Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#51)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 091
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 12/01/2023, 19h13

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne comprends pas bien, pourquoi trop d'importance ?
...
Parce qu'une course dite de vitesse devrait se jouer principalement sur l'attaque pure, et non en fonction d'une gestion de pneu devenue beaucoup trop intrusive et qui de ce fait empêche les pilotes d'attaquer comme ils voudraient et le feraient sans cette (trop) importante gestion indispensable aujourd'hui.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Edit :Et j'ajouterai, comme depuis la nuit des temps.
Oui, mais si le paramètre pneu a toujours été evidemment primordial, il n'a jamais demandé autant de gestion hors piste et surtout sur la piste .

La complexité actuelle envers la problématique pneu très bien expliquée dans ces articles le prouve tout à fait !

La course a toujours plus de surpuissance sur les motoGP en est évidemment la cause et il est difficile de concevoir de revenir à des motos moins puissantes afin que les pneus puissent beaucoup mieux encaisser la durée des courses et favoriser donc un pilotage beaucoup moins axé sur la gestion au profit d'un pilotage basé sur l'attaque pure...ce qui est quand même la définition d'une course de vitesse .

Mais bon, c'est l'évolution de la MotoGP...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#52)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 241
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 12/01/2023, 19h32

Alors il y a une solution assez simple pour que les pneus ne soient plus le facteur 1.
Il suffit de fournir des pneus avec des gommes utilisées en poids lourd.
Elle seront très peu performantes mais permettront de faire les mêmes chronos du premier ou 200ème tour.

Et du coup on fera des économies car les pneus pourront faire plusieurs GP, Moins de pneus à fabriquer, moins de pneus à transporter, à monter, à chauffer, à recycler.
Donc des économies pour tout le monde et un bilan carbone fantastique .

Et si les pneus en motoGP ont trop d'importance, que penser de la F1 où il y a des ravitaillements obligatoires avec des choix de pneus imposés ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#53)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 12/01/2023, 23h09

Ajoutons que les courses de moto GP ont l'avantage de se disputer sans changement de pneus par rapport à la F1 dont ces échanges de roues (2 à 3 par GP) ont , à mon sens , totalement dénaturé cette discipline par rapport à l'époque où un pilote devait ménager ses pneumatiques par la finesse de son pilotage . Ce qui , de plus , entraînait des remontées spectaculaires en fin de course . Désormais , en plus d'autres défauts , la F1 a perdu beaucoup en instaurant ces remplacements de pneus .
   
Réponse avec citation
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#54)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 234
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 13/01/2023, 13h41

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Pour que je la trouve lourde de l'avant avec une tendance à tomber en début de virage, faut qu'il manque 0.15 ou 0.20b Moins que ça, je ne trouve pas réellement de différence en usage quotidien.
Alors quand on entend les pilotes parler qu'ils trouvent une différence à 0.05b près, ça laisse rêveur
C'est pas la même utilisation ni les mêmes conditions, et même pas la même conception, nos pneus de route sont beaucoup plus durs, normal que l'on ne sente pas vraiment de différence avec 0,15 de moins (ou de plus), on gonfle à minimum 2 bars, en MotoGP c'est moins que ça, et eux ils tournent sur un circuit (environ 4 km de bitume plus lisse que celui de nos routes) et ressentent bien mieux que nous la moindre différence (c'est un peu leur job!) d'un tour à l'autre.

Pas cool d'être un boudin, surtout en MotoGP...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#55)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 13/01/2023, 13h48

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

Perso je regarde fréquemment la pression des pneus de mes véhicules que j’utilise régulièrement, dison toutes les 2-3 semaines maxi.
J'ai l'impression de lire mon grand père
Il me disait tout le temps quand j'ai eu le permis "t'as fait la pression des pneus?" Et quand je disais "ouais, il y a 3 mois", j'avait toujours le droit "bon dieu ces jeunes, c'est pas possible d'être aussi con, ils font 500 bornes mais n'ont pas l'idée de regarder le niveau d'huile ou faire la pression des pneus"
   
Réponse avec citation
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#56)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 241
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 13/01/2023, 17h21

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
C'est pas la même utilisation ni les mêmes conditions, et même pas la même conception, nos pneus de route sont beaucoup plus durs
Détrompes toi nos pneus ne sont pas "beaucoup plus dures". Même si une pneu arrière d'une motoGP emmené par un pilote motoGP se déforme, on le voit bien à l'image, il faut savoir que ce pneu monté sur une sportive avec un pilote standard, même sur un circuit sera ressenti comme dur comme du bois et inutilisable et il ne se déformera pas, contrairement à un pneu route utilisé sur la même moto par le même pilote.
Un pilote lambda sur une motoGP (genre quand les journalistes ex-pilotes essayent les motos) utilisait pour faire mumuse des pneus les plus soft possible et pour les non-pilotes, ils utilisaient des pneus qualif, à raison d'un train pour 5 ou 6 pilotes faisant chacun 2 tours lancés alors que ces pnes supportaient un seul tour avec les pilotes pros.
La plupart n'arrivaient pas à réellement les utiliser car les trouvant trop durs.

La différence avec nos pneus est la gomme, qui sur un pneu motogp procure un grip très élevé, mais dont la performance ne dure pas plus qu'une centaine de km dans les meilleurs cas.
Il y a aussi une différence de produits utiliser dans la construction afin d'éviter au pneu de monsieur tout le monde de prendre trop de température. Dans ce sens tu as quelque part raison, car un pneu de motoGP ne résisterait pas à plusieurs kilomètres à 250km/h sur l’autoroute.

Le fait de sentir une différence de pression seulement à partir de 150 ou 200 grammes s'explique par le fait que nous sommes des conducteurs de moto, pas des pilotes pros.
Je connais même des pilotes qui font régulièrement des sorties pistes et des stages sur circuit, qui ne sentent rien en dessous de 100 grammes.

Comme pour pas mal de choses telles que le confort, le freinage, l'agilité etc, il faut comparer les choses au même moment dans les mêmes conditions.
Perso je ne trouve la différence qu'à 150-200 gramme, parce que tout doucement je m'habitue à moins de pression.
Peut-ête qu'en essayant la moto à 2.20bar pendant une heure, puis immédiatement après la même moto sur le même trajet avec 2.00b je trouverai la différence flagrante.
Tu prends la voiture d'un copain et tu lui dis que sa voiture ne freine pas beaucoup. Il y a de forte chance que lui ne se soit aperçu de rien car l'efficacité du freinage ne passe de 100% à 50% du jour au lendemain.
Le copain s'est habitué, jour après jour à la diminution progressive à l'échelle de la journée du freinage de sa voiture.
Je me souviens très bien de la sensation incroyable quand je reprenais ma Honda 125cc pour reter chez moi après 2 à 3 heures de moto école avec une Yamaha 600


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 13/01/2023 à 17h29.
   
Réponse avec citation
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#57)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 241
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 13/01/2023, 17h27

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
J'ai l'impression de lire mon grand père
Ton grand père est un homme sage
Avec des pneus à la bonne pression, tu mets de ton côté tous les avantages. Tenue de route, stabilité, distance de freinage et feront bien plus de kilomètres, s'useront plus uniformément et accessoirement te feront faire des économies car tu les changeras moins souvent et tu feras également des économies de carburant.
On le voit rarement sur une moto, mais sur les autres véhicules, voitures, bus etc, il n'est pas rare de voir des pneus exploser car sous-gonflés, entraînant des accidents dramatiques.

Alors fait pas le merdeux, écoute ton pépé


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#58)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 091
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 13/01/2023, 19h14

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Alors il y a une solution assez simple pour que les pneus ne soient plus le facteur 1.
Il suffit de fournir des pneus avec des gommes utilisées en poids lourd.
Elle seront très peu performantes mais permettront de faire les mêmes chronos du premier ou 200ème tour.

...
Là c'est exagéré !

Moi, ce que je voulais dire, c'est que si evidemment les pneus ont toujours eu une importance primordiale et que les pilotes ont toujours du faire attention à leur usure tout au long de la course, le facteur pneu n'a jamais été aussi important et complexe qu'actuellement, et du fait de cette complexité, les pilotes doivent de plus en plus se concentrer sur la gestion des pneus qu'ils ne le faisaient quelques années ou décennies ern arrière, et ce au détriment de l'attaque pure .

Je le répète, les pilotes ont toujours été confronté à la gestion des pneus, mais jamais de façon aussi complexe et intrusive dans leur pilotage .

Combien de fois a t'on entendu un pilote dire qu'il a fait une course d'attente afin d'économiser ses pneus pour pouvoir porter une ou plusieurs attaques en fin de course , ce qui à mon avis induit une très grande partie de course avare en attaques donc avare en spectacle .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Et si les pneus en motoGP ont trop d'importance, que penser de la F1 où il y a des ravitaillements obligatoires avec des choix de pneus imposés ?

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
Ajoutons que les courses de moto GP ont l'avantage de se disputer sans changement de pneus par rapport à la F1 dont ces échanges de roues (2 à 3 par GP) ont , à mon sens , totalement dénaturé cette discipline par rapport à l'époque où un pilote devait ménager ses pneumatiques par la finesse de son pilotage . Ce qui , de plus , entraînait des remontées spectaculaires en fin de course . Désormais , en plus d'autres défauts , la F1 a perdu beaucoup en instaurant ces remplacements de pneus .
Oui, tout à fait d'accord !
Ces changements de pneu dénaturent totalement les GP de F1 ou seuls les dépassements devraient permettre aux pilotes de gagner des places, c'est l'essence même d'une course de vitesse, les stratégies d'arrêt aux stand (que ce soit pour les pneus ou l'essence) n'ont rien à faire dans une course de vitesse pure.
Il y a les courses d'Endurance pour ça !

J'ai toujours dit que la F1 gagnerait énormément en instaurant des courses ne dépassant pas le nombre de tours nécessitant le changement de pneu ou le ravitaillement, donc sans aucun arrêt au stand .
Cela nécessiterait bien sur au moins deux courses par weekend pour égaler le nombre de tour d'un GP de F1, mais le spectacle d'après moi en sortirait nettement grandi !

Si la MotoGP essaie de plus en plus de se calquer sur la F1, au moins pour l'instant, elle échappe aux arrêts aux stands...en espérant pour toujours !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#59)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 234
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 14/01/2023, 11h06

Je ne pense pas me tromper mais bon...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
La plupart n'arrivaient pas à réellement les utiliser car les trouvant trop durs.
Et pourquoi?... peut-être qu'ils n'arrivent pas à les faire chauffer convenablement?

De toutes façons on ne peut pas vraiment comparer, un gommard fabriqué pour une MotoGP de (en gros) 300ch pour 160kg qui va faire 100 bornes est forcément bien différent d'un pneu pour moto de route, même si elle affiche dans les 200ch elle pèse bien plus lourd et on espère qu'il tienne au moins 5.000km non?

Evidemment le même pneu de route sur la même moto de route mais sur circuit ne passerait sans doute pas les 1.000.
quand je vois l'état de mes pneus arrières à 2.000 sur route...



"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Evolution MotoGP
Vieux
  (#60)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 241
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Evolution MotoGP - 14/01/2023, 11h31

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
les pilotes doivent de plus en plus se concentrer sur la gestion des pneus qu'ils ne le faisaient quelques années ou décennies en arrière, et ce au détriment de l'attaque pure .
Ils l'ont toujours fait, tu le dis toi même en début de ce message

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
.... la gestion des pneus, mais jamais de façon aussi complexe et intrusive dans leur pilotage
Je ne pense pas. Autrfois les pneus étaient bien moins constant sur la distance d'une course, on avait des pneus qui perdaient 3 ou 4 secondes entre le premier et le denier tour, cela n'existe plus.
Je pense que des pilotes comme Gardner, Schwantz, Lawson ou Rainey souffraient bien plus de problèmes liés aux pneus que les pilotes actuels.
Mais comme beaucoup de choses, cela était considéré comme normal, on avait moins besoin de se trouver d'excuse qu'aujourd'hui

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
lCombien de fois a t'on entendu un pilote dire qu'il a fait une course d'attente afin d'économiser ses pneus pour pouvoir porter une ou plusieurs attaques en fin de course , ce qui à mon avis induit une très grande partie de course avare en attaques donc avare en spectacle .
Quel que soit le pneu il s'use au fil des tours, que ce soit en 1980 ou en 2023, c'est le même principe. Le pilote capable d'aller aussi vite que les autres en usant moins ses pneus grâce à son pilotage a un avantage qu'il ne doit à personne que lui même.
C'est terminé depuis bien longtemps le pilote qui partait comme un malade, creusait un écart monumental en tapant dans ses pneus et qui réussissait à gérer la fin de courses avec des pneus rincés, empêchant ses adversaires de revenir, tellement il avait pris de l'avance.

Et dans l'exemple que je prenais de gomme pour poids lourd, on aurait le même phénomène, à savoir que celui qui économiserait ses pneus aurait un avantage.



Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
lJ'ai toujours dit que la F1 gagnerait énormément en instaurant des courses ne dépassant pas le nombre de tours nécessitant le changement de pneu ou le ravitaillement, donc sans aucun arrêt au stand
Tout à fat d'accord ! Une course c'est le plein, les pneus neufs et gazzzzzzzzzzzzzzz !
Mais voilà, la F1 ne peut pas se contenter de course de 45mn. On pourrait imaginer des coiurses de F1 de deux heures sans changement de pneus, mais il faudrait accepter que les pneus capables de ça fasse perdre plusieurs secndes au tour.

Il faut tout de même reconnaître que les mécanos qui changent les pneus sur une F1 lors de l'arrêt au stand sont incroyables.
En gros 3 secondes pour changer les 4 roues, pas rare que ce ne soit moins.
1"920 https://francoischarron.com/videos-h...ec/pWljUXtJMI/
1"910 https://www.dailymotion.com/video/x7drega
Actuellement le record est de 1"82 https://www.youtube.com/watch?v=BI75uWxEajA


Son pas rapide les motards !
https://www.youtube.com/watch?v=VMMmUva7GvE


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP round18 Valence/Espagne [04 Nov - 06 Nov 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 249 12/11/2011 11h49
MotoGP Round01 Losail/Qatar [17-20/03] manu94600 Discussions autour des GP 916 27/03/2011 22h55
125cc Round15 Phillip Island/Australie [15-17/10] ZEN66 Discussions autour des GP 24 17/10/2010 17h44
MotoGP Round10 Brno / Rép. Tchèque [13-08 / 15-08] ZEN66 Discussions autour des GP 529 27/08/2010 20h02



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto