Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Vieux
  (#51)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaisons 2022/2023 - 15/02/2023, 18h59

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Exactement, et si tu reprends les choix pneus avant des pilotes de la M1 par exemple tu verras qu'ils sont passés de soft, parfois medium, à très souvent medium sinon hard.
...
D'après mes souvenirs (a moins qu'ils ne me fassent défaut ), il me semble que c'était beaucoup plus simple et clair à l'époque des 500 cc !

C'était soft à l'avant (plus ou moins) et hard à l'arrière (plus ou moins) !
Du hard devant et du soft derrière, je pense que ce n'était pas envisageable à l'époque, sauf erreur de ma part !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Vieux
  (#52)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaisons 2022/2023 - 15/02/2023, 20h04

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
D'après mes souvenirs (a moins qu'ils ne me fassent défaut ), il me semble que c'était beaucoup plus simple et clair à l'époque des 500 cc !

C'était soft à l'avant (plus ou moins) et hard à l'arrière (plus ou moins) !
Du hard devant et du soft derrière, je pense que ce n'était pas envisageable à l'époque, sauf erreur de ma part !
Mais je pense que c'est comme tout. A l'époque tout n'était pas autant dans le détail.
Que ce soit le pilote qui aujourd'hui est un sportif taillé comme un triathlète ou bodybuildeur, ça dépend les bonhommes, les pneus, les motos, l'électronique (qui n'existait pas trop), le carénage qui est fait aujourd'hui au cm, ou tout ce qui compose la moto
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Vieux
  (#53)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaisons 2022/2023 - 16/02/2023, 10h40

Toujours très intéressant d'écouter ce que dit Thomas Baujard

https://www.youtube.com/watch?v=t4ab53YM7IA

Il est question de Yamaha et de Quartararo après 48mn, et tu noteras Bilou, que Thomas Baujard qui est Français et ne passe pas par un traducteur dit "pneu neuf" et "pas nouveau pneu "

C'est donc bien en configuration qualif que Quartararo n'arrive pas à tirer le potentiel du pneu neuf. Je ne pense pas que cela soit inquiétant plus que ça, l'inverse serait bien plus grave.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Vieux
  (#54)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaisons 2022/2023 - 16/02/2023, 19h15

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Toujours très intéressant d'écouter ce que dit Thomas Baujard

https://www.youtube.com/watch?v=t4ab53YM7IA

...
Merci pour le lien !
Oui, très intéressantes les explications et analyses de Thomas Baujard .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Il est question de Yamaha et de Quartararo après 48mn, et tu noteras Bilou, que Thomas Baujard qui est Français et ne passe pas par un traducteur dit "pneu neuf" et "pas nouveau pneu "

...
Oui, Thomas Baujard n'a rien à voir avec cette Olea Champlin (ou qui que se soit qui se cache peut être derrière ce nom) qui édite la majorité des articles sur Paddock GP .
Il n'y a que Marc Sèriaux qui est valable sur ce site ...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

C'est donc bien en configuration qualif que Quartararo n'arrive pas à tirer le potentiel du pneu neuf. Je ne pense pas que cela soit inquiétant plus que ça, l'inverse serait bien plus grave.
Oui, mais c'est quand même un gros handicap quand on voit l'importance qu'a prise la place sur la grille dans le MotoGP actuel .

Sauf faits de course importants aux avant postes (sorties de pistes ou chutes de plusieurs pilotes), partir de la deuxième ligne présente déjà un certain handicap pour viser la victoire, et cette dernière devient quasi inenvisageable en partant au delà de la deuxième ligne .

Sans compter les risques supplémentaires de chute qu'implique de devoir remonter aux avant postes pour le pilote mal placé au départ .

Alors que Fabio était très performant sur le time attack la saison de son titre (et même avant), cela n'a pas été le cas la saison dernière et certains résultats auraient été sans doute meilleurs s'il avait pu partir de la 1ère ligne .
Surtout vu son style de pilotage et les caractéristiques de sa M1 !

Le niveau est tellement élevé et serré entre les pilotes que pour viser podium et surtout victoires, les pilotes doivent être très performants en qualifications ET en rythme de courses .

Espérons pour le Français que Yamaha arrive à solutionner le problème, car Fabio, lui, n'a sans doute rien perdu de son aptitude à aller chercher des chronos lui permettant d'accéder en première ligne .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Vieux
  (#55)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaisons 2022/2023 - 16/02/2023, 20h08

Je suis d'accord avec ton analyse, il est important d'être bien placé sur la grille, cela ne fait aucun doute.
Toutefois, je reste persuadé que si la machine est compétitive avec des pneus usés, il n'y a pas lieu de inquiéter plus que ça.
A l'inverse, une moto qui ne serait compétitive que sur un tour chrono serait bien plus problématique.
Là, soit ils vont trouver un ajustement électronique, soit ils vont définir un bras oscillant spécifique (ou un peu des deux) mais ils vont réussir à donner à Quartararo une machine performante pour les qualif.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Vieux
  (#56)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaisons 2022/2023 - 18/02/2023, 17h21

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Toujours très intéressant d'écouter ce que dit Thomas Baujard

https://www.youtube.com/watch?v=t4ab53YM7IA

...
J'ai bien aimé les propos de Baujard sur les courses sprint .


Pas de problème de gestion de carburant carburant, (surtout) pas de problème d'usure de pneu, ça risque d'être la bagarre générale .

"les pilotes vont pouvoir attaquer comme des porcs, faire glisser, freiner trop tard sans que les pneus soient rincés au bout de 10 tours".

Et bien pour moi, c'est ça une vraie course de vitesse moto, pas de gestion de quoi que ce soit, à fond du début à la fin !

Et c'est pour ça que je suis totalement pour ces courses sprint, en plus du fait que plus de courses = plus de spectacle !


J'ai bien aimé aussi son analyse sur Honda, souvent empreinte d'humour !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Toutefois, je reste persuadé que si la machine est compétitive avec des pneus usés, il n'y a pas lieu de inquiéter plus que ça.
...
Ce n'est pas ce que pense Thomas Baujard au sujet de la contre performance des Yamaha sur un tour de qualification !
Il dit que Yamaha est dans une merde noire, que Fabio est niqué, et que c'est un handicap insurmontable si Yamaha n'arrive pas à résoudre ce problème...que personne ne comprend à priori, ce qui est d'autant plus grave .

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Là, soit ils vont trouver un ajustement électronique, soit ils vont définir un bras oscillant spécifique (ou un peu des deux) mais ils vont réussir à donner à Quartararo une machine performante pour les qualif.
D'après Baujard, la seule chance de Yamaha de résoudre ce problème serait l'apport de Tom O' Kane, chef ingénieur de renom.
Mais comme il dit, rien n'est moins sur...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Vieux
  (#57)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaisons 2022/2023 - 18/02/2023, 18h26

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et bien pour moi, c'est ça une vraie course de vitesse moto, pas de gestion de quoi que ce soit, à fond du début à la fin !
Je suis comme toi, faut que ça bastonne !!
Cependant, un bémol tout de même, celui qui gérera le mieux ses pneus aura un avantage à la fin, comme sur les courses classiques.
On entend souvent les pilotes dire après une qualif, qu'ils n'ont pas pu faire mieux car dès le deuxième tour le pneu commençait déjà à perdre clairement du potentiel.
Donc même sur 1/2 distance de course, la différence entre celui qui va attaquer full gaz dès le début(Martin, Miller, Aleix) et celui qui va gérer un peu plus intelligemment (M.Marquez, Bagnaia, Quartararo) sera visible.
Il se peut qu'il faille quelques courses pour que les stratégies "prudence mère des vertus" et "attaque Joe Bar Team" trouvent leur point d'équilibre. Il est clair également que la "full attaque poignée dans le coin" fonctionne sur certains tracés et pas sur d'autres.
C'est ce qui va rendre les courses sprint intéressantes.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Ce n'est pas ce que pense Thomas Baujard au sujet de la contre performance des Yamaha sur un tour de qualification !
Il dit que Yamaha est dans une merde noire, que Fabio est niqué, et que c'est un handicap insurmontable si Yamaha n'arrive pas à résoudre ce problème...que personne ne comprend à priori, ce qui est d'autant plus grave .
J'ai bien entendu, mais je ne suis pas convaincu. Il nous fait une peu de catastrophisme. Oliveira dit la même chose au sujet de son Aprilia et des pneus neufs, mais ça n'inquiète pas Thomas Baujard plus que ça...
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
D'après Baujard, la seule chance de Yamaha de résoudre ce problème serait l'apport de Tom O' Kane, chef ingénieur de renom.
Et il fait quoi ce gentil garçon ? Il est un 1/2 dieu de l'électronique, donc Baujard pense comme moi que la solution passe en priorité par l'ajustement de l'électronique.
On a jamais vu une moto aller vite en pneu usés et se traîner avec des pneus neufs, sinon les pilotes partiraient en course avec des pneus ayant plusieurs tours
Franchement je ne suis pas inquiet pour Quartararo, car l'ordre 1 pour la qualif c'est la capacité du pilote à allr vite sur un tour, pas réellement celle de la machine.
On l'a vu avec la Suzuki ! Mir et Rins toujours en difficulté lors des qualifications, capables de faire des tours de dingues en course. Parce que selon moi, ils ne sont pas doués pour le time-attack, comme nombreux avant eux.
Yamaha va trouver sans aucun doute, la solution pour exploiter les pneus neufs, ils faut juste qu'ils aient suffisamment de temps pour éplucher les datas.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Vieux
  (#58)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaisons 2022/2023 - 18/02/2023, 20h59

Ouais alors moi je suis tout de même pas super confiant pour Quartararo s'il n'arrive pas à faire de bonnes qualifs. Aujourd'hui, tu peux vite te retrouver en dehors du top 10 et donc de Q2 lors des essais. Et si tu pars 12 ou 13ème, il faut faire un super départ sinon ta course est bousillée. Surtout avec des mini courses...
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Vieux
  (#59)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaisons 2022/2023 - 19/02/2023, 12h32

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualification est de plus en plus importante et qu'on ne voit plus guère de pilotes partir du fond de grille et gagner. Faudrait regarder de plus près, mais je pense que les vainqueurs des GP des 3 dernières années ne sont guère parti plus loin que deuis la deuxième ligne.

Mais ce n'est pas mon propos, je voulais dire que je fais confiance à Yamaha pour trouver un solution à ce problème de performance insuffisante en pneus neufs.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaisons 2022/2023
Vieux
  (#60)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaisons 2022/2023 - 19/02/2023, 17h35

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualification est de plus en plus importante et qu'on ne voit plus guère de pilotes partir du fond de grille et gagner. Faudrait regarder de plus près, mais je pense que les vainqueurs des GP des 3 dernières années ne sont guère parti plus loin que deuis la deuxième ligne.

Mais ce n'est pas mon propos, je voulais dire que je fais confiance à Yamaha pour trouver un solution à ce problème de performance insuffisante en pneus neufs.
Comme tu le dis, il y a les Suzuki, ou Binder qui arrivent à partir assez loin et faire de bonnes performances. Mais justement, combien de podiums pour les trois pilotes au final? Peu et pas assez par rapport à ce qu'ils auraient pu faire en partant des deux premières lignes.
On peut aussi parler de Quartararo ou Bagnaia qui lorsqu'ils sont partis loin ont souvent fait de bonnes courses. Mais bon, tu peux pas viser un titre sur une saison si tu pars 3 fois sur 5 au delà de la 10ème place. Si ça arrive une ou deux fois dans l'année, tu peux t'en sortir, mais pas plus.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moto2 round17 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 54 16/11/2012 20h51
MotoGP round18 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 76 16/11/2012 19h57
Moto3 round17 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 7 11/11/2012 18h59
MotoGP round01 Losail/Qatar [05 Avril - 08 Avril 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 309 22/04/2012 20h28
Rossi conclut les essais de Sepang avec le meilleur temps Motogp Rédaction Dernières informations 1 26/02/2010 16h53



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto