Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#11)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 234
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 11/11/2022, 10h58

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pour moi, cette différence de performances est avant tout due aux caractéristiques des motoGP actuelles, mais je n'en vois pas la raison et surtout je trouve cela anormal,
La raison est aussi simple que la conduite d'une motoGP est compliquée, les pilotes sont sans arrêt en train de tripoter des boutons, modifier ceci, remettre un peu de cela, enlever un peu d'un autre truc, ça devient assez dingue, je pense qu'à certains moments ils ne font pas exactement ce qu'il faut (ou sont obligés) et ça joue inévitablement sur le chrono, ces derniers sont tellement serrés qu'ils peuvent vite perdre 5 dixièmes de seconde...

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
sans compter que le fait de dire que telle moto est plus appropriée pour tel ou tel circuit n'est plus exact depuis quelques saisons .
L'électronique arrangent sans doute un peu les choses et les motos sont devenues peut-être aussi très proches en comportement, mais il y a encore des différences, et puis ça dépend aussi du pilote qui va adapter son pilotage suivant les défauts de la moto sur tel ou tel circuit, tous n'y arrivent pas de la même façon.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
On avait très rarement vu, sauf erreurs de leur part en course, des pilotes comme Rainey, Schwantz, Gardner, Doohan,Biaggi, Lorenzo ou Rossi (à sa grande époque) gagner des courses et se retrouver aux alentours de la 8ème place certains GP suivants comme c'est le cas aujourd'hui .
Autre époque et autres motos, sans aucune aide électronique.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et pourtant, ces pilotes avaient eux aussi des préférences pour certains circuits, mais leurs machines ne leur offraient pas autant de différences de performances d'un circuit à l'autre comme les motoGP actuelles .
Mouais... faut voir.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#12)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 244
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 11/11/2022, 12h10

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...... mais il[B.Binder] lui manque le petit truc pour vraiment jouer devant.
Le petit truc qui lui manque c'est la bonne machine. Il part 4 ou 5ème ligne et termine 7-8ème.
S'il part 2 ou 3ème ligne il termine sur le podium.
Encore une fois, attention à lui si la moto progresse un peu en 2023


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Quand un pilote gagne une course ou fait podium sur un GP et se retrouve entre 5 et 10(et plus !) au GP suivant et que cela arrive à plusieurs pilotes et de même plusieurs fois pour le même pilote, je pense qu'on peut parler de différences énormes de performances d'un circuit à un autre .
Non, pas de différence énorme, juste de quelques dixièmes !

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et le pilote n'a pas perdu ses capacités de pilotage d'un GP à l'autre, et de même s'il apprécie moins le circuit suivant, cela n'inclut pas qu'il puisse se retrouver aussi loin sur ce circuit .
Là encore "aussi loin" est exagéré, on parle de quelques dixièmes/tours qui se transforment en 2 lignes sur la grille.
Comme le dit Danlos, les performances sont très serrées . Du coup le moindre faux pas, fut il minime, condamne son auteur a rétrograder.
Et il faut bien tout regarder,et parfois on constate des choses sans pouvoir les expliquer.
En regardant de près, on apprend à relativiser sans pour autant avoir toutes les réponses;
Par exemple, Rins qui remporte le dernier GP est plus lent de 7 secondes sur la durée de la course par rapport à 2021. Avec son temps de 2022 il aurait été classé 7ème en 2021.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pour moi, cette différence de performances est avant tout due aux caractéristiques des motoGP actuelles, mais je n'en vois pas la raison et surtout je trouve cela anormal
Je ne comprends pas ce que tu qualifies d'anormal. Certaines moto sont meilleures sur certains tracés et certains pilotes également, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Au tennis certain joueurs sont plus fort en fonction de la surface.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
On avait très rarement vu, sauf erreurs de leur part en course, des pilotes comme Rainey, Schwantz, Gardner, Doohan,Biaggi, Lorenzo ou Rossi (à sa grande époque) gagner des courses et se retrouver aux alentours de la 8ème place certains GP suivants comme c'est le cas aujourd'hui
Rainey, Schwantz, Gardner n'avaient pas d'adversaires en dehors d'eux. Donc les mauvais jours ils terminaient dernier du groupe ayant le matériel pour se battre, donc maxi 8ème (et encore).
Rossi au sommet de sa forme n'ayant pas de réel adversaire sur la longueur de la saison trustait les podiums, comme l'a fait Marquez en 2013, 2014, 2019
C'est moins vrai pour Biaggi que tu cites, il a eu plusieurs saison des résultats en dents de scie.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 11/11/2022 à 19h20.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#13)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 11/11/2022, 19h18

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...


Non, pas de différence énorme, juste de quelques dixièmes !

...
Oui, mais ces quelques dixièmes font aujourdhui une différence énorme en terme de position du pilote par rapport à ses adversaires le précédant .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Là encore "aussi loin" est exagéré, on parle de quelques dixièmes/tours qui se transforment en 2 lignes sur la grille.
Comme le dit Danlos, les performances sont très serrées . Du coup le moindre faux pas, fut il minime, condamne son auteur a rétrograder.

...
2 lignes de plus sur la grille, donc jusqu'à 6 places de perdues, je trouve qu'on peut dire que ça fait loin !
Mais effectivement, les performances étant très serrée, quelques dixièmes de perdus font rétrograder le pilote .

Et le classement lui ne prend en compte que la position du pilote, que se soit aux qualifications ou à l'arrivée de la course, et non ses chronos, aussi proches soient ils des pilotes le précédant .

Alors on peut dire qu'en terme de chrono, le pilote est très proche des adversaires qui l'ont battu, mais en terme de place , ça fait loin !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Et il faut bien tout regarder,et parfois on constate des choses sans pouvoir les expliquer.
En regardant de près, on apprend à relativiser sans pour autant avoir toutes les réponses;
Par exemple, Rins qui remporte le dernier GP est plus lent de 7 secondes sur la durée de la course par rapport à 2021. Avec son temps de 2022 il aurait été classé 7ème en 2021.


...
Tu as raison, et c'est vrai que je ne regarde pas d'aussi près les chronos des pilotes d'une façon aussi pointue...mais néamoins très instructive !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Je ne comprends pas ce que tu qualifies d'anormal. Certaines moto sont meilleures sur certains tracés et certains pilotes également, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Au tennnis certain joueurs sont plus fort en fonction de la surface.

...
Oui, d'accord, mais des pilotes qui font top5 sur un GP et aux alentours de P10 le GP suivant, et de plus quand cela se renouvelle en cours de saison, même si les pilotes sont mieux sur un circuit que sur un autre, je trouve que cela fait une différence de performances anormales à ce niveau de compétition ou un pilote capable d'être très rapide sur un circuit est sans aucun doute capable de l'être sur un tracé qu'il apprécie un peu moins, même s'il n'y jouera peut être pas le podium .

Quand aux Moto GP actuelles, il a souvent été dit qu'on ne peut plus parler de circuits plus ou moins favorables à telle moto, ce qui a été prouvé par des performances inattendues, qu'elles soint bonnes ou pas, de la dite moto sur un ou plusieurs circuits réputés auparavant être des tracés difficiles ou avantageux par rapport aux carctéristiques de cette moto ,

Je nuance quand même cela en soulignant que grâce au super travail de D'all Igna, tous les GP sont favorables aux Ducati, ou plutot que les Ducati sont capables d'êtres régulièrement très performantes sur tous les circuits, ce qui est loin d'être le cas des motos des autres constructeurs .


Pour reparler du sujet des essais inter saison, un article de motogp.com qui analyse et compare les chronos de pilotes lors de ces premiers tests :

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...monture/445140

Je pense que Pasky trouvera à y redire !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#14)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 307
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 18/11/2022, 01h39

Si je devais retenir une chose c'est Quartararo et M.Marquez pas contents des perfs de leurs motos.
Bien sur il y aurait plein d'autres choses à dire!!
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#15)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 244
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 18/11/2022, 09h56

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Oui, d'accord, mais des pilotes qui font top5 sur un GP et aux alentours de P10 le GP suivant, et de plus quand cela se renouvelle en cours de saison, même si les pilotes sont mieux sur un circuit que sur un autre, je trouve que cela fait une différence de performances anormales à ce niveau de compétition
C'est le fait que tu utilises le mot "anormale" qui me chagrine.
C'est au contraire tout à fait normale et logique. Les performances sont tellement serrées, que le moindre écart, même infime peut faire la différence. Toute petite différence, certes, mais différence quand même.
A l'époque où le premier enfumait les autres à coup de secondes, que le 5ème soit sur un circuit qui lui convenait ou qui avantageait sa moto, cela se traduisait par un écart plus faible, mais ne changeait guère sa position.
A l'époque actuelle où les pilotes se battent à coup de centièmes, le moindre avantage est perceptible. Il arrive donc pour trois fois rien qu'n pilote passe du podium à la 6ème place voir pire en 2 courses.
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Quand aux Moto GP actuelles, il a souvent été dit qu'on ne peut plus parler de circuits plus ou moins favorables à telle moto,
Qui est ce "on" ?
Les différences là aussi se comblent un peu, mais les grandes lignes droites commandées par des virages serrés sont toujours avantageuses aux Ducati et le sinueux aux Suzuki et Yamaha. On a moins d'écart, mais on le voit si on observe les partiels, Quartararo arrive à tenir l'écart en étant plus rapide dans les endroits sinueux.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pour reparler du sujet des essais inter saison, un article de motogp.com qui analyse et compare les chronos de pilotes lors de ces premiers tests :
https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...monture/445140
Je pense que Pasky trouvera à y redire !
A "redire" ? Pourquoi à "redire" ?
Nous avons analysé les essais ici même il y a déjà une bonne semaine,et il semble que l'on ne dise pas d'énormité. L'article est forcément mieux tourné, mais constate les mêmes choses que nous et reste plus politiquement correcte vis à vis des pilotes.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 18/11/2022 à 10h02.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#16)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 17/01/2023, 07h19

J'ai veillé toute la nuit pour voir la nouvelle Yamaha.
Et je ne suis pas déçu. Enormément de changement de couleurs
Limite, on ne reconnait pas la moto



   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#17)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 234
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 17/01/2023, 14h49



"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#18)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 244
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 17/01/2023, 17h59

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Et je ne suis pas déçu. Énormément de changement de couleurs
C'est vrai que c'est dingue

En même temps, se sont les mêmes sponsors, le bleu habituel de Yamaha sur une moto quasi identique
Mais ils auraient pu faire un effort tout de même rien que pour nous surprendre

Imagine une belle livrée blanche et rouge comme celle de Nakasuga lorsqu'il était wild card, ou une jaune/blanche/noire si connue, ou celle non moins belle de Crutchlow.





"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 17/01/2023 à 18h18.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#19)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 17/01/2023, 18h46

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
J'ai veillé toute la nuit pour voir la nouvelle Yamaha.
...

Sinon, tu pouvais dormir tranquilou et regarder la rediffusion plus tard !

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Et je ne suis pas déçu. Enormément de changement de couleurs
Limite, on ne reconnait pas la moto

...
Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est vrai que c'est dingue

En même temps, se sont les mêmes sponsors, le bleu habituel de Yamaha sur une moto quasi identique
Mais ils auraient pu faire un effort tout de même rien que pour nous ...
Si, il y a du changement, la M1 a intégré des éléments de camouflage !

Bon, c'est pas flagrant , mais Lin Jarvis a dit qu'avec cette livrée "camouflage", Yamaha partait au combat, à la guerre !

Sinon, du vrai changement pour Quartararo qui délaisse son casque Scorpion pour du HJC, mais ça reste du Made in Corée !
Et le rouge de son casque tire un peu sur le orange me semble t'il...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2022/2023
Vieux
  (#20)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaison 2022/2023 - 17/01/2023, 18h56

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est vrai que c'est dingue

En même temps, se sont les mêmes sponsors, le bleu habituel de Yamaha sur une moto quasi identique
Mais ils auraient pu faire un effort tout de même rien que pour nous surprendre

Imagine une belle livrée blanche et rouge comme celle de Nakasuga lorsqu'il était wild card, ou une jaune/blanche/noire si connue, ou celle non moins belle de Crutchlow.
Ah mais oui j'imagine bien!! C'est pour ça que l'an dernier, j'ai bien aimé la livrée VR46 ou Gresini, car c'était nouveau et cela changeait.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Sinon, tu pouvais dormir tranquilou et regarder la rediffusion plus tard !
Je ne suis pas assez taré pour rester éveillé jusqu'à 4h du matin pour voir une vidéo Youtube.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Si, il y a du changement, la M1 a intégré des éléments de camouflage !

Bon, c'est pas flagrant , mais Lin Jarvis a dit qu'avec cette livrée "camouflage", Yamaha partait au combat, à la guerre !

Sinon, du vrai changement pour Quartararo qui délaisse son casque Scorpion pour du HJC, mais ça reste du Made in Corée !
Et le rouge de son casque tire un peu sur le orange me semble t'il...
Sérieusement, avec ce genre de couleur on a du mal à voir les différences entre celle de l'an dernier et la 2023 au niveau de l'aéro.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moto2 round17 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 54 16/11/2012 21h51
MotoGP round18 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 76 16/11/2012 20h57
Moto3 round17 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 7 11/11/2012 19h59
MotoGP round01 Losail/Qatar [05 Avril - 08 Avril 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 309 22/04/2012 21h28
Rossi conclut les essais de Sepang avec le meilleur temps Motogp Rédaction Dernières informations 1 26/02/2010 17h53



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto