Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 29/03/2013, 20h01

Début de la saison au Qatar pour la catégorie Moto3 !

Nous y sommes ! Après plusieurs mois de trêve, les pilotes de la catégorie Moto3 retrouvent les circuits et les courses pour la première manche de cette saison 2013 qui s’annonce très belle. Qui succèdera à Sandro Cortese, premier champion du Monde de l’histoire du Moto3 ? Présentation de la saison et des forces en présence pour cette manche.





Le circuit :



Le circuit du Qatar comporte 16 virages, 10 à droite et 6 à gauche, et une série de zones rapides et de freinages appuyés. Il est considéré comme difficile car les pilotes doivent négocier certains virages très lentement, alors qu’ils viennent juste de changer de direction.


Sur la majorité des circuits, la zone de freinage arrive après une longue ligne droite mais, au Qatar, cet enchaînement ne se présente qu’une fois. Par exemple, le virage 6 est une épingle à cheveux étroite et il se prend en changeant rapidement de direction, tout en freinant. La moto doit donc être très stable et maniable pour réaliser de bonnes performances dans ce secteur. La partie du circuit la plus importante pour la mise au point est celle des 3 dernières courbes droites à la fin, où les pilotes ont besoin d’une bonne stabilité pour atteindre l’angle maximum.
Organisé depuis 2004, le GP du Qatar se dispute de nuit depuis 2008, grâce à un système d'éclairage unique au monde.

Statistiques des chutes selon les virages:


Info


Date d'ouverture du circuit: 2004
Pole position: à gauche
Longueur du circuit: 5.380 mètres
Largeur: 12 mètres
Plus longue ligne droite: 1068 mètres
Virages à gauche: 6
Virages à droite: 10
Nombre de tours: 22
Décalage horaire avec la France: GMT +2 heure

Précédents vainqueurs

2012 : Maverick Vinales

Meilleur tour : Maverick Vinales 2'07"276

Record pole position: Sandro Cortese 2'08"188








Qui sera le premier vainqueur de 2013?



Si nous devions ne parler que d’un favori, ce serait lui. Maverick Vinales, 3ème du général l’an passé, se doit de remporter le titre. Déjà grand favori l’an passé, l’espagnol vainqueur de cinq courses en 2012 avait malgré tout subi la loi de Sandro Cortese, bien plus régulier. Mais surtout nous nous souvenons tous de la fin de saison de Vinales avec le coup de théâtre de Sepang, lorsqu’il décida de rentrer en Espagne et de quitter son team Avintia Blusens parce que sa moto n’était pas au niveau. Après plusieurs négociations, Vinales avait bien terminé la saison, mais les critiques sur le comportement de diva du jeune ibère avaient été nombreuses.

Bien entendu, Vinales n’est plus chez Blusens mais dans l’équipe Laglisse et aura une KTM officielle, comme Cortese en 2012. Vainqueur ici même l’an passé, il devrait une nouvelle fois se retrouver aux avants postes. Déjà très rapide lors des essais des dernières semaines avec les meilleurs chronos, Vinales a malgré tout chuté le 21 mars dernier et s’est blessé à une main. Est-il encore diminué ? Nous le verrons dès les premiers essais libres.

Vice-champion du monde l’an passé, Luis Salom sera le principal adversaire de Vinales au championnat. Toujours très bouillant, l’ancien pilote RW Racing récupère la moto de Cortese dans le team Ajo. Un team Ajo, habitué à jouer les premiers rôles dans la catégorie avec trois titres lors des cinq dernières saisons. Vainqueur de deux courses en 2012, Salom a souvent été régulier dans les quatre premiers et fut la belle révélation de la saison. Alors qu’il n’était qu’un outsider l’an passé, il se sait attendu cette année et portera les espoirs de l’équipe finlandaise. Ses duels avec Vinales pourraient alimenter les polémiques vu le caractère des deux pilotes.


Dernier gros favori au titre, Jonas Folger. Habitué à la plus petite des catégories, l’ex-futur Rossi sort de deux saisons compliquées. Tout d’abord chez Ajo en 2011 où ses résultats furent moyens au vu des espérances puis avec une année 2012 en deux parties. Tout d’abord chez Ioda Racing avec une moto catastrophique, où le pauvre Folger ne pouvait rien faire de mieux que d’abandonner à chaque course, puis une deuxième partie de saison aux avants postes dans l’équipe d’Aspar Martinez. Avec une victoire et trois autres podiums en huit courses ainsi que deux pôles positions, Folger fut l’homme de la fin de saison. Sur une Kalex KTM, l’allemand pourrait remporter le titre s’il réussit enfin à être régulier.


Parlons maintenant des outsiders. Phénoménal ici même l’an passé alors qu’il disputait sa première course en Mondial, Romano Fenati rééditera-t-il son exploit de 2012 ? Sur sa Honda FTR du San Carlo Team Italia, l’italien n’a pas été transcendant lors des essais de pré saison, avec seulement une 18ème place lors des derniers essais de Jerez. Mais avec Fenati, tout est possible.


Le team Estrella Galicia 0,0 comptera pour la deuxième année consécutive sur Alex Rins pour briller. Rookie de la saison 2012, le jeune espagnol avait très bien terminé la saison avec plusieurs tops 5 à son actif. Surtout, comme Salom ou Vinales, il disposera d’une KTM qui semble être la machine pour remporter le titre. Son coéquipier pour 2013 sera Alex Marquez. Les deux pilotes se connaissent bien après avoir fait équipe en 2011 dans le championnat 125cc en Espagne ainsi qu’épisodiquement l’an passé. Le petit frère de Marc pourrait être la révélation de l’année, surtout que ses essais de pré saison furent très bons. A quelques centièmes de son coéquipier, nous risquons de voir les pilotes de l’équipe d’Alzamora souvent aux avants postes.


L’équipe Mahindra sera à surveiller particulièrement, surtout avec les bons essais de Jerez, surtout que l’équipe « indienne » peut compter sur deux excellents pilotes avec Miguel Oliveira et Efren Vazquez. Un Oliveira dont on connait le talent et qui fut un peu décevant l’an passé alors qu’il fut le premier pilote à remporter une course avec une Moto3 en championnat d’Espagne, mais qui brilla lors des deux derniers mois sur les circuits espagnols lors des différentes séances d’essais. De son côté Efren Vazquez est un des pilotes les plus expérimentés de la catégorie. Agé de 25 ans, il abat une de ses dernières cartes en Mondial. Malgré tout, nous nous demandons si la machine sera au niveau sur l’ensemble de la saison.


Nous pouvons aussi parler de l’équipe Ambrogio Racing (anciennement RW Racing avec Luis Salom) qui disposera cette année de Suter Honda confiées à Brad Binder et Danny Webb. Un duo qui devrait se retrouver dans le top 10 assez souvent.


Eric Granado, jeune brésilien découvrira la catégorie Moto3 après avoir débuté en Moto2 en 2012 dans l’équipe JiR avec Johann Zarco comme coéquipier. Un Granado que l’on annonçait comme un cador mais qui ne fut pas au niveau de la catégorie. Cette année, il dispose d’une Kalex KTM dans l’équipe Aspar. C’est surement ce que le brésilien pouvait espérer de mieux pour se relancer et continuer à prendre de l’expérience.


L’équipe Ajo Red Bull KTM pourra aussi compter sur Arthur Sissis et Zulfahmi Khairuddin pour grimper sur les podiums et aider Salom dans sa quête de titre. Un Sissis, qui réalisa une première saison en championnat du monde mi-figue mi-raisin, avec toutefois un podium en Australie. De son côté Khairuddin pourrait nous surprendre, lui qui fut impressionnant lors de certaines courses en 2012 (Barcelone ou Sepang) mais qui manquait encore de régularité sur la saison.


Du côté des français, ils seront deux au départ de la saison. Honneur au plus ancien avec Alexis Masbou qui disposera cette saison d’une FTR Honda dans le team Ongetta. Gravement blessé en septembre dernier alors qu’il réalisait la meilleure saison de sa carrière (5ème du championnat à ce moment-là) et restait sur un podium en Allemagne, Masbou eu du mal à trouver un guidon pour 2013. Encore handicapé par sa hanche, il n’est pas à 100% de ses moyens mais devrait disposer cette saison d’une machine plus rapide que l’an passé. Et quand on voit ce qu’il était capable de faire, nous pouvons rêver de revoir Alexis en bagarre pour les podiums.


Le deuxième français sera comme l’an passé Alan Techer dans l’équipe CIP sur une TSR-Honda. Brillant en première partie d’année 2012, Techer eu plus de mal en deuxième partie de saison. Il aura comme coéquipier le jeune espagnol Juan Fran Guevara que l’on annonce en Espagne comme un très bon jeune pilote. Ce qui permettra à Alan une saine émulation pour progresser. Malgré tout, les essais de pré saison ne sont pas bons pour le français avec une 27ème place pour terminer à Jerez.


Nous pourrons aussi apercevoir le jeune belge Livio Loi sur une Kalex KTM du team Marc VDS et qui s’adapte bien à la catégorie malgré son jeune âge. Mais Loi ne sera pas présent sur la grille pour ce week end, il n’a pas encore l’âge requis pour courir en Mondial et devra attendre la course de Jerez pour la 3ème manche de la saison pour débuter.


Programme:
Jeudi 4 avril :
Moto3 FP1 : 17h00 17h40 LIVE E2
Moto2 FP1 : 17h55 - 18h40
MotoGP FP1 : 18h55 - 19h40
Moto3 FP2 : 19h55 - 20h35
Moto2 FP2 : 20h50 - 21h35 LIVE E2


Vendredi 5 :
MotoGP FP2 : 17h00 - 17h45 LIVE
Moto3 FP3 : 18h00 - 18h40 LIVE
Moto2 FP3 : 18h55 - 19h40 LIVE
MotoGP FP3 : 19h55 - 20h40 LIVE

Samedi 6 :
Moto3 QP : 17h00 - 17h40 LIVE
Moto2 QP : 17h55 - 18h40 LIVE
MotoGP FP4 : 18h55 - 19h25 LIVE
MotoGP QP : 19h35 - 20h15 LIVE
Moto3 Warm up : 20h40 - 21h00 LIVE E2
Moto2 Warm up : 21h15 - 21h35 LIVE E2

Dimanche 7 :
MotoGP Warm up : 17h00 - 17h20
Moto3 Course : 18h00 LIVE
Moto2 Course : 19h20 LIVE
MotoGP Course : 21h00 LIVE

Météo:

   
Réponse avec citation
Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#2)
Indorae
World Champion!!
 
Avatar de Indorae
 
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
Par défaut Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 08h25

Merci encore !!!

Pour cette année et surtout pour ce début de saison, j'imagine de belles bastons entre Viñales, Salom et Folger et des outsiders comme Sissis, Rins, Marquez et Khairuddin. Je suivrais bien évidemment l'évolution de la seule femme du paddock, Ana Carrasco, en espérant qu'elle s'en sorte mieux qu'Elena (ce qui devrait être le cas avec le matos dont elle dispose)



   
Réponse avec citation
Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#3)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 08h54

Citation:
Envoyé par Indorae Voir le message
Merci encore !!!

Pour cette année et surtout pour ce début de saison, j'imagine de belles bastons entre Viñales, Salom et Folger et des outsiders comme Sissis, Rins, Marquez et Khairuddin. Je suivrais bien évidemment l'évolution de la seule femme du paddock, Ana Carrasco, en espérant qu'elle s'en sorte mieux qu'Elena (ce qui devrait être le cas avec le matos dont elle dispose)
Carasco n'aura pas la même machine que Vinales. En gros Vinales a eu moto officielle, et sa coéquipière une moto "privée". Mais je pense qu'elle fera mieux que Rosell (ce qui ne sera pas très dur, il lui suffira de ne pas être dernière)
   
Réponse avec citation
Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#4)
Indorae
World Champion!!
 
Avatar de Indorae
 
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
Par défaut Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 09h41

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Carasco n'aura pas la même machine que Vinales. En gros Vinales a eu moto officielle, et sa coéquipière une moto "privée". Mais je pense qu'elle fera mieux que Rosell (ce qui ne sera pas très dur, il lui suffira de ne pas être dernière)
Ha ok, je ne savais pas même si cela semble relativement logique.
Malgré tout, elle a souvent fait de bons résultats en CEV, elle devrait normalement faire de bons GP je pense.



   
Réponse avec citation
Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#5)
pechos1
World Champion!!
 
Avatar de pechos1
 
Déconnecté
Messages: 11 171
Date d'inscription: September 2006
Localisation: 69
Par défaut Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 09h55

Yessss c'est reparti

Un grand merci danlos pour cette superbe présentation !!


Animo Dani, Animo campeon

   
Réponse avec citation
Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#6)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 10h24

Citation:
Envoyé par pechos1 Voir le message
Yessss c'est reparti

Un grand merci danlos pour cette superbe présentation !!
Et il reste le meilleur pour la fin avec le MotoGP
Mais j'aime vous faire patienter donc ce ne sera pas pour tout de suite
(j'avoue, je n'ai pas eu le temps de le faire)
   
Réponse avec citation
Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#7)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 557
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 10h30

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
(j'avoue, je n'ai pas eu le temps de le faire)
au lieu de raconter des conneries sur mon âge, tu pourrais t'y mettre !


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#8)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 11h01

Citation:
Envoyé par Cinquante Voir le message
au lieu de raconter des conneries sur mon âge, tu pourrais t'y mettre !
Et voilà, premier topic de la saison et c'est parti pour les conneries
   
Réponse avec citation
Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#9)
ced29
World Champion!!
 
Avatar de ced29
 
Déconnecté
Messages: 6 255
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Belgium
Par défaut Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 12h25

Merci aussi pour cette présentation

Pour ce qui est de la saison moto3, maintenant qu'il a une KTM et sauf impondérables, je vois mal qui d'autre que Vinales pour le titre

Vraiment dommage que Fenati soit sur Honda car je pense qu'il a le talent pour donner du fil à retordre à l'espagnol.

A titre personnel, ça me fait vraiment ch*er que Livio Loi ne puisse pas rouler avant Jerez à cause de son jeune âge
Mais bon, le team VDS ne compte sur lui pour jouer les avant-postes que l'année prochaine. Celle-ci servant d'apprentissage.
   
Réponse avec citation
Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#10)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 641
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : Moto3 Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 30/03/2013, 12h26

c'est reparti, c'est reparti, c'est reparti

Merci la jeunesse de vous y coller avec autant de brio

J'aimerai bien voir aux avants postes Folger et Fenati


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moto3 round16 Phillip Island/Australie [26 Octobre - 28 Octobre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 11 28/10/2012 10h20
Moto3 round02 Jerez/Espagne [27 Avril - 29 Avril 2012] danlos Discussions autour des GP 60 02/05/2012 18h23
Moto2 round01 Losail/Qatar [05 Avril - 08 Avril 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 63 23/04/2012 22h41
MotoGP round01 Losail/Qatar [05 Avril - 08 Avril 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 309 22/04/2012 20h28
Moto3 round01 Losail/Qatar [05 Avril - 08 Avril 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 48 09/04/2012 14h38



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto