Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#11)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 339
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 29/11/2022, 18h23

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Pour quelles raisons tu penses ça ?
Pour quelles raisons je pense que l'on nous prend pour des idiots ?
Je l'ai écris de nombreuses fois dans divers messages, mais je vais le reprendre ici,car c'est assez clair.
Je pense que la voiture électrique n'est pas LA solution car ses avantages indéniables, ne correspondent pas à la situation.
Elle est la solution idéale en ville parce qu'elle n'émet pas de CO², c'est une réalité, mais qui peut charger une voiture électrique en milieu urbain, pire encore en zone ZFE ?
Pas grand monde en fait.
Tous les habitants des centre villes spécialement des quartiers historiques en plein cœur des ZFE, n'ont pas de garage et par le fait pas d'accès à une recharge.
Ensuit on a de très nombreux témoignages de personnes ayant fat un test grandeur nature de l'autonomie des véhicules électriques.
Le résultat est consternant et sans appel, sauf si on part du principe que les personnes ayant fait ces essais sont payés par les anti électrique;
On a plusieurs exemples de conducteurs ayant perdu 250km d'autonomie alors qu'ils n'avaient pas parcouru 100km, de types qui arrivent à 2/3 de l'autonomie estimée parce qu'ils ont roulé à 90km/h sur l’autoroute, sans lumière, sas chauffage, sans GPS, sans radio...

En résumé, la voiture électrique ne permet pas de faire de longs trajets, la voiture électrique n'est pas la solution dans les centres villes, donc, CQFD, la voiture électrique n'est pas LA solution de l'avenir, comme on nous le présente.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#12)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 339
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 29/11/2022, 18h36

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
ce n'est pas mon propos, c'est juste que lui ne l'est pas toujours, d'autre anti-VE ont des arguments solide. ?
Je viens de regarder le reportage "A contresens" , effectivement on y apprend des choses intéressantes, mais pas surprenantes.
Les lobbyistes existent des deux côtés comme toujours.
De la désinformation organisée des deux côtés, des subtilités de langage, des non-dits, du classique quoi.
Cependant il faut bien reconnaître que le reportage est à charge, et de manière (selon moi) assez maladroite. Il a le mérite de dénoncer les personnes anti électrique, affirmant des choses sans preuves, mais ne fait pas mieux.
Ce sont les personnes qui ont un intérêt dans la diffusion des véhicules électriques qui se portent garant des effets vertueux de la voiture électriques.
Par exemple, ce sont les directeurs de mines au Congo (cobalt) ou au Chili (lithium) qui nous expliquent que l’exploitation est normale, bénéfique pour la population et absolument pas nocive pour l’environnement.
Le directeur de la technologie industrielle de Leclanché nous dit qu’une batterie peut largement couvrir la vie d’une voiture électrique, soit 300.000km.
Outre le fait que je connais de très nombreuses personnes faisant pus de 300.000 km avec leur auto, quel chiffre le monsieur prend-il en considération ? 300.000 km en tenant compte de l’autonomie officielle annoncée ou 300.000 km réellement parcourus ? Parce qu’au vues des reportages sur le sujet il semble que l’autonomie réelle est moins de 50%, de celle annoncée, donc il s’agirait de 150.000 km réellement parcourus ?
Et vers la fin une femme nous affirme que 95% des constituants des batteries sont recyclés. Est-ce que c'est parce qu'elle le dit que c'est vrai ? Un peu comme quand les producteurs d'amiante affirmaient que leur produit n'était pas nocif...

Les deux personnes qui mènent le reportage, perdent toute crédibilité sur la fin, où il y a mise en scène dans un amphithéâtre où le journaliste simule participer à un cours et pousse le truc jusqu'à avoir un PC portable ouvert devant lui (dont l'écran est en veille).

Du coup, ce reportage n'est juste qu'un pierre à l'édifice des pros voitures électriques, mais n'apporte aucun élément tangible.

Et surtout il ne change rien au fait que l'on ne peut pas recharger les voitures là où leur utilisation semble pertinente (en vile) et ne gomme pas le problème colossale et récurent de l'autonomie.

Donc encore une fois, la voiture électrique n'est pas LA solution de l'avenir comme on veut bien nous la présenter.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 29/11/2022 à 18h40.
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#13)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Connecté
Messages: 108 379
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 29/11/2022, 22h35

Pour être honnête j'aimerais que la voiture électrique soit l'avenir, car niveau rendement un moteur thermique c'est loin de l'efficience d'un électrique et pour rouler tous les jours en électrique je t'assure que c'est super agréable, mais là n'est pas la question...

En l'état actuel des choses le problème est la batterie, la densité énergétique est minable environ 200wh/kg alors que l'essence est de 4000wh/kg quand on sera à des batteries 500wh/kg ou plus ça sera déjà plus confortable mais après il restera toujours le pb de la recharge, plus ta batterie est grosse plus c'est long à charger, il y a des lois de la physique que tu ne peux pas contourner.

Donc je n'y crois pas trop et je ne veux surtout pas imposer à qui que ce soit ma vu de l'esprit, j'aime bien, si c'est jouable pour l'avenir ça peut être bien, après les technologies doivent encore progresser.

je n'ai rien contre le thermique, bien au contraire j'adore, d'ailleurs Guy à presque fini de me refaire mon moteur de 240 TDR, je vais prendre un plaisir fou à remonter la moto et surtout à la faire craquer.... hummmm



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#14)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Connecté
Messages: 108 379
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 29/11/2022, 22h35

Pour être honnête j'aimerais que la voiture électrique soit l'avenir, car niveau rendement un moteur thermique c'est loin de l'efficience d'un électrique et pour rouler tous les jours en électrique je t'assure que c'est super agréable, mais là n'est pas la question...

En l'état actuel des choses le problème est la batterie, la densité énergétique est minable environ 200wh/kg alors que l'essence est de 4000wh/kg quand on sera à des batteries 500wh/kg ou plus ça sera déjà plus confortable mais après il restera toujours le pb de la recharge, plus ta batterie est grosse plus c'est long à charger, il y a des lois de la physique que tu ne peux pas contourner.

Donc je n'y crois pas trop et je ne veux surtout pas imposer à qui que ce soit ma vu de l'esprit, j'aime bien, si c'est jouable pour l'avenir ça peut être bien, après les technologies doivent encore progresser.

je n'ai rien contre le thermique, bien au contraire j'adore, d'ailleurs Guy à presque fini de me refaire mon moteur de 240 TDR, je vais prendre un plaisir fou à remonter la moto et surtout à la faire craquer.... hummmm



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#15)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 339
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 30/11/2022, 09h54

Je sais que nous sommes d'accord au sujet de la voiture électrique.

Il est vrai que comme pour toute chose, les pros et antis sont prêts à tout pour défendre leur point de vue on le voit clairement dans les différents reportages.

Une chose qui est malheureusement vraie est ce problème d'autonomie. Mais le pire selon mois n'est pas la faible autonomie, mais le mensonge à son sujet.
On est dans le même cas de figure que pour la consommation officielle de carburant des voitures thermiques, les constructeurs nous mentent.

Il y a des chiffres annoncés qui font peur.
Deux jeunes décident de faire un test grandeur nature avec une 208 électrique. L'idée est de faire Lyon-Lille. Pour une fois la vidéo est sympa, celui qui conduit et commente, est marrant.
En résumé, pour faire 980km ils ont dû faire 4 recharges et ont mis 14h00
https://www.youtube.com/watch?v=_yjph8ZWdYE

Donc on voit bien que ce n'est guère jouable d'utiliser une voiture électrique pour de "longs" trajets.
Et ce que j'en retiens car ça conforte mon point de vue, lorsque la voiture affiche 350km d'autonomie, ils n'en font que 180 !
Il y a d'autres vidéos similaires où la distance parcourue est plus ou moins 50 à 60% de l'autonomie annoncée. Pour ceux qui arrive à 70% de la distance estimée, c'est qu'ils roulent à 110km/h sur l'autoroute, ou qu'ils sont sur nationale sans feux, sans chauffage ou clim, sans l'écran centrale, sans charger les téléphones....


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 30/11/2022 à 09h58.
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#16)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Connecté
Messages: 108 379
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 30/11/2022, 13h40

En revanche je suis descendu a Valence pour le dernier GP en voiture, j'ai fait Brive Valence en 10h30, 900km en passant par le milieu des Pyrénées (Saint Gaudens) et je me suis arrêté que 2 fois pour charger à Saint Gaudens justement et à Llerida (durant 30min les 2)

donc la voiture électrique peut très bien faire de long voyage, en comptant les 2 arrêts supplémentaire ou j'ai juste fait une pause pipi.



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#17)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 339
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 30/11/2022, 16h36

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
en comptant les 2 arrêts supplémentaires où j'ai juste fait une pause pipi.
Ha la vache, tu as une grosse vessie

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
donc la voiture électrique peut très bien faire de longs voyages en comptant les 2 arrêts
On ne parlait pas il y a peu de la partialité de la personne qui défend son point de vue ?
Parce qu'une heure d'arrêt c'est en gros 10% du parcours à attendre que ça charge, et encore parce que tu as une Tesla, que tu as trouvé une bonne libre et qu'elle fonctionnait
Sans compter que l'on ne part pas pour un long trajet sur un coup de tête avec une voiture électrique ou 4 heures plus tôt que prévu à cause d'une urgence, faut avoir planifié afin d'avoir rechargé avant de partir.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#18)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Connecté
Messages: 108 379
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 30/11/2022, 18h12

[/QUOTE]
Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ha la vache, tu as une grosse vessie
c'est l'age

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
On ne parlait pas il y a peu de la partialité de la personne qui défend son point de vue ?
c'est vérifié
Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Parce qu'une heure d'arrêt c'est en gros 10% du parcours à attendre que ça charge, et encore parce que tu as une Tesla, que tu as trouvé une bonne libre et qu'elle fonctionnait
en effet en Tesla on se pose pas de pb, il y a plein de borne et elles fonctionnent
Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Sans compter que l'on ne part pas pour un long trajet sur un coup de tête avec une voiture électrique ou 4 heures plus tôt que prévu à cause d'une urgence, faut avoir planifié afin d'avoir rechargé avant de partir.
ça c'est vrai que un point non négligeable, tu peux très avoir 20% de ton réservoir et avoir une urgence, tu files à la pompe et 10 minutes plus tard tu es sur la route.... avec une électrique tu traines pas avec 20% de batterie... si tu as une urgence il te faut mini 30 ou 45 minutes pour pouvoir partir loin (au moins 250 km)



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#19)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 01/12/2022, 12h47

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
c'est l'age
1L facile en ce qui me concerne.

Un jour j'ai été aux urgences parce que je ne pouvais plus uriner, on a attendu un bon moment puis un jeune médecin est venu me chercher, Mme devait rester en salle d'attente, quand tout fut évacué il est allé dire à ma femme qu'il avait retiré 1,200L (un litre deux cents), ma femme est devenue toute blanche, elle à compris un litre de sang!


Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
... tu peux très avoir 20% de ton réservoir et avoir une urgence, tu files à la pompe et 10 minutes plus tard tu es sur la route....
Même avec une essence il faut faire gaffe à pas trop attendre pour faire le plein, les vieux se souviennent sûrement des années 70, quand il y avait une station essence tous les 5km, même en rase campagne.




"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#20)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 339
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 01/12/2022, 16h40

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Même avec une essence il faut faire gaffe
Aucune raison de se faire du souci, les autonomies et la distance que l'on peut parcourir une fois le voyant de niveau allumé avec des véhicules classiques ET anciens permettent de rallier des stations sans problèmes.
Le vrai piège c'est l'hybride et les voitures modernes genre SUV obèses.
Dans les deux cas, les réservoirs sont ridiculement petit et l'on peut vite se faire piéger !
Pour les hybrides c'est pour permettre de conserver un peu de place dans le coffre et pour les tanks, c'est pour gagner un peu de poids.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ampli guitare électrique Line 6 Spider Jam tobalsan Annonces 2 12/09/2012 15h26
Problème électrique pour Pedrosa Motogp Rédaction Dernières informations 0 17/09/2010 17h59
L'avenir de Melandri??!! Thraxas Discussions autour des GP 53 22/09/2006 00h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto