Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]
Vieux
  (#61)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021] - 06/06/2021, 19h02

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pour la pénalité contre Quartararo, s'il avait rendu directement la position à Miller, est-ce qu'il aurait été sanctionné? Car au final, il s'en sort bien car Mir est à plus de 3 secondes. Mais il aurait pu perdre trois positions...
Un demi-tour (soit 40s) après, c'est pas assez tôt? Question d'interprétation? Les 2 arguments oui et non sont valables. Je pense qu'il ne montre pas assez qu'il se rélève à la sortie du virage 2. Peut-être qu'en levant une main, il aurait orienté la direction de course à ne pas le pénaliser.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pour moi, il ne jette pas sa protection dans la trajectoire, il faudrait voir ce qu'il dit, mais je pense qu'elle s'envole toute seule, elle devait tenir tout juste et quand il a essayé de remettre la fermeture, elle s'est envolée. De toute façon, vu comment il a terminé la course, la protection n'aurait pas pu rester.
Et bien je ne suis pas forcément d'accord. Je pense que sa petite protection ventrale (est-il le seul a en avoir une? car il ne me semble pas que les autres autres pilotes en utilisent une ) s'est déplacée dans sa combi dans une position non souhaitée. Et que ça l'a gêné. Et que par conséquent, il a: 1. soit ouvert sa combinaison pour l'enlever 2. soit la position de la protection ventrale a facilité l'ouverture involontaire de la combinaison. Au moment où il "la jette sur la piste", je pense qu'il est clairement conscient de ce qu'il fait et qu'il est à l'origine de son extraction de sa combinaison.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pour le drapeau noir, je suis d'accord. Mais une fois de plus la Direction de Course a fait n'importe quoi. Car cela dure tout de même 5 tours! Par contre, j'espère qu'il ne sera pas disqualifié maintenant. S'il y a des coupables sur cette décision, c'est Spencer et toute la clique devant les écrans.
Avec le recul, je pense qu'il y a même 2 possibilités: le drapeau noir et le drive through. Et le drive through lui aurait permis de tout remettre en place tout en roulant dans les stands. Mais bon, nous on réagit parfois 5h après c'est facile. En analysant tout, en lisant les commentaires des uns et des autres. 4 tours, c'est environ 6' pour la direction de course... Pas une décision facile. Surtout qu'elle touche le leader du championnat. Ne rien avoir choisi reste quand même une erreur. Les 3s de pénalité supplémentaires qui interviennent 5h après la course sont peut-être un bon compromis en matière de sanction mais le timing est quand même tardif.
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]
Vieux
  (#62)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 328
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021] - 06/06/2021, 19h13

Et je trouve ces contestations de la part de Suzuki et Ducati vraiment très basses
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]
Vieux
  (#63)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021] - 06/06/2021, 19h23

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message

Et bien je ne suis pas forcément d'accord. Je pense que sa petite protection ventrale (est-il le seul a en avoir une? car il ne me semble pas que les autres autres pilotes en utilisent une ) s'est déplacée dans sa combi dans une position non souhaitée. Et que ça l'a gêné. Et que par conséquent, il a: 1. soit ouvert sa combinaison pour l'enlever 2. soit la position de la protection ventrale a facilité l'ouverture involontaire de la combinaison. Au moment où il "la jette sur la piste", je pense qu'il est clairement conscient de ce qu'il fait et qu'il est à l'origine de son extraction de sa combinaison.
Cette protection est obligatoire, tous les pilotes en ont une. Maintenant, peut-être qu'il l'enlève car elle le gêne. Au lieu d'être au niveau des pectoraux, elle est descendue au niveau du ventre et donc gêne pour la position sur la moto avec le réservoir.
En tout cas, je ne pense pas qu'il ouvre lui même la combinaison ou alors il est très très con

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
Avec le recul, je pense qu'il y a même 2 possibilités: le drapeau noir et le drive through. Et le drive through lui aurait permis de tout remettre en place tout en roulant dans les stands. Mais bon, nous on réagit parfois 5h après c'est facile. En analysant tout, en lisant les commentaires des uns et des autres. 4 tours, c'est environ 6' pour la direction de course... Pas une décision facile. Surtout qu'elle touche le leader du championnat. Ne rien avoir choisi reste quand même une erreur. Les 3s de pénalité supplémentaires qui interviennent 5h après la course sont peut-être un bon compromis en matière de sanction mais le timing est quand même tardif.
Pour moi, il n'y a pas de possibilité. Leader du championnat ou non, c'est drapeau noir directement. Même s'il ne l'aurait peut-être pas respecté. Tu as un pilote qui s'est tué la semaine dernière, tu en as un qui est parti à l'hopital pour un trauma cranien 1h avant, tu ne peux pas prendre le risque.
Car comme le disait RdP pendant la course, s'il chute c'est dramatique, il peut suivant la chute avoir la combi qui s'arrache.
Avec les nombreuses caméras qu'il y a, ils auraient du prendre une décision de sécurité plus rapidement.
Et sans cette décision avant la fin de la course, tu ne le pénalises plus.

Par contre, les équipes qui vont protester... Je ne comprends pas. Le pilote est en danger lui même, mais ne met pas les autres en danger.
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]
Vieux
  (#64)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 328
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021] - 06/06/2021, 19h36

Est ce que Xleu pourrait nous donner des nouvelles de sasaki?
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]
Vieux
  (#65)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021] - 06/06/2021, 19h39

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
Est ce que Xleu pourrait nous donner des nouvelles de sasaki?
Il est surement sur la route pour rentrer dans le département cher à Jacques Chirac

Mais d'après les infos, il passe la nuit en observation car il a perdu connaissances pendant quelques secondes. Mais rien de trop "grave"
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]
Vieux
  (#66)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021] - 06/06/2021, 19h41

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pour moi, il n'y a pas de possibilité. Leader du championnat ou non, c'est drapeau noir directement. Même s'il ne l'aurait peut-être pas respecté. Tu as un pilote qui s'est tué la semaine dernière, tu en as un qui est parti à l'hopital pour un trauma cranien 1h avant, tu ne peux pas prendre le risque.
Car comme le disait RdP pendant la course, s'il chute c'est dramatique, il peut suivant la chute avoir la combi qui s'arrache.
Avec les nombreuses caméras qu'il y a, ils auraient du prendre une décision de sécurité plus rapidement.
Et sans cette décision avant la fin de la course, tu ne le pénalises plus.

Par contre, les équipes qui vont protester... Je ne comprends pas. Le pilote est en danger lui même, mais ne met pas les autres en danger.
Évidemment, je comprends ton point de vue de "sécurité avant tout". Mais là, c'est une question de curseur.
Moi aussi, j'étais terrorisé à l'idée qu'il puisse chuter et que dans ce cas, c'était un situation -bien que Quartararo dise le contraire- super super dangereuse, voire dramatique.

Quartararo a sa combinaison ouverte, c'est un fait. Mais au moment où l'action se passe, je pense que le seul à savoir s'il est possible de fermer la combinaison, à pleine vitesse ou dans le virage 2 par exemple ou pas du tout ou dans les stands, c'est Fabio. Je comprends que la Direction de course peut lui laisser quelques secondes/un tour pour lui permettre de gérer la situation. Davantage, c'est trop, on est bien d'accord.

De même, je reviens sur l'accrochage Zarco/Bastiannini du Mugello. Si on suit la logique du 100% sécurité, on peut réfléchir sur un drapeau noir pour l'arrière de selle de Zarco. Qui n'est pas explosée mais qui avait un risque de ne pas tenir toute la course. Mais là, encore, punir un candidat au titre -surtout sur un fait où il ne semble pas coupable- c'est une responsabilité lourde.

En conclusion, oui pour la fermeté quand il s'agit de sécurité mais non pour l'ingérance en matière d'équité sportive. Voilà le discours que doit avoir la Direction de course. Et franchement, à certains moments, c'est pas facile d'être à leur place. Car il faut parfois choisir la moins mauvaise des décisions... mais la choisir... et vite (pour imposer son autorité).
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]
Vieux
  (#67)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021] - 06/06/2021, 19h43

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Il est surement sur la route pour rentrer dans le département cher à Jacques Chirac

Mais d'après les infos, il passe la nuit en observation car il a perdu connaissances pendant quelques secondes. Mais rien de trop "grave"
Entre l'accident de la semaine dernière où il est impliqué et aujourd'hui, je pense que ça doit gamberger pas mal pour le japonais...
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]
Vieux
  (#68)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021] - 06/06/2021, 19h55

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
Évidemment, je comprends ton point de vue de "sécurité avant tout". Mais là, c'est une question de curseur.
Moi aussi, j'étais terrorisé à l'idée qu'il puisse chuter et que dans ce cas, c'était un situation -bien que Quartararo dise le contraire- super super dangereuse, voire dramatique.

Quartararo a sa combinaison ouverte, c'est un fait. Mais au moment où l'action se passe, je pense que le seul à savoir s'il est possible de fermer la combinaison, à pleine vitesse ou dans le virage 2 par exemple ou pas du tout ou dans les stands, c'est Fabio. Je comprends que la Direction de course peut lui laisser quelques secondes/un tour pour lui permettre de gérer la situation. Davantage, c'est trop, on est bien d'accord.

De même, je reviens sur l'accrochage Zarco/Bastiannini du Mugello. Si on suit la logique du 100% sécurité, on peut réfléchir sur un drapeau noir pour l'arrière de selle de Zarco. Qui n'est pas explosée mais qui avait un risque de ne pas tenir toute la course. Mais là, encore, punir un candidat au titre -surtout sur un fait où il ne semble pas coupable- c'est une responsabilité lourde.

En conclusion, oui pour la fermeté quand il s'agit de sécurité mais non pour l'ingérance en matière d'équité sportive. Voilà le discours que doit avoir la Direction de course. Et franchement, à certains moments, c'est pas facile d'être à leur place. Car il faut parfois choisir la moins mauvaise des décisions... mais la choisir... et vite (pour imposer son autorité).
Oui, je comprends ce que tu dis. Mais en fait, tu n'as pas de choix simple.
C'est difficile de mettre un drapeau noir directement si jamais il arrive à remettre la combinaison. Mais je pense que c'est quasi impossible de remonter la fermeture quand elle est en bas. Si encore elle était baissée de 5 cm, pourquoi pas. Mais attraper la fermeture tout en pilotant, chaud quand même

Pour Zarco la semaine dernière, cela n'aurait pas été illogique, même si l'arrière de la moto tenait encore. Mais on a déjà vu des pilotes se prendre des drapeaux noirs et orange lorsqu'ils avaient par exemple la caméra embarquée à l'arrière qui se baladait, ou lorsque un morceau de carénage était en train de se détacher.

Je comprends que ce n'est pas trop facile comme décision à prendre.
Mais c'est surtout que chaque semaine on a des décisions ridicules (notamment et surtout en Moto3)

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
Entre l'accident de la semaine dernière où il est impliqué et aujourd'hui, je pense que ça doit gamberger pas mal pour le japonais...
Tu m'étonnes...
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]
Vieux
  (#69)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 328
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021] - 06/06/2021, 20h10

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
....Par contre, les équipes qui vont protester... Je ne comprends pas. Le pilote est en danger lui même, mais ne met pas les autres en danger.
Mir ne pense pas la même chose


MotoGP Catalogne Barcelone J3 Mir (Suzuki/4) : “en jetant son plastron, Quartararo a mis les autres en danger”

6 juin 2021, Oléna Champlain


"Joan Mir a franchi la ligne d’arrivée de ce Grand Prix de Catalogne à la cinquième place mais ce sont bien les points de la quatrième qu’il aura marqué ce soir en quittant le tracé de Montmelo. En effet, après que les usines Suzuki et Ducati soient allées voir la Direction de Course pour rappeler un règlement qui stipule que « l’équipement du pilote doit être porté, correctement attaché, pendant toute la durée de l’activité sur la piste », l’officiel Yamaha a écopé de trois secondes de pénalité supplémentaires en plus des autres trois secondes infligées à l’arrivée. De troisième à quatrième le voici sixième. Derrière donc Joan Mir qui n’est pas indulgent avec celui qui a été son équipier chez Leopard en Moto3…
   
Réponse avec citation
Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021]
Vieux
  (#70)
Xor
Super Modérateur / Vidéo
World Champion!!
 
Avatar de Xor
 
Déconnecté
Messages: 23 549
Date d'inscription: May 2007
Localisation: Bretagne
Par défaut Re : Round07 Montmelo/Catalogne [4-6 Juin 2021] - 06/06/2021, 22h44

Pour moi, la logique aurait été de le faire repasser par le stand pour remettre en place une protection et refermer sa combinaison.
Il aurait pu repartir et ne pas être éliminé par un drapeau noir.
Evidemment, il n'aurait probablement marqué qu'un seul point, à partir du moment où il perdait au moins 40 secondes...
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round07 Montmelo/Catalogne [9-11 Juin 2017] danlos Discussions autour des GP 89 21/06/2017 05h35
Round07 Montmelo/Catalogne [3-5 Juin 2016] danlos Discussions autour des GP 84 14/06/2016 07h06
Round07 Montmelo/Catalogne [12-14 Juin 2015] danlos Discussions autour des GP 79 24/06/2015 08h12
Round07 Montmelo/Catalogne [13-15 Juin 2014] danlos Discussions autour des GP 49 19/06/2014 15h45
MotoGP Round07 Assen/Pays-Bas [23 juin -25 juin 2011] Jaya Discussions autour des GP 708 01/07/2011 13h56



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto