Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#21)
Jaya
Super Modérateur / Newser
World Champion!!
 
Avatar de Jaya
 
Déconnecté
Messages: 11 641
Date d'inscription: April 2010
Localisation: Montpellier
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 05/06/2022, 17h16

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je pense que dans quelques années, on se souviendra de cette course, plutôt pour l'erreur d'Aleix Espargaro plutôt que pour la victoire de Quartararo
(Coucou un revenant )

Je suis pas sûr, parce que pas grand monde ne se rappelle que ça a déjà eu lieu en 125cc... en 2009 avec Julian Simon
Désolé j'ai pas mieux comme vidéo https://www.koreus.com/video/julian-...-victoire.html

D'ailleurs, il s'était lui aussi fait avoir par l'affichage de la tour Caixa qui indique le classement sur le circuit https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...er-tour/150186

Il avait une excuse par rapport à Aleix, il était en tête, alors qu'Espargaro pouvait voir que Fabio continuait d'attaquer devant.

Et si on regarde le classement de la course de 2009 on retrouve... Johann, qui était trop loin pour profiter de l'erreur cette fois-là

Après, Aleix n'était pas dans le paddock ce jour-là, il était sans guidon cette saison-là (un deal pour une place en MotoGP chez Campetella avait capoté, ce n'est qu'en fin de saison qu'il était rentré dans le plateau MotoGP pour remplacer Kallio qui remplaçait Stoner), il pourrait presque dire qu'il ne savait pas... s'il n'avait pas grandi à 2 pas du circuit




Les biographies des pilotes du Continental Circus, c'est par là :
plateau MotoGP
plateau SBK
les vieilles gloires

Work in progress
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#22)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 129
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 06/06/2022, 18h14

Bon, danlos a parfaitement résumé les 3 courses, pas grand chose à rajouter !

C'est vrai que Fabio fait beaucoup penser à Lorenzo, style de pilotage assez similaire (mais avec plus de déhanchement), et quasi imbatable lorsqu'il s'échappe dès le début de course, avec des chronos de métronome tours après tours .

Et si la M1 semblait faîte pour Lorenzo, elle semble aussi l'être pour Quartararo !

Même si c'est de sa faute, je plains quand même Aleix Espargaro, il a du passer une très mauvaise nuit, tout comme les jours qui vont suivre jusqu'au prochain GP !
Et si par malheur pour lui, il rate le titre mondial pour ce nombre de points si incroyablement perdus, l'inter saison sera aussi difficile à vivre !

Très mauvais GP pour le team Grésini, ses deux pilotes chutent pratiquement à 1 tour d'écart !
Deux chutes sur les deux dernieres courses, vraiment dommage pour Bastianini après son beau début de saison !

Pour ce qui est de l'action et chute de Nakagami, je suis d'accord avec la direction de course (chose tellement rare de ma part ! ).
J'ai regardé plusieurs fois les différentes vidéos, et si Nakagami a effectivement commis une erreur, il s'agit pour moi aussi d'un fait de course comme expliqué dans cet article .

https://www.paddock-gp.com/motogp-ca...ent-de-course/

C'est vrai que l'idéal serait qu'aucun pilote ne commette de faute qui entraine la chute d'autres pilotes, mais ça ne peut réellement exister l'erreur de pilotage fait parti de la course .

Du moment que le pilote ne commet pas une action kamikase (et celle de Nakagamie n'en est pas une à la vue des images), il n'y a aucune raison de lui administrer une sanction parce qu'il a commis une erreur .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 06/06/2022 à 18h17.
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#23)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 376
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 07/06/2022, 06h09

Citation:
Envoyé par Jaya Voir le message
(Coucou un revenant )

Je suis pas sûr, parce que pas grand monde ne se rappelle que ça a déjà eu lieu en 125cc... en 2009 avec Julian Simon
Désolé j'ai pas mieux comme vidéo https://www.koreus.com/video/julian-...-victoire.html

D'ailleurs, il s'était lui aussi fait avoir par l'affichage de la tour Caixa qui indique le classement sur le circuit https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...er-tour/150186

Il avait une excuse par rapport à Aleix, il était en tête, alors qu'Espargaro pouvait voir que Fabio continuait d'attaquer devant.

Et si on regarde le classement de la course de 2009 on retrouve... Johann, qui était trop loin pour profiter de l'erreur cette fois-là

Après, Aleix n'était pas dans le paddock ce jour-là, il était sans guidon cette saison-là (un deal pour une place en MotoGP chez Campetella avait capoté, ce n'est qu'en fin de saison qu'il était rentré dans le plateau MotoGP pour remplacer Kallio qui remplaçait Stoner), il pourrait presque dire qu'il ne savait pas... s'il n'avait pas grandi à 2 pas du circuit
Oh, il a retrouvé son mot de passe

Quoi qu'il arrive, Aleix fait une belle connerie! Même s'il connait le circuit et le comptage de cette tour, tant que tu ne vois pas le drapeau à damiers, tu continues. Surtout il met du temps à réagir, alors qu'en temps normal en fin de course, tu as toujours les commissaires qui sont au bord de la piste avec le drapeau. Là, il n'y avait personne
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#24)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 317
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 07/06/2022, 17h33

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Victoire de Vietti en Moto2 (Pasky )
Je reconnais, je suis surpris, mais ce n'est pas pour autant que c'est un bon pilote. Toujours la même histoire de niveau de la catégorie... Marini vice champion est la démonstration de ce que je veux dire, mais aussi des pilotes comme Lowes, Lüthi, Rabat, Fernandez, Gardner....
Sinon, ceux qui devaient enterrer tout le monde, les types champions du monde de leur catégorie avant le début de la saison, ceux qui allaient nous faire une démonstration de lur supériorité, où sont-ils ?
Foggia est 4ème avec 55 pts de retard sur le leader, Acosta est 10ème à 98 pts du premier, quant Bagnaia il est 5ème à 66 pts, comme quoi


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#25)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 317
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 07/06/2022, 18h09

Citation:
Envoyé par Jaya Voir le message
(Coucou un revenant )

Je suis pas sûr, parce que pas grand monde ne se rappelle que ça a déjà eu lieu en 125cc... en 2009 avec Julian Simon
Salut le revenant
C'est aussi arrivé à Rins à Brno en 2014 en moto3 qui perd la victoire et termine 13ème.
https://youtu.be/FzgrT-44XUM


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#26)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 317
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 07/06/2022, 18h20

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pour ce qui est de l'action et chute de Nakagami, je suis d'accord avec la direction de course (chose tellement rare de ma part ! )[....] il n'y a aucune raison de lui administrer une sanction parce qu'il a commis une erreur .
Je suis d'accord et trouve normal qu'une sanction ne lui ait pas été appliquée, mais je ne suis pas d'accord avec ta logique ni celle de beaucoup de personnes.
Il aurait commis une erreur et ne serait pas sanctionné ?
Cela serait injuste.
Soit il a commis une faute et doit être pénalisé, soit il n'est pas pénalisé parce qu'il n'a pas commis de faute !

Pour moi il est victime de la situation fréquente au départ. C'est la mêlée chacun essayant de se frayer un chemin vers l'avant.
Bagnaia freine, relâche et freine à nouveau et je pense que Nakagami fait de même, sauf que quand lui re-freine, c'est une action réflexe car il est surpris.
En effet tous les autres autour de lui ne rencontrent pas de souci bien qu'ils soient à la même vitesse et avec le même angle que lui.
Il chute parce qu'il en remet un petit coup lorsqu’il voit Bagnaia se rapprocher (frein plus aéro)
C'est ma vision des choses, pas forcément la vérité.

Mais on ne peut pas dire "il fait une erreur" et trouver normal qu'il ne soit pas sanctionné.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#27)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 129
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 07/06/2022, 18h45

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je suis d'accord et trouve normal qu'une sanction ne lui ait pas été appliquée, mais je ne suis pas d'accord avec ta logique ni celle de beaucoup de personnes.
Il aurait commis une erreur et ne serait pas sanctionné ?
Cela serait injuste.
Soit il a commis une faute et doit être pénalisé, soit il n'est pas pénalisé parce qu'il n'a pas commis de faute !

...

Mais on ne peut pas dire "il fait une erreur" et trouver normal qu'il ne soit pas sanctionné.
Donc si on suit ta logique, chaque fois qu'un pilote fait une erreur, on doit le sanctionner ... A ce moment là, on sanctionne alors les pilotes qui font l'erreur de freiner trop fort ou trop tard en entrée de virage et chutent tout seuls en perdant l'avant, on sanctionne les pilotes qui font l'erreur d'arriver trop vite dans le virage et tirent tout droit, on sanctionne les pilotes qui font l'erreur de prendre trop d'angle et chutent seuls, on sanctionne les pilotes qui ouvrent trop tôt ou trop fort les gaz et chutent, on sanctionne les pilotes qui restent trop longtemps sur le filet de gaz en entrée de virage et qui là aussi perdent l'avant en relachant la poignée de gaz, etc, etc...

Bien évidemment, ce n'est pas envisageable, car l'erreur, si elle n'est pas souhaitable, fait partie de la course, et à ce titre, on ne peut sanctionner toute erreur de pilotage du moment que celle ci ne soit pas le fait d'une action kamikase et irresponsable qui peut mettre la vie des autres pilotes en danger .

Et si cela était envisageable, le nombre de sanctions serait impressionnant et tous les pilotes seraient concernés...car tous les pilotes commettent des erreurs... l'erreur étant humaine !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 07/06/2022 à 18h47.
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#28)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 376
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 07/06/2022, 20h06

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je reconnais, je suis surpris, mais ce n'est pas pour autant que c'est un bon pilote. Toujours la même histoire de niveau de la catégorie... Marini vice champion est la démonstration de ce que je veux dire, mais aussi des pilotes comme Lowes, Lüthi, Rabat, Fernandez, Gardner....
Sinon, ceux qui devaient enterrer tout le monde, les types champions du monde de leur catégorie avant le début de la saison, ceux qui allaient nous faire une démonstration de lur supériorité, où sont-ils ?
Foggia est 4ème avec 55 pts de retard sur le leader, Acosta est 10ème à 98 pts du premier, quant Bagnaia il est 5ème à 66 pts, comme quoi
Tu es dure avec Fernandez notamment, il est jeune
Pareil pour Acosta.
Pour Raul Fernandez, j'ai l'impression qu'il n'est pas vraiment motivé et attend de partir ailleurs (on annonce chez Aprilia, je ne sais pas si c'est vrai). Comme s'il avait baissé les bras. Car franchement, entre ce qu'il a montré lors des rares essais cet hiver et ce qu'on voit en essais libres/courses, c'est le jour et la nuit.

Pour Foggia, je vous avais parié Garcia (ou Masia, mais je n'y crois plus trop...)

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je suis d'accord et trouve normal qu'une sanction ne lui ait pas été appliquée, mais je ne suis pas d'accord avec ta logique ni celle de beaucoup de personnes.
Il aurait commis une erreur et ne serait pas sanctionné ?
Cela serait injuste.
Soit il a commis une faute et doit être pénalisé, soit il n'est pas pénalisé parce qu'il n'a pas commis de faute !

Pour moi il est victime de la situation fréquente au départ. C'est la mêlée chacun essayant de se frayer un chemin vers l'avant.
Bagnaia freine, relâche et freine à nouveau et je pense que Nakagami fait de même, sauf que quand lui re-freine, c'est une action réflexe car il est surpris.
En effet tous les autres autour de lui ne rencontrent pas de souci bien qu'ils soient à la même vitesse et avec le même angle que lui.
Il chute parce qu'il en remet un petit coup lorsqu’il voit Bagnaia se rapprocher (frein plus aéro)
C'est ma vision des choses, pas forcément la vérité.

Mais on ne peut pas dire "il fait une erreur" et trouver normal qu'il ne soit pas sanctionné.
Oui, il fait une erreur, comme dès qu'il y a une chute. A moins que le mec soit maso et aime chuter
Mais sur ce coup là, à moins d'être complètement con, j'ose espérer qu'il ne fait pas exprès
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#29)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 08/06/2022, 08h04

Pour Nakagami , revenons aux définitions des termes :

-faire une erreur : se tromper

-faire une faute : réaliser quelque chose de contraire au règlement

A partir de là , l'action du pilote japonais relevant de la première catégorie et donc de l'involontaire , l'absence de sanction contre lui ne parait pas anormale .
   
Réponse avec citation
Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022]
Vieux
  (#30)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 317
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round09 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2022] - 08/06/2022, 12h07

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Donc si on suit ta logique, chaque fois qu'un pilote fait une erreur, on doit le sanctionner ... A ce moment là, on sanctionne alors les pilotes qui font l'erreur de freiner trop fort ou trop tard en entrée de virage et chutent tout seuls en perdant l'avant, on sanctionne les pilotes qui font l'erreur d'arriver trop vite dans le virage et tirent tout droit, on sanctionne les pilotes qui font l'erreur de prendre trop d'angle et chutent seuls, on sanctionne les pilotes qui ouvrent trop tôt ou trop fort les gaz et chutent, on sanctionne les pilotes qui restent trop longtemps sur le filet de gaz en entrée de virage et qui là aussi perdent l'avant en relachant la poignée de gaz, etc, etc...
Ai je dit ça ?!
Je dis simplement que si tu juges que c'est une erreur tu ne peux pas trouver normal qu'il ne soit pas sanctionné.
Que tu comprennes qu'il ne soit pas sanctionné, que tu admettes qu'il ne soit pas sanctionné passe encore, mais tu ne peux pas dire que c'est une erreur et trouver normal qu'il ne soit pas sanctionné.
On va dire que je pinaille mais ce n'est pas vrai.
La différence est loin d'être anodine.
Perso, je trouve normal qu'il ne soit pas sanctionné car pour moi il ne fait pas une erreur, il est victime des circonstances.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toutes New sportives autres que la moto Norton La buvette 23719 10/09/2018 10h33
Round07 Montmelo/Catalogne [9-11 Juin 2017] danlos Discussions autour des GP 89 21/06/2017 05h35
Round07 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2016] danlos Discussions autour des GP 84 14/06/2016 07h06
Moto2/Moto3 Round06 Montmelo/Catalogne [14 Juin- 16 Juin 2013] danlos Discussions autour des GP 47 20/08/2013 06h10
MotoGP Round06 Montmelo/Catalogne [14 Juin - 16 Juin 2013] Jaya Discussions autour des GP 81 20/06/2013 20h50



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto