Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14681)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 02/12/2022, 06h00

En fait il faut te demander ce qu'est une filière pour toi?
A quel moment on considère que c'est une filière?
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14682)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 02/12/2022, 10h33

Une filière pour moi c'est une prise en charge des jeunes jusqu'au plus haut niveau si cela est possible.

Une filière ne doit pas juste être un endroit où tu t'inscris pour signaler que tu fais de la moto sur piste et que tu aspires à devenir pro.

Une filière c'est une version à long terme de l'école de pilotage comme elle existe actuellement.

Une filière intègre des jeunes, et dès ce moment là, il sont suivis, conseillés et suivent des cours théoriques en plus de la pratique.
Et pour la théorie en fonction de leur âge, on aborde la dynamique des véhicules orientée 2 roues bien entendu.
Quelques notions de physique élémentaire.
Le B-A BA de comment fonctionne un moteur, l'électronique qu'ils auront à utiliser, l'aéro, qu'est-ce qui génère le grip, comment fonctionne les freins, les pneus etc...
Il y a aussi l'apprentissage de la communication englobant les interviews, les choses à dire et à ne pas dire (Lorenzo et les frères Espargaro ont raté ce genre de leçons)
Sans oublier les langues étrangères bien entendu.

Je pense que c'est ce genre de chose qu'avait commencé à mettre en place Fellon, et qui est mort-né, hélas.

Du coup c'est avec cette vision de choses que je me demande ce que la VR46 apporte à ceux qui en font partie.
Bagnaia parle de la facilité d'organiser des entraînements, et on peut ajouter les roulages au ranch, et j'imagine les moments de convivialité.
Mais cela n'en fait pas pour autant la filière dont on entend parler partout.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14683)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 02/12/2022, 12h10

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Une filière intègre des jeunes, et dès ce moment là, il sont suivis, conseillés et suivent des cours théoriques en plus de la pratique.
Et pour la théorie en fonction de leur âge, on aborde la dynamique des véhicules orientée 2 roues bien entendu.
Quelques notions de physique élémentaire.
Le B-A BA de comment fonctionne un moteur, l'électronique qu'ils auront à utiliser, l'aéro, qu'est-ce qui génère le grip, comment fonctionne les freins, les pneus etc...
Il y a aussi l'apprentissage de la communication englobant les interviews, les choses à dire et à ne pas dire (Lorenzo et les frères Espargaro ont raté ce genre de leçons)
Sans oublier les langues étrangères bien entendu.
Pour la partie B-ABA de comment fonctionne le moteur, je ne sais pas ce que fait la VR46 Academy, mais pour le reste, c'est ça.
Ils ont des pilotes de 14 ans qui sont dans cette "école" et ils emmènent les pilotes du championnat italien jusqu'au MotoGP.
Même s'ils n'ont pas des cours sur comment fonctionne l'électronique (j'en sais rien), je pense que c'est mieux d'être entouré de pilotes de tout niveaux (donc un pilote de Moto3 CEV ou Mondial peut parler avec un pilote MotoGP), pour avoir des conseils ou peu importe, plutôt que d'être tout seul.

Pour la partie communication, ils ont des cours.

Je suis persuadé que la majorité des pilotes de la VR46 ont pu accéder à ce niveau car ils ont été aidés, ont pu discuter, s'entrainer, avec des pilotes de plus haut niveau.
Qu'un pilote de 15 ans en 2012 se retrouve à s'entrainer avec Rossi, Pasini, Corsi, ça devait être assez dingue pour eux.
Puis aujourd'hui, le pilote de CEV (je ne connais pas les noms) qui peuvent s'entrainer avec Morbidelli, Bagnaia, Marini, Bezzecchi, même des Vietti, Baldassarri, tu ne peux qu'être tiré vers le haut.
Les pilotes se challengent les uns les autres. J'ai peut-être complètement tort, mais sans la VR46 Academy, tu peux enlever la moitié des pilotes italiens du Mondial aujourd'hui. Ils n'auraient jamais été à ce niveau.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14684)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 02/12/2022, 18h34

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je suis persuadé que la majorité des pilotes de la VR46 ont pu accéder à ce niveau car ils ont été aidés, ont pu discuter, s’entraîner, avec des pilotes de plus haut niveau.
Qu'un pilote de 15 ans en 2012 se retrouve à s’entraîner avec Rossi, Pasini, Corsi, ça devait être assez dingue pour eux.
Effectivement ça doit être assez dingue pour eux, mais en dehors de ça, ça leur apporte quoi ? Des jeunes amoureux du foot qui s’entraîneraient avec Griezmann, Benzema ou Mbappé est ce que cela leur donnerait du talent ?

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
J'ai peut-être complètement tort, mais sans la VR46 Academy, tu peux enlever la moitié des pilotes italiens du Mondial aujourd'hui. Ils n'auraient jamais été à ce niveau.
Peut-être que moi aussi je me trompe,mais je pense le contraire
Si un pilote Italien va vite, il n'a pas besoin de passer par la VR46 pour trouver un guidon.
Bastianini en est l'exemple type. Il a commencé à 3 ans sur une mini bike, puis a fait des courses dans différents championnats Italien avec des "petites" motos, avant de rejoindre le mondial.
Après des hauts et des bas en moto3 il rejoint le moto2 en 2019.
Il est champion pour peu de points devant Marini en 2020 et trouve un guidon en motoGP chez Avintia.
Pour beaucoup Avintia (moi compris) c'est pas forcément une bonne idée, et 9 points d'avance sur Marini ça ne prouve rien tant Marini est "transparent" (toujours selon moi)
Et le garçon réussit la même chose que Quartararo, à savoir prendre tout le monde par surprise en brillant, en étant là où on ne l’attendait pas.
A la question :"pourquoi n'as tu pas intégré la VR46?" il a répondu, parce que je n'en éprouvais pas le besoin, cela ne m’aurait rien apporté.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14685)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 02/12/2022, 19h49

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Effectivement ça doit être assez dingue pour eux, mais en dehors de ça, ça leur apporte quoi ? Des jeunes amoureux du foot qui s’entraîneraient avec Griezmann, Benzema ou Mbappé est ce que cela leur donnerait du talent ?
Non, en effet, je pense que si le mec est une pipe, ça ne va pas l'aider. Si demain je vais m'entrainer avec Bagnaia, je serais toujours moins bon qu'un gamin de 11 ans qui roule depuis 5 ans
Mais en revanche, pour voir comment s'entrainer, que les pros n'ont pas que le talent mais qu'il y a du boulot derrière, oui, je pense que ça aide. Voir comment vraiment être pro.
Par exemple, en Moto2, un Arbolino disait qu'il avait énormément progressé en étant proche de Jorge Lorenzo.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Peut-être que moi aussi je me trompe,mais je pense le contraire
Si un pilote Italien va vite, il n'a pas besoin de passer par la VR46 pour trouver un guidon.
Bastianini en est l'exemple type. Il a commencé à 3 ans sur une mini bike, puis a fait des courses dans différents championnats Italien avec des "petites" motos, avant de rejoindre le mondial.
Après des hauts et des bas en moto3 il rejoint le moto2 en 2019.
Il est champion pour peu de points devant Marini en 2020 et trouve un guidon en motoGP chez Avintia.
Pour beaucoup Avintia (moi compris) c'est pas forcément une bonne idée, et 9 points d'avance sur Marini ça ne prouve rien tant Marini est "transparent" (toujours selon moi)
Et le garçon réussit la même chose que Quartararo, à savoir prendre tout le monde par surprise en brillant, en étant là où on ne l’attendait pas.
A la question :"pourquoi n'as tu pas intégré la VR46?" il a répondu, parce que je n'en éprouvais pas le besoin, cela ne m’aurait rien apporté.
En effet, mais sur 20 pilotes italiens en Moto3/2/GP, il n'y en a pas beaucoup qui ne sont pas passés par Rossi.
Bastianini est un cas à part. Il a toujours refusé d'aller là bas, il ne souhaitait par rejoindre cette "bande de copain" et pensait qu'il allait être meilleur en étant de son côté. C'est son caractère, il a eu raison, il a fait des choix de carrière qui n'auraient pas été les mêmes s'il avait été chez VR46. Il n'aurait jamais été chez Estrella Galicia, mais plutôt chez Sky VR46.
Puis après, il faut aussi reconnaitre qu'il avait Pernat derrière lui pour trouver les guidons et l'accompagner.

C'est la même chose, sans un bon manager, le pilote n'a pas les mêmes opportunités...


https://www.paddock-gp.com/motogp-pe...lentino-rossi/

Dernière modification par danlos ; 02/12/2022 à 19h59.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14686)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 02/12/2022, 20h25

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Bastianini est un cas à part. Il a toujours refusé d'aller là bas, il ne souhaitait par rejoindre cette "bande de copain"
Voilà, c'est ce que je pense. Une bande de copains, ça aide à se sentir moins seul, mais est ce pour autant que cette bande de copains s'apparente à une filière ?.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Puis après, il faut aussi reconnaître qu'il avait Pernat derrière lui pour trouver les guidons et l'accompagner.
Ce serait intéressant de savoir depuis quand Pernat est le manager de Bastianini.
A noter qu'il est également le manager d'Arbolino........


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14687)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 03/12/2022, 17h34

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
... Des jeunes amoureux du foot qui s’entraîneraient avec Griezmann, Benzema ou Mbappé est ce que cela leur donnerait du talent ?
...
Non, ça ne leur donnerait pas à proprement parler du talent, celui ci étant déja dans les gênes du pilote .

Cependant, un talent, ça se cultive comme on dit, et afin de l'exploiter au mieux, rien de tel pour un sportif déjà talentueux que d'être en compagnie de top sportifs de sa pratique pour progresser le plus rapidement possible .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Si un pilote Italien va vite, il n'a pas besoin de passer par la VR46 pour trouver un guidon....
Effectivement, mais pour beaucoup, la VR46 leur a permis de progresser sans doute beaucoup plus rapidement et dans des conditions optimales qu'ils n'auraient pas eu seuls .
Bagnaia en premier, mais aussi Bezzecchi et autres pilotes de la VR46 ont souvent dit qu'ils n'en seraient pas là sans la VR46.

Donc, ça veut bien dire que la VR46 apporte un gros plus indispensable aux pilotes, même si pas tous n'ont pas besoin de passer par la VR46 ou une filère pour arriver au sommet, à l'image de Zarco, Quartararo , Bastianini et autres .

Donc, si la VR46 n'est pas à proprement parler à considérer comme une filière telle qu'on l'entend habituellement, elle en est une sorte, et vu les résultats de ses pilotes, elle est en tous cas plus performante que les filières plus classiques ou nationales .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14688)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 03/12/2022, 18h37

Contre-exemple : Luca Marini.
Certes il est arrivé en motoGP parce qu'il faisait partie de la VR46, mais également parce qu'il a un frère célèbre
Et que dit il fin 2021 alors qu'il a marqué 41 points et termine 19ème ?
Physiquement je n'étais pas préparé, pas au niveau, c'est mon point faible.
Du coup on peut se demander d'où la VR46 apporte un gros plus comme tu l’écris ?

En ce qui concerne Bagnaia, c'est un peu le même constat, il est arrivé en GP, mais n'avait pas le niveau.
Il a rencontré pas mal de difficultés, il n'était pas (selon moi) prêt non plus. Il est arrivé là où il est grâce à son travail et a des personnes qui ont misé sur lui, pas directement à la VR46.
Bagnaia a mis du temps à s'adapter, à comprendre, à progresser, ce qui va à l'encontre de ton point de vue (que je respecte) qui dit que la VR46 aide à progresser plus rapidement.

Autre pilote VR46 : Morbidelli.
Est-ce que le fait d'appartenir à la VR46 lui a facilité la tâche ?
Je ne pense pas, mais alors pas du tout !
La VR46 est perçue comme une école, comme une filière, voire même comme une secte bénéfique, supervisée par le gourou Valentino Rossi, qui de par son expérience, son charisme, ses connaissances, son expérience peut (pourrait) faire ou défaire une carrière.
Sauf que Morbidelli a débuté sa carrière en motoGP en 2018 dans le team VDS aucunement lié avec Rossi, sur une machine, qui déjà sur le papier ne partait pas qu'avec des avantages,et il y a souffert.
Peut-être que le fait d'appartenir à la VR46 et que d'avoir une relation étroite et privilégiée avec Rossi lui a permis d'intégré le team Yamaha Petronas, mais je n'en suis pas certain.

Selon moi, l'école/filière VR46 est une peu le miroir aux alouettes.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 03/12/2022 à 18h39.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14689)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 03/12/2022, 18h42

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Selon moi, l'école/filière VR46 est une peu le miroir aux alouettes.
Vu les résultats des pilotes de la VR46, je ne peux être de ton avis...comme bien souvent !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14690)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 03/12/2022, 19h05

Au niveau stats/chiffres, c'est assez simple à regarder.
Si on prend entre 2005 et 2014, les pilotes italiens qui ont débarqué en Mondial et ont fait des podiums/victoires (sans parler de titres), et si on exclut ceux qui étaient déjà là avant (Rossi, Capi, Melandri), on a eu:
Dovizioso, Simoncelli, Corsi, Pasini, Iannone, Pirro, De Rosa (oui je prends large), Petrucci, puis Fenati et Antonelli qui sont arrivés avant la VR46 Academy et ont fait de bons résultats rapidement.

Cela est assez peu en quasi 10 ans pour un pays comme l'Italie.

Puis si on prend à partir de 2014 quand la VR46 Academy se met vraiment en place (première saison en Mondial Moto3), on a comme pilotes qui ont réussi à faire des bons résultats:
Fenati et Antonelli qui sont arrivés dans cette VR46 Academy.
Mais surtout, Migno, Bagnaia, Baldassarri, Dalla Porta, Manzi, Bulega, Bezzecchi, Foggia, Vietti, Morbidelli, Marini.

Et maintenant on a des jeunes qui viennent d'arriver comme Surra, Bertelle, Bartolini, Carraro dont on verra dans quelques années ce que ça vaut

En dehors de la VR46 Academy, on a eu Bastianini, Locatelli (je crois), Di Giannantonio, Arbolino.

Les premiers pilotes de la VR46 Academy fin 2013 était Bagnaia, Marini, Fenati, Morbidelli, Bulega, Migno.
Puis en 2015, Baldassarri, Antonelli, Foggia et Vietti.

Donc j'ai envie de dire qu'on a quand même 11 pilotes sur 15 qui sont sortis de la VR46 Academy. Je pense que cela n'est pas que de la chance
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 17h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto