Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014] - 15/10/2014, 21h04

Cette fois c’est fait. Marc Marquez est champion du monde. Sans trop de surprise il faut bien l’avouer. On savait bien qu’il remporterait ce titre, la seule chose à savoir était de savoir quand, surtout avec les dernières courses moyennes qu’il avait réalisé.


Info

• Pays: Australie
• Nom: Phillip Island
• Longueur: 4.448 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 900 mètres
• Total de virages: 12
• Virages à droite: 5
• Virages à gauche: 7
• Année de construction: 1956 modifié en 1988
• Site Web: http://www.phillipislandcircuit.com.au/

Stats MotoGP

Record du Circuit: Marc Marquez, 2013, Honda, Repsol Honda Team, 1’28.108
Pole Position: Jorge Lorenzo, 2013, Yamaha, Yamaha Factory Racing, 1’27.899
Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2013, Honda, Repsol Honda Team, 340.9 Km/h

Stats Moto2 :

Record du Circuit : Alex De Angelis, 2013, Speed Up, NGM Forward Racing, 1’32.814
Pole Position : Pol Espargaro, 2013, Kalex, Pons Racing Tuenti HP 40, 1’32.530
Vitesse Maxi : Sandro Cortese, 2013, Kalex, Dynavolt Intact GP, 296.8Km/h

Stats Moto3 :

Record du Circuit : Alex Marquez, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0, 1’37.073
Pole Position : Luis Salom, 2013, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’36.890
Vitesse Maxi : Alex Marquez, 2013, KTM, Estrella Galicia 0,0, 249.4 Km/h

Précédents vainqueurs de la course de Phillip Island:

-MotoGP
2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2012 : Casey Stoner (Honda)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Casey Stoner (Ducati)
2009 : Casey Stoner (Ducati)
2008 : Casey Stoner (Ducati)
2007 : Casey Stoner (Ducati)
2006 : Marco Melandri (Honda)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Valentino Rossi (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
2001 : Valentino Rossi (Honda)
2000 : Max Biaggi (Yamaha)

-Moto2
2013 : Pol Espargaro (Kalex)
2012 : Pol Espargaro (Kalex)
2011 : Alex de Angelis (Motobi)
2010 : Alex De Angelis (Motobi)

-Moto3
2013 : Alex Rins (KTM)
2012 : Sandro Cortese (KTM)



Ah l'Australie, Phillip Island et ce circuit au bord de la mer. Les mouettes qui viennent se coincer dans le carénage de Lorenzo. Les glisses de Stoner, ce circuit vallonné. Le titre est joué mais cette course devrait être disputée, un circuit qui a été dans le passé le jardin de Valentino Rossi, où Jorge Lorenzo a souvent été très rapide, même si un certain Casey était encore meilleur. Même s’il faut bien se dire que l’on risque d’avoir moins d’émotions que la saison dernière. Oui, cette course qui restera dans l’histoire, la première fois où les pilotes étaient obligés de s’arrêter à la mi-course pour changer de moto. S’arrêter soit au 9ème, soit au 10ème, mais pas au 11ème. Le petit Marc Marquez doit encore s’en souvenir, lui qui aurait pu perdre le titre sur l’erreur commise par son équipe.

Phillip Island est surement le circuit qui fait le plus l’unanimité parmi les pilotes retraités ou en activités. Qui n’aime pas ses grandes courbes et sa vitesse. Ses virages mythiques comme Doohan Corner, Lukey Heights ou Stoner Corner. Ah si, il y a un pilote qui n’aime pas ce circuit. C’est Dani Pedrosa. Un circuit qui ne lui a jamais réussi, où il aurait pu y laisser sa carrière il y a 11 ans, un des rares tracés où il ne sait jamais imposé en MotoGP (1 victoire en 250cc en 2005). Et la semaine commence déjà mal pour Dani, qui lors d’une exhibition avec Jack Miller dans les rues australiennes a chuté. Heureusement pas de bobo pour Dani.

Pour Valentino Rossi, Phillip Island signifie 7 victoires. Mais la dernière date déjà de 2005. Pourtant avec la Malaisie la semaine suivante, Rossi a une bonne chance d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Cela ne sera pas facile vu que Marc Marquez adore ce circuit, un endroit où il est remonté de la 38ème place à la 3ème en 2011. Même s’il ne faut pas oublier qu’il avait du partir de la 38ème position après une grossière erreur en essais libres où il avait foncé dans Wilairot. Si on prend en compte ce qui s’est passé l’an passé, Marquez et l’Australie, c’est aussi de grosses boulettes !

Mais avec le titre qui est joué, nous devrions avoir un Marquez relâché, qui n’aura pas peur de perdre des points en cas de chute. Un Lorenzo excité après ses deux victoires ou un Rossi qui a montré qu’il pouvait toujours s’imposé, et puis surtout une bagarre pour la deuxième place du championnat. Rossi, Pedrosa sont ex aequo alors que Lorenzo n’est qu’à 3 points du duo. Et quand on est compétiteur, on préfère terminer 2ème du championnat que 4ème.

Ce qui est intéressant est de voir que depuis Indianapolis et la deuxième partie de saison, Jorge Lorenzo a marqué 130 points, contre 89 pour Rossi, 88 pour Marquez et 82 pour Pedrosa. Lorenzo regrettera longtemps sa première partie de saison assez décevante avec seulement 97 points en 9 courses contre 225 pour Marquez, 148 pour Pedrosa et 141 pour Rossi. La preuve aussi que la Yamaha n'était pas si loin des Honda!

Les Ducati aussi tenteront de briller. Il faut le reconnaitre, ils ont énormément progressé ces derniers temps, malgré le fait d’avoir les pneus extra softs lors des qualifications. Ils ont un avantage certain mais le pilote doit aussi tourner la poignée ! Et le duo Dovizioso-Iannone pourrait encore surprendre ce week end. Même s’il est monté sur le podium en Aragon, Crutchlow devrait avoir plus de mal comme trop souvent.

Les Yam Tech3 ont été assez transparentes au Japon avec une 8ème et une 9ème place à une vingtaine de secondes. De leur côté, les deux Honda satellites continuent leur chemin de croix, même si Bradl a tout de même terminé 7ème à Motegi.

Pour les Open, Aleix Espargaro devrait encore une fois être le plus rapide. Rien d’autre à dire pour des pilotes que l’on n’a pas vu une seule seconde dimanche dernier lors de la course.


En Moto2, le titre pourrait être attribué à Esteve Rabat dès ce week-end. En effet, avec 38 points d’avance, si Rabat s’impose et que Kallio ne monte pas sur le podium, le championnat sera joué. Un Rabat qui a encore terminé devant Kallio qui a un peu de mal sur cette fin de saison.

Mais le grand vainqueur de Motegi est un revenant. Tom Luthi a signé sa première victoire de la saison. Est-ce vraiment une surprise ? Non, vu que Luthi est souvent dans les meilleurs et qu’il remporte souvent une course dans l’année. Surtout qu’il avait été très rapide en Aragon.

Maverick Vinales a terminé 2ème à Motegi, une course qui ne restera pas dans l’histoire. Mais le rookie of the year voudrait bien remporter une troisième victoire cette saison.

Le pilote qui pourrait bien gagner et que l’on suivra particulière est Johann Zarco. Le français reste sur deux 4èmes places et deux podiums lors des quatre dernières courses. Actuellement 6ème du championnat avec 24 points de retard sur Luthi, ce sera dur de faire mieux pour Zarco. Mais un top 6 final sera déjà un bon résultat vu le début de saison catastrophique.
Après nous avons aussi vu des pilotes que nous n’avons plus l’habitude de voir dans les 10 tel que Franco Morbidelli, Hafiz Syarhin, Ricky Cardus, Xavier Siméon ou Jordi Torres dans les 11 premiers.

A part ça, Louis Rossi 16ème à Motegi voudra faire un peu mieux et marquer des points, alors que Florian Marino continue son apprentissage en Moto2.

En Moto3, les cartes ont été redistribuées une nouvelle fois avec la victoire d’Alex Marquez devant Efren Vazquez et Brad Binder. Mais surtout avec la 5ème place de Jack Miller et la 10ème d’Alex Rins. Un GP assez rocambolesque où dès le premier virage Alex Rins perd très gros sur une petite sortie. En repartant au-delà de la 15ème place, l’espagnol voyait ses chances de victoire devenir faible.

Un Miller qui une nouvelle fois commet une très grosse erreur. Quelle était son idée dans le dernier tour face à Danny Kent ? Quelle est la meilleure solution : risque de perdre de très gros points en voulant absolument gagner ou laisser le fou furieux qui n’a peur de rien remporter la course et se contenter de la deuxième place ? Miller a choisi la première solution et ne termine que 5ème. Au moins, personne ne pourra critiquer sa façon de gérer le championnat à 4 courses de la fin. Ce qui pourrait bien le mener à sa perte.

Alex Marquez n’en demandait pas tant et il a pu s’imposer sans trop de difficulté dans les derniers virages. Un Marquez qui compte actuellement 25 points d’avance sur Miller et 37 sur Alex Rins. Il peut maintenant commencer à gérer et se contenter de trois deuxièmes places.

Mais le problème du Moto3 cette année, c’est que 10 pilotes peuvent s’imposer et qu’il y en a 7 qui ne jouent plus rien pour le championnat. Il faudra donc éviter les accrochages, les chutes, les pilotes un peu trop chauds. Surtout que l’Australie est un endroit où les chutes sont nombreuses. La piste risque d’être comme souvent assez fraiche.

Alexis Masbou a chuté pour la première fois de la saison. Il était le dernier pilote en Moto3 à avoir marqué des points à chaque course de l’année. Malheureusement, il s’est blessé dès le samedi au poignet et souffre d’une fracture à un doigt. Mais Alexis est costaud et il sera bien entendu au départ ce vendredi !

Programme TV:


Vendredi 17 Octobre
FP1 Moto3: 1h-1h40
FP1 MotoGP: 1h55-2h40
FP1 Moto2: 2h55-3h40

FP2 Moto3: 5h10-5h50 LIVE
FP2 MotoGP: 6h05-6h50 LIVE
FP2 Moto2: 7h05-7h50 LIVE

Samedi 18 Octobre:
FP3 Moto3: 1h-1h40
FP3 MotoGP: 1h55-2h40
FP3 Moto3: 2h55-3h40

QP Moto3: 4h35-5h15 LIVE
FP4 MotoGP: 5h30-6h LIVE
QP1 MotoGP: 6h10-6h25 LIVE
QP2 MotoGP: 6h35-6h50 LIVE
QP Moto2: 7h05-7h50 LIVE

Dimanche 19 Octobre:

Warm up Moto3: 1h40-2h
Warm up Moto2: 2h10-2h30
Warm up MotoGP: 2h40-3h

Course Moto3: 4h LIVE
Course Moto2: 5h20 LIVE
Course MotoGP: 7h LIVE

METEO:
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014]
Vieux
  (#2)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 576
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014] - 15/10/2014, 23h16

Toujours merci pour ton boulot !


...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014]
Vieux
  (#3)
kikimike
World Champion!!
 
Avatar de kikimike
 
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014] - 16/10/2014, 06h46

Merci , belle prez

Rossi peut il égaler le nombre de victoires de Stoner


ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014]
Vieux
  (#4)
Enigma211081
Podium en GP
 
Avatar de Enigma211081
 
Déconnecté
Messages: 1 747
Date d'inscription: May 2008
Localisation: 67
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014] - 16/10/2014, 07h37

Citation:
Envoyé par kikimike Voir le message
Merci , belle prez

Rossi peut il égaler le nombre de victoires de Stoner
Merci Danlos pour ta présentation !


Non seulement Rossi peut égaler Stoner, car il ne faut pas oublier qu'avant d'être le jardin de Stoner c'était celui de Rossi.
Et je rajouterai même que Rossi durant sa carrière à TOUJOURS fini sur le podium à PI sauf bien sûr lors de ces deux années chez Ducati...

Mais je mettrai tout de même une pièce sur Marquez qui je pense avec le poids libéré du titre sur ses épaules va juste tout simplement ATOMISER tout le monde....
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014]
Vieux
  (#5)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 576
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014] - 16/10/2014, 08h14

Je pense aussi que Marquez, libéré par le titre, risque d'enfumer ses concurrents.
Après, il ne faut pas oublier que Lorenzo nous fait une seconde partie de saison remarquable et que Rossi reste une bête de course.
Les places du podium final sont en jeu et très peu de point séparent les 3 autres fantastiques.
Pour Dani, je ne sais trop ce qu'il faut pronostiquer, c'est plus qu'un excellent pilote, mais il n'arrive pas cette année à nous en mettre plein le vue.
En plus Danlos nous précise que Phillip Island n'est pas son terrain de jeu préféré...il ne faudra pas qu'il reste, comme la semaine dernière, bloqué trop longtemps derrière Dovi et sa Ducat en grande forme depuis quelques courses maintenant.
J'espère vraiment qu'Espargaro et Smith vont être en mesure de se battre pour les places d'honneur, les voir souvent à l'écran, pour continuer à valoriser le travail de Tech3 !

Les premières séance dès demain (matin) pour se faire une meilleure idée...


...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014]
Vieux
  (#6)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014] - 16/10/2014, 10h10

Je ne sais pas à quoi m'attendre. On sait que Marquez et Rossi et Lorenzo sont rapides sur cette piste. Mais j'ai peur qu'on se retrouve avec une course comme à Misano où les trois étaient très très rapides lors des essais et où on a eu une course assez terne.

Car malgré tout cette année, même si Marquez gagnait à la fin on avait toujours une belle première partie de course!
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014]
Vieux
  (#7)
Enigma211081
Podium en GP
 
Avatar de Enigma211081
 
Déconnecté
Messages: 1 747
Date d'inscription: May 2008
Localisation: 67
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014] - 16/10/2014, 11h13

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je ne sais pas à quoi m'attendre. On sait que Marquez et Rossi et Lorenzo sont rapides sur cette piste. Mais j'ai peur qu'on se retrouve avec une course comme à Misano où les trois étaient très très rapides lors des essais et où on a eu une course assez terne.

Car malgré tout cette année, même si Marquez gagnait à la fin on avait toujours une belle première partie de course!
Si je pense qu'il peut y avoir un superbe duel entre Rossi et Lorenzo.

Marquez seul au monde devant, et Rossi/Lorenzo qui se tire la bourre...

Pedrosa lui ne fera que 4ème car c'est peut-être le circuit qu'il affectionne le moins. Même au Qatar je crois qu'il a fait plus de podium... Pour dire...

Ensuite je vois bien les Tech3 aux 5 et 6èmes places... Et les Ducat' derrière...

Et sinon en Moto3 je pense que Miller ne fera pas de cadeau.
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014]
Vieux
  (#8)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014] - 16/10/2014, 11h53

Citation:
Envoyé par Enigma211081 Voir le message

Et sinon en Moto3 je pense que Miller ne fera pas de cadeau.
Et c'est ça qui sera bon!
Vu le caractère de Miller, je ne serais pas surpris de le voir prendre tous les risques possibles, quitte à chuter (ou à faire chuter Marquez)
Je pense que ce sera la course la plus sympa du week-end
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014]
Vieux
  (#9)
Enigma211081
Podium en GP
 
Avatar de Enigma211081
 
Déconnecté
Messages: 1 747
Date d'inscription: May 2008
Localisation: 67
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014] - 16/10/2014, 13h42

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Et c'est ça qui sera bon!
Vu le caractère de Miller, je ne serais pas surpris de le voir prendre tous les risques possibles, quitte à chuter (ou à faire chuter Marquez)
Je pense que ce sera la course la plus sympa du week-end
Mais ça c'est complètement sûr qu'il prendra tous les risques possibles à domicile !

Ben depuis quelques temps les courses Moto3 sont souvent les plus sympas à regarder...
Du moins en terme de rebondissements et surtout que tu sais jamais qui va gagner car même à 3 tours de la fin un pilote peut revenir en tête assez facilement des fois...
   
Réponse avec citation
Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014]
Vieux
  (#10)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 557
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round16 Phillip Island/Australie [17-19 Octobre 2014] - 16/10/2014, 15h06

D'abord, Mille merci pour la présentation.
Ensuite, Bonne nouvelle, Jacky H sera aux commentaires


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP round17 Phillip Island/Australie [26 Octobre - 28 Octobre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 98 05/11/2012 16h30
Moto2 round16 Phillip Island/Australie [26 Octobre - 28 Octobre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 21 29/10/2012 11h12
Moto3 round16 Phillip Island/Australie [26 Octobre - 28 Octobre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 11 28/10/2012 10h20
MotoGP round16 Phillip Island/Australie [14 Oct - 16 Oct 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 170 19/10/2011 23h04
MotoGP Round16 Phillip Island/Australie [15-17/10] manu94600 Discussions autour des GP 271 26/10/2010 08h12



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto