Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#21)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 01/12/2022, 16h49

Extrait d'une étude sur les hybrides rechargeables, qui sont dans la majorité, mal utilisées et qui du coup sont plus mauvaises pour l'environnement que leur cousine classiques.
En résumé, elles sont achetées pour différentes raisons, sauf la bonne !

En Chine, les propriétaires obtiennent plus rapidement leur certificat d’immatriculation avec un hybride rechargeable qu’avec un modèle conventionnel. Le passage à l’électrique n’était donc pas la motivation première des utilisateurs.
Idem dans d’autres pays où les avantages fiscaux poussent l’acheteur à choisir un hybride rechargeable sans forcément avoir de solution de charge sous la main.
C’est notamment le cas en France où les modèles branchés, exemptés de malus, deviennent moins cher qu’un équivalent diesel ou essence tout en faisant bénéficier d’une exonération de TVS aux professionnels.
Même constat aux Pays-Bas où le rapport note que les subventions accordées à l’achat des véhicules n’ont pas été accompagnées d’un dispositif similaire pour l’installation d’infrastructures de charge. Chez les pros, la problématique est également pratique. Les salariés disposant d’un véhicule de fonction bénéficient pour la plupart de cartes carburant fournies par leur entreprise. Ce n’est pas forcément le cas pour la recharge réalisée à domicile qu’ils doivent alors payer de leur poche.


Quand je disais que lorsque les systèmes de subvention n'auront plus lieu, nombreux sont ceux qui retourneront à la voiture classique...


La suite rejoint ce que je disais également pour l'avoir vécu avec des copains et au boulot :
"Le problème de l’hybride rechargeable, ce n’est pas la technologie mais son utilisation. Comme le rapporte l’étude, l’effet d’aubaine est trop important. Il pousse les utilisateurs, notamment privés, vers des solutions qui ne sont pas forcément adaptées à leurs usages. Conduire une voiture hybride rechargeable avec une grosse batterie sans jamais prendre le temps de la recharger n’a rien d’écologique… bien au contraire !"


Et pour confirmer que l'on nous prend pour des idiots :
"La seconde problématique, c’est la course à la puissance des constructeurs. Il n’est désormais pas rare de voir sur le marché des modèles dont les groupes motopropulseurs dépassent les 400 chevaux, le tout avec des émissions de CO2 en cycle homologué deux fois inférieures à celle d’une petite citadine."


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#22)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 380
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 01/12/2022, 23h24

Les hybrides utilisées comme des essences c'est une catastrophe, et pour avoir eu une hybride bah c'est presque le pire des 2 mondes... (mais j'ai adoré la mienne )



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#23)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 557
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 02/12/2022, 09h03

Les hybrides conviennent très bien aux taxis parisiens.
Ils sont agréables à.conduire et consomment moins que les diesels (d’après leurs dires)
Pour les passagers, les Toyota récentes sont très confortables.


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger


Dernière modification par Cinquante ; 02/12/2022 à 13h23.
  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#24)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 02/12/2022, 10h52

Avec les véhicules hybrides rechargeables on se retrouve avec les mêmes dérives que l'électrique, à savoir un poids démentiel dans ce monde où on parle d’efficience (encore un mot à la mode).
Il n'est pas nécessaire de sortir des grandes écoles pour comprendre que le poids a une influence sur la consommation !

Une solution qui me semble plus proche du besoin en terme de diminution de la consommation, et qui évite l’écueil de la problématique de la recharge, est l'hybride non rechargeable.
Il y a de plus en plus de modèle sur le marché et la technologie est en train d'évoluer très vite. Honda vient de sortir une Civic hybride non rechargeable qui a un nouveau concept de fonctionnement (je n'ai pas tout compris encore).
Elle pèse tout de même 1.600kg, n'a un réservoir que de 40l et son prix de base est de 32.500€.
Je veux bien faire des efforts pour la planète, mais je reste Auvergnat avant tout, c'est à dire les pieds bien sur terre et je suis les recommandations, je suis économe (non, non pas radin )


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#25)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 02/12/2022, 11h39

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Aucune raison de se faire du souci, les autonomies et la distance que l'on peut parcourir une fois le voyant de niveau allumé avec des véhicules classiques ET anciens permettent de rallier des stations sans problèmes.
...
Perso je ne partirais pas à l'arrache pour 500 bornes de petites routes un soir à 23h avec la moitié du réservoir, autrefois ça ne posait pas de problème, aujourd'hui il vaut mieux avoir un bon GPS fonctionnel et à jour et surtout ne pas oublier sa carte bleue!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#26)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 02/12/2022, 11h50

Avant de prendre les petites routes, quitte à faire un détour, tu peux aller faire le plein.
Avec une voiture électrique qui affiche 15 ou 20% d'autonomie ("officielle") à 23h00, tu la branches et tu vas te coucher


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#27)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 03/12/2022, 08h26

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Avant de prendre les petites routes, quitte à faire un détour, tu peux aller faire le plein.
Pfffffffff.......

Je disais juste qu'autrefois on pouvait mais que maintenant il vaut mieux pas...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Avec une voiture électrique qui affiche 15 ou 20% d'autonomie ("officielle") à 23h00, tu la branches et tu vas te coucher
D'accord si tu n'es pas "obligé" de partir en catastrophe justement à 23h!





M'en tamponne le coquillard, j'ai une essence et je ne roule quasiment plus... mais oui, si je dois partir à 23h pour 500 bornes je vais bien évidemment aller faire le plein dans ma station préférée qui se trouve à 3 min de chez moi et qui est ouverte H24, et je pourrais même faire ces 500 bornes sans ravitailler!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#28)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 03/12/2022, 09h48

L'idée de fond n'était pas de savoir si tu habites proche d'une station ou pas.
C'était qu'avec une voiture classique, tu peux partir n'importe quand, alors qu’avec une voiture électrique, tu es dépendant du niveau de charge des batteries. Et qu'en fonction du niveau de charge tu peux avoir à attendre un bon bout de temps, alors qu'avec ta voiture qui fonctionne essence ou diesel, tu peux partir dans l'instant.

Au sujet des stations services (qui est un autre sujet ) s'il est vrai que le nombre a diminué de façon spectaculaire en 20 ans, c'est là aussi en partie à cause......... de nous !
Encore une fois on se tire une balle dan le pied et ensuite on vient se plaindre. Il y a différentes raisons qui font que les stations disparaissent en ville comme à la campagne, mais la première est que l'automobiliste qui s'y sert plus, ou alors juste en dépannage. La majorité du temps il préfère se ravitailler dans les grandes surfaces.
Et dans nos campagnes, s'il y a nettement moins de stations, n'est-ce pas également à cause du fait qu'il y en avait trop ? Alors certes, c'était pratique pour l'usager, mais quand il y a 10 stations réparties sur 200 km, et bien question chiffre d'affaire, ça n'est pas le bon plan pour le distributeur.

Pour en revenir au sujet de la voiture électrique, j'ai trouvé un article de février 2022 où il est assez clair qu'une fois de plus ceux qui on acheté de la vaseline par fût de 100 litres ont eu bien raison.

"un véhicule thermique (essence ou diesel) rapporte annuellement à l’État entre 570 et 700 € (zones urbaines) et 650 à 790 € (zones rurales), alors que le rendement fiscal d’un véhicule électrique est compris entre 140 et 150 € par an "
C'est édifiant et confirme ce que je disais, que sans subvention, pas de voiture électrique. Mais le pire reste à venir :
"Dans ces conditions, à l’horizon 2030 et selon les scénarios de l’étude, il faudrait trouver de neuf à douze milliards d’euros par an pour compenser ce manque à gagner. Une compensation qui ne peut l’être que par une augmentation des taxes sur l’électricité"
Et c'est alors que la solution qui semble devoir s'appliquer est l'augmentation des taxes sur l’électricité, oui ma bonne dame !

En gros, et c'est la conclusion de l'article :
"Le choix d’une augmentation supplémentaire reviendrait finalement à faire payer la voiture électrique par ceux qui n’auront pas les moyens de l’acquérir !

Dans ces conditions, où les « prolos paieraient pour les bobos », on fabriquerait en même temps une gigantesque bombe sociale et politique..."


CQFD


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#29)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 04/12/2022, 13h12

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
L'idée de fond n'était pas de savoir si tu habites proche d'une station ou pas.
Evidemment...
Le fait est que même si je suis en réserve depuis un moment je suis sûr de pouvoir atteindre cette station en particulier...



Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'était qu'avec une voiture classique, tu peux partir n'importe quand, alors qu’avec une voiture électrique, tu es dépendant du niveau de charge des batteries. Et qu'en fonction du niveau de charge tu peux avoir à attendre un bon bout de temps, alors qu'avec ta voiture qui fonctionne essence ou diesel, tu peux partir dans l'instant.
Ben ouiche...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#30)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 04/12/2022, 19h48

Une réflexion pas directement liée aux véhicules électriques, mais pas totalement hors sujet.
On nous dit que l'air des villes est pollués.
Certaines municipalités prennent des résolutions radicales pour rendre l'air respirable, telles que des ZFE, des voies de circulations fermées aux automobiles, des voies cyclables en constante augmentation, interdiction feux de cheminées etc...
Et qu'est ce que l'on me dit ce soir ? Pour rendre l'air de votre maison/appartement plus sain, ouvrez vos fenêtre minimum 10 mn par jour...
Donc, pour rendre plus sain l'air de mon appartement où aucun moteur ne fonctionne, où je ne fume pas, où je ne fait brûler aucun produit nocif, je dois aérer et faire rentrer de l'air extérieur tellement pollué que l'on interdit aux voitures autres qu'électriques de circuler ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ampli guitare électrique Line 6 Spider Jam tobalsan Annonces 2 12/09/2012 15h26
Problème électrique pour Pedrosa Motogp Rédaction Dernières informations 0 17/09/2010 17h59
L'avenir de Melandri??!! Thraxas Discussions autour des GP 53 22/09/2006 00h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto