chute de Marquez. Derrière moi, il y a un mec où pendant toute la séance il critiquait Marquez et l’insultait. Quand il y a eu la chute, il était en transe tellement il hurlait. Pauvre type.
Maintenant, il faut reconnaitre que Marquez cherchait un peu en faisant son petit manège en suivant Bagnaia, jusque dans les stands. Mais moi ça me fait rire
Après les séances de l’aprem, il commence à faire moins beau et chaud, et je vais donc me balader à droite à gauche sur le circuit et vers le village. Quelques gouttes de pluie se mettent à tomber, je suis obligé de sortir la doudoune. Heureusement, cela ne va pas durer.

Je regarde au loin la rencontre pilotes/public, le nombre de personnes pour un vendredi est assez fou. C'est le tour de Zarco/Martin, on a encore le droit à de grandes phrases de Zarco qui durent 3 plombes, pauvre Martin qui capte rien.
Les buvettes/point de restauration sont pris d’assaut tout autour du circuit, je ne sais pas quel est le chiffre d’affaire réalisé sur le week-end, mais il doit être important (8€ la bière, ça chiffre vite).
Je regarde la Red Bull Rookies cup au niveau de la chicane Dunlop, je pense qu’il y a eu en 10 minutes 10 chutes à cet endroit.

Je repars assez tôt du circuit car je dois ensuite aller à mon airbnb qui est dans le centre du Mans donc assez loin du circuit.

Le lendemain matin, mauvaise surprise au réveil avec de la pluie. Je me dis que de toute façon, il ne fallait pas rêver, des orages étaient annoncés toute la semaine. Même s’il ne fait pas froid, les routes sont bien mouillées, il y a eu une grosse averse vers 6h-7h.
J’arrive au circuit pendant la séance Moto3, puis je regarde les Moto2 depuis l’entrée du chemin aux boeufs, puis ensuite les MotoGP depuis le virage du Musée. Ce virage est assez intéressant car ça permet de voir les différences de trajectoire. Je m’aperçois que 5 ans après, Alex Marquez a enfin réussi à passer ce virage correctement et prendre le point de corde, car il y a quelques années, il était incapable de prendre la bonne trajectoire. Alex, tu progresses, c’est bien!
Pour cette QP, il faut reconnaitre que celui qui attaque le plus est Quartararo. On sent que sur ces tours rapides, il essaie, ça bouge, mais malheureusement, ce sera la 13ème place. Jonas Folger en tout cas, de son côté, c’est différent. On voit à l’oeil nu que c’est moins rapide que les autres. Même si au final c’est à 2”5 des meilleurs et que ce n’est pas tant que ça pour quelqu’un qui regarde à l’oeil nu et que je ne vois qu’un seul virage du circuit, ça se voit quand même.


Je regarde ensuite les MotoE, toujours au même endroit, et franchement, ça avance! Ils vont assez vite, même si pour moi il manque un truc. Autant toujours avoir les bouchons d’oreilles, ça ne suffit pas toujours en temps normal, autant là c’est sympa d’entendre juste un bourdonnement quand la moto passe. Mais bon, il manque quand même le bruit.

Pour l’après midi, je vais au bout du virage du Garage vert et je retrouve quelques personnes avec qui je discute sur Twitter. On se moque un peu de Sam Lowes (normal), on se dit que c’est fou le public qu’il y a car le circuit est blindé et que pourtant il n’y a pas sur Internet une grande interaction entre les fans, sauf sur Facebook qui est un endroit où il ne faut pas aller au vu de la connerie des gens.
Nous on aime bien rigoler, et surtout ne pas insulter les pilotes, mais pour beaucoup, c’est trop demander.
On prend de gros coups de soleil (comme quasiment chaque année où je vais au Mans, comme quoi!) en 2h, puis on regarde la course sprint MotoGP.
Autant je l’ai déjà dit, à la TV ça me soule un peu ces courses sprint car je me sens obligé de regarder en direct et donc ça bouffe le samedi aprem, autant sur le circuit c’est quand même super sympa d’avoir une course. Cette course passe assez vite, on rigole en voyant Zarco et en se disant qu’il sera content car il progresse et que c’est de bon augure pour le futur, on est désespéré par Quartararo qui chute mais qui de toute façon n’aurait pas pu faire grand chose, et on est quand même surpris de voir Bagnaia ne pas gagner.
Martin qui reste sur ses roues, c’est rare, mais le voir gagner n’est finalement pas surprenant.

Après la course, on souhaite repartir, mais il y a tellement de monde pour passer sous les tunnels pour rejoindre le milieu du circuit/village, qu’on préfère attendre et regarder les MotoE depuis le virage du musée. Franchement, c’est assez sympa comme course, même si Maria Herrera est dernière et loin (oui, je suis méchant).

A nouveau le village est plus que blindé de partout, encore une fois la rencontre pilote/public est noir de monde, même si quand je passe, ce sont les commentateurs de Canal (mais ta gueule avec ton “Et Boom”). Cela me rassure, je ne suis pas le seul à ne pas aimer Rigal et Deremble.

Je vais ensuite voir la course des Red Bull Rookies Cup depuis la ligne droite des stands. C’est fou le bruit que font ses motos. C’est assourdissant.

Ensuite vers 18h30, je vais devant l’entrée des paddocks retrouver un gars qui bosse chez Tech3. Il est sous l’eau, il a beaucoup de boulot.
Je l’attends quelques minutes devant les camions Tech3, ce qui me permet de voir quelques pilotes MotoGP (Marini, Quartararo, Marquez, Mir, Bagnaia, Martin).
Chose amusante, Pecco Bagnaia en trottinette électrique et Jorge Martin en moto électrique ont failli se percuter de plein fouet dans un virage. Heureusement que Martin a de bons réflexes, sinon le Pecco aurait eu mal. Mais un peu plus et je voyais l’incident du week-end juste devant moi.

Je vais avec lXleu et un de ses potes dans le camion qui fait office de bureau. En fait, il faut savoir que le bureau de Xleu est la salle de réunion qu’il y a dans le camion. Une belle petite salle, avec une grande TV où est diffusé le rugby car oui, un briviste regarde toujours son équipe jouer (et perdre). Il n’y a pas grand monde dans le camion, dont Guy Coulon qui est là au calme. Je vois les différents casques de Pol Espargaro qui sont aussi dans cette salle car oui, ils ne savent pas où les mettre le temps qu’il revienne (il devrait revenir au Mugello).
Xleu attendait les photos du jour et maintenant il est en train de tout mettre en page, mais cela prend toutefois du temps. Il écrit aussi le communiqué d’un autre pilote et traduit en anglais. Il est multitache!

Puis par la suite, Xleu doit ramener dans sa voiture un moteur de Yamaha qui a été réparé par Tech3. Il veut sortir avec le moteur sous le bras, se disant que personne ne va rien lui demander et qu’il peut bien faire ce qu’il veut s’il veut trimballer un moteur qui sort du paddock. Bon, vu que le moteur fait 20kg, il a une meilleure idée de le mettre dans un sac à roulettes. Et voilà comment on peut sortir des trucs du paddock…
En repartant du circuit pour aller chercher le tram, je sens quelqu’un qui me touche l’épaule, je me retourne et je vois un mec s’effondrer au sol tellement il est bourré, couché sur le dos les bras en croix. Il essaie de se relever, titube et finit la tête la première par terre. Ses potes à 50m sont morts de rire, mais bon, ça fait plus pitié qu’autre chose.

Pour le dimanche, départ assez tôt de mon airbnb pour arriver au circuit vers 8h15.Comme Xleu m’avait laissé le pass paddock, je vais faire un petit tour et voir à nouveau quelques pilotes passer par là. Je vois le grand Jaume Masia à quelques mètres de moi, mais il était en scooter et ne s’arrêtait pas. Dommage, car s’il y a bien un selfie que j’aurais pu faire, c’était avec lui!!
Je revois Marini, toujours souriant, tout comme Rins. Mir a le visage fermé, il doit savoir que son dimanche va être difficile. Marquez aussi est assez fermé, alors que c’est plutôt rare pour lui, même si en arrivant à son camion, il fait des photos avec des personnes qui attendaient. Morbidelli arrive pour aller au box, le public qui attendait devant le camion ne réagit même pas, ils attendent surtout Quartararo. Mais bon, Morbi est gentil, il fait plusieurs photos et signe quelques autographes.
Je vais ensuite dans l’hospitality Tech3 avec Xleu et son pote, et on regarde le warm up MotoGP tranquillement dans l’hospi, avec les écrans où nous avons tous les intermédiaires et tout ça. C’est quand même sympa.
Je vois les différentes Umbrella Girls KTM venir pour se changer (dommage, elles vont dans le camion pour se changer! ). On regarde aussi les pilotes faire leur petit tour dans la bétaillère autour du circuit et on sent bien que ça en soule certains!

Pour les courses, je vais voir les Moto3 juste en sortie de paddock, c’est à dire le virage avant l’entrée aux stands. Je vois les chutes d’Azman, Migno et Moreira juste devant moi. Truc sympa, les pilotes passent à quelques mètres de moi pour rentrer en scooter dans les box vu qu’ils ont chuté à 20m d’où j’étais. Le public présent applaudi à chaque fois les pilotes, Migno étant assez sympa car faisant un signe aux personnes. Le seul regret que j’ai c’est de ne pas avoir vu la course MotoGP à cet endroit car ça aurait été cool de voir l’accrochage Bagnaia-Vinales et la petite baston à quelques mètres de moi. J’aurais pu crier “assassin!!!” pour chauffer un peu certains fans et foutre la merde!

Pour les courses Moto2 puis ensuite MotoGP, je vais au virage du musée. C’est blindé de partout, on ne voit pas grand chose, donc je vais à cet endroit où c’est un peu plus calme. Je suis à la sortie du virage, donc je vois vraiment les pilotes assez proches.
Sur les courses, pas grand chose à dire, sauf que le public était à fond derrière Zarco, que mon petit voisin de 4 ans se moquait déjà de Mir, et que le public connait quand même assez bien les pilotes et même la catégorie Moto2.

Dès la fin de la course MotoGP, je m’en vais pour éviter le monde dans les tunnels pour sortir du circuit et surtout prendre le tram avant que ce soit trop blindé. Je vois le tour d’honneur des pilotes en étant dans la ligne droite en sortant du garage vert, Zarco avec son drapeau “1000 GP”, et le public qui avait escaladé les grillages.
45 minutes après, j’arrive en gare du Mans et je vais me poser dans le coin d’attente sur des fauteuils/canapés, il y a une vingtaine de personnes, tout le monde est sur son téléphone. Après quelques minutes, j’entends parler italien, je lève la tête et en fait à 2m de moi c’était Paolo Simoncelli qui devait attendre son train où je ne sais pas trop quoi. Il discutait avec un membre de l’équipe SIC58 (enfin il était habillé en SIC58 donc j’en ai déduit qu’il bossait pour eux). Ils se lèvent et partent pour revenir 2 minutes à 3m de moi avec Riccardo Rossi qui était là aussi. Puis ils sont partis dehors, mais pas vers les rails. Donc qu’ont-ils fait? J’en sais rien. Mais ça m’a fait rire de les voir là, personne ne semblait les reconnaitre alors que tout le monde avait un truc MotoGP sur lui, (casquette, tshirt…). Mais bon, même moi le Paolo je ne l’avais pas capté au début. Et pour Riccardo Rossi, c’est bien car il était habillé tout en SIC58 que je l’ai reconnu, sinon ça aurait été un jeune de 20 ans comme un autre.

Une fois de plus, le truc qui m’aura marqué, c’est le nombre de personnes qui ont des habits en rapport avec les GP. Quand je vois les prix d’une casquette (25 à 40€), d’un casque anti-bruit (40€ alors que tu trouves le même dans un magasin de bricolage à 5€) où tu as juste le numéro 46 ou 20 dessus, des parapluies à 25€, des tshirt à 40€, je me dis qu’il y a quand même un sacré marché.
Même si je n’ai rien vu de Nakagami, Pol Espargaro, ou Tech3 en vente. Dommage pour Gas Gas je trouve.
Par contre, j’ai été assez surpris de voir plusieurs personnes avec des produits dérivés d’Aleix Espargaro. Comment tu peux avoir ça? Enfin, il y avait bien un gamin avec une casquette Vietti… Comme quoi…
Je n’ai quasiment rien vu sur les pilotes autres que MotoGP, donc je n’ai rien acheté. J’ai hésité à acheter un truc Joan Mir, mais c’était vraiment jeter de l’argent par les fenêtres. Il y avait aussi un stand WSBK avec une casquette Bautista ou des tshirts Toprak, mais bon…

Comme à chaque fois que je repars d’un GP, je me dis “c’est quand même cool, faudrait en refaire d’autres”. Donc on verra bien dans le futur!
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Vieux
  (#48)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 559
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023] - 17/05/2023, 07h30

Super sympa ce récit de ton aventure. Comme ça, j’ai l’impression d’y être allé aussi.


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Vieux
  (#49)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023] - 17/05/2023, 10h11

Oui, super... vivement l'année prochaine!


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je vais ensuite voir la course des Red Bull Rookies Cup depuis la ligne droite des stands. C’est fou le bruit que font ses motos. C’est assourdissant.
Des monos 4T en paquet ça désensable les portugaises!
Je me souviens des départs en Challenge Honda, tous à plus de 10.000 avant le premier freinage, sans compte-tours tu sais pas si ton moteur tourne!


Un jour je suis resté scotché sur la grille, à Magny-Cours, tous les autres avaient déjà passé le premier virage!... tout seul à pousser comme un con et ce p***** de berlingue qui voulait pas démarrer!
Et d'un coup BROOOAAARRRRRRRRRR, c'est dans les hauts parleurs que ça m'a le plus surpris!
Ensuite ben... j'ai fait un strike dans le virage du bas en freinant pas loin de beaucoup trop tard, de dernier j'étais 10, comme c'était gras mouillé j'ai réussi à rester à cette place, dommage qu'ils ne prenaient que les 9 premiers pour la finale...

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Puis par la suite, Xleu doit ramener dans sa voiture un moteur de Yamaha qui a été réparé par Tech3.
Quoi??? il voulait passer la Tesla en thermique?!!!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023]
Vieux
  (#50)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [12-14 Mai 2023] - 17/05/2023, 10h56

Merci pour le reportage.
Il a fait sec, contrairement à ce que je pensais, tant mieux pour tout le monde .

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
.. Mir a le visage fermé, il doit savoir que son dimanche va être difficile.
Il pensait aux week-end précédent


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 17/05/2023 à 18h29.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round05 Le Mans/France [17-19 Mai 2019] danlos Discussions autour des GP 95 29/05/2019 18h27
Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018] danlos Discussions autour des GP 63 27/05/2018 18h14
Round05 Le Mans/France [19-21 Mai 2017] danlos Discussions autour des GP 48 26/05/2017 18h52
Round05 Le Mans/France [15-17 Mai 2015] danlos Discussions autour des GP 77 27/05/2015 16h57
MotoGP Round05 Le Mans/France [16-18 Mai 2014] danlos Discussions autour des GP 29 22/05/2014 12h10



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto