Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022]
Vieux
  (#51)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022] - 29/10/2022, 20h13

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Nostalgique des 4 fantastiques ...
Je ne sais pas, peut-être.
Aujourd'hui, c'est vrai qu'on a l'impression que 10 pilotes peuvent gagner, 15 sur le podium, et donc que c'est plus "facile" ou en tout cas moins compliqué d'être pilote MotoGP. Le rookie qui arrive peut après 3 GP te faire une pole, podium, voir une victoire.

Alors que c'est vrai que pendant 10 ans, on avait une vraie hiérarchie, et un pilote qui faisait top 5 en battant un des 4 fantastiques, on se disait "wahou, grosse course, fallait le faire".
Aujourd'hui, Bezzecchi qui n'est pas je pense un pilote qui marquera l'histoire du MotoGP ( ), il te fait pole, podium, c'est normal.
Il n'y a pas une vraie hiérarchie. La preuve avec Mir qui est champion du Monde (une année spéciale il est vrai), mais depuis il a quelques podiums, une seule victoire l'année de son titre. Morbidelli qui était vice champion du Monde, il est nulle part depuis...
   
Réponse avec citation
Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022]
Vieux
  (#52)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 241
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022] - 29/10/2022, 20h47

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Aujourd'hui, Bezzecchi qui n'est pas je pense un pilote qui marquera l'histoire du MotoGP ( ), il te fait pole, podium, c'est normal.
Pas faux, mais c'est aussi plus de 25 chutes...... comme quoi ce n'est pas si facile que ça ..


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022]
Vieux
  (#53)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 306
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022] - 30/10/2022, 00h55

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Vi c'est exactement ce qu'il c'est passé. Kocinsky était en plus paranoïaque... c'était extrêmement compliqué, Guy Coulon à des tonnes de choses à raconter à son sujet, c'est hilarant (après coup)
J'imagine que Guy Coulon a du en baver quelquefois avec lui!!!
Si tu pouvais nous raconter vite fait les trucs les plus frappants?
   
Réponse avec citation
Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022]
Vieux
  (#54)
romain46
As du pilotage
 
Avatar de romain46
 
Déconnecté
Messages: 648
Date d'inscription: August 2010
Localisation: somme (80)
Par défaut Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022] - 01/11/2022, 18h20

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je ne sais pas, peut-être.
Aujourd'hui, c'est vrai qu'on a l'impression que 10 pilotes peuvent gagner, 15 sur le podium, et donc que c'est plus "facile" ou en tout cas moins compliqué d'être pilote MotoGP. Le rookie qui arrive peut après 3 GP te faire une pole, podium, voir une victoire.

Alors que c'est vrai que pendant 10 ans, on avait une vraie hiérarchie, et un pilote qui faisait top 5 en battant un des 4 fantastiques, on se disait "wahou, grosse course, fallait le faire".
Aujourd'hui, Bezzecchi qui n'est pas je pense un pilote qui marquera l'histoire du MotoGP ( ), il te fait pole, podium, c'est normal.
Il n'y a pas une vraie hiérarchie. La preuve avec Mir qui est champion du Monde (une année spéciale il est vrai), mais depuis il a quelques podiums, une seule victoire l'année de son titre. Morbidelli qui était vice champion du Monde, il est nulle part depuis...

Pour moi, les motos actuelles ne sont pas plus facile que celles d'il y a 10 ans... L'électronique a fait un pas en arrière en 2016 et ne retrouvera pas je pense le niveau de 2015.

Les pneus Michelin ont l'air d'être bien pénible a piloter a leuff meilleur niveau, là où les Bridgestone semble t'il pouvait encaisser un peu de tout..

Et en plus, le niveau des motos est bien plus homogène.

J'ai remontrait laguna Seca 2008 il y a quelques jours à mon père, en lui vantant l'abonnement du site officiel, la grille est vide, on y retrouve des pilotes qui clairement n'avaient pas le niveau des meilleurs, de surcroît sur des machines pas au niveau. Aujourd'hui, mine de rien, a part daryn binder, il n'y a pas vraiment de pilote qui pour moi n'ont rien à faire en MotoGP.
La vraie hiérarchie était amplifiée par le fait que les meilleurs pilotes disposaient aussi de bien meilleures motos.

Aujourd'hui, tu as Pecco, Enea et Jorge sur la Ducati. Marc sur la Honda. Fabio sur la Yamaha. Brad sur la KTM. Tout des ultra tops pilotes sur des machines différentes avec des forces et des faiblesses, même si la Ducati est un ton au dessus. Et surtout, 90% du plateau a des bécanes du même niveau.

Quant à Bezzeci, peut-être sera t'il une belle surprise. Stoner en avait dit que du bien, il ne s'était pas trompé !

Édit : pour moi, cet élévation du niveau du plateau était inévitable. Bien sûr, je parle d'une moyenne. Je ne dis pas que les tops pilotes étaient meilleurs que les 4 fantastiques. Mais que la moyenne est plus élevée.

Pourquoi ? Car ce sport s'est largement professionnalisé ces dernières décennies. Ce sont maintenant tous, sans exceptions, des athlètes affûtés, suivi au niveau diététique, entraînement, etc. Tous ont commencé la compétition extrêmement jeune, la dernière exception étant Johann Zarco, il est d'autant plus méritant.
La popularité grandissante durant l'ère Rossi + le cev ont largement élargi la base de nombres de pilotes, surentrainé depuis leur enfance aux meilleures techniques dès qu'il y en a un qui l'invente dans la catégorie reine. Technique qui est ensuite affûté, améliorée, bref... L'évolution

Enfin, ce qui permet cet élévation du niveau est le fait que les blessures sont plus rares. Donc pour virer les pilotes d'expérience, il faut aller plus vite qu'eux. Les places se "libèrent" un peu moins vite.

Bref, pour moi, c'est une évolution logique. Il y aura toujours des exceptions, car je parle dans un cadre général, et la crise suivie de la période crt a mis un peu le bazar dans tout ça. Mais on est maintenant revenu à une grille standard.

A tel point qu'avec 2 motos en moins l'an prochain, le champion Moto2 2021 saute pour faire la place a un plus jeune. Du jamais vu.
Je rejoins le chat, Pour Rémi Gardner, ce n'est pas si facile...

Dernière modification par romain46 ; 01/11/2022 à 18h35.
   
Réponse avec citation
Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022]
Vieux
  (#55)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022] - 01/11/2022, 20h11

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Pour moi, les motos actuelles ne sont pas plus facile que celles d'il y a 10 ans... L'électronique a fait un pas en arrière en 2016 et ne retrouvera pas je pense le niveau de 2015.

Les pneus Michelin ont l'air d'être bien pénible a piloter a leuff meilleur niveau, là où les Bridgestone semble t'il pouvait encaisser un peu de tout..

Et en plus, le niveau des motos est bien plus homogène.
Je ne sais pas si elles sont plus faciles ou non, mais en tout cas, aujourd'hui, les pilotes s'adaptent beaucoup plus rapidement.
Mais oui le niveau des motos est bien plus homogène aujourd'hui. Depuis 2016, il n'est pas rare de voir des satellites sur le podium à la régulière, et même depuis 3 ans de voir des satellites remporter une course.

Entre 2006 et 2016, je ne sais plus qui avait gagné en satellite, mais je crois qu'il n'y avait que Melandri et Elias en 2006, plus peut-être Crutchlow en 2015 ou 2016.
Depuis 2019, entre Tech3 avec Oliveira 2 fois, les nombreuses victoires Petronas, Pramac avec Martin, Bastianini cette année, ce n'est pas rare du tout.


Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
J'ai remontrait laguna Seca 2008 il y a quelques jours à mon père, en lui vantant l'abonnement du site officiel, la grille est vide, on y retrouve des pilotes qui clairement n'avaient pas le niveau des meilleurs, de surcroît sur des machines pas au niveau. Aujourd'hui, mine de rien, a part daryn binder, il n'y a pas vraiment de pilote qui pour moi n'ont rien à faire en MotoGP.
La vraie hiérarchie était amplifiée par le fait que les meilleurs pilotes disposaient aussi de bien meilleures motos.
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Tu parles de 2008, mais c'est vrai qu'à cette période, la hiérarchie était "figée". Pour faire simple, tu avais les 2 Yamaha, Pedrosa et Stoner pour gagner. Un peu en retrait l'autre Ducati, Hayden. Les Gresini/LCR, Suzuki, Kawa, Tech3. En gros avant chaque course, tu savais plus ou moins qui allait faire quoi. Un top 6 pour une moto privée était un très bon résultat. Tu avais des pilotes, tu savais que pour eux un top 10 était un bon résultat. D'autres, c'était 12 ou 13ème, pas mieux...
Maintenant ce n'est plus le cas. La preuve, tu n'as plus de pilotes payants (et pas besoin de remonter à longtemps en arrière pour avoir Avintia avec Abraham et Rabat).

Mais justement, par là je veux dire qu'on savait avant la course que le moindre faux pas pouvait faire mal au championnat, on savait que ça allait se battre entre les 4 (encore que, souvent après le vendredi, on était capable de connaitre le podium du dimanche). Mais on se disait le vendredi soir "bon, c'est pas un week end pour Stoner, les Yamaha sont au dessus, maintenant on verra à la prochaine course sur tel circuit qui devrait plus lui convenir".
Aujourd'hui, un pilote peut gagner et la semaine d'après terminer 10ème (style Rins, Bastianini, Quartararo, Espargaro, Vinales...)
Donc on a moins de rivalité.
En y réfléchissant depuis 3 ans, quelles sont les rivalités en MotoGP? Aucune ne me vient à l'esprit. Quartararo/Bagnaia, combien de fois ils se sont battus pendant 10 tours dans une course? Je n'ai même pas en tête un GP.

Pour moi, je me souviens des bastons Quartararo/Marquez en 2019 (Misano, Thailande), les bastons Dovizioso/Marquez (Autriche, Japon...), mais depuis trois ans, j'ai envie de dire qu'on a eu Bastianini/Bagnaia à Sepang, à Misano et à Aragon (voir même en France). Mais à part ça, j'ai pas de gros duel en mémoire.


Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Édit : pour moi, cet élévation du niveau du plateau était inévitable. Bien sûr, je parle d'une moyenne. Je ne dis pas que les tops pilotes étaient meilleurs que les 4 fantastiques. Mais que la moyenne est plus élevée.

Pourquoi ? Car ce sport s'est largement professionnalisé ces dernières décennies. Ce sont maintenant tous, sans exceptions, des athlètes affûtés, suivi au niveau diététique, entraînement, etc. Tous ont commencé la compétition extrêmement jeune, la dernière exception étant Johann Zarco, il est d'autant plus méritant.
La popularité grandissante durant l'ère Rossi + le cev ont largement élargi la base de nombres de pilotes, surentrainé depuis leur enfance aux meilleures techniques dès qu'il y en a un qui l'invente dans la catégorie reine. Technique qui est ensuite affûté, améliorée, bref... L'évolution

Enfin, ce qui permet cet élévation du niveau est le fait que les blessures sont plus rares. Donc pour virer les pilotes d'expérience, il faut aller plus vite qu'eux. Les places se "libèrent" un peu moins vite.
Oui le niveau moyen est plus homogène, sans aucune contestation possible. Mais cela vient sûrement du fait que les motos sont plus homogènes, les niveaux sont nivelés.
Mais comme tu dis, les pilotes sont pros, aujourd'hui, ils sont tous des "clones", c'est à dire qu'ils ont exactement les mêmes entrainements. Il y a 10 ans ou 15 ans en arrière, il n'y avait pas grand monde qui faisait du MX pour s'entrainer. Aujourd'hui, ils font tous ça.
Comme ils font tous énormément de vélos. Alors peut-être que c'était le cas avant mais que sans les réseaux sociaux, on ne le savait pas.

Je ne sais pas du tout car je ne vis pas dans le paddock, mais je ne sais pas s'il y a de gros bringueurs en pilotes MotoGP. Tout de suite on parle de Miller, mais excepté lui, les autres paraissent tous "sages" ou tout du moins pros. Les mecs ne se prennent pas des cuites entre les GP (la preuve avec Bagnaia, il a bu 3 verres et a fini dans un fossé ). Quand tu regardes sur Instagram, Espargaro ou Quartararo, ils sont souvent à la diète, leur repas fait pas envie
   
Réponse avec citation
Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022]
Vieux
  (#56)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 091
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round19 Sepang/Malaisie [21-23 Octobre 2022] - 02/11/2022, 21h17

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Aujourd'hui, un pilote peut gagner et la semaine d'après terminer 10ème (style Rins, Bastianini, Quartararo, Espargaro, Vinales...)
...
Oui, malheureusement... je dis malheureusement parce que cela prouve tout simplement que la machine à pris le pas sur le pilote, et ça, ce n'est absolument pas positif à mon avis !

D'ailleurs, on a tendance à comparer parfois la F1 et la MotoGP, et combien de fois on a entendu dire "heureusement qu'en Moto on en est pas arrivé comme en F1, ou c'est la voiture qui est plus importante que le pilote" .

Eh bien, si, on y est arrivé, même si ce n'est pas dans des proportions aussi grandes qu'en F1.

Sauf erreurs de leurs parts, on a jamais vu des top pilotes à l'époque des Lawson, Spencer, Gardner, Doohan, Biaggi, Rossi (à sa grande époque...) gagner un GP et se retrouver aux alentours de la 10ème place ou plus le GP suivant , car leur pilotage prenait plus d'importance dans leur performance que leur machine .
Et leurs machines n'avaient pas de comportements aussi différents d'un circuit à l'autre, ce qui est le cas actuellement et de plus en plus .

Car si aujourd'hui, comme on l'a vu plusieurs fois, un top pilote qui gagne une course peut se retrouver à P10 ou plus la course suivante,et ce n'est pas parce qu'il a perdu son talent de pilotage entre les deux GP !
C'est tout simplement parce que les caractéristiques de sa moto font que cette dernière est beaucoup moins performante sur le circuit suivant, ce qui prouve encore que la moto est plus importante que le pilote depuis quelques temps .

Si la moto prends de plus en plus le pas sur le pilote, c'est assurément à cause de l'abondance d'électronique qui y est de plus en plus présente .

Aprés, pourquoi les motos GP actuelles ont autant de différences de comportements et de performances d'un circuit à l'autre, je n'en sais rien, mais ce qui est certain, c'est que ça pénalise les pilotes, aussi performants soient ils .


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
En y réfléchissant depuis 3 ans, quelles sont les rivalités en MotoGP? Aucune ne me vient à l'esprit. Quartararo/Bagnaia, combien de fois ils se sont battus pendant 10 tours dans une course? Je n'ai même pas en tête un GP.

Pour moi, je me souviens des bastons Quartararo/Marquez en 2019 (Misano, Thailande), les bastons Dovizioso/Marquez (Autriche, Japon...), mais depuis trois ans, j'ai envie de dire qu'on a eu Bastianini/Bagnaia à Sepang, à Misano et à Aragon (voir même en France). Mais à part ça, j'ai pas de gros duel en mémoire.

...
Oui, tout à fait, il manque de gros bastons entre les meilleurs pilotes ainsi que de grandes rivalités entre eux .
A l'image des deux grands protagnonistes au championnat ces deux dernières saisons, aucun véritablement affrontement entre eux , comme l'ont été les duels Rossi-Biaggi, Rossi-Gibernaud, Rossi-Stoner (il était de partout ce Rossi ! )

Même si les pilotes finissent proches sur la ligne d'arrivée, on n'a peu de nombreuses et belles bagarres entre ces pilotes , du moins pour le top 3 ou top 5, car la réalisation ne nous montre quasi que ces pilotes .

Si il y a des bastons, ils sont très courts, se déroulent surtout en fin de course (rendant le reste de la course perfois monotone), à l'image des bastons Bastianini/Bagnaia que tu as cité .
1, 2 dépassements dans les 5 derniers tours (quand ce n'est pas uniquement dans le dernier tour...), et basta !

Si la MotoGP actuelle ne manque pas de suspense et offre parfois des courses qui ne manquent pas d'intensité, elle manque cruellement pour moi de beaux et nombreux bastons pour le top 5 ainsi que de grandes rivalités (sur piste bien sur...mais aussi hors piste !) entre les pilotes jouant le titre .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 02/11/2022 à 21h22.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round17 Sepang/Malaisie [27-29 Octobre 2017] danlos Discussions autour des GP 82 06/11/2017 20h31
Round17 Sepang/Malaisie [24-26 Octobre 2014] danlos Discussions autour des GP 34 27/10/2014 19h56
Moto2/Moto3 Round14 Sepang/Malaisie [11-13 Octobre 2013] danlos Discussions autour des GP 18 15/10/2013 13h07
MotoGP round16 Sepang/Malaisie [19 Octobre - 21 Octobre 2012] Jaya Discussions autour des GP 110 22/10/2012 17h27
Moto2 Round15 Sepang/Malaisie [19 octobre-21 octobre 2012] danlos Discussions autour des GP 31 22/10/2012 09h29



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto