Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Vieux
  (#21)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 377
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021] - 04/10/2021, 17h29

Citation:
Envoyé par mwn Voir le message
Pas d'accord avec toi sur ce point. Si l'aspiration n'était pas aussi indispensable (et efficace) en Moto3 pour faire un temps, Jason n'aurait probablement pas eu quelqu'un sur son porte bagage au moment de sa chute.
Je n'ai pas revu les images car pas envie de les revoir, mais de mémoire, il y avait 3 pilotes derrière lui, ce qui n'est pas complètement incroyable.
Ce n'est pas comme les courses où on a 15 pilotes, voir 20 qui se suivent vraiment,.

Citation:
Quand j'ai critiqué les courses en paquet (au niveau sportif) quasiment tout le monde m'a dit que c'était cool car il y avait du spectacle. Mais là ça commence à se voir que c'est plus tellement le spectacle qu'on a envie de voir. Je sais pas ce qu'en pense xleu qui est probablement proche de Deniz, mais ce dernier a fait une erreur de jugement (y a pas de rétro sur les motos), il s'est rabattu un poil trop tôt, ça peut arriver, mais pour moi, il paye à la place de la FIM qui ne prend pas ses responsabilités pour revenir à des Moto3 qui ne s'aspirent plus comme des sangsues. Faut pas attendre 2023 pour changer les choses, il faut le faire le plus tôt possible, même si ça a un coût financier, quitte à aider Honda et KTM à changer leurs prototypes 2022.
Oui, Oncu prend pour tout le monde. Maintenant, il faut prendre une décision, mais quoi qu'il arrive il faut réfléchir à autre chose.
Il y a deux ans, on mettait 6 places de pénalités sur la grille, l'an dernier ça allait jusqu'à 12 places de pénalité, cette année, on a fait partir les pilotes des stands. Mais ont-ils vraiment appris quelque chose? Je ne pense pas.
Et puis, tout simplement, en course on ne va pas dire au pilote de ne pas se suivre.

On a aussi aujourd'hui un niveau très homogène entre les pilotes. Il y a 10 ans ou plus, le 20ème était à 2 secondes au tour du 1er. Maintenant on a des fois même pas 1".

Je ne connais strictement rien en technique, donc je ne sais pas si on peut faire quelque chose, mais en tout cas, on ne peut pas continuer comme ça.
Et ce n'est pas en réduisant le nombre de pilotes. Car même si on enlève 8 pilotes, ils seront toujours 20 en piste et 15 à se suivre...
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Vieux
  (#22)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 131
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021] - 04/10/2021, 17h37

Ce GP des USA ne restera pas dans les anales niveau bagarres et suspense , et ce dans les trois catégories.

Mais le plus important est que cet incroyable crash en Moto3 n'ai pas fait de victimes, j'ai littéralement poussé un grand cri d'horreur à la vue de cet accident, j'ai cru au pire de suite .

Pedro Acosta perds encore de l'avance au championnat, mais c'est à présent envers Denis Foggia qui n'a pas quitté le podium lors les cinq GP précédents avec de plus deux victoires d'affilé !

Foggia est sur une dynamique positive à l'inverse de Acosta qui n'est plus le phénomène de la première moitié de saison .

Le titre est loin d'être joué pour Acosta qu'on voyait pourtant titré sans problème il n'y a pas si longtemps !

Si le leader de la Moto3 a perdu des points au championnat, que dire alors de la Moto2 ou Gardner a complètement craqué sous la pression de Raoul Fernandez qui depuis plusieurs GP se trouve plus performant que son coéquipier .
Et vu là aussi la dynamique dans laquelle se trouve Fernandez, le titre est là aussi loin d'être joué pour Gardner qui n'a quasi plus d'avance au championnat !

Heureusement que Fabio Quartararo n'a pas craqué ou faiblit comme les deux autres leader de leur championnat respectif !
Une course solide ou il n'a pris aucun risque inutile pour revenir sur Marc Marquez, impérial et imbattable sur son circuit fétiche .

Fabio engrange 4 points supplémentaires face à Bagnaia, mais à la régulière, il aurait du en prendre plus .
Bagnaia peut dire merci à Miller (et sans doute à Martin, mais là c'est moins certain...) et surtout que Ducati arrêtre de nous faire croire que les consignes de courses n'étaient pas encore à l'ordre du jour !

A quoi sert de mentir sur un fait aussi gros que le nez sur le visage alors que jouer la course d'équipe est tout à fait normal à cette pèriode de la saison et que ne pas y avoir recours serait tout à fait idiot !

En tous cas , Fabio est lui bien seul pour défendre ses chances face à l'armada Ducati, et cela ajoutera si besoin était encore plus de valeur à son titre s'il l'obtient !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Vieux
  (#23)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 377
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021] - 04/10/2021, 19h06

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Foggia est sur une dynamique positive à l'inverse de Acosta qui n'est plus le phénomène de la première moitié de saison .

Le titre est loin d'être joué pour Acosta qu'on voyait pourtant titré sans problème il n'y a pas si longtemps !
Oui Acosta depuis la mi saison fait une saison "normale", rien de fou comme on a pu le voir en début de saison.
Surtout que Foggia avait pas marqué de points lors des trois premières courses!!
J'ai l'impression de revoir le titre de Dalla Porta il y a deux ans. Il avait fait une fin de saison de fou en enchainant les victoires et podiums pour gagner le titre.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
En tous cas , Fabio est lui bien seul pour défendre ses chances face à l'armada Ducati, et cela ajoutera si besoin était encore plus de valeur à son titre s'il l'obtient !
C'est sur qu'il n'est pas aidé par les autres Yamaha
Et quoi qu'il arrive, Morbidelli et Rossi aideraient sûrement Bagnaia
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Vieux
  (#24)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 131
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021] - 05/10/2021, 17h20

Citation:
Envoyé par Xor Voir le message
Aucune consigne d'écurie, qu'ils disaient...
Vraiment difficile à croire à la vue de ce qu'il s'est passé avec Miller et même avec Martin !

Bagnaia dit qu'il n'y avait pas de consignes d'équipe et que seul Miller a pris la décision de le laisser passer... mouais, je n'y crois pas vraiment, comme la grande majorité des internautes d'ailleurs !

Quant à Martin, j'avais un doute mais en regardant bien l'action, on le voit d'abord regarder son dashboard, rouler ensuite moins vite, commettre apparemment une erreur, puis encore rouler moins vite ensuite jusqu'à ce que Bagnaia puisse le dépasser sans aucun problème .

Il y aurait eu un message sur son dashboard lui indiquant de laisser passer Bagnaia, chose qu'il aurait fait en faisant semblant de commettre une erreur pour donner le change que ça ne m'étonnerais pas !

Car c'est quand même bizarre que les deux pilotes Ducati devant Bagnaia alors en passe de terminer hors du podium et donc loin de Quartararo se fassent tour à tour passer par lui, non ?

Par contre, je suis entièrement d'accord avec Martin sur l'injustice de sa sanction, il n'a absolument rien gagné en tirant tout droit, il est ressorti sur la piste devant Bagnaia comme il l'était avant sa sortie de piste, pourquoi alors le sanctionner ?


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Vieux
  (#25)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 320
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021] - 05/10/2021, 19h53

Citation:
Envoyé par Xor Voir le message
D'après ce que dit Miller, il est à nouveau tombé sur un mauvais pneu.
Si tu lis bien les différentes interventions, il parle même de 2 mauvais pneus en qualification.
Petit problème style certificat d'étude :
Sachant que chaque pilote de motoGP dispose de 6 pneus softs.
Sachant qu'il y a 22 pilotes.
Sachant que les pneus sont tirés au sort.
Sachant que 2 pneus ont été désignés comme "mauvais"
Dire quelle est la probabilité que ces deux pneus se retrouvent dans le même lot.
Dire quelle est la probabilité que ces deux pneus soient utilisés dans la mêmes séances......


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Vieux
  (#26)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 377
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021] - 05/10/2021, 20h17

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Si tu lis bien les différentes interventions, il parle même de 2 mauvais pneus en qualification.
Petit problème style certificat d'étude :
Sachant que chaque pilote de motoGP dispose de 6 pneus softs.
Sachant qu'il y a 22 pilotes.
Sachant que les pneus sont tirés au sort.
Sachant que 2 pneus ont été désignés comme "mauvais"
Dire quelle est la probabilité que ces deux pneus se retrouvent dans le même lot.
Dire quelle est la probabilité que ces deux pneus soient utilisés dans la mêmes séances......
C'est vraiment pas de chance pour Miller.
Comme Mir et les frères Espargaro, ils sont malchanceux

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Vraiment difficile à croire à la vue de ce qu'il s'est passé avec Miller et même avec Martin !

Bagnaia dit qu'il n'y avait pas de consignes d'équipe et que seul Miller a pris la décision de le laisser passer... mouais, je n'y crois pas vraiment, comme la grande majorité des internautes d'ailleurs !

Quant à Martin, j'avais un doute mais en regardant bien l'action, on le voit d'abord regarder son dashboard, rouler ensuite moins vite, commettre apparemment une erreur, puis encore rouler moins vite ensuite jusqu'à ce que Bagnaia puisse le dépasser sans aucun problème .

Il y aurait eu un message sur son dashboard lui indiquant de laisser passer Bagnaia, chose qu'il aurait fait en faisant semblant de commettre une erreur pour donner le change que ça ne m'étonnerais pas !

Car c'est quand même bizarre que les deux pilotes Ducati devant Bagnaia alors en passe de terminer hors du podium et donc loin de Quartararo se fassent tour à tour passer par lui, non ?

Par contre, je suis entièrement d'accord avec Martin sur l'injustice de sa sanction, il n'a absolument rien gagné en tirant tout droit, il est ressorti sur la piste devant Bagnaia comme il l'était avant sa sortie de piste, pourquoi alors le sanctionner ?
Je ne sais pas vraiment s'il y a eu des consignes d'équipe pour Miller. Mais bon, il est le coéquipier de Bagnaia, comme d'habitude, il était en train de s'écrouler au niveau chrono alors que Bagnaia était plus rapide, donc c'est logique de s'écarter pour ne pas faire perdre du temps à ton coéquipier qui est en lice pour le titre.
Miller est salarié de Ducati, je pense qu'on n'a pas besoin de lui dire de jouer le jeu pour son coéquipier.

Pour Martin, je ne sais pas trop non plus. Cela me parait plus que bizarre qu'il ralentisse d'un coup pour laisser passer Bagnaia. Est-ce qu'il ne fait pas tout simplement une erreur? Mais en tout cas, si c'est fait exprès de s'écarter, c'est mal joué de sa part, ou tout du moins il veut montrer qu'il a été obligé de faire ça et que ce n'est pas son avis
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Vieux
  (#27)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 320
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021] - 05/10/2021, 20h35

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Il y a quelques décennies, les pilotes auraient sans doute boycotté ce GP (comme ça a été le cas) et auraient plié bagages!
Aucun GP n'a été totalement boycotté et donc annulé aussi loin que les courses de moto existent.
Le pilotes usines 500cc à Nogaro ont décidé de ne pas participer au GP de France 1982, mais cela n'a pas empêché la course d'avoir lieu.
A noter que le représentant des pilotes refusant de participer au GP était Uncini
https://www.youtube.com/watch?v=rbCAQIyzAWo&t=181s


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Vieux
  (#28)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 320
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021] - 05/10/2021, 21h01

En ce qui concerne les consignes de course côté Ducati, c'est indiscutable elles ont été données et suivies.
Pas de message sur le dashboard car depuis le coup du "suggested mapping8" Ducati a appris
Mais que penser du panneautage "Bagnaia -0" alors que ce dernier est à 2 dixièmes ? Qui a déjà panneauté "-0" ? personne, c'est un code qui correspond à la consigne.

Il est clair que Miller avait la consigne et l'a respecté.
Pour Martin, le coupage de chicane ne me paraît pas du tout naturel, et ensuite il se laisse clairement dépasser.

Je comprends le raisonnement et les consignes de course de Ducati, mais je trouve personnellement que c'est honteux !

On a reproché à certains pilotes d'avoir décroché le titre en jouant les épiciers, mais alors que penser d'un pilote décrochant le titre parce que ses coéquipiers l'ont laissé passer ?

Qu'un pilote lors du dernier GP lors dans le dernier virage lors du dernier tour laisse passer son coéquipier pour le titre je peux l'admettre, mais cette consigne à 4 GP de la fin démontre que la motoGP se rapproche de plus en plus de la F1

Je vais finir par ne plus regarder ce qui ressemble de plus en plus à une mascarade, mais cela je sais bien que Dorna s'en tape


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Vieux
  (#29)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 377
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021] - 06/10/2021, 11h39

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
En ce qui concerne les consignes de course côté Ducati, c'est indiscutable elles ont été données et suivies.
Pas de message sur le dashboard car depuis le coup du "suggested mapping8" Ducati a appris
Mais que penser du panneautage "Bagnaia -0" alors que ce dernier est à 2 dixièmes ? Qui a déjà panneauté "-0" ? personne, c'est un code qui correspond à la consigne.

Il est clair que Miller avait la consigne et l'a respecté.
Pour Martin, le coupage de chicane ne me paraît pas du tout naturel, et ensuite il se laisse clairement dépasser.

Je comprends le raisonnement et les consignes de course de Ducati, mais je trouve personnellement que c'est honteux !

On a reproché à certains pilotes d'avoir décroché le titre en jouant les épiciers, mais alors que penser d'un pilote décrochant le titre parce que ses coéquipiers l'ont laissé passer ?

Qu'un pilote lors du dernier GP lors dans le dernier virage lors du dernier tour laisse passer son coéquipier pour le titre je peux l'admettre, mais cette consigne à 4 GP de la fin démontre que la motoGP se rapproche de plus en plus de la F1

Je vais finir par ne plus regarder ce qui ressemble de plus en plus à une mascarade, mais cela je sais bien que Dorna s'en tape
Je pense que si tu ne regardes plus les GP, oui, Dorna s'en fout un peu.
Comme ceux qui n'ont pas voulu s'abonner à Canal quand ça a quitté Eurosport.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que c'est normal d'aider son coéquipier.
Le soucis, c'est qu'on n'a pas l'habitude en MotoGP car depuis 20 ans, on a souvent eu des titres qui n'étaient pas spécialement disputés ou des coéquipiers pas assez doué pour aider

Est-ce mieux de faire comme Miller ce dimanche ou de faire une Pedrosa à Estoril en 2006?
Pareil, on avait eu en 2005 (?) en 125cc Gabor Talmacsi sur KTM qui avait doublé dans la ligne droite au Qatar Mika Kallio son coéquipier qui luttait pour le titre face à Luthi à 2 GP de la fin. Résultat, Talmacsi a été viré de KTM.

Et sinon en MotoGP, c'est vrai qu'il n'y a pas eu d'aides en 2015 entre les deux pilotes qui jouaient le titre, mais là c'était normal
Par contre, je trouverais moins normal qu'un pilote italien aide Bagnaia en le laissant passer. Par exemple si un Rossi ou Morbidelle allait l'aider (ce qui n'arrivera pas car ils sont pilotes Yamaha et surtout car ils sont 20 et 21ème )
Mais tu vois en 2015, quand Rossi était parti dernier à Valencia et qu'un Petrucci s'était écarté complètement de la traj pour laisser passer Rossi et qu'il s'en était pas du tout caché, ouais, je trouve ça pas normal.

Et la comparaison avec la F1, c'est différent ici. On n'est pas comme chez Ferrari à l'époque et Mercedes maintenant où tu as un pilote n°1 dès le début de saison et que l'autre sert de paillasson tout au long de la saison.
   
Réponse avec citation
Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021]
Vieux
  (#30)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 131
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round15 Austin/USA [01-03 Octobre 2021] - 06/10/2021, 18h40

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
En ce qui concerne les consignes de course côté Ducati, c'est indiscutable elles ont été données et suivies.


...
Croire le contraire serait faire preuve de naïveté je pense !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Je comprends le raisonnement et les consignes de course de Ducati, mais je trouve personnellement que c'est honteux !

On a reproché à certains pilotes d'avoir décroché le titre en jouant les épiciers, mais alors que penser d'un pilote décrochant le titre parce que ses coéquipiers l'ont laissé passer ?

...

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que c'est normal d'aider son coéquipier.
...
Comme Pasky je n'approuve pas ces consignes de course, quelque part c'est anti sportif, mais comme Danlos, je pense quà ce stade de la saison ou le titre est proche d'être décerné, il est normal que le constructeur se serve des autres pilotes de la marque pour aider celui qui joue encore le titre à amasser le plus de points possibles .

Moi aussi je trouve que ce serait beaucoup plus juste si cette pratique n'existait pas, mais ce que je trouve avant tout honteux, c'est le fait que Ducati affirme ne pas donner de consignes de courses alors que tout le monde a bien vu que c'est exactement le contraire qui s'est passé .

Pourquoi mentir ainsi alors que la pratique n'a rien d'inégale et qu'elle est
a déja été pratiqué et surtout assumée en GP moto .

En tous cas, Ducati se fait bien "pourir" là dessus de la part de la grande majorité des internautes passionnés de GP en France et mais aussi à l'international !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round15 Motegi/Japon [14-16 Octobre 2016] danlos Discussions autour des GP 23 18/10/2016 21h46
Round15 Motegi/Japon [9-11 Octobre 2015] danlos Discussions autour des GP 108 13/10/2015 23h23
Moto2 Round15 Sepang/Malaisie [19 octobre-21 octobre 2012] danlos Discussions autour des GP 31 22/10/2012 08h29
Moto3 Round15 Sepang/Malaisie [19-21 octobre 2012] danlos Discussions autour des GP 43 21/10/2012 14h09
MotoGP round15 Motegi/Japon [12 Octobre - 14 Octobre 2012] Jaya Discussions autour des GP 66 15/10/2012 21h01



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto