Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Triumph 400 Speed
Vieux
  (#1)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Triumph 400 Speed - 04/03/2024, 12h02

J'ouvre ce sujet afin de ne pas perdre le fil.


Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
400 Speed, j'ai été la voir de près et j'avoue être sous le charme...
Effectivement, elle est esthétiquement réussie (sauf l'échappement), reste à savoir si la finition flatteuse au premier abord est une garantie de qualité dans le temps.

40cv pour 170Kg, ça doit être sympa. Tous les essais en disent du bien, mais je ne fais plus confiance depuis longtemps aux professionnels des essais
Elle est en gros 1.000€ moins cher que la Ktm avec un prix d'attaque à tout de même 5.700€ ce qui reste cher pour un 400cc mono.

Je vais également aller l'essayer, je vous raconterai.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Triumph 400 Speed
Vieux
  (#2)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Triumph 400 Speed - 05/03/2024, 10h08

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Effectivement, elle est esthétiquement réussie (sauf l'échappement), reste à savoir si la finition flatteuse au premier abord est une garantie de qualité dans le temps.
Elle est craquante, déjà en photo mais de près on a qu'une envie c'est d'aller faire un tour avec!...
Le pot n'est pas terrible en effet, ils auraient pu y coller un truc plus sympa, ça existe!...
Fabriquée en Inde, comme la Katoche d'ailleurs, mais je pense que Truimph va surveiller de près la fiabilité.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
40cv pour 170Kg, ça doit être sympa.
Je te le confirme, ma Katie sort 44ch pour 165kg toute mouillée et avec une dent de moins en sortie de boîte ça va bien.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Elle est en gros 1.000€ moins cher que la Ktm avec un prix d'attaque à tout de même 5.700€ ce qui reste cher pour un 400cc mono.
Toutes les autres sont encore plus chères!
Dire que j'aurais pu repartir avec une 390 2023 neuve en octobre dernier (affichée au même prix), il me fallait peut-être juste 1500 boules et c'était bon... j'en suis malade.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Triumph 400 Speed
Vieux
  (#3)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Triumph 400 Speed - 05/03/2024, 13h19

Tu connais mon point de vue sur la Ktm, c'est en premier lieu bien trop cher à l'achat et surtout bien trop cher à l'entretien.
La finition n'est vraiment pas terrible, l'ensemble fait très "plastique" et il y a de nombreux retours négatifs quant à la fiabilité.

On va voir ce que ça donne chez Triumph en terme de coût à l'usage et de fiabilité, mais une chose déjà évidente, c'est trop cher pour un mono.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Triumph 400 Speed
Vieux
  (#4)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Triumph 400 Speed - 05/03/2024, 16h21

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Tu connais mon point de vue sur la Ktm, c'est en premier lieu bien trop cher à l'achat
Si on compare avec la concurrence c'est justifié par l'équipement et les perfs, un pur-sang c'est toujours plus cher.
Sérieusement, les concurrentes ne le sont pas vraiment... en concurrence, la Z400 Kawa peut-être mais pas sûr.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
et surtout bien trop cher à l'entretien.
Je ne sais pas, faudrait voir les autres. Avec ma dernière je suis plus cool sur la poignée de gaz, et comme j'ai pas pu reprendre une neuve je vais voir, pour l'instant elle n'a que 15.900 bornes et (seulement ) un joint spi de fourche qui bave! Cool sur les gaz mais j'ai quelquefois insisté sur le frein avant lors les dernières sorties.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
La finition n'est vraiment pas terrible, l'ensemble fait très "plastique" et il y a de nombreux retours négatifs quant à la fiabilité.
La finition je ne suis pas d'accord, j'ai comparé avec Yam et Kawa et c'est pas pire , Mash ça fait peur, la Speed n'est pas mal, faudrait bien regarder.
En fiabilité c'est peut-être moins bien en effet.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
On va voir ce que ça donne chez Triumph en terme de coût à l'usage et de fiabilité, mais une chose déjà évidente, c'est trop cher pour un mono.
Tout est trop cher en fait... tu es d'où déjà?



A environ 5.700 le bout c'est la moins chère des intéressantes, la 400Z et la MT03 sont à 6.500, à peine sous la 390 nouveau modèle (6.750?), c'est vrai que c'est sans aucun doute abusé pour des petites motos.

J'ai pas encore pu tester la MT03 mais c'est pas grave, les Kawa Z et Ninja j'ai pas aimé, quand on est habitué au mono les bicylindres sont fades, point de vue ergonomie (et perfs suffisantes) j'ai bien aimé ma 125 Supercity de 98 (full power) et avec la 390 il n'y a que le moteur qui change, c'est pareil mais ça consomme moitié moins!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Triumph 400 Speed
Vieux
  (#5)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Triumph 400 Speed - 05/03/2024, 21h58

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Si on compare avec la concurrence c'est justifié par l'équipement et les perfs
Un bon rapport poids/puissance ne justifie pas selon moi un entretien hors de prix avec mini 300€ pour un passage par l'atelier !
La même révision chez Ktm ou chez Yamaha c'est du simple au double pour les mêmes prestations, comme entre Citroën et Audi.
Et oui, il faut bien payer le marketing.

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
pour l'instant elle n'a que 15.900 bornes et (seulement ) un joint spi de fourche qui bave! Cool sur les gaz mais j'ai quelquefois insisté sur le frein avant lors les dernières sorties.
Et freiner fort ça userait les joints spi ?
Et kit chaîne, pneu.... ?
Rappelles moi le kilométrage de celle qui avait eu un "problème" moteur et un châssis HS ?
C'est pour ça que je te dis que le rapport qualité/prix est autrement plus important que le rapport poids/puissance


Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Tout est trop cher en fait... tu es d'où déjà?
Je suis du pays où on achète pas du pâté au prix du foie gras et où l'on se laisse convaincre que 25.000€ pour une auto d'entrée de gamme c'est normal.

Le même endroit où on considère qu' acheter une hybride rechargeable à 45.000€ ou une Ktm à 6.500€ est signe qu'on a été sensible au marketing et qu'on attache de l'importance à ce qui ne devrait pas en avoir, à savoir privilégier le paraître au bon sens.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Triumph 400 Speed
Vieux
  (#6)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Triumph 400 Speed - 10/03/2024, 10h12

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Un bon rapport poids/puissance ne justifie pas selon moi un entretien hors de prix avec mini 300€ pour un passage par l'atelier !La même révision chez Ktm ou chez Yamaha c'est du simple au double pour les mêmes prestations, comme entre Citroën et Audi.
Et oui, il faut bien payer le marketing.
Pas faux.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et freiner fort ça userait les joints spi ?
Ben je le pense, j'appelle freiner fort aller en butée de débattement et ça doit sans doute mettre la pression sur les joints, freiner c'est mon kif, qu'elle que soit la moto et la puissance de son frein avant, et je changeais souvent (plus que de normal) les joints spi de fourche.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et kit chaîne, pneu.... ?
Ca c'est effectivement un peu zarbi, avec les Katoches je n'ai jamais fait de 400mDA, de wheelings ni de virgules roue arrière bloquée comme je l'ai fait avec mes autres motos et pourtant les chaînes et les pneus défilent à tout va!
Sur la Supercity, les deux pneus, les joints spi et le kit chaîne morts à 5.000km ça s'expliquait, mais là pas vraiment.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Rappelles moi le kilométrage de celle qui avait eu un "problème" moteur et un châssis HS ?
28.000km, problème de surchauffe jamais résolu, sur les modèles 2021 le pot ne passe plus sur le côté du cylindre juste au-dessus du carter...
Pour le châssis HS ça s'est cassé au niveau du support de béquille, peut-être parce que je mettais une chandelle de l'autre côté et une cale sous la béquille pour que la roue arrière ne touche pas le sol, je montais parfois sur la moto comme ça pour régler le guidon et les contraintes sont un peu différentes sur le cadre, je ne suis pas sûr mais ça pourrait être une explication.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est pour ça que je te dis que le rapport qualité/prix est autrement plus important que le rapport poids/puissance
Ben ça dépend...
J'ai regardé de près une MT03 et une 400 Kawa, j'ai même essayé une Ninja et une Z (et une 300 d'avant), la finition n'est pas meilleure, la qualité des accessoires et des équipements (fourche, frein, compteur etc) non plus, l'agrément de conduite des Kawa bien moins bon, quant au prix, il n'y a pas grande différence.
Question sensations la KTM est devant.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je suis du pays où on achète pas du pâté au prix du foie gras


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Le même endroit où on considère qu' acheter une hybride rechargeable à 45.000€ ou une Ktm à 6.500€ est signe qu'on a été sensible au marketing et qu'on attache de l'importance à ce qui ne devrait pas en avoir, à savoir privilégier le paraître au bon sens.
Tu ne dirais pas ça de moi si tu me connaissais, mon fils dit de moi que je suis hors moule, je me fous du paraître, c'est rarement le premier critère pour moi dans mes choix, je trouve même la 390 assez moche, mais tout le reste cochait les cases de mes principaux critères.
Ma première 390 (2016) n'était pas très jolie et freinait moyen mais points de vue sensations c'était du niveau de mon 400 Kawa 2T, pourtant à l'opposé question moteur, et pour 4.700€ j'ai été enchanté (modèle bradé), la seconde je l'ai payée son prix, si le moteur est un peu bridé par les nouvelles normes le frein avant est hyper puissant, la troisième au prix normal aussi, je pensais bien profiter de la braderie des modèle fin 2023 pour éviter le nouveau modèle encore plus moche mais j'ai pas pu à cause d'un connard d'entrepreneur, je ne suis même pas certain de pouvoir changer la 390 que j'ai...

Pour des travaux mal faits et des factures bidonnées on a été obligé de prendre un avocat, un expert en bâtiment, un huissier de justice et un expert judiciaire, on en est à 17.500€ pour l'instant!
Si ça continu on va devoir faire un prêt sur hypothèque pour s'en sortir...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Triumph 400 Speed
Vieux
  (#7)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Triumph 400 Speed - 10/03/2024, 11h58

Jeudi je suis allé prendre r.d.v pour essayer la Speed 400.
Rendez vous obtenu pour le lendemain, mais il pleuvait, donc pas d'essai.

Du coup je suis passé chez les autres constructeurs, ils sont tous dans le même coin, et j'ai vu la Ktm390.
Le look n'est toujours pas à mon goût, mais je dois reconnaître que question esthétique et qualité de finition elle a fait des progrès.
En bleu c'est déjà moins moche, mais 6.700€ prix de base c'est exagéré.
Le saute vent est facturé 157€ rien que ça et 100€ le pare brise

Si la météo le permet j'irai essayer la Triumph semaine prochaine.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Triumph 400 Speed
Vieux
  (#8)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Triumph 400 Speed - 11/03/2024, 17h46

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
... et j'ai vu la Ktm390.

... mais 6.700€ prix de base c'est exagéré.
Ben ouais mais bon, si c'est la plus chère du créneau c'est pas de beaucoup, je ne l'ai pas encore vue en vrai mais j'apprécie moins que la mienne, mais dans mes rêves, si je gagne un gros loto j'en achète 2!
Quand je suis dessus je ne la vois pas alors ça ira.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Si la météo le permet j'irai essayer la Triumph semaine prochaine.
Veinard...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Triumph 400 Speed
Vieux
  (#9)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 348
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Triumph 400 Speed - 13/03/2024, 18h35

Comme prévu, la météo était au beau, donc je suis allé essayer la Triumph Speed 400.

Une bonne bouille et surtout l'échappement est moins moche que sur les photos et vidéo.

On est bien assis la selle est confortable et pas trop haute.
Elle est facile à déplacer à la main et très légère dès qu'on roule.
La machine est très maniable, fait demi tour dans un mouchoir de poche, et pour ceux qui accordent de l'importance au paraître, elle se rapproche davantage de la Speed 900cc que d'une 125cc.

La position est correcte, bonne pour les jambes.
La hauteur du guidon est bonne, du coup le dos est plutôt droit, en revanche il est trop large.
Il y a bien entendu une question d'habitude, mais c'est tout de même très large.

Toujours question ergonomie, il faut des grandes mains pour utiliser les leviers d’embrayage et de frein, et hélas ils ne sont pas réglables.
Perso, si j'achète cette moto, je serai obligé de changer les leviers.
La poignée de gaz a une connexion trop directe, c'est à dire sans aucune garde, ce qui fait que si tu passes sur une bosse un peu prononcée tu mets un coup de gaz, tout comme lors de manœuvres au ralenti comme un demi tour, c'est très désagréable, et pourrait être source d'ennuis, de plus comme il n'y a pas de câble, je ne sais pas si ça se règle.

Le sélecteur de vitesse est un poil trop en avant par rapport au repose pied, la partie qu'on actionne est un peu trop courte.

En ce qui concerne le tableau de bord, c'est mauvaise pioche.
D'abord il faut baisser la tête pour voir les informations ce qui n'est pas terrible, et le compte tour est une jauge (illisible en un coup d’œil) et le compteur vitesse est à l'ancienne avec une aiguille.
L'idéal, (mais ça n'existe plus) c'est avoir deux compteurs à aiguille, mais si on avait le choix, perso, il faut que ce soit le compte tour qui soit à aiguille et la vitesse sous format digital.

Il y a deux compteurs kilométriques partiels dont je n'ai jamais compris l'utilité, un affichage de la conso instantanée qui n'a aucune utilité, mais il n'y a pas de température moteur !
Les rétros sont efficaces, mais perso, je n'aime pas le look bout de guidon bobo/vintage.

Côté finition, on est loin des chinoiseries, ça semble sérieux, reste à voir dan le temps.


Le moteur est étonnement souple pour un mono et ne cogne pas.
Si tu exagères en ouvrant les gaz en 4ème à 2.000 tr/mn, ça fait beuuuhhh mais ça ne cogne pas.

Le moteur est vif, ça pousse bien pour 40cv, mais ça reste un mono de 40cv, (très très loin de ma Hornet )
Il prend facilement des tours et est efficace en décélération, mais l’échappement lui donne une sonorité trop présente aussi bien pour le conducteur que pour les passants.

Sur la voie rapide j'ai atteins 160 Km/h compteur qui même si cela est surévalué permet de se déplacer dans le flot de la circulation en extra urbain, sans se mettre en danger comme cela peut être le cas avec une 125cc.

En résumé je l'ai trouvé sympa, facile et performante, mais pas parfaite.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 14/03/2024 à 18h20.
   
Réponse avec citation
Re : Triumph 400 Speed
Vieux
  (#10)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 142
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Triumph 400 Speed - 14/03/2024, 18h44

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Comme prévu, la météo était au beau, donc je suis allé essayer la Triumph Speed 400.

...
Côté finition, on est loin des chinoiseries, ça semble sérieux, reste à voir dan le temps.

...

En résumé je l'ai trouvé sympa, facile et performante, mais pas parfaite.
Les Triumph ont une excellente finition reconnue dans les essais presse .
Et chaque fois que j'en ai vu une, j'ai toujours trouvé la finition très bonne, supérieure à mon avis à beaucoup d'autres motos (à tarif équivalent ou pas).

Quand à la durée dans le temps, j'ai un pote qui roule en Triumph depuis 6 ans environ (2 motos), et la qualité semble être bien là , pas de vieillissement prématuré des pièces extérieures (et aucun problème de fiabilité) même s'il na pas gardé la première plus de 3 ans et qu'il l'a revendue aux alentours de 40.000 bornes .

Quand à la moto parfaite, elle n'existe pas !
Et si elle peut l'être pour son propriétaire, elle ne le sera sans doute pas pour un autre motard !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moto2/Moto3 Round15 Philip Island/Australie 18-20 Octobre 2013] danlos Discussions autour des GP 27 23/10/2013 18h33
Moto2/Moto3 Round08 Sachsenring/Allemagne [12-14 Juillet 2013] danlos Discussions autour des GP 8 14/07/2013 18h35
Moto2 Round04 Le Mans/France [17 mai - 19 mai 2013] danlos Discussions autour des GP 26 21/05/2013 14h23
Valentin Debise signe chez Speed Up pour la saison 2011 Motogp Rédaction Dernières informations 0 09/12/2010 17h57
Valentin Debise signe chez Speed Up pour la saison 2011 Motogp Rédaction Dernières informations 0 09/12/2010 16h59



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto