Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#11)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 138
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 23/03/2023, 18h34

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Le seul truc qui me soule un peu avec cette course sprint, c'est qu'ils veulent que le public soit toujours devant leur TV. Et pour moi, c'est trop. On ne se souviendra plus des courses, ce n'est plus un truc exceptionnel comme on l'a vécu pendant des années.
Mais oui, on va s'habituer, et dans deux ou trois ans, les courses sprint compteront comme une victoire d'une course normale.

...
Pas vraiment d'accord avec toi !

Pour moi, une course de 20 mn en plus par weekend de GP, ce n'est pas vraiment trop à regarder , c'est plutôt du bonus qui s'avère très excitant .

Personnellement, un weekend de MotoGP est toujours quelque chose d'exceptionnel à regarder, les courses sprint n'enlève en rien ce fait, et la course du Dimanche, du fait de sa durée et de son importance par rapport au nombre de points apportés, sera toujours aussi attendue par le public .

Oui, on va bien sur s'y habituer, et je ne sais si dans quelques années les courses sprint compteront comme une victoire de course normale, mais ce que je sais, c'est qu'en WSBK, certaines courses sprint sont beaucoup plus intenses et passionnantes que les courses "normales" .
Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas en MotoGP...


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il y a bien 3 courses en WSBK depuis plusieurs saisons, et ça fonctionne.

...
Oui, tout à fait, et d'ailleurs je suis le premier à râler sur le fait qu'Eurosport ne daigne pas les retransmettre !
Si ça ne fonctionnait pas et que se serait donc sans intérêt, je ne râlerais pas !

Sans compter que ça fonctionne aussi très bien pour les pilotes, qui eux ont de plus la course sprint et la course "normale" le même jour, sans oublier la course "normale" du Samedi .
Je ne me souviens pas que cela ait amené de telles réactions négatives de la part des pilotes Superbike comme cela est le cas de la part de beaucoup de pilotes MotoGP
En tous cas, personne ne s'en plaint aujourd'hui, ni le public, ni les pilotes Superbike !


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Est-ce qu'il y a plus de spectateurs dans les tribunes du WSBK? Je ne pense pas car les tribunes sont souvent vides.
Est-ce qu'on parle plus du championnat qu'auparavant? je ne crois pas non plus.
Donc la DORNA va te dire "ça fonctionne", mais je ne pense pas vraiment. La preuve, en France, Eurosport ne diffuse pas la Superpole Race la moitié du temps.
Et dans les autres pays, est-ce qu'il y a de grosses audiences pour le SBK? Pas certain.

...
Le WSBK n'a pas la même aura que la MotoGP, à part peut être en Grande Bretagne, pays ayant une culture moto sans doute plus accès sur le Superbike .
Ce championnat n'attire pas autant de public, sur circuit ou devant la TV, que le mondial GP.
Donc le fait que les courses sprint n'ont (peut être) pas amener plus d'intérêt ne signifie pas que se sera le cas pour le MotoGP.

Quand à la non diffusion des courses sprint, à savoir si il n'y a que Eurosport France qui ne les diffuse pas, vu que ce championnat ou l'absence de pilotes français (oui, il y a Baz, mais bon... ) n'incite sans doute pas la chaine à les diffuser (ainsi d'ailleurs que les essais ) .

Car on le voit, la présence de sportifs français, particulièrement s'ils sont performants, joue énormément d'importance dans le choix des chaines TV à diffuser de telle ou telle façon tel ou tel sport
Ou comment un certain chauvinisme prend le pas sur l'intérêt d'un sport !
Mais Je pense que c'est aussi le cas dans les autres pays...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#12)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 23/03/2023, 20h04

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne connais pas les chiffres, mais si Dorna (promoteur du WSBK et du motoGP) introduit la course sprint, c'est bien qu'il y a un bénéfice quelque part.
N'est-ce pas tout simplement pour vendre les droits plus chers, dire à ceux qui retransmettent "vous avez 50% de spectacle en plus, donc payez plus cher".
Ils veulent aussi que le public vienne plus le samedi sur le circuit, mais je pense que plus de la moitié du public vient sur les trois jours ou au moins le samedi/dimanche.
Même si j'habitais à 50km d'un circuit mondial, j'irais voir les trois jours. Enfin je pense

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pas vraiment d'accord avec toi !

Pour moi, une course de 20 mn en plus par weekend de GP, ce n'est pas vraiment trop à regarder , c'est plutôt du bonus qui s'avère très excitant .

Personnellement, un weekend de MotoGP est toujours quelque chose d'exceptionnel à regarder, les courses sprint n'enlève en rien ce fait, et la course du Dimanche, du fait de sa durée et de son importance par rapport au nombre de points apportés, sera toujours aussi attendue par le public .

Oui, on va bien sur s'y habituer, et je ne sais si dans quelques années les courses sprint compteront comme une victoire de course normale, mais ce que je sais, c'est qu'en WSBK, certaines courses sprint sont beaucoup plus intenses et passionnantes que les courses "normales" .
Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas en MotoGP...
Oui, 20 minutes ce n'est rien. Mais ce que veut la DORNA, c'est que le spectateur reste devant sa TV le samedi aprèm, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Perso, ça m'arrivait des fois de rater les qualifs MotoGP car il m'arrive de faire des trucs le samedi aprem sans prendre en compte le MotoGP , mais ça me soule de me dire que je vais rater des courses en direct ou que je doive m'adapter les week end de GP en plus du dimanche.
Alors oui, tu vas me dire que tu peux regarder en direct, mais justement, avec toute la médiatisation aujourd'hui du MotoGP, je sais que je serais spoilé par le résultat.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Oui, tout à fait, et d'ailleurs je suis le premier à râler sur le fait qu'Eurosport ne daigne pas les retransmettre !
Si ça ne fonctionnait pas et que se serait donc sans intérêt, je ne râlerais pas !
Oui, mais une fois de plus, regarderais-tu les trois courses Superbike en direct à chaque fois? Non je ne pense pas
On ne connait pas les audiences, mais je ne pense vraiment pas qu'il y a plus de spectateurs. Ceux qui regardaient les courses avant continuent à les regarder, mais je ne pense pas qu'ils ont une meilleure audience maintenant (et s'ils en ont, c'est plus pour le spectacle qu'on a depuis deux ans)

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Sans compter que ça fonctionne aussi très bien pour les pilotes, qui eux ont de plus la course sprint et la course "normale" le même jour, sans oublier la course "normale" du Samedi .
Je ne me souviens pas que cela ait amené de telles réactions négatives de la part des pilotes Superbike comme cela est le cas de la part de beaucoup de pilotes MotoGP
En tous cas, personne ne s'en plaint aujourd'hui, ni le public, ni les pilotes Superbike !
Les pilotes ne peuvent trop rien dire, encore moins en Superbike où ils sont encore plus précaires qu'en MotoGP.
En fait ce que je veux dire, c'est pas que des pilotes ou spectateurs s'en plaignent, mais qu'en fait ce soit devenu une abondance et qu'en fait on sait que si on rate une course, pas grave, il y en a d'autres. Alors qu'il y a quelques années, c'était embêtant de rater une course (pour le pilote ou le spectateur même si c'est différent).



Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Le WSBK n'a pas la même aura que la MotoGP, à part peut être en Grande Bretagne, pays ayant une culture moto sans doute plus accès sur le Superbike .
Ce championnat n'attire pas autant de public, sur circuit ou devant la TV, que le mondial GP.
Donc le fait que les courses sprint n'ont (peut être) pas amener plus d'intérêt ne signifie pas que se sera le cas pour le MotoGP.
Oui je suis d'accord, mais là encore, la F1 a essayé, franchement ça n'a pas pris...

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Quand à la non diffusion des courses sprint, à savoir si il n'y a que Eurosport France qui ne les diffuse pas, vu que ce championnat ou l'absence de pilotes français (oui, il y a Baz, mais bon... ) n'incite sans doute pas la chaine à les diffuser (ainsi d'ailleurs que les essais ) .

Car on le voit, la présence de sportifs français, particulièrement s'ils sont performants, joue énormément d'importance dans le choix des chaines TV à diffuser de telle ou telle façon tel ou tel sport
Ou comment un certain chauvinisme prend le pas sur l'intérêt d'un sport !
Mais Je pense que c'est aussi le cas dans les autres pays...
Bien d'accord avec toi. A une époque, on avait les essais Supersport quand Cluzel jouait le championnat. Ce qui est normal j'ai envie de dire.
Mais le SBK, en Italie ou Angleterre, je ne sais pas si c'est autant reconnu et diffusé qu'il y a 10 ou 15 ans.
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#13)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 138
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 24/03/2023, 18h24

Essais MotoGP assez mouvementés, surtout en P2 qui après une interruption due à une panne générale du chronométrage, a subit un autre drapeau rouge du malheureusement à la violente chute de Pol Espargaro, percuté par sa moto !
Transporté à l'hôpital, il serait conscient et bougerait, espérons qu'il n'ai pas de blessures importantes .

La grosse surprise, c'est le meilleur chrono réalisé par Miller et sa KTM, qui aurait parié sur cela !

Un autre qui est super bien, c'est Vinales qui n'a cessé d'aligner des tours très rapides.
Son coéquipier avait aussi le meilleur temps jusqu'à la chute de son frère .
Mais reprendre la piste ensuite a du être très difficile pour Alex qui sauve quand même la Q2 .

Bagnaia performant, tout comme Marini et Martin !
Par contre, cela semble plus compliqué pour Bastianini, à l'image de ses essais inter saison .
Il sauve la 10ème place de justesse !

Quartararo se place en sixième position devant Zarco, mais on sent que ce n'est pas facile pour lui, ce n'est plus le Fabio qui dominait si souvent les FP et qualif's il y a deux saisons, la faute à sa M1 et aussi au resserrement des performances entre les pilotes .
Pour l'instant, tout comme lors de la saison dernière, je ne le vois pas jouer la pôle et même la première ligne semble assez compliqué à atteindre .

Dix Ducati dans le top 10, pas de surprises!

Chez Honda, Mir a fait impression un temps, mais n'a pu intégrer le top 10, tout comme M.Marquez qui chute en suçant la roue de Fabio !
Il a été bien puni, même s'il a le droit !

Alex Marquez échoue aux portes du top 10, dommage, il a été bien la majeure partie des essais !
En tous cas, le passage d'une Honda imprévisible et difficile à maitriser à la meilleure moto du plateau qui convient à tout style de pilotage lui permet de revivre et sans doute de montrer sa vraie valeur tout au long de la saison .

Pas de miracle pour les pilotes RNF, dommage pour Oliveira devant son public .

Chez KTM, à part l'extraordinaire Miller, c'est encore la bérézina, même Binder est dans les profondeurs du classement .

Tout comme Morbidelli et Di Giannantonio qui se retrouvent dans les derniers, comme la saison dernière .

Bon, espérons que les Qualifications nous apportent encore un beau spectacle et des surprises, tout comme la fameuse course sprint !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 24/03/2023 à 18h28.
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#14)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 333
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 24/03/2023, 18h56

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
N'est-ce pas tout simplement pour vendre les droits plus chers, dire à ceux qui retransmettent "vous avez 50% de spectacle en plus, donc payez plus cher".
C'est ce que je dis " c'est bien qu'il y un bénéfice quelque part"
Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Alors qu'il y a quelques années, c'était embêtant de rater une course (pour le pilote ou le spectateur même si c'est différent).
C''est un sujet très intéressant, beaucoup plus qu'il n'y paraît.
Le "passionné" aujourd'hui veut tout voir, tout savoir tout connaître de tout, au moment où ça se passe.
J'ai connu (comme les vieux ici), l'époque où le GP se déroulait le dimanche et les résultats étaient connus dans la presse le jeudi suivant.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#15)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 333
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 24/03/2023, 19h09

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Alex Marquez échoue aux portes du top 10, dommage, il a été bien la majeure partie des essais !
En tous cas, le passage d'une Honda imprévisible et difficile à maîtriser à la meilleure moto du plateau qui convient à tout style de pilotage lui permet de revivre et sans doute de montrer sa vraie valeur tout au long de la saison
Il faut toujours prendre du recul et regarder les chiffres.
Alex Marquez termine 11ème de cette FP2, donc on se dit c'est bien, c'est milieu de tableau.
Sauf que derrière lui, il y a (sur la vilaine Honda bien pourrie qui lui a empêché de montrer son talent) Mir à 0.009, Rins à 0.031 et son frère à 0.034........
Il est pour le moment le 7ème pilote Ducati sur 8, pas de quoi se relever la nuit

La grosse surprise c'est Miller sur 1 tour, mais ça ne reflète pas le niveau du pilote sur la Ktm.
La vraie confirmation, pour mi, c'est Vinales qui s'il reste dans ce état d’esprit va être un client sérieux !


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#16)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 24/03/2023, 19h16

Oui, le gros chrono de Miller, c'est beau sur le papier, il passe en Q2, c'est une surprise, mais maintenant faire ça sur plusieurs tours j'ai du mal à y croire. En écrivant le message, je me souviens aussi de mémoire que Miller a toujours été rapide à Portimao. Donc ça peut aider aussi s'il aime bien le circuit.
Maintenant on verra en Q2 ce qu'il va faire.
Par contre, un pilote comme Miller, sur une Sprint Race, il sera à surveiller, dommage qu'il ne soit plus sur la Ducati, sinon il allait en gagner plusieurs dans la saison vu qu'il ne tient que la moitié de la course

Vinales, comme tu le dis, il est costaud, il fait de bons chronos.
Bagnaia aussi!
Les Ducati sont logiquement pas mal vu qu'ils ont plein de pilotes, mais ils sont moins dominateurs que ce qu'on aurait pu penser.
Pour Alex Marquez, même s'il est 11ème, je le vois quand même passer en Q2. Par contre pour le frangin, ça va être plus difficile.
Les Honda ne sont pas larguées, mais je n'y crois pas trop. Même si Mir avait fait le 2ème chrono lors de la première séance.

Morbidelli, pas trop de surprise...

Par contre, j'espère vraiment que ça va aller pour Pol. La chute n'avait vraiment pas l'air belle...
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#17)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 333
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 24/03/2023, 20h39

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Les Honda ne sont pas larguées, mais je n'y crois pas trop. Même si Mir avait fait le 2ème chrono lors de la première séance..
Forcément que tu es bien et que tu peux te retrouver 2ème lorsque tu as mis un pneu tendre neuf et pas les autres...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#18)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 25/03/2023, 08h27

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Forcément que tu es bien et que tu peux te retrouver 2ème lorsque tu as mis un pneu tendre neuf et pas les autres...
Voilà, c'est tout à fait ça!
Après l'idée était pas bête non plus, si jamais il pleuvait dans l'aprem, ça passait. On risque souvent d'avoir ça cette année vu qu'on n'a plus que deux séances d'essais pour se qualifier directement pour la Q2.
Si on annonce un temps maussade, certains vont passer un pneu tendre le matin en priant pour avoir de la pluie l'aprem.
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#19)
nofoot
World Champion!!
 
Avatar de nofoot
 
Déconnecté
Messages: 5 793
Date d'inscription: January 2006
Localisation: mandeure franche comté
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 25/03/2023, 08h40

ou est passer Carlos Tatay le voit plus dans la liste des Pilotes Moto3
   
Réponse avec citation
Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023]
Vieux
  (#20)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Round01 Portimao/Portugal [24-26 Mars 2023] - 25/03/2023, 08h53

Deux séances d'essai palpitantes, la nouvelle mouture est intéressante pour le vendredi, ça bouge un peu plus qu'avant

On va voir pour le samedi, la practice 3 juste pour peaufiner les réglages devrait être plutôt calme.

La course sprint à entendre certains pilotes ça n'emballe pas plus que ça, ce qui est sûr c'est que ça va bastonner, pas de retenue à cause de la gestion des pneus (peut-être?) quant à l'essence, j'espère qu'il vont mettre un peu plus que le strict nécessaire.

J'ai un mauvais souvenir d'une course à Dijon (prologue champ. du monde 750 en 77) où je suis tombé en panne sèche alors qu'il restait même pas la moitié d'un tour à faire!
On avait mis un tout petit peu plus que ce qu'il aurait fallu pour terminer, en temps normal, sauf que le moteur avait été un peu boosté par Gavory et qu'il a consommé plus que prévu!

Mais le bon côté de la chose c'est que mon mono à été rapatrié dans le stand de Christian Estrosi et quand j'ai été le récupérer il est venu me voir et m'a donné un peu de coco pour retourner au parc fermé, essence aviation + huile 2T, le mono fumait grave et je ne suis pas passé inaperçu!

Numéro 104
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dijon_13 800x500.jpg
Affichages : 153
Taille : 60,6 Ko
ID : 3904


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il est quelle heure ? Nono La buvette 69729 Hier 19h13
Round01 Losail/Qatar [23-26 Mars 2017] danlos Discussions autour des GP 75 04/04/2017 21h15
Round01 Losail/Qatar [17-20 Mars 2016] HAGA 04 Discussions autour des GP 64 27/03/2016 19h00
Round01 Losail/Qatar [26-29 Mars 2015] danlos Discussions autour des GP 156 06/04/2015 10h31
MotoGP Round01 Losail/Qatar [21-24 Mars 2014] danlos Discussions autour des GP 114 10/04/2014 08h03



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto