Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round04 Jerez/Espagne
Vieux
  (#31)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 397
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne - 30/04/2023, 19h54

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Mais avec ce règlement débile, si en plus le pilote peut rentrer en scooter, on risque d'avoir de temps en temps une "Aegerter"
Ho malheureux, ne m'en parle pas
Je pense, ça n'engage que moi, à mon humble avis, selon mes critères, vu de ma position, en accord avec mes convictions,personnellement, si j'en avais eu le pouvoir, j'aurais radié à vie Aegerter pour son simulacre de blessure.

Mais tu as raison, cela peut être un cas de figure à ne ps négliger.

Donc le retour au box de Quartararo ne correspond pas au règlement (au moins à celui affiché hier) qui dit retour par la voie des stands.

Etant donné qu'il n'y a aucune réclamation de personne, j'imagine que ce n'est plus officiellement au règlement contrairement à au message officiel d'hier.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne
Vieux
  (#32)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 158
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne - 01/05/2023, 12h06

Superbe course Moto3 , course Moto2 ennuyeuse et course MotoGP animée !

Pour ce qui est des pilotes qui peuvent reprendre la course sur un second départ après drapeau rouge, la logique voudrait qu'il ne soient pas autorisés à repartir sauf si avant l'interruption de course il aient pu remonter sur leur moto et rejoindre la piste et qu'ils soient positionnés sur la grille de départ à la place qu'ils occupaient une fois repartis sur la piste et juste avant le drapeau rouge .

Pour ce qui est des pénalités, tout le monde ici sait que je suis très souvent contre les innombrables pénalités infligés et que ce serait évidemment absolument le cas sur ce GP !
Et pour une fois, même Pasky est du même avis sur des pénalités infligées !
Faut dire que là, trouver ces trois pénalités envers Morbidelli, Quartararo et Bagnaia justifiées serait quand même très surprenant !

La direction de course a fait du grand n'importe quoi et si elle désire que les courses deviennent de longues processions de pilotes se suivant les uns derrière les autres et n'osant se dépasser qu'en ligne droite (pour ceux qui ont la moto qui leur permette de le faire...), amenant de ce fait des courses ennuyeuses et aseptisées, elle ne s'y prendrait pas autrement !

Mais quand on lit que Bagnaia aurait dit "Mais ça va, je ne veux pas trop parler de cette pénalité, je l’accepte simplement ». Il ajoute néanmoins : « mais je veux voir la même pénalité à chaque fois dans le futur, sinon ce n’est pas juste." (https://www.paddock-gp.com/motogp-es...-dun-numero-1/) et que de même Miller voudrait qu'un pilote ayant entrainer des blessures à un autre en l'ayant fait chuté soit interdit de reprendre le départ "« Quoi qu’il en soit quand vous heurtez quelqu’un, le pauvre Miguel est à l’hôpital ou quelque chose comme ça, et que vous êtes autorisé à reprendre la course, pour moi cela est borderline, et il ne l’est pas. Je leur en parlerai également. » ( https://www.paddock-gp.com/motogp-je...dans-la-marre/), ce n'est pas ça qui va inciter la direction de course a enfin ne plus pénaliser à tout va !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne
Vieux
  (#33)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 397
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne - 01/05/2023, 13h33

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pour ce qui est des pilotes qui peuvent reprendre la course sur un second départ après drapeau rouge, la logique voudrait qu'il ne soient pas autorisés à repartir sauf si avant l'interruption de course il aient pu remonter sur leur moto et rejoindre la piste et qu'ils soient positionnés sur la grille de départ à la place qu'ils occupaient une fois repartis sur la piste et juste avant le drapeau rouge .
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire
Ce que la logique voudrait, selon moi, c'est que ce qui a été affiché comme règle à l'écran samedi soit appliqué.
Soit la règle est fausse, soit l'application est erronée, dans les deux cas c'est de l'amateurisme.
Je suis surpris que les teams via l'Irta ne soient pas montés au créneau, mais ça va peut-être venir.



Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et pour une fois, même Pasky est du même avis sur des pénalités infligées !
Tu fais un amalgame
Je suis pour que les règles, donc les sanctions soient appliquées lorsque la faute est avérée. Typiquement le bougé sur la ligne et le passage dans le vert par exemple. Il existe pour ça une règle, un barème de sanction, donc faute = sanction.
Dans le cas des accrochages, c'est différent.
Perso depuis le début de saison je pense que seule la sanction sur M.Marquez était justifiée, Mir n'aurait pas dû être sanctionné tout comme les pilotes de ce week-end.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
La direction de course a fait du grand n'importe quoi
Je suis de ton avis, cependant ce n'est pas si simple.
Il est facile de fustiger les décideurs, il faut bien comprendre qu'ils doivent prendre une décision dans l'instant.
Dans les cas litigieux, sanctionner c'est se mettre à dos une partie des fans du pilote jugé responsable.
Ne pas sanctionner c'est se mettre à dos une partie des fans du pilote victime.

Mais ça ce n'est rien, le problème est, toujours selon moi, ailleurs.
Si jamais un accrochage débouche sur un accident grave laissant un pilote handicapé ou mort, alors les grandes instances jugeront les fameux décideurs.
Il pourra alors leur être reproché trop de laxisme, des sanctions trop peu nombreuses et pas assez sévères.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
..Miller voudrait qu'un pilote ayant entraîner des blessures à un autre en l'ayant fait chuté soit interdit de reprendre le départ:
C'est également l'avis de nombreuses personnes qui laissent des messages sur le net.
Mais voilà cela revient à statuer sur le résultat et pas la faute.
Est ce que la faute est différente si le pilote victime est indemne, légèrement blessé, se casse une jambe ou termine amputé des deux pieds ?
Non, de toute évidence non, même si le résultat est plus grave.

C'est ainsi qu'n suivant cette "logique" on peut lire par exemple, que Quartararo n'aurait pas dû être sanctionné à Assen puisque Aleix n'est pas tombé et a même pris des gros points


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 01/05/2023 à 13h36.
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne
Vieux
  (#34)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 418
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne - 01/05/2023, 13h52

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Pour ce qui est des pilotes qui peuvent reprendre la course sur un second départ après drapeau rouge, la logique voudrait qu'il ne soient pas autorisés à repartir sauf si avant l'interruption de course il aient pu remonter sur leur moto et rejoindre la piste et qu'ils soient positionnés sur la grille de départ à la place qu'ils occupaient une fois repartis sur la piste et juste avant le drapeau rouge .
Je suis d'accord avec toi.
Si le pilote est reparti avant le drapeau rouge, ou en tout cas a sa moto qui roule, il peut repartir, mais dernier sur la grille.
Ce week-end on a des pilotes qui détruisent une moto, reviennent aux box en scooter et prennent la deuxième moto.
Bientôt, on va avoir un pilote qui chute pendant la course, revient dans son box, et repart avec la deuxième moto s'il n'y a plus que 13 pilotes en piste, et il pourra marquer deux points

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Mais quand on lit que Bagnaia aurait dit "Mais ça va, je ne veux pas trop parler de cette pénalité, je l’accepte simplement ». Il ajoute néanmoins : « mais je veux voir la même pénalité à chaque fois dans le futur, sinon ce n’est pas juste."
Il ne dit trop rien car il a gagné, et au final, il n'a perdu qu'une seconde maxi avant la mi course. S'il avait dû rendre sa positions à deux tours de l'arrivée, il n'aurait pas eu la même réaction
Et à sa place, j'aurais fait pareil, tu dis rien, tu sais que d'autres pilotes vont gueuler

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je suis de ton avis, cependant ce n'est pas si simple.
Il est facile de fustiger les décideurs, il faut bien comprendre qu'ils doivent prendre une décision dans l'instant.
Dans les cas litigieux, sanctionner c'est se mettre à dos une partie des fans du pilote jugé responsable.
Ne pas sanctionner c'est se mettre à dos une partie des fans du pilote victime.

Mais ça ce n'est rien, le problème est, toujours selon moi, ailleurs.
Si jamais un accrochage débouche sur un accident grave laissant un pilote handicapé ou mort, alors les grandes instances jugeront les fameux décideurs.
Il pourra alors leur être reproché trop de laxisme, des sanctions trop peu nombreuses et pas assez sévères.
Comment faisait-on il y a 10 ans (je ne parle pas d'une époque où il n'y avait pas de caméras)?
En fait, je me dis que ce qu'on voyait, c'était pas si mal
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne
Vieux
  (#35)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 397
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne - 01/05/2023, 14h30

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Comment faisait-on il y a 10 ans (je ne parle pas d'une époque où il n'y avait pas de caméras)?
On faisait pareil, plus ou moins au pif, mais il y a de plus d'enjeu et de plus en plus de pognon.

Et surtout il y a de plus en plus de lapin crétins qui inondent de leurs messages à la con les réseaux sociaux, et qui influencent par leurs positions stupides certes, mais partagées le système.

Du coup, comme je le disais dans cette société où il faut trouver un responsable pour tout, les personnes en charge des sanctions ne veulent pas être pointés du doigt.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne
Vieux
  (#36)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 418
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne - 01/05/2023, 15h46

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
On faisait pareil, plus ou moins au pif, mais il y a de plus d'enjeu et de plus en plus de pognon.

Et surtout il y a de plus en plus de lapin crétins qui inondent de leurs messages à la con les réseaux sociaux, et qui influencent par leurs positions stupides certes, mais partagées le système.

Du coup, comme je le disais dans cette société où il faut trouver un responsable pour tout, les personnes en charge des sanctions ne veulent pas être pointés du doigt.
Et voilà, tu as tout dit. Il y a plus d'argent en jeu (encore que, je ne sais pas si les équipes gagnent plus d'argent aujourd'hui, les pilotes, les membres des équipes...)
Est-ce qu'il y a plus de public dans les tribunes? Pas spécialement, et les prix pour les GP ne sont pas spécialement plus élevés qu'il y a 10 ans (sauf en Italie )
Aller voir un GP en Espagne ou au Mans, c'est le même prix qu'il y a 10 ans.

En revanche, comme tu le dis, il y a les réseaux sociaux, et surtout les insultes pour la moindre chose. Les pilotes, équipes, direction de course qui se font insulter (et pas seulement critiqué).
Il y a 10 ans, je pense qu'ici même on pouvait critiquer des décisions ou des pilotes, sauf qu'ils ne le savaient pas. Aujourd'hui, on va insulter un bonhomme en lui envoyant un message.

Et comme tu dis, il faut surtout trouver des responsables, sinon c'est la fin du monde. Les médias ne vivent que par la "polémique".
En fait, c'est un nivellement par le bas.
Je suis pas mal sur Twitter ou autres réseaux sociaux, et franchement, il n'y a rien de rien de construit. Les débats qu'on a pu avoir ici même il y a 10 ans, ça n'existe plus. Par contre les insultes contre Marquez, il n'y a que de ça... Et dire que la Ducati est la plus belle moto, que la Yamaha est une merde et que Quartararo mérite ce qu'il lui arrive car il fait des photos de mode, il y en a beaucoup de ce genre de messages.

Perso, je le vois sur Twitter quand je me "moque" d'un Aleix Espargaro (ou de son frère, ou d'Alex Marquez) et qu'il y a 100 personnes qui aiment le post, alors que quand je dis un truc un peu plus "technique" ou recherché, il y a 3 likes
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne
Vieux
  (#37)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 158
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne - 01/05/2023, 18h57

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
...
Pour ce qui est des pilotes qui peuvent reprendre la course sur un second départ après drapeau rouge, la logique voudrait qu'il ne soient pas autorisés à repartir sauf si avant l'interruption de course il aient pu remonter sur leur moto et rejoindre la piste et qu'ils soient positionnés sur la grille de départ à la place qu'ils occupaient une fois repartis sur la piste et juste avant le drapeau rouge .

...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire
...
Eh bien c'est simple !

Quand un pilote chute en course , qu'il n'est pas blessé et qu'il ne peut reprendre la course parce que sa moto est cassée, il est out pour la course, il est contraint d'abandonner, non ?

Alors pourquoi l'autorise t'on à reprendre la course suite à l'interruption de cette dernière puisqu'il avait avait du abandonner avant cette interruption ? Tu trouves ça logique ?


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je suis d'accord avec toi.
Si le pilote est reparti avant le drapeau rouge, ou en tout cas a sa moto qui roule, il peut repartir, mais dernier sur la grille.
...
Toi tu m'a compris !


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Ce week-end on a des pilotes qui détruisent une moto, reviennent aux box en scooter et prennent la deuxième moto.
Bientôt, on va avoir un pilote qui chute pendant la course, revient dans son box, et repart avec la deuxième moto s'il n'y a plus que 13 pilotes en piste, et il pourra marquer deux points
...
C'est un peu exagéré mais c'est pas faux !

Pourquoi l'empêcherait on de le faire puis qu'on l'autorise à faire de même s'il a chuté dans une course interrompue par un drapeau rouge ?
Je qualifierais cela de totalement illogique !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne
Vieux
  (#38)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 418
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne - 01/05/2023, 20h14

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Pourquoi l'empêcherait on de le faire puis qu'on l'autorise à faire de même s'il a chuté dans une course interrompue par un drapeau rouge ?
Je qualifierais cela de totalement illogique !
Je grossis le trait, car si un pilote tente de faire ça, on lui dira non. Et dans le règlement, il doit bien être dit que ce n'est pas possible.
Mais sur le coup des drapeaux rouges hier, c'est la même chose, drapeau rouge ou pas. Le pilote n'a plus sa moto de départ donc pourquoi peut-il repartir avec la deuxième moto?

Imaginons un instant qu'hier Quartararo gagne la course. Les pilotes n'ont rien dit hier car il fait 10ème. Mais s'il gagnait, je pense que certains auraient gueulé (ou alors les teams, je ne parle pas de Puig qui aurait été le premier à être scandalisé en temps normal, mais en ce moment il est occupé par d'autres problèmes dans son équipe )
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne
Vieux
  (#39)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne - 02/05/2023, 07h43

Je comprends vos raisonnements mais ils pourraient être contesté : un pilote fauché par un autre , donc sans aucune responsabilité , ne pourrait pas repartir après un drapeau rouge ?

Cela semblerait injuste .
   
Réponse avec citation
Re : Round04 Jerez/Espagne
Vieux
  (#40)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 397
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round04 Jerez/Espagne - 02/05/2023, 13h11

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Alors pourquoi l'autorise t'on à reprendre la course suite à l'interruption de cette dernière puisqu'il avait avait du abandonner avant cette interruption ? Tu trouves ça logique ?
Ce que je ne trouve pas logique c'est qu'on affiche une règle et que l'on fasse autrement, ça ce n'est pas logique ! Dans ce cas précis c'est l'histoire du pilote qui doit renter par la voie des stands sans avoir pris de raccourci qui n'a pas été appliquée.

Ce que tu évoques est autre chose, et ma réponse ne va pas te plaire : c'est le règlement !

C'est le règlement qui stipule que si le drapeau rouge est agité dans le premier tour alors les pilotes qui peuvent rejoindre etc., etc.. pourront prendre le deuxième départ avec leur autre machine.

Dès que le premier tour est terminé, alors un drapeau rouge ne permet pas à un pilote de repartir avec sa seconde moto.

Edit : Dixit Thomas Baujard dans son debrief, la règle qui autorise le pilote à repartir avec la seconde moto, c'est 3 tours et pas 1 comme je l'ai écrit.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 02/05/2023 à 14h51.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round04 Jerez/Espagne [3-5 Mai 2019] danlos Discussions autour des GP 68 13/05/2019 23h00
Round04 Jerez/Espagne [5-7 Mai 2017] danlos Discussions autour des GP 47 16/05/2017 18h24
Round04 Jerez/Espagne [1-3 Mai 2015] danlos Discussions autour des GP 54 06/05/2015 18h39
MotoGP Round04 Jerez/Espagne [2-4 Mai 2014] danlos Discussions autour des GP 59 08/05/2014 08h31
Moto2-Moto3 Round04 Jerez/Espagne [2-4 Mai 2014] danlos Discussions autour des GP 10 05/05/2014 12h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto