Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
Vieux
  (#31)
mwn
Permis acquis
 
Avatar de mwn
 
Déconnecté
Messages: 178
Date d'inscription: June 2011
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] - 03/05/2015, 15h12

Bon les trois courses ont fait baisser l'intensité au fur et à mesure, comme souvent, pour finir par une demie purge avec la course MotoGP niveau suspense, mais ça reste tout de même très plaisant à regarder, notamment Lorenzo aux trajectoires juste parfaites. En tout cas, mise à part le ratage de Dovizioso, qui fait quand même une belle remontée jusqu'à la 9ème place, le championnat se resserre et c'est pas pour nous déplaire. En tout cas, Lorenzo magistral, Marquez tout en contrôle et Rossi qui fait le taff, rien à redire, les 3 fantastiques du week-end ont répondu présents.

Superbe résultat pour Crutchlow qui confirme sa forme actuelle. Ducati dans le dur comme prévu, mais entre Iannone qui rate son départ, et Dovi qui tire tout droit, on va avoir du mal à se faire une vraie idée de leur niveau, mais sans doute plus avec celui de tech3 qu'avec Yamaha factory. Aoyama on en parle ? Non. On va juste se rappeler que c'est le dernier champion du monde 250cc et oublier ses piges au HRC. Sinon, belle course des frères Espargaro, et particulièrement Pol qui signe là un résultat très encourageant.

En moto3, superbe course des 4-5 de devant. Dommage pour Quartararo qui montre là qu'il ne se satisfait pas d'un podium et tente le tout pour le tout pour la gagne. Il reste sur ses roues et ne semble pas déçu après la course. Il donne déjà rendez-vous au mans, et c'est vraiment une attitude de champion. Kent a, quant à lui, vraiment été impérial, jusqu'au dernier virage où il évite Fabio pour aller s'imposer. il sera dur à aller chercher cette année, mais sait-on jamais, on disait la même chose de Miller à pareille époque l'an dernier.

En Moto2, les cadors étaient réunis à l'avant, hormis Lowes, totalement à l'arrêt, mais avec Luthi, qu'on oublie trop souvent mais qui est toujours placé depuis maintenant une douzaine de course. J'espérais que Folger gagnerait mais je pensais vraiment Rabat au dessus ce week-end, et Rins plus fort que lui à l'usure, mais Jonas, tout en glisse, n'a cette fois pas eu besoin de faits de course pour aller cherche SA victoire. Superbe, il est le premier cette saison à compter 2 victoires (pour la première fois de sa carrière), mais le Patron de la catégorie cette année, c'est pour l'instant Zarco. Époustouflant dans sa remontée, opportuniste sur l'attaque banzaï de Rins et qui en profite pour s'imposer à Rabat de manière autoritaire pour la deuxième place.

Rabat, d'ailleurs, qu'on pensait au dessus sans erreur, montre là qu'il n'a pas la même facilité que l'an dernier pour finir fort. On l'a vu en Argentine où sa remontée se termine à une maigre 12e place, et ici, il ne peut pas revenir sur l'allemand et voit Zarco et Rins fondre sur lui. Ce dernier aura d'ailleurs fait là sa première boulette de la saison, sans doute par gourmandise, devant son public, de vouloir être le premier espagnol, mais il a encore montré qu'il avait la vitesse et la gestion de course. Bon courage à Luis Salom qui va se faire bouffer une deuxième année de suite et par un autre de ses anciens rivaux de Moto3. Quand à Lowes, incompréhension. On le sentait moins à l'aise, mais là, il a progressivement sombré dans les abîmes du classement, sans trop comprendre pourquoi.


"Gimme a Riiiiiiiiiide !!!"
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
Vieux
  (#32)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] - 03/05/2015, 15h16

GPs sympas mais pas légendaires. Quand on arrive sur des circuits que tout le monde connait par coeur, les surprises sont moins nombreuses.

Moto3:
Encore une fois, Danny Kent remporte la victoire mais ce ne fut du cadeau cette fois ci. Sachant qu'il ne s'échapperait pas comme aux USA et en Argentine, il a paru plus limite, plus stressé mais pour la 3ème fois en 4 courses, c'est bien lui le meilleur. Avec 31 pts d'avance sur Vazquez (5ème ici) et 39 sur Quartararo, il semble le mieux armé pour succéder à Rins. Et comme en plus, la Honda Leopard est un missile...
Oliveira après 2 résultats blancs dans les 2 premiers GPs revient à un niveau qui devrait être régulièrement le sien cette année. Et ce même si ce n'est que son 5ème podium en GP (4ème pour son coéquipier Binder).
FQ a fait tout son possible (même une attaque suicide dont on se demande encore comment il ressort sur ses roues) mais il était clairement pendu. Peut-être trop tendu pour sa 1ère victoire?.. En tout cas, il risque d'avoir une expérience de plus avant le GP de France. Sa vraie course nationale...
Derrière?
Fenati :6ème décroché du groupe de tête, décevant tant sa progression semble s'être arrêtée.
Ono: joli strike...
Les autres français: belle course de Danilo (12ème, premiers points de l'année, à seulement 16s du vainqueur), devant Masbou qui marque 1 pt. Le seul depuis sa victoire du Qatar...

Moto2:
Folger s'est offert sa 2ème victoire en Moto2 en gagnant son bras de fer avec Rabat. Tito -qui semblait aussi souverain que Lorenzo en MotoGP- ne s'attendait pas à une telle résistance. Et bizarrement, alors qu'en 2014, il était le plus fort en fin de course, il s'est effondré. Si Rins n'a pas profité de l'attaque du dernier virage (n'est pas Fabio qui veut...), Zarco si! Quelle course d'ailleurs du français! 9ème seulement sur la grille, 12ème dans le 1er tour: çà semblait râpé... Mais la clé, çà a été de trouver les portes ouvertes en début de course. Avec 5.4s de retard à la fin du 5ème tour, il a alors sorti un rythme de dingue pour revenir sur les 4 de devant. Même s'il a peu buté sur Lüthi (et beaucoup sur Rins), il est opportuniste dans la mêlée du dernier virage. L'année dernière, avec le même type de départ, il aurait fait la course de Lowes (incompréhensible 20ème)... Comme quoi, rien n'est acquis, ni desesperé...
Avec 16 pts d'avance sur Folger et 24 sur Rins, il est un solide leader du championnat avant d'arriver au Mans. Et comme ses rivaux du débuts de saison sont déjà à 32 (Lowes) et 40 (Rabat) points, il y arrive avec des certitudes.

MotoGP
Pas la course du siècle mais qu'elle est importante pour Lorenzo! Il a fait la course qu'il attendait, à savoir s'échapper (même si on a cru que Marquez pourrait s'accrocher quelques tours). Avec les pneus moins performants (tout le monde ou presque a fait son meilleur tour dans le 2ème tour), il a montré ce que l'on avait vu lors des essais: il peut être le meilleur (bien plus solide dans la tête que Gibernau ).
Marquez, bien que légèrement diminué par son auriculaire a bien géré le retour de Rossi (pas de bis-repetita par rapport à l'Argentine). Il se replace dans la course dans un GP où il avait beaucoup à perdre.
Rossi avait le championnat en tête. Perdre quelques points en tête est mieux que d'aller au tapis pour une hypothétique 2ème place. Surtout que Marquez n'avait pas les mauvais pneus et qu'il a retenu la leçon argentine... Il ressort en large leader du championnat (Dovi à 15 pts, Lorenzo à 20, Marquez à 26); 18 courses, c'est long et les rebondissements négatifs, çà sert à rien d'aller les chercher.
Hors du podium:
Crutchlow: le meilleur des autres (à 22s quand même). Après le Mans, on va arriver sur des circuits où il est performant. A surveiller.
Les Ducati: en difficulté. Iannone a oublié l'embrayage au départ et malgré tout réalise une course honnête finissant dans les talons de Pol Espargaro. Dovi a lui été tout droit dans le dernier virage: du coup, la 9ème place est un moindre mal.
Aleix Espargaro égale la meilleure place de la Suzuki mais paradoxalement, il n'a jamais été au loin du vainqueur (35s contre 19 à 25 à Losail/Austin/Rio de Termas Honda). Et comme elle manque de vitesse de pointe, il faudra s'attendre à des GP difficiles au Mans (310+) , Mugello ou Catalunya (340+).
Belle baston pour la 10ème place (à 50s) pas assez diffusée par la réalisation: Hernandez règle Vinales, Petrucci, Redding et Barbera.
Et petit exploit de Bautista qui apporte le 1er point d'Aprilia (avec en plus, Melandri pas si loin et pas dernier).
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
Vieux
  (#33)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 162
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] - 03/05/2015, 17h50

MotoGP
La course si attendue n'a malheureusement pas du tout tenue ses promesses, loin de là !
Pas de bagarres pour le podium ou les avant postes, plutot ennuyeuse cette course !

Le point positif c'est avant tout la performance Lorenzo, il a sorti le week end parfais comme à ses meilleurs jours, le grand Lorenzo est vraiment de retour !

Marquez assure les gros points qui commençaient à lui manquer, et Rossi assure un nouveau podium pour prendre un peu de large au championnat suite à la contre performance de Dovizioso.

L'autre point positif de cette course, c'est que le championnat se ressere et ça c'est super pour le reste de la saison !

Belle course de Crutchlow (loin quand même du vainqueur, + de 22 sec.) et de Pol Espargaro qui termine enfin devant Smith .

Chute de Di Méglio, bon ça... et de Baz, dommage pour lui .

Moto2
Superbe course de Zarco, une tres belle remontée apres une mauvaise qualif et un mauvais départ, il a certe bénéficié de l'accrochage entre Rins et Rabat, mais il ne l'a pas volé sa 2ème place !
Le talentueux rookie espagnol a commis sa 1ere erreur, mais il n'a rien à se reprocher, il a tout tenté dans le dernier virage, mais ce n'est pas passé !

Folger démontre qu'il est souvent tres fort à Jerez, 2 victoires sur 4 quand même cette année...

Marquez fait son meilleur résultat de la saison, mais rien d'extraordinaire encore pour le champion Moto3 !

Moto3
Il aurait pu la gagner celle là, il est passé souvent en tête, mais ce fameux dernier virage a eu raison de Fabio Quartararo, lui aussi a tout tenté, mais ce n'est pas passé aussi !

Kent s'échappe encore plus au championnat, il parait vraiment tres difficile a battre pour le titre, même s'il n'a pas dominé la course comme lors des derniers GP .

Oliviera montre tout le bien qu'on pense de lui, candidat pour le titre à mon avis .
Binder un peu la surprise, même si c'est un tres bon pilote .

Décevant Masbou encore, je ne changerais pas encore l'avis que j'ai depuis longtemps sur ce pilote, même si sa victoire au Quatar m'avais peut etre fait pensé que je m'étais trompé sur lui, mais non...

Dernière modification par Bilou ; 03/05/2015 à 17h55.
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
Vieux
  (#34)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 419
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] - 03/05/2015, 20h36

Content de cette victoire de Lorenzo. Comme prévu on va dire, il est parti dès le premier tour. Sauf que cette fois, personne n'a réussi à le suivre. C'est la première fois de la saison où on le sentait fort dès le vendredi, il a toujours été dans le coup. Pas vraiment surprenant de le voir gagner.

Derrière, Marquez 2ème, Rossi 3ème, logique j'ai envie de dire. On voit bien que le trio est au dessus des autres quand même quand on arrive sur des circuits qu'ils connaissent bien.
Les Ducati, difficile à dire entre un Iannone qui oublie de partir et un Dovi qui se met dehors après un tour.
Mais je pense qu'ils auraient eu du mal à faire podium. Par contre la 4ème place était jouable vu les écarts.


En Moto2, Zarco fait fort, il prend 20 points, c'est bien, il ne pouvait pas espérer mieux. Par contre Rabat a du prendre un petit coup sur le casque malgré la 3ème place. Il était dominateur depuis vendredi, sauf que là il a fait une course à la Lorenzo du début de saison. Vite dépassé, n'arrive pas à suivre le leader, puis perd du terrain. Il ne doit pas être rassuré du tout.
Grosse erreur de Rins, mais bon, il a joué il a perdu, dommage.
Belle perf de Marquez qui fait 10ème!

En Moto3, pas grand chose à dire, ils étaient 4 à être au dessus, les 4 pouvaient faire le podium, il y a un déçu, c'est Fabio, tant pis. Mais gros freinage, il a visé la victoire alors que le podium et la 3ème place était bien plus facile à obtenir. C'est bien de tenter, il n'a pas grand chose à perdre et montre une fois de plus à ses adversaires que ce n'est pas un pilote qui sera facile à battre. Beaucoup de jeunes pilotes auraient essayé de garder cette 3ème place, pas lui. C'est beau!
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
Vieux
  (#35)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] - 04/05/2015, 08h33

Lowes a dit après la course qu'il n'avait aucune sensation de grip sur l'avant, qu'il devait rentrer moins fort et retarder la remise de gaz à chaque virage sous forte charge.
soucis qui a apparemment atteint DiM (chute dans les premiers tours) et dans une moindre mesure valé en fin de course.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
Vieux
  (#36)
Enigma211081
Podium en GP
 
Avatar de Enigma211081
 
Déconnecté
Messages: 1 747
Date d'inscription: May 2008
Localisation: 67
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] - 04/05/2015, 08h45

Salut à tous,

MOTO3 :

Belle course, que des dépassements durant toute la course, et Quartararo qui a dû se battre face à des pilotes qui ont déjà 3/4 ans d’expérience derrière eux, chapeau.
De plus ne pas se contenter d’un podium et vouloir la gagne à tout prix, ça c’est de la graine de grand champion.
Il était déçu de ne finir que 4ème, mais même, 2ème ou 3ème il aurait également été déçu tellement il voulait la victoire à tout prix…

Ce que ses adversaires ne savent pas, c’est que pendant tout ce temps-là, il emmagasine énormément d’expérience. Et dans les années à venir il deviendra de plus en plus féroce et difficile à battre.
Je commence à mieux comprendre pourquoi en Espagne il le surnomme EL DIABLO…

MOTO2 :

Folger a gagné. Et à la prochaine course il fera rien. Et la suivante peut-être de nouveau un bon résultat etc… Ce pilote est d’une constance dans son irrégularité c’est incroyable… Je crois que c’est le seul pilote de la Moto2 qui est capable de gagner 2/3 courses dans la saison mais il est capable aussi de faire des 20ème place à la course suivante… Bref… Un pilote bizarre…

Par contre pour Zarco on ne peut être que heureux de dénouement de fin de course. Certains me disent qu’il a eu de la chance, à ça je leur répond que c’est la compensation de sa malchance qu’il a eu au Qatar où il avait mené la course de bout en bout avant d’avoir un problème technique… Et BIM !
De plus j’appelle pas ça de la chance, il a su être opportuniste voilà tout.
Les gros perdant ce sont Rabat et Rins. Rabat parce qu’il a « dominé » tout le week-end et qu’à la fin il finit ENCORE derrière le Zarco, et Rins perd gros par rapport au classement du championnat…

Bref, Zarco confirme, et est le leader du championnat et ça, ça fait plaisir !

MOTOGP :

ZzzzzZZZzzzzZZZzzzz…. Hein quoi ?! C’est fini ? Il s’est passé quoi ? Rien ? Je m’en doutais…



Au 3ème tour de la course, j’ai regardé mon frangin et je lui ai dit : << Rossi va doubler Espargaro, et ensuite tu auras le podium final dans l’ordre ; Lorenzo, Marquez et Rossi. >>
Je ne suis pas devin, mais je pense pas qu’il fallait avoir un don ou une boule de cristal pour prédire ce podium…

Purée mes amis, mais quelle course d’une chianteur…
C’était quoi la dernière victoire de Lorenzo déjà ? Ah oui, Motegi 2014… Course où il ne s’est rien passé non plus, même s’il est vrai le rythme était extrêmement élevé ce jour-là… Et dont le podium fut exactement le même…

Attention je dis pas, Lorenzo impérial, à maitriser tout le week-end ; Pole, meilleur tour en course et victoire. Hat trick, chapeau l'artiste !
Week-end parfait pour lui, il a démontré que quand tout va bien qu’il n’y pas de moustiques, de visières de casque défectueuses, de décalage horaire ou de rhino-pharyngite il est intouchable !

Et c’est quand même plus sympa de le voir sourire plutôt que quand il tire une gueule pas possible…
Et le podium faisait plaisir à voir entre ces 3 grands champions qui sont certes des grands rivaux l'un envers l'autre, mais où tu sens malgré tout un grand respect entre eux... Et ça, ça fait plaisir à voir !

Bref, bravo belle victoire bien mérité même si l’ennui durant la course était là…

Pour ce qui est de Marquez, j’entends et je lis que sans sa blessure il aurait cherché Lorenzo et nein nein ni et nein nein na…
Franchement faut arrêter. Blessure ou pas blessure, Lorenzo était intouchable ce week-end. Même pour Marquez…

Rossi lui nous a donné un peu de « faux » suspense durant la course en essayant d’aller chercher Marquez… Hélas… La raison l’a emporté sur la passion…
Sur ce coup-là il a joué à l’épicier… Pour une fois… On peut pas lui en vouloir, il le fait très rarement, et risquer de tomber aurait été stupide de sa part.

Pour les Ducat’, on les disait moins à l’aise sur ce tracé, moi je pense que c’est surtout Dovi qui n’est pas à l’aise sur ce circuit…

Parce que Iannone sans son mauvais départ, je pense qu’il aurait joué les trouble-fêtes en début de course, même si je pense que le podium aurait été de toute façon le même à la fin.

Bref, vivement dans 15 jours, au Mans , on se retrouvera pour la plupart d'entre nous là-bas, j'espère une course plus spectaculaire que celle de Jerez, et surtout un retour de Dani Pedrosa en pleine forme !

En espérant que le public français ne manquera pas de l'applaudir comme il se doit dés ses premiers tours de roues, car quoi qu'on en dise, ça reste un putain de pilote et un grand champion, suffit de voir ce que Ayoama fait comme résultat avec la même moto...
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
Vieux
  (#37)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 652
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] - 04/05/2015, 10h53

Citation:
Envoyé par Enigma211081 Voir le message

MOTO2 :
Folger a gagné. Et à la prochaine course il fera rien. Et la suivante peut-être de nouveau un bon résultat etc… Ce pilote est d’une constance dans son irrégularité c’est incroyable… Je crois que c’est le seul pilote de la Moto2 qui est capable de gagner 2/3 courses dans la saison mais il est capable aussi de faire des 20ème place à la course suivante… Bref… Un pilote bizarre…
Certains pilotes ont besoin de plus de temps que d'autres
le voilà tout de même 2è du championnat, çà me va


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
Vieux
  (#38)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 419
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] - 04/05/2015, 11h52

En fait Folger remplace Terol dans la façon d'être le pilote qui peut gagner comme finir 20ème

Zarco, ce n'est pas de la chance mais de l'intelligence, il n'a pas voulu faire comme Rins et en a profité.
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
Vieux
  (#39)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] - 04/05/2015, 13h15

Hanika serai pénalisé de 5 points sur son permis de bonne conduite, pour avoir percuté guevara après la ligne d'arrivée, ajoutés aux 2 précédents, il prendra le départ de la prochaine course depuis la pit lane.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015]
Vieux
  (#40)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 591
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] - 04/05/2015, 14h02

Super content de voir Quartararo se battre comme ça.
Il m'impressionne à chaque fois ! Le p'tit gars se bat sur toutes les courses avec les hommes de tête et montre à chaque fois qu'il faut compter sur lui.
Aucun reproche à lui faire sur sa tentative de dépassement dans le dernier tour Il ne joue pas le championnat pour sa 1ère année, mais tente la victoire à chaque course. C'est beau !

Bien content aussi de la remontée de Zarco qui profite, c'est vrai, du loupage de Rins avec Rabat, mais comme dit Enigma il n'a pas volé son podium. Il nous fait un super début de saison, que ça continue comme ça

Pour la MotoGp, du même avis que vous, course pas du tout passionnante.
Lorenzo a gagné avec un boulevard d'avance, c'est bon pour lui ! On a bien vu sa joie dans le tour d'honneur.
On a tous espéré une remontée de Rossi comme en Argentine, c'est pas passé, tant pis.


...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round03 Termas de Rio Hondo/Argentine [17-19 Avril 2015] danlos Discussions autour des GP 65 23/04/2015 07h22
Round02 Austin/Etats-Unis [10-12 Avril 2015] danlos Discussions autour des GP 66 16/04/2015 18h52
MotoGP Round04 Jerez/Espagne [2-4 Mai 2014] danlos Discussions autour des GP 59 08/05/2014 08h31
Moto2-Moto3 Round04 Jerez/Espagne [2-4 Mai 2014] danlos Discussions autour des GP 10 05/05/2014 12h19
MotoGP Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] Jaya Discussions autour des GP 106 18/08/2013 12h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto