Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14671)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 381
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 27/11/2022, 08h17

Effectivement, on a aujourd'hui Bezzechi, Marini, Bagnaia, et Morbidelli en motoGP tous les quatre faisant partie de la VR46.
En y repensant, il est bien possible que Morbidelli chez Petronas soit le résultat de discussion VR46-Yamaha.
Tout comme Marini qui n'avait pas d'autre guidon en vue pour accéder à la motoGP.
Mais en fait qui fait le manager des pilotes VR46 ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14672)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Informations en Vrac - 27/11/2022, 10h48

Pour arriver tout en haut il faut être bon ça c'est sûr, mais il faut aussi être très bien entouré (à tout point de vue) et être au bon endroit au bon moment, bref ça ressemble fort à de la chance, il y a des gamins très rapides mais il leur manque un de ces trucs là et donc, on en entend pas parler.
J'ai compris ça quand je faisais le Challenge Honda et en côtoyant le milieu de la course, c'est peut-être un poil moins flagrant en cross mais à peine.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14673)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 381
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 27/11/2022, 11h42

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Pour arriver tout en haut il faut être bon ça c'est sûr, mais il faut aussi être très bien entouré (à tout point de vue) et être au bon endroit au bon moment, bref ça ressemble fort à de la chance
Il est évident qu'il faut être bien entouré pour que ça se passe au mieux,
Je pense que ce que tu décris était le cas il y a disons 20-25 ans et avant.
Aujourd'hui c'est moins vrai, si le gamin va vite, cela ne va pas passer inaperçu, si le gamin ne roule pas dans la coure de son père mais sur un circuit, tôt ou tard il sera repéré.
Pour ma part je trouve peu-être un peu simpliste de dire que s'il n'y a pas de filière il n'y a pas de pilote.
Il y a des filières plus ou moins développées et les pays qui ont eu des compatriotes qui ont brillé cherchent des remplaçants.
Est(ce que c'est la faute d'un manque de filière si nous n'avons pas d'Américains brillant en motoGP ? Et pourquoi nous n'avons pas ou peu de pilotes Britaniques qui accèdent au motoGP ? Et pourquoi pas d'Allemand, pas de Belge, Suisse, sans parler des pays de l'Est, de l'Amérique du sud etc...
Perso je pense que cela tient en partie à la culture motocycliste et que la découverte de talent est un ratio comme pour tout.
Si tu as 50 gamins qui s'entraînent en rêvant de devenir pilote professionnel, tu à une probabilité plus faible d'avoir un pilote du niveau du championnat du monde que si tu as 5.000 gamins à l’entraînement.
C'est ce qui fait que l'Espagne et l'Italie sont fortement représentées, car les pilotes en herbe sont très nombreux dans ces pays où la culture moto est bien présente.

Je me répète, mais Zarco et Quartararo n'ont pas eu besoin de filière.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14674)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 409
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 27/11/2022, 16h34

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Si tu as 50 gamins qui s'entraînent en rêvant de devenir pilote professionnel, tu à une probabilité plus faible d'avoir un pilote du niveau du championnat du monde que si tu as 5.000 gamins à l’entraînement.
C'est ce qui fait que l'Espagne et l'Italie sont fortement représentées, car les pilotes en herbe sont très nombreux dans ces pays où la culture moto est bien présente.
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
Il y a depuis plusieurs années maintenant l'Asian Talent Cup, mais ce n'est pas pour autant qu'on a des asiatiques en MotoGP qui brillent. Mais! Beaucoup de pilotes asiatiques sont arrivés en Moto3 et Moto2 et étaient passés par cette catégorie. Sans cette catégorie, je suis persuadé qu'il n'y aurait quasiment aucun de ces pilotes aujourd'hui en Moto3/2

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je me répète, mais Zarco et Quartararo n'ont pas eu besoin de filière.
Oui, mais l'un comme l'autre ont eu un parcours singulier.
Zarco avec Fellon, qui a un peu tout quitté pour faire de son pilote un champion. Il faut être un peu illuminé pour faire ça avec un gamin de 15 ans
Et Quartararo c'est pareil, pas beaucoup de parents laisseraient leur gamin de 13 ans partir en Espagne chez son manager.

C'est bien on parle de ces deux exemples qui ont réussi. Mais combien de français ont tenté de faire quelque chose comme ça mais n'ont jamais brillé?
Alors oui, ils étaient sûrement moins fort qu'un Quartararo, mais pour un Zarco je ne suis pas persuadé que c'était un génie quand il est arrivé en 125cc.
Quand Zarco arrive en 125cc, personne ne le connait vraiment, il n'a aucun "palmarès" habituel des pilotes de son âge.
Je pense qu'à l'époque, excepté Fellon, personne n'aurait parié 1€ sur le fait de le voir un jour en MotoGP.


Et pour Quartararo, sa carrière a finalement fait qu'il n'a pas été dans une filière, mais quand il signe à 14 ans chez Monlau pour le CEV, c'était tout de même une filière comme la VR46. Si son ancien manager n'avait pas voulu quitté Alzamora, je suis persuadé qu'il aurait continué avec Estrella Galicia en Moto3, puis Marc VDC en Moto2.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14675)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 381
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 01/12/2022, 10h04

Un article intéressant sur Paddock-GP
Il s'agit de la NR750 et de la mise au point du piston ovale.

https://www.paddock-gp.com/oldies-mo...da-nr-500-1-2/


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14676)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 148
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 01/12/2022, 15h57

Au sujet de ce qu'apporte la VR46 aux pilotes, Bagnaia l'indique dans un article paru dans le dernier n° du magazine GPMAG.

"...La VR46, notamment, est un soutient exceptionnel : si je veux faire une séance d'entrainement mini-moto, ils organisent tout . Si je veux rouler avant la saison à Portimao en Panigale, idem.
En plus de cela, l'émulation est permanente dans le groupe de pilotes...
Finalement aujourd'hui je réalise mon rêve de gosse.C'est génial. J'ai beaucoup de monde à remercier pour cela, à commencer par Valentino Rossi et son académie.
Sans lui, rien de tout cela n'autait été possible."

Si l'on en croit ses dires, sans la VR46, Bagnaia n'aurait pas eu l'opportunité de réaliser son rêve de gosse, celui d'être champion du monde !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14677)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 381
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 01/12/2022, 17h55

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
"...La VR46, notamment, est un soutient exceptionnel : si je veux faire une séance d’entraînement mini-moto, ils organisent tout . Si je veux rouler avant la saison à Portimao en Panigale, idem.
Donc en gros, une secrétaire efficace quoi..


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14678)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 148
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 01/12/2022, 18h05

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Donc en gros, une secrétaire efficace quoi..
C'est ton avis, mais le fait est que Bagnaia dit que sans la VR46, il n'en serait pas arrivé là, et je pense que c'est avant tout ça qui importe et qui prouve donc qu'elle a absolument son utilité...quoique tu en penses !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14679)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 381
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 01/12/2022, 18h12

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
C'est ton avis, mais le fait est que Bagnaia dit que sans la VR46, il n'en serait pas arrivé là, et je pense que c'est avant tout ça qui importe et qui prouve donc qu'elle a absolument son utilité...quoique tu en penses !
Non, non, ce n'est pas juste "mon avis".
C'est l'idée que l'on peut s'en faire avec les infos que l'on en a.
Mon opinion est fondée là dessus.
Bagnaia est ravi de ne pas avoir à s'occuper de louer un circuit, de s'occuper de faire transporter sa moto, du carburant, des pneus, voir même les hôtels, les vols, les voitures de location...
En gros une bonne et performante agence de voyage s'occupe de tout grâce à la VR46.

Est-ce que l'on peut appeler ça une "filière" ?

Parce que Quartararo depuis qu'il est tout petit ne gérait rien de ça non plus, son père puis son manager s'en occupaient...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14680)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 409
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 02/12/2022, 06h00

En fait il faut te demander ce qu'est une filière pour toi?
A quel moment on considère que c'est une filière?
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 17h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto