Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Promenade en XR1000
Vieux
  (#1)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 574
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Promenade en XR1000 - 24/08/2023, 15h38

Ça faisait un bon moment que ma femme insistait pour retourner au Puy du Fou.

Maintenant voilà le problème : c’est à 850 bornes de la maison et il était très compliqué pour moi d’accepter de faire cette distance en bagnole…
La solution elle l’a trouvée l’an passé elle m’annonce qu’elle ne veut plus monter en moto avec la machine que j’ai (FZ1S)… me demande ce que j’aimerai avoir… m’emmène chez BM…la suite vous la connaissez : un S1000XR
En fait j’ai organisé notre périple en fonction de la fermeture programmée de mon usine, de la date de réservation du Puy du Fou et de sa Cinéscénie, de son envie d’en profiter pour voir sa sœur en Auvergne…
Regardez avec Google Maps le chemin de Nîmes au Puy du fou en passant par Clermont Ferrand…tant qu’on y est, il en manque
« Ok chérie pour le Puy du Fou, ta Frangine…maintenant tu aimerais voir des châteaux, moi le Mont St-Michel et la côte Ouest de la bretagne. Je t’ai fait une carte, si t’es Ok je m’occupe de toutes les réservation »
Sourire… « t’es un grand malade »…Banco c’est parti
.


.

La plus grosse question qui nous tarabusque avant de prendre le départ, c’est la tenue à porter en moto ??? On est fin Juillet, il flotte et ne fait pas si chaud que ça dans les régions qu’on a prévu de parcourir…Cuir, blouson d’été, fringues de pluie ???
Décision prise, se sera Tee-shirt de ski + sweat + K-way + Airbag…sous le blouson d’été !
Go
1ère étape l’Auvergne…l’Auvergne ??? Celle que Pasky nous vante à corps et à cri ?
On arrive et je passe un coup de tél à notre ami, Rdv pris…on s’installe une paire d’heures en terrasse d’un bistrot.
Wahouuu, il est calé le mec en pilotes MotoGp et les anecdotes qui vont avec
Ce fût un réel plaisir de te rencontrer et de parler moto avec toi ! A refaire la prochaine fois qu’on remonte dans ta magnifique région !!!


Avant de reprendre la route, on s’est promené aux alentours…c’est vrai que c’est beau :
.




.

Après 2 belles journées, départ direction La Croix en Touraine pour un logement Airbnb (j’ai tout réservé sur ce site pour la convivialité des hébergements) choisi pour la proximité de Chambord, Chenonceau et le Zoo de Beauval.
Et là, de la flotte toute la route.
On est bien content d’avoir les K-way mais surtout on commence à se demander si ce temps de *erde va réussir à basculer côté été…

On arrive à Chambord.

Chambord c’est énorme de conception, de par sa localisation (au milieu des marais…depuis asséchés par les arbres plantés à cet effet) de par son infrastructure…
2ème claque de ce voyage qui ne fait que commencer…*utain que c’est beau !
.



.

Le lendemain destination Beauval et son célèbre zoo…Bah c’est un zoo…avec en plus des Pandas…
J’ai surtout estimé "réduit" la taille des enclos réservés, on a le parc/zoo du Lunaret à Montpellier et les espaces pour les animaux sont autrement plus vastes !
.


.

Après une nuit de sommeil on se fait le château de Chenonceau avant de reprendre la route.
3ème claque !

Petit ( ?) château très intimiste avec ses pièces meublées d’époque…des jardins magnifiques !!!

Bien content d’avoir écouté ma petite femme et d’avoir fait ce crochet.
.



.

Plus on monte, plus la couleur du paysage change, un vert que nous ne connaissons pas dans notre région
Dans le casque sur la route : « regarde cette couleur » je lui réponds : « ce n’est pas du vrai, ils ont mis un filtre ! »

Alors on sort de l’autoroute pour changer des lignes droites et à un moment on traverse une immense forêt.

Ni une ni deux, on jette (doucement) la moto sur le bas-côté et tél des gamins, on court et jouent dans cette nature luxuriante.
.


.

Toujours habillés comme en hivers, les T° baissent, le moment opportun du K-way qui fait office de coupe-vent, joue parfaitement son rôle. A discuter avec les gens, ce n’est pas qu’il fait spécialement froid, c’est surtout qu’on a bien du mal avec les 10/12° de moins que nos habitudes
Allez, on est des motards… bof, bof, bof…

On arrive à un des moments magiques de notre escapade : Le Mont St-Michel.
A chaque fois que le vois à la Tv ça me donne envie de le voir en vrai, sentiment de grandeur au milieu de la mer…Ben je peux vous affirmer qu’en vrai c’est encore plus impressionnant !

Allez, encore une baffe…
Moment rare, c’était marée haute, j’en ai pris plein les mirettes…c’est cool !
.


.

A l’intérieur, une immense abbaye avec des colonnes surdimensionnées, des escaliers, des escaliers… Dans le bourg, les marchands traditionnels de souvenir, d’omelette de la mère Poulard, on trouve même celles de Mamie Michelle comme celles de la mère Trucmuche …
On ne peut pas nier que l’édifice est majestueux et que le bourg est typique.

Maintenant qu’on est là pour 2 jours, demain on se fait St-Malo.
On s’est tapé 60 bornes par la côte avec arrêt dégustation huitres et galette à la saucisse en passant.
.


.

Saint-Malo, ça aussi c’est cool. Des tours énormes, un chemin de garde immense et un centre-ville même si touristique, très mignon à parcourir les rues...
.



.

Bon, on a assez glandé de ce côté, il est temps de se faire la Bretagne partie Océan.
Petite émotion, j’ai passé 4 ans de mon ?adulescence? dans cette région.
On en est à une petite moitié de notre parcours, la XR1000 enfile les Kms comme des perles, tout comme nous. Pas de fatigue, pas retiré l’accoutrement non plus
Pointe du Raz, je connaissais, mais toujours époustouflé par sa grandeur. Nous sommes restés un long moment à prendre des photos, à respirer, à humer cet air pur.

Quel bonheur !!!
.


.

On descend un peu pour s’arrêter à Audierne, sa baie, son port de pêche, ses rues pavées.
En prime, concert de Rock le soir pour ?la fête de l’amitié?. Je ne connaissais pas et ça aussi ça fait des soirées cool.
Tranquille au bord du port à écouter du bon son devant une énième galette.

La vie est belle !!!
.


.

Maintenant on a décidé de rejoindre Carnac (nouveau point de dodo) par les petites routes de la côte.
Déception, la route longeai les falaises, sans pouvoir en profiter. Il aurait fallu bloquer la moto et utiliser le GR34 pour être au plus proche et profiter…
Pas vraiment le temps, on aura d’autres occasions… on file sur Concarneau.

Concarneau sympa petite ville fortifiée, avec les façades respectées et entretenues. Moment très agréable pour manger des Xièmes kouign-amann.
La recette est facile : tu prends de la farine, du beurre (salé), du sucre, encore du beurre et encore du sucre…tu fais cuire…si t’en mange 2 d’affilé, ben t’est un balaise
.




.

Direction Quiberon pour sa baie avant de nous poser à Carnac.

Sur la route ma femme me tape sur l’épaule. Dans le casque « regarde y’a des panneaux ?côte sauvage? » « Ok on tente »
Et là je crois que je me suis pris la plus grosse beigne depuis le départ.

Pantois, je – nous sommes restés pantois pendant bien 2 heures à admirer ce décor !
Il n’y a pas de mots, il faut voir pour comprendre à quel point c’est bluffant !!!
*utain que la France est belle !!!
.




.


Remis de nos émotions on remonte sur l’avaleuse de kilomètres pour aller voir ces fameux menhirs.
Sans remettre en cause toute la superstition qu’il y a autour…bah c’est des cailloux. Point.
.


.


Ha si, ce qu’est nickel à Carnac, c’est la crêperie ?Chez Marie?. Un peu d’attente (après on est en pleine saison) mais ça vaut vraiment le coup. Depuis le Mont St-Michel on se fait galettes sur galettes partout où on s’arrête. Là c’était vraiment les meilleures pâtes et garnitures avec un prix correct pour la qualité des produits ! Adresse à noter dans son calepin !!!

Maintenant il faut rejoindre le Puy du fou, mais j’ai prévu un autre petit détour.

Les T° commencent à remonter et les couches successives de fringues trouvent au fur et à mesure des Kms leur place dans les valises
J’ai passé 4 ans à Ancenis et puisqu’on passe par Nantes, j’ai envie de revoir cette petite ville sur les bords de Loire.
Repasser où j’habitais, le café où je perdais toutes mes parties de baby, me promener dans le centre-ville pour mieux me remémorer les moments passés.
Séquence nostalgie
.


.

En route pour la Vendée et son célèbre parc.

Le Puy du Fou on se l’ai fait il y a une 20aine d’années avec les enfants et on en garde un super souvenir.
Réservation de 2 jours, on a le temps de prendre le temps.

Appli dédiée en poche, on a prévu de se faire les 7 plus gros spectacles le 1er jour et le reste le lendemain.
Je n’ai pas trop envie de dévoiler les représentations tellement c’est époustouflant, garder une part de mystère pour celles et ceux qui ont l’intention de se rendre sur ce complexe exceptionnel.

Tout ce qui est présenté est à tomber par terre…Grandiose, Pharaonique, aucun superlatif à la hauteur de ce site !!!
Classé meilleur parc au monde, je comprends pourquoi !
.





.


Prévu une journée "Off" le lendemain, on reprend la route tard le matin pour se rendre au Futuroscope où j’ai réservé 2 jours aussi.
Il faut reconnaitre qu’on commence à être un peu crevés. On marche beaucoup, on enfile les Kms, cette journée est bien venue.

Le Futuroscope…très bon souvenir d’innovations technologiques et visuelles, on y est passé il y a 20 ans aussi.
.


.


Et là grosse déception !!! On enchaine 1, 2, 3 attractions…on se regarde avec ma femme…
« Mais ils n’ont pas évolué ??? »
« C’est adapté pour les – de 14 ans et on ne s’en était pas rendu compte »
« Ecoute, on a réservé 2 jours et on s’est trompés, c’est pas grave…on fini la journée et demain on trace vers La Rochelle pour y passer la journée en touriste…réputation de belle ville et ce n’est pas très loin »

Wahouu, la bonne idée qu’on a eue !

C’est vraiment une bien belle ville, des tours majestueuses, un port de tourisme sympa avec des commerçants ambulants tout le long. On se fait la grande roue pour admirer ça de hauteur.
A deux pas du port, le réputé quartier Gabut avec du ?Street Art? juste incroyable.
On enchaine d’un pas nonchalant vers le centre historique de la ville… C’est cool, des artistes de rue à chaque coin…on s’arrête à une terrasse où un mec jouait du Phil Collins à s’y méprendre.

Déjà 22h…faut rentrer au logement, demain le batelier est réservé pour 10h aux marais Poitevin.
.







.


Les marais Poitevin, on a m’en a tant parlé…

Gros moment d’apaisement au fil de l’eau, batelier instructif qui respecte les instants de paix dans cette nature si belle…on en prend plein les mirettes encore une fois. Ce sont vraiment de belles vacances !!!

Passage obligé dans la boutique au retour pour s’acheter les fameuses rillettes de Ragondin…bah rien de spécial…classique… celles du Mans au Leclerc les valent carrément
.


.

Le lendemain une petite grotte de prévue.
Seulement voilà, on tire bien la langue à enchaîner les bornes et les visites. Du coup on reste sur Bordeaux passer l’après-m’ et la soirée avec un pote d’enfance.
Rigolades, histoires de conneries communes, rigolades…contents de se revoir
Avant dernier jour de vacances prévu "Off"…juste à faire les bornes tranquille pour rejoindre notre dernière étape.
On s’arrête une paire d’heures à St-Emilion. Yes, c’est sympa ça aussi !
Les touristes puent le pognon mais le village est très joli. On déambule dans les ruelles, quelques photos et on remonte sur la machine.
.




.

Alors qu’on était sur le point d’arriver à notre dernier gîte, un ralentissement dans un village nous fait tourner la tête sur une ruelle.
Dans le casque : « Wahouu t’as vu ? » … « carrément ! On s’arrête direct !!! »
La France regorge de pépites et on vient de tomber par hasard sur l’une d’elles !
Beaulieu en Dordogne.
On se croirait tomber dans un décor de cinéma. Plus on parcourt les ruelles plus on s’émerveille. Du coup on y reste jusqu’en début de soirée avec un p’tit resto en bord de Dordogne…
On a vraiment de la chance d’habiter un si beau pays !!!
.






.

Dernier jour et le célèbre Gouffre de Padirac au programme.

Amateurs de grottes, on a visité toutes celles de notre région. En passant par la grotte de Clamouse, de l’Abeille, sans oublier celle des Demoiselles.
Mais là on entre dans une autre dimension !
A + de 100 m. sous terre une rivière s'étire et nous emmène dans les méandres du sous-sol… Il n'y a plus de ciel, mais une succession de salles voutées, toutes plus époustouflantes les unes que les autres.

On finit notre RoadTrip par quelque chose de vraiment magnifique !!!
.

.

Maintenant il faut rentrer et les 325 Kms qui nous séparent de la maison sont annoncées faites en 4h30…on a mis 5h30 !!!

A chaque halte c’était une véritable épreuve pour ma femme de descendre et de remonter sur la moto, moi de la tenir pendant ces mouvements…
Le XR1000 a avalé les Kms sans broncher… nous on s’est fatigué bien avant lui.

17 jours et 3 600 Kms à en prendre plein les yeux…la France est vraiment belle !!!




...
.....................


Je penche, donc je suis....

Dernière modification par Madmax734 ; 24/08/2023 à 17h02.
   
Réponse avec citation
Re : Promenade en XR1000
Vieux
  (#2)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Promenade en XR1000 - 24/08/2023, 16h38

Bravo et merci pour le CR

Des photos qui font envie.

Sur ton périple je connais Chambord, Chenonceau et le Zoo de Beauval.
En ce qui concerne St Malo, la Pointe du Raz et Audierne c'était des lieux de vacances lorsque j’étais enfant.

J'ai adoré La Rochelle, j'y suis allé plusieurs fois, toujours hors période de vacances. Le Gouffre de Padirac c'est le souvenir un peu lointain d'un voyage scolaire (si, si, je suis allé à l'école !).

Je rêve d'aller au Mont St Michel, mais ce qui m'arrête c'est le monde qu'il y a tout l'année.

Tous ces sites visités en 17 jours et 3.600Km c'est trop pour moi.

Vous êtes des dingues

Remarque que lorsque l'on s'est rencontré, tu m'as dit connaître et apprécié Xleu et là je me suis dit que tu n'étais pas très net


J'ai été très content de vous rencontrer, mais ce fût un peu bref.
La prochaine fois que tu passes, faut qu'on s'organise mieux que ça.
Tu restes 3-4 jours, je ferai le guide, il y a plein de choses à voir chez moi, et on se fera des soirées sympas, là aussi il y a des truc sympas


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Promenade en XR1000
Vieux
  (#3)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Connecté
Messages: 19 557
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Promenade en XR1000 - 24/08/2023, 18h11

Belles vacances !
Tu me donnes envie de redevenir jeune.
Je faisais un peu la même chose il y a 60 ans. La grosse différence c’est que nous campions dans une petite canadienne et que la mécanique de mon Horex 350 Regina nous réservait plein de surprises.
Tu me sembles de plus en plus sympathique


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Promenade en XR1000
Vieux
  (#4)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Promenade en XR1000 - 24/08/2023, 18h22

Très bon CR.
Je ne connais pas du tout ces coins de France, sauf Clermont et le Futuroscope

Alors comme ça Pasky est sympa? Est-ce qu'il t'a dit en bon auvergnat que Michelin était mieux que les autres marques de pneus?
Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est sympa en vrai

C'est vrai que quand on voit les différentes photos, on voit que la France est différente suivant les endroits, et que tout est magnifique.
Je ne suis pas du tout fan de chateaux, mais c'est vrai que c'est joli. Ils ont dû en mettre du temps pour construire ça

Les monuments entre les chateaux, le Mont Saint Michel, c'est joli.

Sans parler des bords de mer, la solitude, la grandeur des falaises!

Pour le Futuroscope, j'y avais été il y a 25 ans, je trouvais ça super sympa, mais j'avais 8 ans. Si ça n'a pas évolué, c'est sur que c'est dommage
   
Réponse avec citation
Re : Promenade en XR1000
Vieux
  (#5)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Promenade en XR1000 - 24/08/2023, 21h24

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
.. j'y avais été il y a 25 ans, je trouvais ça super sympa, mais j'avais 8 ans. Si ça n'a pas évolué, c'est sur que c'est dommage
Ta remarque me fait poser une question est-ce que toi depuis tes 8 ans tu as évolués ?
Pas si sûr


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Promenade en XR1000
Vieux
  (#6)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Promenade en XR1000 - 25/08/2023, 07h54

Jolie balade!

Je connais pas mal d'endroits que tu montres, j'y suis allé mais pas lors d'un seul voyage et même pas à moto, chapeau!

Je ne comprendrai jamais les français qui vont voir à l'étranger sans avoir pris la peine de visiter la France!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Promenade en XR1000
Vieux
  (#7)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 574
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Re : Promenade en XR1000 - 25/08/2023, 08h26

Si je devais citer mes moments préférés de ces vacances, je dirais Tout...
C'était vraiment génial de changer de décor tous les jours, de découvrir tous les soir un nouveau logement.
Comme je l'ai expliqué c'était intense et on a fini sur les rotules, mais on a vu tellement de belles choses !

Allez je fais un classement :

* Les falaises de la côte Bretonne. Je connaissais mais je n'avais pas le même âge pour autant apprécier la grandeur de ce décor.
* Le Puy du Fou. Tout est exceptionnel dans ce complexe.
* La découverte de Beaulieu en Dordogne. Même qualificatif : une pépite !

Après ce round validé, on se fait la Corse du Nord au Sud l'année prochaine mais hors vacances scolaires. Fin Mai / début Juin est notre choix.
Vacances fini et on pense déjà aux prochaines...


...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
Réponse avec citation
Re : Promenade en XR1000
Vieux
  (#8)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Promenade en XR1000 - 25/08/2023, 10h47

Pour la Corse, j'avoue que c'est sympa aussi
Il y a aussi des paysages assez sympa !
   
Réponse avec citation
Re : Promenade en XR1000
Vieux
  (#9)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Connecté
Messages: 19 557
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Promenade en XR1000 - 25/08/2023, 11h15

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pour la Corse, j'avoue que c'est sympa aussi
Il y a aussi des paysages assez sympa !
Pasky va dire que c'est pas mal mais que ca ne vaut pas l'Auvergne


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Promenade en XR1000
Vieux
  (#10)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Promenade en XR1000 - 25/08/2023, 15h05

Citation:
Envoyé par Cinquante Voir le message
Pasky va dire que c'est pas mal mais que ca ne vaut pas l'Auvergne
Je ne suis pas aussi de mauvaise foi que toi cherchant à nous expliquer qu'il ait beau à Paris

La Corse c'est magnifique, que ce soit la côte ou l'intérieur des terres.
J'y suis allé plusieurs fois, toujours le même émerveillement.

J'ai toujours pris le ferry, jamais l'avion.
La pire expérience de ma vie a été la traversée Propriano-Marseille en pleine tempête, je n'ai jamais été aussi malade
Et avant de se moquer, renseignez vous sur les tempêtes en méditerranée.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto