Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018]
Vieux
  (#11)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018] - 07/09/2018, 17h50

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Bah Ponsson est dans les 107% ...

et à 5.9 pour une première je trouve ça pas si ridicule.
Citation:
Envoyé par Charles ingalls Voir le message
Oui , il est dans les 107% , pour une première, il vit un rêve

Qu il profite.
Mouais, pas convaincu à 100% mais pas si loin de la norme malgré tout.

Pour Ponsson à Misano:
FP2: à 5.9" du premier, 3,6" derrière l'avant dernier (22 tours, 7 annulés pour utilisation excessive de la piste
FP1: à 7"4 du premier, 4"5 derrière l'avant dernier (22 tours)

J'ai comparé en regardant les 1ers tours de roues (en général à Valencia sur un circuit de la même longueur).
Après une quarantaine de tours, globalement, le tarif, c'est entre 2s et 2,5s pour les très doués (Folger, Zarco, Rins, Morbidelli, Luthi aussi à Sepang), un peu plus pour les autres genre Rabat, Simeon (3 à 3,5s).

A titre de comparaison, à 6s, on avait Bagnaia mais après seulement 9 tours avec la MotoGP.

Évidemment, je fais pas tout ça pour dénigrer Ponsson mais pour vous donner un ordre de grandeur des temps de rookie.
Et à vrai dire, c'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais en terme d'écarts.

S'il finit à moins de 4s après la Q2, je pense que ça sera très honorable de sa part.
   
Réponse avec citation
Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018]
Vieux
  (#12)
Chiba 56
Premiere chute
 
Avatar de Chiba 56
 
Déconnecté
Messages: 284
Date d'inscription: November 2007
Localisation: Aux portes de la Camargue
Par défaut Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018] - 07/09/2018, 18h41

Je viens d'entendre Poncharal expliquer les raisons pour laquelle Johann n'a pas voulu mettre son dernier pneu neuf comme les autres en FP2.
Il tente le coup d'avoir une FP3 sur le sec pour claquer son chrono.

J'espère pour lui que ce sera le cas.



A+

Chiba 56
   
Réponse avec citation
Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018]
Vieux
  (#13)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 376
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018] - 07/09/2018, 18h55

En tout cas, les autres pilotes sont assez critiques avec Ponsson hier en conf de presse:
Marquez: On a déjà dit dans le passé que pour faire une course en MotoGP, il faut un minimum de niveau ou de carrière, et arriver en MotoGP à cause de l'argent, ce n'est pas une bonne façon. Nous sommes dans le meilleur championnat au monde. Je sais que certains ont besoin d'arriver comme ça, mais ce n'est pas sûr."

Rossi:
Piloter en MotoGP pour la première fois dans un week-end de course n'est pas une super idée, car les freins, les pneus… pffff ! Ce n'est peut-être pas très sûr. Il faut faire attention, mais je ne le connais pas, peut-être est-il bon et rapide. On verra.

Aleix:
"Le MotoGP, c'est une catégorie super difficile. Pour moi, nous ne pouvons pas donner une MotoGP à n'importe qui", a commenté l'Espagnol en apprenant lui aussi la nouvelle de la voix des journalistes. "On ne sera ensemble qu'au premier virage, parce qu'après… Pour lui, cela va être très difficile d'être compétitif en seulement trois séances. Mais c'est assez pour causer un désastre, avec les freins en carbone, presque 300 ch, une piste qui est peut-être même nouvelle pour lui…


Ils n'ont pas tout à faire tort. C'est sur qu'il n'est pas ridicule, mais c'est quand même dangereux. Après, comme il le dit : "Que répond-il, justement, à ceux qui se demandent "pourquoi lui" ? "Il y avait ces histoires de contrat, ce qui a fait une sorte d'entonnoir", reprend le Français, recommandé par Ruben Xaus alors qu'Avintia cherchait un pilote disponible. "Il y avait plusieurs pilotes sur la liste et, pour donner un exemple, il y avait aussi Mike Jones, qui a fait deux wild-cards avec le team en 2016 et qui roule avec moi en championnat d'Espagne ; on est à égalité de points au championnat et il n'y a qu'une course où il m'a battu régulièrement. Après, je suis un peu plus jeune que lui, peut-être que le fait aussi que je parle très bien espagnol [a pu jouer]."

Il n'a pas tort... On a déjà vu des pilotes qui étaient là par hasard du style Nozane chez Tech3, un américain il y a quelque saisons à Valencia (je neme souviens plus du nom), pareil chez Avintia...
Il faudrait que je fasse une liste des pilotes les plus surprenant en MotoGP depuis 10 ans. On en trouvera bien
   
Réponse avec citation
Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018]
Vieux
  (#14)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018] - 07/09/2018, 20h45

Certes, mais si on reprend dans l'ordre, ceux qui génèrent ce genre de situation (et c'est récurent) c'est Avintia
Cette écurie fait tache.


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018]
Vieux
  (#15)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 376
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018] - 07/09/2018, 20h48

On est bien d'accord. Il n'est pas à blamer. On lui propose de piloter une MotoGP, il ne va pas dire non... C'est le rêve de tous pilote.

Par contre Avintia ne fonctionne qu'avec des pilotes payants, alors qu'aujourd'hui on pourrait se passer de ça...
   
Réponse avec citation
Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018]
Vieux
  (#16)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018] - 07/09/2018, 22h16

En verrouillant le nombre d'écuries la Dorna a crée cette situation aberrante ou certains profitent d'une rente de situation pour faire du petit commerce.
OK! c'est du business pour toutes les écuries mais à ce point la ça fait vraiment tache.
Une redistribution des cartes serait peut être salutaire.


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018]
Vieux
  (#17)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018] - 07/09/2018, 22h42

En matière d'écart avec le 1er, Christophe PONSSON fait pour l'instant partie des pilotes les plus en retrait depuis 2010
>> il faut aller chercher certains très rares pigistes CRT pour trouver de tels écarts.

Parmi les pigistes tout court depuis 2010, beaucoup ont été choisi pour courir à domicile (certains ont fait un "lot" de plusieurs GPs dont le GP national):
Kousuke AKIYOSHI, Wataru YOSHIKAWA, Roger Lee HAYDEN, Shinichi ITO, Steve RAPP, Takumi TAKAHASHI, Mike JONES, Leon CAMIER, l'OVNI Katsuyuki NAKASUGA (1 GP par an depuis 2011 sauf en 2012 où il fait une WTF 2ème place lors ... de son 2ème GP), Anthony WEST. Tous ont marqué des points sauf WEST (qui figure aussi dans une catégorie listée plus bas)

Parmi les autres pigistes quasi exclusifs, certains ont fait le taff:
- top 7 pour Jonathan REA, Alex LOWES et Josh HAYES
D'autres ont eu plus de mal (malgré parfois un CV impressionnant dans d'autres championnats):
- 1 pt pour Steve RAPP, Javier DEL AMOR ou Leon CAMIER
- Aucun pt pour Takuya TSUDA, Michael VAN DER MARK, Luca SCASSA, Michael BARNES, Blake YOUNG, Damian CUDLIN, Martin BAUER, Ben BOSTROM, Kris McLAREN, Aaron YATES, Javi FORES, Kohta NOZANE

D'autres pilotes de renom sont aussi revenus sans réelle ambition/motivation/succès sur des courses ponctuelles après une "1ère" carrière en Moto GP: Mika KALLIO, Stefan BRADL, Hiroshi AOYAMA, Sylvain GUINTOLI, John HOPKINS, Toni ELIAS, Randy DE PUNIET, Alex DE ANGELIS, Carlos CHECA, Chris VERMEULEN, Roby ROLFO, Michel FABRIZIO, Marco MELANDRI ou Nicky HAYDEN (tous champions du monde ou au pire dans un top 3 mondial) ou à un degré moindre Franco BATTAINI ou Anthony WEST.

Après, on a eu les années CRT où on avait des pilotes titulaires vraiment pas au niveau (seuls PETRUCCI et PIRRO en ont tiré profit): Michael LAVERTY, Bryan STARING, Claudio CORTI, Broc PARKES, Mike DI MEGLIO... J'hésite à mettre Mattia PASINI dans le lot (car il a une carrière très correcte).
Mais ces pilotes "taggés CRT" ont tous marqué contrairement à Lukas PESEK (seul pilote titulaire du XXIème siècle à avoir fait une saison complète sans point).

Dernière modification par Gaz&Slide ; 07/09/2018 à 22h45.
   
Réponse avec citation
Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018]
Vieux
  (#18)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 376
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018] - 08/09/2018, 07h46

Ah oui, il y a donc des pilotes qui ont été complètement oubliés.

Les japonais, souvent c'était pour leur GP, et un gars comme Nakasuga, c'est un "bon" pilote au Japon.
Les autres ont quand même une carrière au Japon. Ils ont fait de l'Endurance à un niveau correct (Tsuda par exemple, pilote Suzuki au 8h de Suzuka, qui une année avait fait le meilleur chrono de la course devant Pol Espargaro et Bradley Smith il me semble).

Steve Rapp, un nom que j'ai complètement oublié. Mais je viens de regarder, il avait l'air d'être wild card aux USA à l'époque des CRT. A cette époque, on en a eu des pilotes moyens. Mais il avait déjà 41 ans lors de sa pige.

Mike Jones, déjà sur Avintia avaait été pris car il était sur place. Pareil pour une Nozane. Ce n'est pas pareil qu'un Ponsson qui est en Europe...

Josh Hayes, voilà le nom que je recherchais. Il avait terminé 7ème d'un GP plus que spécial (celui qui suivait le décès de Simoncelli) où la course s'était terminé à 12 pilotes.
En regardant les résultats de ce week end, en Moto2, on avait Noyes, Hernandez, Di Meglio, Siméon, Neukirchner dans le top 10. Le niveau n'était pas comme maintenant

Javier Del Amor, j'avais oublié. Mais maintenant je m'en souviens, il était aussi chez Avintia. Tissier était tout fou car il avait marqué un point.

Kris McLaren, je ne connaissais pas, il avait roulé chez... Avintia
Il ne s'était pas qualifié d'après ce que je viens de lire.

Pour les années, CRT, oui les pilotes n'étaient pas exceptionnels, mais ce sont des noms plutot connus dans des championnats comme le Supersport, BSB. Ils n'étaient quand même pas mauvais.

Et tu dis que Pesek est le seul pilote à ne pas avoir marqué de point en une saison, Xavier Siméon et Tom Luthi savent ce qu'ils doivent faire pour rentrer dans l'Histoire
   
Réponse avec citation
Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018]
Vieux
  (#19)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018] - 08/09/2018, 10h03

Ouais, j'essaie de me mettre à sa place et sûr qu'il doit transpirer sous son casque, commencer sur une FP1 sans rien connaître de la moto, du circuit et du niveau des autres pilotes ça doit faire flipper, c'est comme si, moi qui roule vite (assez mais pas trop) avec des meules vivaces comme des 400 Kawa et une 390 KTM on me donnait une 250 Aprilia RS, je mettrais un certain temps avant de déjà rouler à la même moyenne sur 200 bornes!... sûrement pas les premiers jours!!!

J'espère qu'il va s'en tirer sans bobo.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018]
Vieux
  (#20)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 376
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round13 Misano/San Marino [7-9 Septembre 2018] - 08/09/2018, 19h09

Les Ducati ont l'air au dessus sur ce circuit. Lorenzo fait encore un gros temps, il est impressionnant. Et s'il remportait le titre? Ce serait quand même comique
Marquez qui fait encore une grosse chute, il est incroyable comme il repart derrière.

Rossi et Vinales sont pas trop trop mal, espérons que demain ils arrivent à faire un bon départ et rester toute la course dans le top 5 pour choper un podium.

Ponsson dernier, surprenant Mais il est à 5"1, ça va franchement, il est pas trop à la rue...

En Moto3, Martin toujours en pôle, il va réussir à avoir le plus de pole en 125cc/Moto3 en tout juste deux ans
Les italiens ne sont pas loin derrière, ça devrait donner.

En Moto2, Bagnaia semble au dessus du lot.
Fabio fait 4 après un début de week end difficile. Espérons qu'il arrive à faire dans les 6...
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP Round13 Misano/San Marino [13-15 Septembre 2013] danlos Discussions autour des GP 129 30/09/2013 11h42
Moto2/Moto3 Round12 Misano/San Marino [13-15 Septembre 2013] danlos Discussions autour des GP 14 26/09/2013 10h08
Moto2 round13 Aragon/Espagne [28 Septembre - 30 Septembre 2012] Jaya Discussions autour des GP 30 04/10/2012 19h40
MotoGP round13 Misano/Saint-Marin [14 Septembre - 16 Septembre 2012] Jaya Discussions autour des GP 205 19/09/2012 20h20
MotoGP round13 Misano/Saint-Marin [2 septembre - 4 septembre 2011] Jaya Discussions autour des GP 214 12/09/2011 07h24



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto