Oui Richard, c'est vrai.
Trois choses ont décidé Telefonica dans leur choix:
1/ Vers mai-juin ils ont fait une proposition d'environ 15 millions d'euro au HRC pour devenir leur sponsor principal. Le HRC a préféré resigner avec Repsol.
2/ Pedrosa, soutenu depuis ses débuts par la compagnie de téléphonie annonce avant même de signer qu'il ira l'an prochain chez le HRC Repsol car il préfère courir avec une machine d'usine au détriment d'un éventuel meilleur salaire chez Gresini Telefonica mais de ne pas disposer d'un soutien officiel Honda.
Telefonica a réagi en diasant qu'il leur fallait trouver un arrangement avec Repsol afin que les DEUX marques soient présentes au HRC de manière similaire... encore un échec.
3/ En Espagne la popularité d'Alonso (qui pourtant a une gueule de con et est laid comme un pou, mais ça ce n'est que mon avis personnel mais que j'avais tout de même envie de vous faire partager...) bref, sa popularité est en constante évolution tandis que celle de Gibernau est en baisse chez les ibériques à tel point qu'ils préfèrent aller interviewer Xaus ou Elias qui font meilleure presse en MotoGP que Sete... bref voilà, la Formule1 a le vent en poupe tandis que la moto est désormais une institution là-bas, ce n'est pas le départ de Telefonica qui fera qu'il y aura moins de pilotes espagnols ou qu'un des 3 GP courus là-bas ne soit évincé du championnat.
Telefonica s'en va de chez Gresini mais je ne les vois pas partir complètement de la moto. Ils resteront sponsors à petite partie de plusieurs pilotes... ce serait trop risqué de mettre tous les oeufs dans un même panier (la F1) surtout que l'an prochain dans ce championnat les moteurs vont être changés (De V10 ils passeront à des V8) et donc pas dit que Renault garde la tête du championnat...
Gresini est un bon team manager, italien de surcroît, donc comme il a imposé Melandri l'an dernier et que les résultats de son team sont excellents, je ne m'inquiète pas trop pour lui.
Avec la casse moteur demain après-midi de Rossi au 12ème tour, et le doublé (victoire de Sete devant Melandri), Gresini aura tous les regards des sponsors braqués sur lui, à l'image du gars Brad Pitt quand il a divorcé