Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 374
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 01/06/2022, 20h23

Pour la neuvième course de la saison, on retourne en Espagne sur le circuit de Montmelo. Une semaine après le Mugello, pas le temps de se reposer qu'il faut déjà repartir en piste.
Les Ducati ont brillé en Italie, les autres ont souffert sauf Quartararo et Espargaro.
La question est de savoir si nous allons continuer à voir Ducati enchainer une nouvelle victoire.
Et notons l'absence de Marc Marquez


Comme souvent au Mugello, Ducati a brillé. Mais cette année, cela était encore plus beau que les années précédentes. Avec un quintuplé lors des essais qualificatifs, on peut dire que les Rouge avaient de quoi être satisfait.
Surtout avec une première ligne composée de Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzechi et Luca Marini. Peut-être bien trois des derniers pilotes que l'on aurait pensé voir à ces positions.

En course, même si cela a été plus difficile pour les trois pilotes, Pecco Bagnaia a de son côté réalisé une démonstration. Une victoire en "solitaire" où il n'a pas été inquiété sur les 10 derniers tours lorsqu'il a pris la tête. Dominateur comme il l'a été à Jerez, comme il l'a été aussi pendant une grosse partie de la course au Mans. Bagnaia est lancé, ce qui ne nous étonnes pas par rapport à sa fin de saison 2021. Actuellement à 41 points de Fabio Quartararo au général, Bagnaia est toujours dans la course.

Fabio Quartararo a encore une fois montré qu'il était régulier. En difficulté le vendredi et le samedi, il s'est "réveillé" en qualifications avec le retour d'un ancien carénage pour lui permettre de doubler plus facilement les autres pilotes et garder un peu d'avance grâce à un bon secteur trois (secteur qui était un point fort en 2021 mais un point faible le vendredi et samedi matin).
Avec un bon départ, Quartararo s'est facilité la tâche et sa constance en course lui a permis de terminer une nouvelle fois deuxième (pour la troisième fois de la saison).

Sur la troisième marche du podium, un habitué avec Aleix Espargaro, son quatrième podium consécutif. Assez fou quand on sait les résultats passés d'Espargaro. Mais l'Aprilia continue à surprendre quel que soit le circuit.

Johann Zarco a terminé au pied du podium, comme souvent il lui a manqué le petit truc, mais pour une fois il a réalisé un bon départ, ce qui l'a aidé par la suite.

Le duo VR46 avec Bezzecchi et Marini a là aussi réussi une très belle course avec les 5 et 6ème positions, soit leur meilleur résultat en carrière, à moins de 4 secondes de la victoire.

Du côté des pilotes avec une course "moyenne", Brad Binder, Takaaki Nakagami, Miguel Oliveira, Marc Marquez ont complété le top 10.

Ensuite, dans les déceptions, comme souvent, les autres Yamaha avec aucun point pour les trois pilotes, Maverick Vinales seulement 12ème (mais parti en dernière ligne), Jorge Martin, ou Jack Miller.

On ne parlera pas des Suzuki qui ont encore abandonné.

Pour la course qui arrive en Catalogne, on risque de revoir les mêmes pilotes en forme.

Tout d'abord, Fabio Quartararo aime bien ce circuit, tout comme Aleix Espargaro. En effet, Quartararo a eu sa première victoire ici même en Moto2, a gagné en 2020 en MotoGP, et était bien parti en 2021 avant son histoire de combinaison ouverte dans les derniers tours.

Aleix Espargaro de son côté était monté sur le podium en Moto2 en 2011 (son seul podium pendant de longues années), ainsi qu'une pole position en 2015 avec la Suzuki. En revanche, il compte 6 abandons lors des 7 dernières participations à Montmelo, et au total 9 abandons en 16 participations ( son meilleur résultat en MotoGP étant une 6ème place avec la Yamaha Forward lors de la saison CRT).

L'an dernier, la victoire avait été pour Miguel Oliveira. Au vu des résultats de cette saison, cela risque d'être difficile de revoir le pilote KTM jouer devant. Même si on espère voir une moto autrichienne revenir au premier plan, les derniers GP ne sont pas les meilleurs pour eux.
KTM est une grosse déception de la saison. Bien entendu, il y a eu la victoire d'Oliveira en Indonésie, le podium pour Binder lors de la première course au Qatar. Mais à part ça, on ne les voit jamais jouer le podium. Binder arrive tout de même à terminer dans les 10, mais trop loin de la victoire.


Pour Ducati, l’an dernier, Johann Zarco était passé proche de la victoire en terminant à moins de 2 dixièmes d’Oliveira et Miller avait terminé 3ème. Bagnaia de son côté n’avait pas été excellent avec seulement une 7ème place. Mais cette saison, on peut penser voir plus de Ducati dans les premières positions. Car nous avons dorénavant Enea Bastianini qui peut gagner (même s’il a été victime d’une chute en Italie, sa deuxième de la saison). Jorge Martin a eu un début de saison très moyen, trop souvent en retrait par rapport à ce qu’on attendait, mais à domicile, le pilote Prima Pramac (oui, maintenant il faut dire comme ça) pourrait retrouver les joies du podium. Même si Montmelo n’a jamais été un circuit favorable à Martin avec seulement un podium en 2017 et un total de 24 points en 7 participations.

Nous surveillerons les performances de Di Giannantonio, Bezzechi et Marini, pour voir s’ils arriveront à confirmer leur week end du Mugello.

Mais ceux que nous voulons revoir devant sont les Suzuki. Un double abandon en un tour au Mugello, un double abandon au Mans, on peut dire que les résultats ne sont plus là depuis l’annonce du départ en fin de saison de la marque japonaise. Joan Mir, un des pilotes les plus réguliers du plateau depuis deux ans compte déjà trois abandons (mais quand il termine c’est dans le top 6), alors qu’Alex Rins, lui vient d’enchainer trois courses en dehors des points.
Pour la petite stat marrante, Rins avait terminé en 2021, 20ème à Jerez, et abandons au Mans et au Mugello. Cette année, c’est 19ème à Jerez et abandons au Mans et au Mugello. Rappelons que l’an dernier, le GP de Catalogne s’était vite arrêté pour Rins qui avait percuté une camionnette alors qu’il était en vélo sur la piste le jeudi après midi. Logiquement, cette année, cela ne devrait pas lui arriver, on pourra donc dire que 2022 se passe mieux que 2021!

Chez Honda, Stefan Bradl remplace Marc Marquez. L’allemand doit être le pilote qui a le plus fait de remplacement en MotoGP. Malheureusement, cela devrait encore continuer assez longtemps cette saison.
Les autres pilotes Honda ont encore été moyens au Mugello. Autant Takaaki Nakagami a été vu dans les premières positions lors des essais du vendredi, puis 7ème en course, autant Pol Espargaro et Alex Marquez ont encore souffert.

Les autres qui devraient encore souffrir sont Andrea Dovizioso, Franco Morbidelli et Darryn Binder. Les deux italiens ont l’air perdu sur leur Yamaha, alors que le sud africain fait comme il peut sans être ridicule, loin de là. Morbidelli aime bien Montmelo, on verra ce qu’il arrivera à faire cette saison.

Chez Tech3, espérons que Raul Fernandez arrive à marquer ses premiers points de la saison.
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#2)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 311
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 02/06/2022, 07h22

Merci pour la présentation et le rappel des performances de Rins, le pauvre, il doit mal dormir en voyant arriver Barcelone.

Un GP qui va se disputer dans une météo pas trop chaude si l'on en croit les prévisions, et qui va, je l'espère être disputé.

Potentiellement quelques annonces de signatures de contrat


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#3)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 02/06/2022, 07h42

Exposé clair , pertinent et complet comme toujours .

Pour Johann , j'en viens à me demander (avec regret !) s'il pourra trouver une fois le "petit truc" qui lui manque . Avec cette vague de "Ducatimen" qui débarque et bouscule la hiérarchie , je crains qu'à moins de circonstances exceptionnelles , on ne le voit jamais gagner en moto GP.
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#4)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 124
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 02/06/2022, 18h53

Merci pour cette prez, revenue à un format traditionnel !

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Potentiellement quelques annonces de signatures de contrat
Oui, une très importante a été annoncée (voir le forum "Echos du Paddock")!


Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Exposé clair , pertinent et complet comme toujours .

Pour Johann , j'en viens à me demander (avec regret !) s'il pourra trouver une fois le "petit truc" qui lui manque . Avec cette vague de "Ducatimen" qui débarque et bouscule la hiérarchie , je crains qu'à moins de circonstances exceptionnelles , on ne le voit jamais gagner en moto GP.
Je l'ai évoqué aprés le GP d'Italie, cela fait deux saisons que Johan dit qu'il lui manque un petit "plus" pour jouer la victoire .

Deux saisons sans l'avoir trouvé, j'espère me tromper, mais je pense comme toi qu'il n'arrivera peut être jamais à rassembler parfaitement tous les éléments pour obtenir sa 1ère victoire MotoGP, sauf faits de courses exceptionnels .

Allez Johan, fais nous nous tromper !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#5)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 551
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 02/06/2022, 19h48

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Merci pour cette prez, revenue à un format traditionnel !



Oui, une très importante a été annoncée (voir le forum "Echos du Paddock")!




Je l'ai évoqué aprés le GP d'Italie, cela fait deux saisons que Johan dit qu'il lui manque un petit "plus" pour jouer la victoire .

Deux saisons sans l'avoir trouvé, j'espère me tromper, mais je pense comme toi qu'il n'arrivera peut être jamais à rassembler parfaitement tous les éléments pour obtenir sa 1ère victoire MotoGP, sauf faits de courses exceptionnels .

Allez Johan, fais nous nous tromper !
Il suffirait que Danlos dise la même chose que vous et HOP l il se met à gagner tous les grands prix de la saison ?
Tiens j’en profite pour te remercier Danlos


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger


Dernière modification par Cinquante ; 02/06/2022 à 19h51.
  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#6)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 374
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 02/06/2022, 21h06

Ecoutez, quand je dis un truc, il se passe toujours l'inverse. Donc je ne vais pas souhaiter du mal à un pilote, car là, il va vraiment se faire mal.
Je vous rappelle que ma dernière prédiction en live était au GP de France pour dire qu'Acosta était rapide et allait gagner, 35 secondes plus tard, il était dans le bac à gravier.

Pour Zarco, il peut en gagner une ou deux, mais j'ai envie de dire que ce serait comme un Miller. Ce serait logique de le voir en gagner, mais c'est aussi logique s'il ne gagne pas.
C'est fou, mais quand il termine 2ème à Valencia en 2017 dans la roue de Pedrosa après avoir mené quasi tout le GP, je m'étais dit "c'était peut-être sa seule chance d'en gagner une". Et 5 ans après, il n'a toujours pas gagné malgré 12 podiums...

Pour les essais et courses, je ne sais pas qui est vraiment favori. j'ai envie de dire Ducati, mais Fabio pourrait bien s'en sortir.
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#7)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 374
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 03/06/2022, 13h09

Après les FP1 MotoGP, pas mal de surprises, avec surtout pas de Ducati dans les 9 premiers!!!
On ne va pas voir ça souvent cette année
Rins le plus rapide avec surement un pneu neuf en fin de séance pour faire un chrono, les deux Aprilia dans les 5, les Honda qui font 6/7/8, Morbidelli dans les 10, des KTM aussi avec Fernandez qui fait 12ème.

On va voir avec la FP2 ce que ça donne. Mais j'aime bien pour le moment.
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#8)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 124
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 03/06/2022, 18h08

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

On va voir avec la FP2 ce que ça donne. ...
Eh bien ça donne que les deux Aprilia sont devant, suivies par trois Ducati avec le retour de Jorge Martin aux avant postes, que Brad Binder est toujours le seul à s'en sortir chez KTM, que Fabio se plaint énormément du manque de grip qui lui fait patiner le pneu arrière et que Johan se retrouve 17ème avec une pénalité injuste selon son expilcation !

Voilà en gros la FP2 !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#9)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 374
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 03/06/2022, 18h33

Tout à fait, une FP2 un peu plus logique avec des Ducati devant.
Mais surtout c'est assez serré devant.
Vinales et Espargaro, je les sens bien pour demain.
Pour Quartararo, il n'a pas l'air très bien, mais je pense qu'il peut jouer les deux premières lignes.
En revanche, Zarco n'a pas l'air à l'aise.

Attention aussi aux différents pilotes qui ont amélioré sur les cinq dernières minutes (alors qu'un Vinales a été bien toute la séance).


Je ne sais pas quelle photo est la plus impressionnante.
Lorenzo a plus d'angle que Fabio, mais Fabio est plus couché et on se demande comment il fait pour se relever.

Dernière modification par danlos ; 03/06/2022 à 18h37.
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#10)
Chiba 56
Premiere chute
 
Avatar de Chiba 56
 
Déconnecté
Messages: 284
Date d'inscription: November 2007
Localisation: Aux portes de la Camargue
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 03/06/2022, 19h06

Zarco a eu son chrono annulé qui l'aurait placé dans le top 10, mais il n'est pas d'accord et s'explique .
https://www.autohebdo.fr/actualites/...catalogne.html



A+

Chiba 56
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toutes New sportives autres que la moto Norton La buvette 23719 10/09/2018 10h33
Round07 Montmelo/Catalogne [9-11 Juin 2017] danlos Discussions autour des GP 89 21/06/2017 05h35
Round07 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2016] danlos Discussions autour des GP 84 14/06/2016 07h06
Moto2/Moto3 Round06 Montmelo/Catalogne [14 Juin- 16 Juin 2013] danlos Discussions autour des GP 47 20/08/2013 06h10
MotoGP Round06 Montmelo/Catalogne [14 Juin - 16 Juin 2013] Jaya Discussions autour des GP 81 20/06/2013 20h50



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto