Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#71)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 28/03/2022, 17h56

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et De Puniet, il ne voit pas que Marquez est hors trajectoire ?

...
Hors trajectoire ou pas, je n'ai jamais vu un high side se produire en entrée de virage , gaz coupés en décélération .

Je suis de moins en moins convaincu par les commentaires de De Puniet, mais sur les raisons de cette chute de Marquez, je pense qu'il a vu juste .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Quand et comment ?
J'ai parfois l'impression de rêver! Je ne veux pas être désagréable et encore moins agressif ou condescendant, mais explique moi quand une séance d'essai aurait pu être organisée ?
...
Faire venir le paddock MotoGP une journée plus tot et réaliser une journée de tests le Jeudi pour permettre aux team d'avoir le temps régler leur moto avec ces pneus, les FP étant trop courtes dans le cas d'une allocation de pneu non testée sur un nouveau circuit .
Après peut être n'était ce pas réalisable à cause du délai d'approvisionnement du matètiel entre les deux GP...


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Pas d'accord ! Tout le monde connaissait ces pneus, et comme je le dis plus haut, c'est justement parce qu'il n'est pas raisonnable et interdit par le règlement d'introduire des pneus "inconnus" que Michelin a opter pour amener des pneus dont le comportement était connu de tous les teams.
...
Oui, des pneus connus... mais avec des motos de 2017 ou 2018 dont le comportement était diffèrent des motos actuelles, parties cycles et moteur ayant évolué en cinq ans .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
C'est le HRC qui s'en est le moins bien sorti, qui n'a pas su adapter son électronique et qui se cherche des excuses, rien de bien nouveau.
Là, d'accord avec toi ! Enfin !
C'est ce que j'avais dit antèrieurement, tout en étant étonné que le HRC n'arrive pas à correctement régler sa moto avec ces anciens pneus, à l'inverse de ses adversaires .

Peut être les caractéristiques de la RCV ont amené un antagonisme moto-pneus beaucoup plus important que chez les autres constructeurs, et que de ce fait, les durées des FP n'ont pas suffit pour règler correctement la moto .


Citation:
Envoyé par temium62 Voir le message
...

Et je le redis, quand certains voient dans la 1ere chute en Q1 un esprit de battant...certes oui, mais j y vois, comme beaucoup de commentateurs surtout de la frustration....
J...
Je n'ai entendu aucun commentateur à la TV dire qu'il y avait de la frustation chez Marc Marquez...
Eh oui, c'est tout à fait un esprit de battant, ce qu'est incontestablement Marquez et qui lui a permis, entre autre, d'être huit fois champions du monde .


Citation:
Envoyé par temium62 Voir le message
...
Bref Marquez a fait du Marquez car il ne supporte pas ne plus dominer comme par le passé et le naturel reprend le dessus...et pour tenter de continuer à jouer le titre, il force, redevient impatient, bloque Dovi (sans d ailleurs se prendre la moindre sanction...) pour sucer une roue... Tout le Marquez qui m insupporte...
...
Oui, Marquez fait du Marquez, et il n'y a qu'en ayant cette attitude qu'il peut esperer retrouver son niveau .
Marquez plus "sage" aurait il dominer autant auparavant ? non, bien évidemment !

Quand à s'indigner ou trouver insupportable parce qu'il suce une roue, il fait la même chose qu'une grande partie de ses adversaires faisait avec lui quand il les dominait ... que je ne me souviens pas de t'avoir vu critiquer !


Citation:
Envoyé par temium62 Voir le message
...
Et je le disais déjà depuis 1 bail, bien avant Jerez 2020, il avait eu beaucoup de chances de ne pas avoir de graves blessures...et ca ne pouvait pas durer éternellement...
Bien sur qu'il a eu beaucoup de chances de ne pas s'être blesser plus grievement jusqu'à cette chute à Jerez, personne ne peut dire le contraire !
Dire que ça ne pouvait pas durer éternellement, ça personne ne pouvait l'affirmer... ah si à part toi, j'avais oublié que tu avais des dons de voyant ! ... ou plutot que tu penses en avoir !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 28/03/2022 à 18h23.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#72)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Connecté
Messages: 19 389
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 28/03/2022, 18h53

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message


Faire venir le paddock MotoGP une journée plus tot et réaliser une journée de tests le Jeudi pour permettre aux team d'avoir le temps régler leur moto avec ces pneus, les FP étant trop courtes dans le cas d'une allocation de pneu non testée sur un nouveau circuit .
Après peut être n'était ce pas réalisable à cause du délai d'approvisionnement du matètiel entre les deux GP...
Je pense que ce n'est tout simplement pas vraiment possible. Quand on sait qu'une séance privée est organisée plusieurs mois en avance...
Et il faut que les pilotes acceptent... Ce qui n'est pas certain non plus.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#73)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 345
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 28/03/2022, 20h37

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Hors trajectoire ou pas, je n'ai jamais vu un high side se produire en entrée de virage , gaz coupés en décélération .
Cela s'appelle un low side, ce n'est pa rare, mais ce n'est pas ce dont à souffert Marquez.
Il perd bel et bien l'arrière mais cela se produit à la première touche de gaz et le fait d'être hors trajectoire amplifie le phénomène (moins de grip sur la partie sale)
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je suis de moins en moins convaincu par les commentaires de De Puniet, mais sur les raisons de cette chute de Marquez, je pense qu'il a vu juste
Pas selon moi (mais d'autres aussi) le facteur numéro un c'est qu'il n'est pas sur la traj.
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Faire venir le paddock MotoGP une journée plus tôt et réaliser une journée de tests le Jeudi pour permettre aux teams d'avoir le temps régler leur moto avec ces pneus
A quoi cela aurait-il servi ? D'ailleurs ils étaient tous là le jeudi
Les teams ont les datas de ces pneus, ils savent bien comment ils impactaient la moto, et ce n'est pas le fait de rouler le jeudi que cela aurait changé quoi que ce soit. D'ailleurs personnes, que ce soit Michelin, les teams, les constructeurs les organisateurs n'ont envisagé cette solution, même à posteriori.
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Oui, des pneus connus... mais avec des motos de 2017 ou 2018 dont le comportement était diffèrent des motos actuelles, parties cycles et moteur ayant évolué en cinq ans .
Effectivement les motos ont évolué, mais les teams sont capables d’extrapoler les performance de 2018 à nos jours.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 29/03/2022 à 20h26.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#74)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 29/03/2022, 18h24

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
... Effectivement les motos ont évolué, mais les teams sont capables d’extrapoler les performance de 2018 à nos jours.
Je ne suis pas ingénieur et tes dires sont peut être justes, mais je pense qu'avec les différences provoquées par l'évolution des motos, extrapoler les performances de 2018 à nos jours sur une même carcasse de pneus et de plus sur un nouveau circuit ne peut être vraiment possible .

C'est d'ailleurs ce qu'évoque Puig dans ces propos :

[Un autre problème qui a été très critiqué est le fait que Michelin ne peut pas changer les pneus avec le développement de la moto basée sur des pneus complètement différents.

« En plus, il faut concevoir une MotoGP autour des pneus de cette saison. Alors, quand ils font soudainement venir ceux qui ne sont pas les actuels, la situation devient très compliquée pour toutes les équipes. Honda n’a pas été le seul constructeur à voir le rythme et les sensations de ses pilotes disparaître soudainement au cours du weekend », a déclaré Puig.]

https://www.paddock-gp.com/motogp-pu...ite-en-motogp/

Evidemment, Puig défend son team et ses propos sont à prendre avec un certain recul, mais je pense que certains sont recevables . .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 29/03/2022 à 18h31.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#75)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 345
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 29/03/2022, 20h30

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je ne suis pas ingénieur et tes dires sont peut être justes, mais je pense qu'avec les différences provoquées par l'évolution des motos, extrapoler les performances de 2018 à nos jours sur une même carcasse de pneus et de plus sur un nouveau circuit ne peut être vraiment possible
Et pourtant, certains y sont parvenu.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
En plus, il faut concevoir une MotoGP autour des pneus de cette saison.
De cette saison ? Non les pneus sont les même depuis 2020 !
Et j'aimerai bien que l'on m’explique ce que signifie concevoire une moto autour des pneus. Tout le monde reprend cette expression mais personne n'est capable de l’expliquer.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 30/03/2022 à 13h25.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#76)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Connecté
Messages: 19 389
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 29/03/2022, 21h18

J'ai l'impression que depuis 10 ans, tout est expliqué par le manque de performance d'une moto "c'est la faute des pneus". Cela a commencé en 2007-2008 avec Bridgestone-Michelin quand d'un circuit à l'autre on pouvait avoir de grosses différences. Et depuis le manufacturier unique, on en parle de plus en plus.
Je veux bien que les pneus sont importants, mais je pense que le reste de la moto et surtout le pilote est aussi important
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#77)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 345
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 30/03/2022, 18h21

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
J'ai l'impression que depuis 10 ans, tout est expliqué par le manque de performance d'une moto "c'est la faute des pneus". Cela a commencé en 2007-2008 avec Bridgestone-Michelin
Cela a commencé bien avant
Tu peux lire depuis 40 ans, que la faute revient aux pneus.
En fait les soit-disant professionnels disent et rabâchent que sans pneu la moto n'est rien.
L'idée est que le pneu est le seul lien entre la piste et la moto et que du coup toute la responsabilité de la performance lui revient.
C'est en partie vrai, mais on pourrait dire à l'infini, sans amortisseur la moto n'est rien, sans frein la moto n'est rien, sans embrayage la moto 'est rien, sans électronique la moto n'est rien etc...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#78)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 30/03/2022, 19h31

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et pourtant, certains y sont parvenu.
Ils y sont parvenus sans doute parce qu'il n'y a pas eu un aussi grand antagonisme entre les pneus de 2017-2018 et leur moto actuelle comme cela a du être le cas avec cette toute nouvelle RCV .

En tous cas, c'est pour moi le seule explication possible, car je ne pense vraiment pas que les ingénieurs et mécanos du HRC soient moins bons que leurs homologues chez la concurrence !
Devant la grosse différence de comportement de la RCV avec ces "vieux" pneus par rapport aux tests effectués avec l'allocation prévue , le team Honda avait sans doute besoin de plus de temps que les FP pour régler la moto au mieux...


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message

De cette saison ? Non les pneus sont les même depuis 2020 !
...

Mais pas du tout !
Michelin fait évoluer ces pneus pour essayer d'atteindre au mieux le fameux rapport grip-longévité (c'est pas moi qui le dit, c'est Taramasso lui même) ce qui est tout à fait logique !


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
Je veux bien que les pneus sont importants, mais je pense que le reste de la moto et surtout le pilote est aussi important
Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
L'idée est que le pneu est le seul lien entre la piste et la moto et que du coup toute la responsabilité de la performance lui revient.
...
C'est un peu compréhensible que le pilote accuse en premier ou principalement ses pneus aprés une contre performance, car comme tu le dit, le pneu est le seul lien entre la piste et la moto .
Donc quand la roue arrière ou avant se dérobe c'est la faute du pneu qui a manqué de grip ou qui a mal réagit (déformation trop prononcée) lors du freinage ou à la remise des gaz, c'est en général la première explication du pilote !

Si évidemment toute faute n'est pas à mettre uniquement sur les pneus, je trouve quand même qu'avec l'avènement des 1000 4T de plus en plus surpuissantes qui mettent à mal les pneus (même avec l'électronique), ces derniers ont pris trop d'ampleur sur le pilotage, obligeant le pilote à faire avant tout une course basée sur la gestion des pneumatiques, et non sur l'attaque pure et dure qui devrait pourtant prévaloir sur une course de vitesse .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 30/03/2022 à 19h34.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#79)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 345
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 30/03/2022, 20h15

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Ils y sont parvenus sans doute parce qu'il n'y a pas eu un aussi grand antagonisme entre les pneus de 2017-2018 et leur moto actuelle comme cela a du être le cas avec cette toute nouvelle RCV
Et la Ducati elle n'est pas toute nouvelle ? Et l'Aprilia elle date d'il y a deux ans ? Et la Suzuki elle n'a pas changé ?
HRC n'a pas trouvé les clés et refuse de le reconnaître, dommage.
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Devant la grosse différence de comportement de la RCV avec ces "vieux" pneus par rapport aux tests effectués avec l'allocation prévue , le team Honda avait sans doute besoin de plus de temps que les FP pour régler la moto au mieux...
Donc avec plus de temps ils y seraient arrivé ? Ce n'est donc pas un problème de pneu, mais bien de compétence du constructeur
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Michelin fait évoluer ces pneus pour essayer d'atteindre au mieux le fameux rapport grip-longévité (c'est pas moi qui le dit, c'est Taramasso lui même) ce qui est tout à fait logique !
Exact, mais il n'empêche que les pneus datent de 2020, pas de 2022.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Si évidemment toute faute n'est pas à mettre uniquement sur les pneus[...] ces derniers (les pneus) ont pris trop d'ampleur sur le pilotage, obligeant le pilote à faire avant tout une course basée sur la gestion des pneumatiques, et non sur l'attaque pure et dure qui devrait pourtant prévaloir sur une course de vitesse .
C'est là que tu te trompes lourdement.
Il y a 15-20 ans les pneus étaient encore moins constants. Les soft permettaient de gagner une seconde au tour mais s'effondraient rapidement, obligeant de savants calculs pour savoir s'ils étaient un pari raisonnable sur une distance de course.
Aujourd'hui, on le constate régulièrement, que ce soit le soft par rapport au médium ou le medium par rapport au hard, ils ne font plus la différence.
Regarde les podiums depuis 4-5 ans et tu verras qu le choix pour la course dépend davantage du feeling du pilote que de la performance du pneu.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Vieux
  (#80)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Connecté
Messages: 19 389
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022] - 31/03/2022, 06h20

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il y a 15-20 ans les pneus étaient encore moins constants. Les soft permettaient de gagner une seconde au tour mais s'effondraient rapidement, obligeant de savants calculs pour savoir s'ils étaient un pari raisonnable sur une distance de course.
Aujourd'hui, on le constate régulièrement, que ce soit le soft par rapport au médium ou le medium par rapport au hard, ils ne font plus la différence.
Regarde les podiums depuis 4-5 ans et tu verras qu le choix pour la course dépend davantage du feeling du pilote que de la performance du pneu.
Les pneus qualifs! Deux tours et ensuite c'était mort
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Il est quelle heure ? Nono La buvette 69729 24/04/2024 19h13
Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] danlos Discussions autour des GP 87 12/03/2022 19h15
Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [29-31 Mars 2019] danlos Discussions autour des GP 79 13/04/2019 08h37
Round01 Losail/Qatar [23-26 Mars 2017] danlos Discussions autour des GP 75 04/04/2017 21h15
Round01 Losail/Qatar [26-29 Mars 2015] danlos Discussions autour des GP 156 06/04/2015 10h31



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto