Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#61)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 383
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 07/05/2023, 23h10

je suis bien d'accord le tout électrique est un non sens... mais ce serait pas le premier de nos gouvernants ...

en attendant j'adore ma Tesla



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#62)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 08/05/2023, 10h20

Pour arriver à quelque chose de fonctionnel il faut bien commencer par des projets et des tests, non?

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
On te demande déjà de réduire ta consommation pour ne pas qu'on tombe en rade, on importe de l'électricité, alors comment veux tu que cela soit réalisable ?

...

On veut tout électrifier, mais on a pas la capacité de produire assez....
C'est pour ça que je dis qu'il est très tard et pas seulement en France c'est au niveau mondial, tout ça se passe dans l'urgence et rien n'est prêt pour que ça aille vite, il y a de bonnes idées mais si ce n'est pas trop tard c'en est vraiment pas loin!

L'humain a joué au con et il va payer cher...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#63)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 388
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 08/05/2023, 10h44

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Pour arriver à quelque chose de fonctionnel il faut bien commencer par des projets et des tests, non?
Oui, forcément. Mais entre les projets joliment présentés en 3D qui ne verront pas le jour parce que financièrement incohérents ou techniquement infaisables et les mensonges éhontés on te laisse croire que c'est jouable, mais..... non !

Je ne vais pas recommencer à énumérer les points bloquants d'ordre 1

Mais non le tout-électrique n'est pas comme tu l'écris obligatoire car c'est avant tout une utopie.

Et je ne rentrerai pas dans le débat "c'est bon pour la planète"


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#64)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 09/05/2023, 09h20

Obligatoire pour gagner du temps car pour l'instant il n'y a pas d'alternative, je le répète, rien n'est prêt pour assurer le tout électrique.

L'énergie sans pollution ça n'existe pas encore.

Même un type sur un vélo qui entraîne une dynamo ça pollue car il faut bien nourrir le gars et il va forcément relâcher du méthane...



"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#65)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Connecté
Messages: 5 153
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 11/05/2023, 17h41

Je suis en grande partie d'accord sur le fait que le tout électrique est une utopie, et qu'il n'est pas aussi vertueux envers la planète qu'on nous le dit .

Mais je me pose quand même une question, ou plutôt LA question :
Les dirigeants politiques sont je pense et j'ose espérer capables comme nous de se rendre compte que le tout électrique en matière de mobilité n'est absolument pas l'avenir, alors quel est leur intérêt à essayer de nous faire croire le contraire ?


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#66)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 12/05/2023, 10h51

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je suis en grande partie d'accord sur le fait que le tout électrique est une utopie,
Pour l'instant il n'y a rien d'autre...

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
et qu'il n'est pas aussi vertueux envers la planète qu'on nous le dit .
C'est sûr, mais c'est encore ce qui pollue le moins pour l'instant.
On va manquer de matière première genre métaux précieux et rares, il y en a au fond des mers et ils vont bientôt commencer les tests pour aller chercher tout ça au grand dam des scientifiques et des écolos car ça va faire de gros dégâts.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Les dirigeants politiques sont je pense et j'ose espérer capables comme nous de se rendre compte que le tout électrique en matière de mobilité n'est absolument pas l'avenir, alors quel est leur intérêt à essayer de nous faire croire le contraire ?
Pas le choix, comme je l'ai dit pour l'instant il n'y a rien d'autre et nous sommes dans l'urgence.

A cause du réchauffement climatique dans les hauteurs les plantes montent pour rester dans leur zone de confort, c'est déjà bien visible.

On parle de l'e-fuel, mais ça revient très cher à fabriquer et si c'est moins polluant que l'essence c'est loin d'être intéressant, ça sera réservé à l'élite, ceux qui pourront en acheter pour mettre dans leurs Maserati et autres véhicules de prestige, et tant pis pour les amateurs de voitures anciennes sans l'sou.
Ils pourront peut-être faire du kérosène synthétique, ce serait plus facile que l'électrique, pour les avions le poids des batteries et l'autonomie sont rédhibitoires.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#67)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 388
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 12/05/2023, 12h19

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Pour l'instant il n'y a rien d'autre...
Pour l'instant ? Il y a le moteur thermique.


Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
C'est sûr, mais c'est encore ce qui pollue le moins pour l'instant.
C'est ce que l'on te dit, mais est-ce la réalité ? Quand tu roules, certes, il n'y a pas d'émission de CO² mais avant de rouler.... ?

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
On va manquer de matière première genre métaux précieux et rares,
Sans aller si loin, on va manquer de cuivre avant le reste.
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
...au fond des mers et ils vont bientôt commencer les tests pour aller chercher tout ça au grand dam des scientifiques et des écolos car ça va faire de gros dégâts.
Les écolos ? Tu veux dire les mêmes qui sont à l'origine de l'utopie du tout électrique, ou d'autres écolos ?

L'écologie comme elle est pensée et faite aujourd'hui sert au mieux les intérêts politiques de certains, mais certainement pas la planète !


Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
On parle de l'e-fuel, mais ça revient très cher à fabriquer
Parce que l'extraction sous marine ça va être bon marché tu penses ?
Le e-fuel tu veux dire le carburant de synthèse j'imagine.
On sait que ça existe, que ça fonctionne alors pourquoi foncer dans le mur avec l'électrique ?


Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
... tant pis pour les amateurs de voitures anciennes sans l'sou.
Le prix du litre sera ce que veut en faire le gouvernement, c'est surtout là le souci.

Je pense que c'est le mode réflexion qui n'est pas bon.
On cherche des solutions à des problèmes que nous avons créé.

Imaginons des voitures qui ne serviraient qu'à nous déplacer aux vitesses légales.
Des voitures pratiques qui ne seraient pas le marqueur de la réussite sociale.
Des voitures débarrassées de tout ce qui est superflu.

Alors nous aurons des 4L et 205 modernes avec un très bon rapport poids-puissance qui avec des moteurs modernes ne devraient pas consommer plus de 3L/100.
Pour mémoire une Citroën AX diesel consommait 3.6L/100 il y a 37 ans !

Dans le même ordre d'idée des berlines aérodynamiques et habitables, contrairement au SUV au CX d'armoire normande et pesant de 2 tonnes, qui ne consommeraient guère plus de 5L/100 si on ne leur demande pas de rouler à plus de 200km/h et d’atteindre le 0 à 100Km/h en moins de 10 secondes.

Mais voilà, toi le premier, tu aimes bien accélérer fort, freiner tard, avoir la puissance sous la pédale, mais au final pour quoi faire ?

Il est certain que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, mais faire des auto qui consomment moins de 5 litres, ça permettrait de rallonger la date fatidique.

De la même manière, si le prix du carburant de synthèse est élevé, en consommer 3L/100 à la place de 8, ça peut même revenir moins cher.

Mais voilà, comme pour tout le reste, personne n'est prêt à renoncer à son plaisir égoïste, surtout si en plus ça permet de tenir son rang...

Ce n'est pas le moteur thermique qu'il faudrait interdire à partir de 2035, mais toutes las autos "frimes", toutes celles qui n'ont aucune justification.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 12/05/2023 à 12h21.
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#68)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Connecté
Messages: 5 153
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 12/05/2023, 18h48

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

L'écologie comme elle est pensée et faite aujourd'hui sert au mieux les intérêts politiques de certains, mais certainement pas la planète !


...
Entièrement d'accord !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Le e-fuel tu veux dire le carburant de synthèse j'imagine.
On sait que ça existe, que ça fonctionne alors pourquoi foncer dans le mur avec l'électrique ?


...
Oui, et je ne comprends toujours pas pourquoi le carburant de synthèse n'est pas lui considéré comme la meilleure des solutions pour remplacer le carburant fossile .
Avec le carburant de synthèse associer aux recherches toujours plus poussées en matière de pollution et de consommation du moteur thermique, ce dernier aurait encore de belles perspectives d'avenir !

Alors pourquoi vouloir imposer à sa place le moteur électrique avec tous les aspects négatifs qu'on lui connait ?

D'après moi, le véhicule électrique ne doit pas remplacer le véhicule thermique, il ne doit s'ajouter à lui uniquement sur les véhicules citadins (petites voitures citadines, scooter)

Son intérêt est d'après moi uniquement là, problèmes d'autonomies restreints, villes moins polluées et moins bruyantes .

Pour les autres véhicules, on reste avec le moteur thermique alimenté au carburant synthétique .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#69)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 13/05/2023, 09h25

Wouahou.... va falloir que je réponde à tout ça, ça va prendre un peu de temps, je vais rechercher les articles que j'ai lu sur le e-fuel et les forages en mer et expliquer le fond de ma pensée...

à Pasky: je mets le cuivre avec les métaux précieux et rares, en fait presque tout ce qui sert à faire de l'électricité va devenir rare, d'où l'espoir de pouvoir en trouver ailleurs, Lune, Mars, astéroïdes...

J'vous l'dis... ça craint grave!

En attendant soyez convaincus que je partage un peu vos idées, on en reparle dans un prochain épisode.

Là je vais essayer d'aller voir la P3 et les qualifs sur my canal.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#70)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 16/05/2023, 08h51

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Pour l'instant ? Il y a le moteur thermique.
Parce qu'il y a une question de fric.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est ce que l'on te dit, mais est-ce la réalité ? Quand tu roules, certes, il n'y a pas d'émission de CO² mais avant de rouler.... ?
Je suis bien d'accord, pendant pas trop, quoique, ça rejette des particules fines issues des freins et des pneus, tous surdimensionnés, avant la fabrication ça pollue et après on ne recycle pas encore tout.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Sans aller si loin, on va manquer de cuivre avant le reste.
On peut mettre le cuivre avec les métaux rares.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Les écolos ? Tu veux dire les mêmes qui sont à l'origine de l'utopie du tout électrique, ou d'autres écolos ?
Je pense à tout ceux qui observent la nature et tentent d'alerter le monde qu'il est urgent de réagir, mais on ne pourra que limiter les dégâts car ça a déjà commencé à partir en couille...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ampli guitare électrique Line 6 Spider Jam tobalsan Annonces 2 12/09/2012 15h26
Problème électrique pour Pedrosa Motogp Rédaction Dernières informations 0 17/09/2010 17h59
L'avenir de Melandri??!! Thraxas Discussions autour des GP 53 22/09/2006 00h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto