Précédent   Forum GPmoto > Superbike, Supersport, ... > Discussions, réactions - SBK

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Mathieu Ginés en Championnat Superstock
Vieux
  (#1)
philaix
As du pilotage
 
Avatar de philaix
 
Déconnecté
Messages: 408
Date d'inscription: February 2005
Localisation: Aix en Provence
Par défaut Mathieu Ginés en Championnat Superstock - 07/02/2006, 16h42

On se posait la question sur la suite de sa carriere et voila : il sera en championnat d'europe 600 Superstock :
Il ne faut pas oublier que cette catégorie est l'anti-chambre des SS et SBK...

Déjà couronné champion de France Open 125 l’an dernier, Mathieu Gines va disputer une saison en 600 superstock Europe, au sein du team belge Moto 1.

A 16 ans, Mathieu Gines est l’un des jeunes espoirs de la vitesse moto en France. En effet, ce jeune breton habitant St Hélène sur Mer à 20 km de Lorient, va faire ses premiers pas dans le championnat européen superstock 600, qui se déroule dans le cadre du championnat Mondial Superbike. Il se dispute avec des motos quasi d’origine, avec des pneus de route. Ouvert à tous les jeunes de moins de 23 ans, il permet une première confrontation, sur le vieux continent, entre le gratin des pilotes européens, issus de leur championnat nationaux respectif.

Mathieu Gines disposera pour cette saison de la nouvelle Yamaha R-6 du team « Biker’s days-Moto1 ». Ce team belge, n’est pas complètement inconnu des afficionados, car il a fait rouler des pilotes français, au niveau mondial, comme Sébastien Charpentier ( champion du monde supersport 2005 ) et Matthieu Lagrive (champion de France Open Superprodution 2005). Mais ce n’est pas uniquement par amour de nos compatriotes, que Renaud Lamarque, le team manager a jeté son dévolu sur Mathieu.

« Ce gamin là, je l’ai déjà vu rouler, et je peux vous dire que c’est de la graine de champion » s’enthousiasme-t-il.

Le potentiel de ce jeune champion a aussi été détecté par Jean Claude Besse, le patron du team Equipe de France Grand Prix. Après son titre en open, décroché à Albi en juillet 2005, ce dernier lui propose alors une demi-douzaine de piges au guidon de l’Aprilia 250 de Grand Prix pour la fin de la saison.

Un nouveau monde s’ouvre alors à lui avec de nouvelles sensations et une nouvelle approche : « La 125 et la 250 sont deux écoles différentes. En 125, on rentre très fort dans les virages, on lâche les freins et on entre plus arrondi. En 250, on entre très fort sur les freins, on casse un peu le virage et il faut se placer comme il faut pour accélérer très tôt. En 125, on n’a pas trop de puissance et on peut se permettre d’accélérer plein angle mais en 250, tu montes ! Du jour au lendemain, j’ai dû faire l’inverse de ce que je faisais depuis plusieurs années. C’est ce qui m’a demandé le plus de travail. »

Surtout, Mathieu Gines n’a pas attrapé la grosse tête : « On n’arrive pas du Championnat de France en se disant « je vais tout casser ». Face à des gens qui ont de l’expérience et qui tournent sur les plus beaux circuits, il faut tout réapprendre. »

En Grand Prix, il faut être humble
Mathieu Gines termine la saison de Grand Prix en ayant progressé à chaque épreuve. Mieux, il s’est doté d’une véritable méthodologie « J’ai appris à aborder une séance d’essai avec un but et un plan de travail précis, à passer deux heures avec les mécanos pour comprendre ce qui n’allait pas. Il ne suffit pas de savoir rouler vite ! ».

Pour se perfectionner cet hiver, il travaille son endurance physique « j’ai un programme spécifique de musculation et je travaille la résistance : je cours deux fois dix kilomètres chaque semaine ».

Aborder cette nouvelle saison en 600 superstock est un bon choix pour lui, même s’il ne regrette pas son passage en Grand prix « Cela a été vraiment une très bonne expérience pour moi. Mais je n’aurais pas eu les moyens d’intégrer un team de Grand prix en 250, cette saison, car le budget que l’on m’a demandé est de 130.000 Euros. Avec tous les déplacements par avion, dans le monde, on est plus près des 180.000 Euros (1.179.000 F). Or je ne possède pas ce budget et il est très difficile de rassembler une telle somme sur mon nom avec des sponsors français. Ce qui n’est pas le cas en Italie ou en Espagne ».

Au contraire, cela risque même de lui ouvrir d’autres perspectives « Je pense avoir les moyens de me battre devant et de figurer dans les cinq premiers dans ce championnat superstock. Il vaut mieux essayer de se distinguer en se battant pour le podium, plutôt qu’essayer de figurer en milieu de tableau en Grand Prix » analyse-t-il. « D’autant que le team Moto 1 est soutenu par Yamaha Motor Europe ».

A suivre donc...


(source Motomag)
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#2)
sgran34
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 145
Date d'inscription: January 2006
Par défaut 07/02/2006, 17h26

A ben cool tout ça ; on a placé presque tout nos petits français du coup c'est bien.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#3)
theophil
Podium en GP
 
Avatar de theophil
 
Déconnecté
Messages: 1 965
Date d'inscription: January 2005
Par défaut 07/02/2006, 18h11

c clair que les we WSBK/SS va y'avoir du français avec en plus les autres catégories .... si le motogp pouvait juste un peu plus frenchy il en deviendrait bien plus interressant pour nous. (quoi que 2006 on va pas se plaindre !!)
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Superbike, Supersport, ... > Discussions, réactions - SBK



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto