Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#51)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 09/04/2018, 21h20

j'en rajoute une couche ?


j'ai bien aimé les courses, c'était sympa, disputé (si l'on excepte le vainqueur du moto3), plein de rebondissements et de surprises.


que marquez soit un con, excusez moi mais on le sait depuis longtemps, c'était déjà un trouduc en M3, en M2 il a envoyé 2 ou 3 pilotes dont lui à l'hosto (wilairot me semble t il, percuté à 200 à l'heure sous drapeau rouge 2 virages avant la voie des stands) et c'est pas en MGP que ça a changé.

mais - mais - mais - mais... rossi c'est pas non plus la vierge ! si on revisionne ses courses disons jusqu'au moment où lorenzo lui a chippé le titre à la régulière, ben il a quelques faits d'armes pas glorieux.

personne n'est venu lui casser les couilles le coup où il a planté les frein 20m plus tot sous le nez de stoner, l'obligeant à sortir dans le bac à 300.

ni lorsqu'il a tamponné giberbeau le traitant plus ou moins de fillette alors qu'il avait un bleu comme s'il avait pris une cartouche de flashball... ect, tamda, ukawa doivent en avoir quelques unes sympas à raconter et j'ose même pas évoquer biaggi, qui s'il était une sacrée tête de mule n'en demeurait pas moins fair play sur la piste.

là, VR46 pleure que marquez dénature le sport mais le vrai mec qui a commencé à se torcher le cul avec le respect des autres, c'est lui.

bref, on s'en fout, ça fait partie de l'évolution, on va jamais vers du plus soft, même en championnat régional de tricotin.


pour ce qui est du bordel en début de course, les pages du règlement n'arrêtaient pas de tourner dans ma tête vu qu'à chaque chapitre on en piétinait quelques unes

kajka devait être debout sur son canapé ! tu pense bien qu'il lui aurait crevé les pneus.


à la base, ya une bouelette des instances.

voilà quelques années, il ont pondu un texte règlementant le timing pré-course sur un coin de table parce que ducati faisait partir ses pilotes hyper tard.

dèjà là, 3 minutes pour faire sortir tout le monde des boxes, ça m'a paru vachement audacieux.

chez nous en championnat de france, c'est le passage de la voiture de sécurité qui fait fois, et si t'y prète pas attention t'as vite fait de te retrouver derrière et c'est départ en dernière place.

yena 2 ou 3 qui se sont fait couillonner (comme morbidelli qui est rentré aux pits directement et s'est retrouvé au feu rouge, mais le bordel qui a suivit à noyé son cas) dans l'année et les orgas et peopleux ont rigolé, sauf que ça concernait majoritairement les privés du M3 qui n'ont pas de box, il rentrent au camion comme nous entre le bloc sanitaire et l'issue de secours, donc ils ont poussé le curseur jusqu'à 5 min.

sauf que comme prévu, dans l'année qui a suivi, il s'est trouvé un jour 10 pilotes MGP derrière le feu de la sortie des stands.

ce jour là, j'aurai pas voulu être avec eux, yavait que des mecs avec les crocs qui trainent par terre et c'est pas large une voie de sortie, la piste n'est pas particulièrement propre, le rayon des virages et les protec ne sont pas du tout adaptées pour ce cas de figure.


et arrive donc ce funeste dimanche.

si tout le monde s'accorde sur le fait que ce soit dangereux à 10, on va pas le reproduire à 20 !

parmi les options disponibles au réglement, c'était normalement tout le monde part avec sa monte prévue et rentre pour un changement de moto à la fin du premier tour, et miller gagne avec 40 seconde d'avance

ensuite il y avait l'option de coller un ride through à tout le monde, miller gagne avec 20s d'avance.

et puis ils nous on sorti un pigeon du chapeau magique, tout le monde part en prenant les places à rebours depuis la dernière position dessinée sur la piste. (ce qui permet à morbidelli de reprendre sa place en toute discrétion, mais il aurait pu arguer que lui avait décidé dès le début de la procédure en connaissance de cause, donc qu'il aurait dû partir second, et logiquement ainsi de suite dans l'ordre du retour des motos au stands, ce qui aurait fait partir rossi et zarco de la dernière ligne)


évidemment, miller est floué vu qu'il sera rammaré à la première ligne droite.

par contre une fois passé l'effet de surprise, c'est quand même pas si déconnant que ça puisse paraitre.

on est face à un vrai problème - certes lié à un texte torché à la va vite - et la solution retenue permet la tenue d'une course ma foi bien sympathique.

on est quelques uns à avoir passé quelques mois chez les kakis, les punition collectives n'ont rien à voir avec les particulières, ça fait partie du jeu, sinon ça fait longtemps qu'on écartèlerait les traders sur la place publique.

bon, admettons que ça soit pas la pire des solutions, à défaut d'être le plus sportive.

s'il n'y avait eu que ça, on ne s'en serait pas plus soucié que les pneus qu'il faut changer au bout de 10 tours -pas 11 - à PI, et puis une autre connerie sans nom dont j'ai oublié les détails.


mais ya marquez qui cale !

je sais que j'ai un public acquis à ma cause

klok ! pffff... mééééééééééérd'

et on connais la procédure, on lève la main bien haut et on sort de la grille part le chemin le plus court, et puis une fois que les copains sont partis, on se démerde avant qu'ils ne reviennent.


j'ouvre un parenthèse s'il en était besoin d'une de plus, duillaume il me semble que t'était en première loge à la bresse le coup ou le gamin sympa à percuté rony, pourtant un mec hyper sécure.


mais honda à modifié sa moto depuis quelques année, maintenant elles sont prévues pour démarrer à la poussette. aux débuts de la boite seamless, c'était pas possible, même pour lou ferrigno en pleine furie.


déjà sur ce point il doit rentrer aux stand pour démarrer vu que la procédure de départ est lancée, ya même le mec au drapeau rouge qui est sorti de la grille donc on attend plus que le feu vert.

un commissaire revient sur la piste (plus probablement le directeur de course sinon il se serait fait rouler dessus) semble le retenir puis le laisse partir.

le réglement est clair, s'il y a besoin d'intervenir sur la grille, on relance la procédure, les feux clignotent.


admettons... on a déjà perdu beaucoup de temps, on le laisse se replacer et ensuite on lui colle une pénalité. un ride through, c'est une pénalité équivalente à partir des stands.


mais ce con, il enfourche sa moto et remonte la grille au moteur !!!

alors ça ! c'est le premier truc qu'on te dis quand tu passe la casm ou l'ocp !

in-ter-dit de remonter !

celle là de règle est pourtant simple à comprendre.

on m'a même cassé les ouille sur la voie de sécurité pendant que je faisait des photos, pour dirte si c'est une règle connue du moindre vigile.

la loi est dure, telle est la loi, c'est puni d'un retrait de licence, circulez ya rien à voir.

le gnap est passé au tribunal sportif pour avoir osé enlever son casque à la bresse, la moto en panne contre le rail sauf que dans le ziguigui après les stands, t'as pas de voie de sécurité, donc techniquement il était encore sur la piste.


ils le laissent partir, il prend juste une ride through.

je chattais avec d'autres frappadingue à de moment là : "on va voir ce qu'il a dans les tripes, ça va saigné" ais-je posté

2 tours plus tard, l'autre con de tissier évoque une block pass sur espargaro.

"ah non, un block pass c'est lorsque la roue arrière d'un pilote vient prendre la place de la roue avant d'un autre, quand tu arrache la pédale de frein ou le sélecteur, c'est un T-bone !"

d'ailleurs espargaro a dû rentrer au stands, p'être qu'il manquait un bout à sa moto.

la dernière fois au quatar c'est zarco qui a imprimé la marque de son pneu sur la combarde à marquez, ce à quoi il avait répondu "je ne suis pas de ce genre de pilote, ça ne me gène pas que t'attaque"


la direction lui demande de rendre une place, sauf qu'il en a déjà doublé 2 ou 3

au final il aura laissé repasser morbidelli..... vu qu'espargaro était rentré, il pourvait toujours l'attendre !

ensuite on l'a pas trop vu à par sur un plan de coupe, et il nous a fait du marquez, il en a doublé 4 en 2 virages, t'aurai cru que les autres étaient en twingo sur un échangeur d'autoroute !

c'était bref mais beau.


bon....

rossi....

ben là ya plus de réglement, rossi et marquez ont déjà explosé les règles voilà 18 mois, c'est eux qui se font leurs règles, ils se démerdent entre eux.

oui marquez a sorti rossi : il va jusqu'à la ligne, rossi n'a pas d'autre choix qu'aller dans la pelouse.

après, c'est rossi qui a choisi l'angle dans le style "atta je vais décroiser à la sortie"

perso tu me fais un coup comme ça je tire tout droit, même pas je songe pouvoir tourner sur la pelouse.

pour la forme ils lui collent 30s de pénalité, ce qui le met hors des points, mais lui permet quand même de finir devant rossi, qui est reparti


si on regarde les ralentis, ya aussi zarco sur pédro.

okay pédro se sort tout seul sur le mouillé, mais si johann ne le pousse pas, il ne se serait jamais engagé à cet endroit à cette vitesse.

pédro perd très gros, il était le plus rapidement régulier du week end derrière marquez et le nouveau manager lui a collé une dead line sur 21 courses pour faire des résultats, et vu les circonstances de la course il aurait probablement gagné vu qu'il est intrinsèquement meilleur que crutchlow.

pedrosa, le seul mec à avoir battu à la régulière, stoner, rossi, lorenzo... au top de leur forme et plusieurs fois. crutch à chaque fois qu'il a gagné c'était sur un concours de circonstances.


c'est pas comme si les contrats étaient à renouveler en fin de saison.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#52)
gatou
Premiere chute
 
Avatar de gatou
 
Déconnecté
Messages: 308
Date d'inscription: August 2005
Localisation: Montluçon (03)
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 09/04/2018, 21h26

Mouais..... quoi dire de plus .... Course animée certes, avec du recul on se serait cru sur un vieux supercross Us des années 90. Le MM commençait a remonter dans mon estime, ben le curseur s'est stoppé !!! Vue sa supériorité cette année, le comportement qu'il a eu aux essais était ridicule en tournant autour des autres pilotes comme si c'était pour les narguer .... Et en course, ben, il ne tombe plus ça c'est sur...... mais il fait du bowling !!!
Je suis content pour le Z, mais un peu déçu aussi ... certes pour compenser une mob pas d'usine ( quoi que ... ) et tenter de s'accrocher, il joue des coudes et là aussi génère du débat ....
Finalement je suis bien deg pour Miller ( même si je ne suis pas fan du gars ) qui s'est bien fait piner. Lorenzo .... ben je sais pas s'il a couru, on a pas vu une image de lui !
Bien sur vu de l'extérieur c'est facile de donner son avis, mais je suis bien sur qu'en coulisses il doit avoir des ces pôv tensions ( pognon oblige .... ). M'enfin pour revenir aux pilotes, j'en suis presque à regretter les bonnes courses de 500 où il n'y avait pas d'électronique qui castrait tout et calculait tout à la place du pilote .... Des bonnes grosses burnes bien poilues et là c'était le pilote qui faisait la course, pas les ingé ....Et bientôt des Emotos ..... ben ça part en couille le motoGP.....


La peur, le froid et la glisse sont des sensations de civils...
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#53)
Charles ingalls
Pilote expert
 
Avatar de Charles ingalls
 
Déconnecté
Messages: 733
Date d'inscription: September 2017
Localisation: Bzh
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 09/04/2018, 21h41

c Était pas la course d Aleix


Pièce jointe 3837


Dorna écoute moi ! À quand un GP à Walnut grove ?

Dernière modification par Charles ingalls ; 02/02/2019 à 15h23.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#54)
sims46
Permis acquis
 
Avatar de sims46
 
Déconnecté
Messages: 182
Date d'inscription: October 2013
Localisation: Lesquin ( Bas Groland )
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 10/04/2018, 19h00

Suis déçu, personne ne parle des performances de Quartararo ni de Lorenzo, y en a que pour Marquez le joueur de bowling ')
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#55)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 152
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 10/04/2018, 19h02

Moi ce qui m'énerve dans cette histoire Marquez- Rossi, c'est que les dépassements de ce dernier style Gibernau ou Stoner étaient applaudis et considérés comme superbes, Rossi était de ce fait encore plus porté aux nues par le public qui se régalait de ses attaques limites .

Et là on a un pilote qui fait exactement la même chose à son égard (là c'est Marquez mais la réaction serait la même si ça en était un autre) et c'est la huée contre lui, le déferlement de propos vindicatifs et pour certains haineux, tout ça parce que c'est Rossi, l'Idole idolatrée plus que de raison qui en a été la victime .

Ce même Rossi qui fait sa pleureuse en disant avoir peur de Marquez (Gibernau et Stoner, s'ils se sont plaints de Rossi, ne sont pas allé à une réaction aussi pitoyable) et qui a oublié avoir dit il n'y a pas si longtemps que de tels dépassements faisaient parti de la course , que celle ci n'était pas le monde des bisounours et que les pilotes qui n'acceptaient pas cela devaient changer de sport ...

J'ai admiré Rossi lors de ces attaques tout comme j'admire Marquez ainsi que tous les pilotes qui osent des dépassements virils, certes dangereux car tout dépassement viril peut amener à un contact, mais pour ce que je sache, les courses motos sont dangereuses...à moins de vouloir en faire des courses aseptisées en condamnant tout pilote qui a un pilotage agressif...

Je condamnerais un pilote qui sort délibérément son adversaire, mais pour moi en aucun cas Marquez cherche à faire chuter ses adversaires et d'ailleurs aucun pilote ne cherche à le faire...à moins d'accepter de courir le risque de se blesser grièvement...ou plus grave .

Certains réagissent de même envers l'attaque de Zarco sur Pedrosa, c'est malheureux pour Pedrosa, mais je ne trouve là aussi aucun reproche à faire envers le pilotage très viril de Zarco .

Le contact lors de dépassements entre pilote fait parti de la course moto, ces conséquences aussi malheureusement, si un pilote n'admet pas ce fait, qu'il arrête de courir, si un (télé) spectateur n'admet pas cela, qu'il regarde un autre sport...la F1 par exemple, pour rester dans les sports mécaniques ...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#56)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 11/04/2018, 08h11

Wouahhh ça déballe sec!

Pour MM, tous les pilotes ont fait des trucs dans le genre, des attaques limites à mettre le copain dehors, Vale, Johann et les autres, sur la piste c'est la guerre et quelquefois ça passe au chausse-pied, c'est la course et on aime ça, si tu as peur d'être bousculé tu roules tout seul et tu oublies la compète...

Mais cette fois MM à pousser le bouchon un peu loin, pas trop loin mais pas... loin! que ça arrive une fois d'accord, trop d'optimisme, mauvais calcul, imprévu, surprise... ok... mais quand tu es prévenu tu essaies de ne pas recommencer, sur une piste aussi piégeuse tu fais gaffe pour dépasser... lui pas trop... une fois ça passe mais plusieurs fois c'est un peu prendre les autres pour des cons, enfin je pense... surtout que là les caméras étaient sur lui tout le long.

Zarco sur Pedrosa c'était un fait de course, Dani est tombé mais il faut avouer qu'il avait laissé un petit trou, à leur niveau quand on voit ça on fonce, mais il a resserré sur la corde et à deux ça passait pas, sur piste sèche il ne tombait sans doute pas mais là c'était inévitable, on peut trouvé Zarco un poil agressif (que dire de MM?!!! ) mais bon... Dani ne l'a jamais été et il cours toujours après un titre...

Bref, une course de dingues comme on les aime, dommage pour Dani et Vale...

Ah oui, aussi... Marquez qui va s'excuser dans le stand de Rossi, très bien, dommage qu'il ait été mal reçu, ils auraient dû aller chercher Valé, ce n'est pas au valet de parler pour le patron, j'ai trouvé ça pas très cool.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#57)
totolamoto
Pilote expert
 
Avatar de totolamoto
 
Déconnecté
Messages: 833
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Maine et Loire, près de Cholet
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 11/04/2018, 12h15

Bonjour tout le monde ça faisait longtemps.
Je reviens sur les dépassements de ce gp mouvementé.
Pour moi un dépassement est sanctionnable à partir du moment où un pilote fait sortir de la piste un autre pilote ou qu'il le fait tomber sur un contact. Marquez sort Espargaro et Rossi, 2 dans la même course. La pour moi c'était drapeau noir. Zarco pousse Pedrosa hors trajectoire ce qui n'est pas rare comme dépassement donc pour moi pas sanctionnable. Petrucci je n'ai pas vu le dépassement mais je ne crois pas qu'il et Espargaro hors piste donc pas sanctionnable.


J'aime aussi le motocross.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#58)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 415
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 11/04/2018, 12h56

Pendant ce temps là, sur Twitter, Espargaro et Siméon se prennent la tête, Sam Lowes critique le pilotage de Petrucci. Bref, on va avoir de belles bastons cette année en piste et en dehors

Mais le plus beau tweet du jour restera quand même pour Espargaro qui sort à Siméon "L'an prochain tu pourras t'occuper de mon Twitter puisque tu n'auras pas grand chose à faire"

C'est quand même pathétique, pire que des gamins de 5 ans...
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#59)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 152
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 11/04/2018, 18h15

Citation:
Envoyé par totolamoto Voir le message
Pour moi un dépassement est sanctionnable à partir du moment où un pilote fait sortir de la piste un autre pilote ou qu'il le fait tomber sur un contact.
Donc un dépassement est sanctionnable si le pilote dépassé sort de la piste ou chute ?

Mais sur ce même dépassement, il se pourrait aussi que le pilote dépassé ne chute pas , cela peut dépendre aussi de la réaction de ce dernier (s'il relève plus ou moins sa moto ou sort de la piste en tirant tout droit), dans ce cas, ce même dépassement ne serait donc pas sanctionnable .

Cela prouve l’ambiguïté de considérer si un dépassement est sanctionnable ou non, et c'est pour ça que je ne considère pas le pilotage de Marquez comme trop agressif au point de le sanctionner et surtout d'avoir des réactions aussi vindicatives à son égard comme c'est le cas de beaucoup .


Citation:
Envoyé par totolamoto Voir le message
Marquez sort Espargaro et Rossi, 2 dans la même course. La pour moi c'était drapeau noir.
Avec de telles décisions, on se retrouverait vite avec des pilotes n'osant plus aucun dépassement viril ou limite et donc avec des courses style F1, propices à se taper une bonne sieste !

Je ne dis pas qu'il faut que la MotoGP ressemble à des courses de stock car, mais si l'on veut que les GP motos restent aussi intenses et passionnants, il faut accepter que de tels dépassement aient lieu (tant qu'il n'y a pas strike volontaire) même s'ils représentent un danger...mais le fait de participer à un GP moto est dangereux .

Et comme l'a eu dit Rossi lui même, les pilotes qui n'acceptent pas cela doivent changer de sport...
Bon, depuis il a apparemment changer d'avis ... il a même peur ...faudrait peut être qu'il change de sport alors !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#60)
StEpH 13
Circulation
 
Avatar de StEpH 13
 
Déconnecté
Messages: 126
Date d'inscription: February 2018
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 11/04/2018, 19h17

contacts........il y des chances que cela arrive encore c'est clair, apparemment tous le monde était d'accord avec ce qu'il c'était passé en Australie en terme de virilité...........faut juste que chacun s'en rappel comme "limite".........mais pas évident dans le feu de l'action

Bref, chacun dit la sienne (Pramac s'y met aussi), ça fait parler !

Par contre en Moto 2, Quartararo nous avez annoncer que ça irait mieux en Argentine, mais c'est Kent qui a montré le bout de son carénage en qualif, faut vraiment qu'il redresse la barre, si non j'ai peur de l'issue.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] danlos Discussions autour des GP 42 20/04/2017 22h44
Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [1-3 Avril 2016] danlos Discussions autour des GP 65 09/04/2016 13h47
Moto2-Moto3 Round03 Termas de Rio Hondo/Argentine [25-27 Avril 2014] danlos Discussions autour des GP 14 28/04/2014 16h28
MotoGP round02 Jerez/Espagne [27 Avril - 29 Avril 2012] Jaya Discussions autour des GP 219 03/05/2012 18h31
Moto3 round02 Jerez/Espagne [27 Avril - 29 Avril 2012] danlos Discussions autour des GP 60 02/05/2012 18h23



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto