Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#1281)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 156
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 08/09/2022, 19h07

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
...

Sans compter que regarder une course de moto GP (ou de Moto3) par rapport à un grand-prix de F1, c'est comme assister aux vêpres dans une église de province ou admirer le feu d'artifice de Paris.


C'est vrai que pour nous, avant tout fans de courses motos, les courses de motos sont beaucoup plus interessantes et spectaculaires que les courses de voitures .

Mais faut quand même avouer que la F1 est devenue plus passionnante depuis la saison dernière, et les audiences TV en attestent, elles qui étaient en forte baisse depuis de nombreuses saisons .



Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
...
En France, c'est assez nouveau car avant sur Eurosport, c'était plus confidentiel.
Et on n'a jamais eu de français qui ont gagné, alors que maintenant c'est le cas.
En Italie ou Espagne, ils ont peut-être été trop habitué, et maintenant sont moins intéressé.
Je suis persuadé que si demain un anglais arrive en MotoGP pour jouer la victoire, ce sera comme en France. Je pense pareil en Allemagne
En fin de compte, on se rend compte que c'est avant tout les (bons) résultats des pilotes d'une nation qui font que les amateurs de courses motos de cette nation regardent plus assidument les courses ou se rendent sur les circuits .

Ce qui est d'ailleurs valable sur le sport en général .

Ce qui n'est pas mon cas, j'ai toujours été un grand fan de courses motos sur pistes, qu'il y ait des pilotes français ou non .
Si il y en a et qu'en plus ils sont performants, tant mieux,j'en suis ravi, mais si ce n'est pas le cas, je reste toujours un aussi grand passionné !

Pour moi, quand on est un véritable fan d'un sport, on le regarde toujours, qu'il y ait des sportifs de son pays ou pas !

C'est pourquoi je considère que les très nombreux fans de Rossi que l'on ne voit plus à Misano ne sont pas des vrais passionnés de MotoGP !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#1282)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 416
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 08/09/2022, 20h48

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
En fin de compte, on se rend compte que c'est avant tout les (bons) résultats des pilotes d'une nation qui font que les amateurs de courses motos de cette nation regardent plus assidument les courses ou se rendent sur les circuits .

Ce qui est d'ailleurs valable sur le sport en général .

Ce qui n'est pas mon cas, j'ai toujours été un grand fan de courses motos sur pistes, qu'il y ait des pilotes français ou non .
Si il y en a et qu'en plus ils sont performants, tant mieux,j'en suis ravi, mais si ce n'est pas le cas, je reste toujours un aussi grand passionné !

Pour moi, quand on est un véritable fan d'un sport, on le regarde toujours, qu'il y ait des sportifs de son pays ou pas !

C'est pourquoi je considère que les très nombreux fans de Rossi que l'on ne voit plus à Misano ne sont pas des vrais passionnés de MotoGP !
Un Rossi était au dessus du sport. C'est une icône italienne, comme peut l'être Zidane chez nous. Même ceux qui ne s'intéressent pas à la moto savent qui il est.
Maintenant, beaucoup de personnes regardaient les GP, car c'était un "fait" d'actualité en Italie. J'avais discuté avec plusieurs italiens il y a quelques années, ils ne connaissaient pas grand chose au MotoGP mais regardaient les courses car il y avait Rossi.

C'est pour ça que je dis qu'en France ou Angleterre, il y a un public différent de ce qu'on peut voir en Espagne. Peut-être une culture plus ancienne des GP avec des épreuves "mythiques", comme les 24h, le Tourist Trophy.
En Espagne, c'est surtout depuis la fin des années 90 et surtout milieu des années 2000 que la moto s'est développé (période Criville en 500cc, puis ensuite Gibernau-Checa en MotoGP et surtout l'arrivée de Pedrosa et Lorenzo).

Mais je comprends tout à fait les personnes qui ne regardent plus les courses car certains pilotes ne sont plus là.
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#1283)
thizabou
Victoires en GP
 
Avatar de thizabou
 
Déconnecté
Messages: 2 022
Date d'inscription: November 2004
Localisation: Charente Maritime
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 08/09/2022, 22h56

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Bref, que niveau (télé) spectateurs, le MotoGP est loin de bien se porter... excepté en France !
Attend de voir le nombre de spectateurs l'année prochaine au Mans parce que cette année , il y avait beaucoup des gens qui avaient encore leur billet de l'année dernière à cause du bordel causé par le covid mais à mon avis et ce n'est pas ce que je souhaite mais l'affluence le dimanche va descendre sous les 100000 et déjà cette année , j'y étais comme depuis très longtemps et par bien rapport à d'habitude , il n'y avait plus la même ambiance
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#1284)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 416
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 09/09/2022, 06h12

Citation:
Envoyé par thizabou Voir le message
Attend de voir le nombre de spectateurs l'année prochaine au Mans parce que cette année , il y avait beaucoup des gens qui avaient encore leur billet de l'année dernière à cause du bordel causé par le covid mais à mon avis et ce n'est pas ce que je souhaite mais l'affluence le dimanche va descendre sous les 100000 et déjà cette année , j'y étais comme depuis très longtemps et par bien rapport à d'habitude , il n'y avait plus la même ambiance
C'est vrai, on verra ça l'an prochain, mais je pense vraiment qu'il y aura tout de même du public. On a deux français qui jouent devant. Donc peut-être que le public ne sera plus le même, des personnes qui ne sont jamais venus vont aller au GP pour la première fois.
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#1285)
thizabou
Victoires en GP
 
Avatar de thizabou
 
Déconnecté
Messages: 2 022
Date d'inscription: November 2004
Localisation: Charente Maritime
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 09/09/2022, 18h24

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
C'est vrai, on verra ça l'an prochain
On va croiser les doigts parce qu'en en parlais avec des amis , il y a beaucoup de sport aujourd'hui qui ont perdu beaucoup de spectateurs parce qu'il n'y a plus de "seigneurs", le tour de France , le rugby , le tennis , la formule 1 etc,etc , on connait plus grand monde , les listes sont longues mais avant y'avait les Merckx , Hinault , Fignon , les Blanco , Fouroux , Rives , les Borg , Mc Enroe , Lendl , les Prost , Senna , Lauda , en motoGP il ne restait plus que Rossi et Marques comme "seigneurs" , Rossi n'est plus là et à mon avis Marques c'est fini car on a jamais vu un pilote blessé depuis si longtemps revenir au plus haut niveau alors il y a des jeunes pilotes très talentueux mais ils sont "incolores" pas de charisme comme dans beaucoup de sports aujourd'hui
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#1286)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 394
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 09/09/2022, 18h53

Citation:
Envoyé par thizabou Voir le message
Attend de voir le nombre de spectateurs l'année prochaine au Mans parce que cette année , il y avait beaucoup des gens qui avaient encore leur billet de l'année dernière
C'est exactement ça !!
Le Mans fausse la perception vis à vis des autres GP.
Il n'y a pas grand monde à Mugello, Barcelone, Silverstone qui sont normalement des circuits très fréquentés. Les médias mettent en avant l’absence de Rossi, mais je doute ...
340€ samedi + dimanche dans la tribune Rossi au Mugello ça doit refroidir un bon nombre de personne.
Plus de 2€ le litre de carburant, les places pour voir un GP moto ne sont clairement plus une priorité.

Le Mans c'est le record de fréquentation tout confondu, mais ceux qui avaient acheté leurs places en 2020 et en 2021 on eu la possibilité d’accéder au GP 2022 sans supplément.
C'est ce qui explique la fréquentation du Mans cette année (selon moi)


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#1287)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 416
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 10/09/2022, 08h39

Citation:
Envoyé par thizabou Voir le message
On va croiser les doigts parce qu'en en parlais avec des amis , il y a beaucoup de sport aujourd'hui qui ont perdu beaucoup de spectateurs parce qu'il n'y a plus de "seigneurs", le tour de France , le rugby , le tennis , la formule 1 etc,etc , on connait plus grand monde , les listes sont longues mais avant y'avait les Merckx , Hinault , Fignon , les Blanco , Fouroux , Rives , les Borg , Mc Enroe , Lendl , les Prost , Senna , Lauda , en motoGP il ne restait plus que Rossi et Marques comme "seigneurs" , Rossi n'est plus là et à mon avis Marques c'est fini car on a jamais vu un pilote blessé depuis si longtemps revenir au plus haut niveau alors il y a des jeunes pilotes très talentueux mais ils sont "incolores" pas de charisme comme dans beaucoup de sports aujourd'hui
Je pense surtout qu'à l'époque il y avait tellement moins de moyens de communications et de possibilité de suivre les épreuves que tout le monde connaissait les mêmes sports, les mêmes sportifs et suivaient les mêmes épreuves. Aujourd'hui, si tu veux suivre le championnat de badminton en Australie, tu as toujours un média pour le suivre.
Comme tu dis sur le cyclisme, il y avait quelques stars comme Hinault, Merckx... Aujourd'hui, tu as des dizaines de cyclistes qui peuvent gagner le tour de France ou ce genre d'épreuve et donc la médiatisation est partagée.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est exactement ça !!
Le Mans fausse la perception vis à vis des autres GP.
Il n'y a pas grand monde à Mugello, Barcelone, Silverstone qui sont normalement des circuits très fréquentés. Les médias mettent en avant l’absence de Rossi, mais je doute ...
340€ samedi + dimanche dans la tribune Rossi au Mugello ça doit refroidir un bon nombre de personne.
Plus de 2€ le litre de carburant, les places pour voir un GP moto ne sont clairement plus une priorité.

Le Mans c'est le record de fréquentation tout confondu, mais ceux qui avaient acheté leurs places en 2020 et en 2021 on eu la possibilité d’accéder au GP 2022 sans supplément.
C'est ce qui explique la fréquentation du Mans cette année (selon moi)
En effet, le prix joue aussi beaucoup...
Pour le GP de France, on verra l'an prochain, mais je trouve que les prix sont toujours plus que corrects. Tu peux aller en enceintes générales pour même pas 100€.
Dans les tribunes pour les trois jours, tu peux avoir 130 à 150 €. En plus tu as pas mal de trucs sur le circuit (show mécanique, concerts, possibilité d'aller dans la pit lane le jeudi).
Je pense que la DORNA a eu les yeux plus gros que le ventre, je ne connais pas le prix que paie les organisateurs pour avoir le GP, mais si c'est de plus en plus élevé, les GP sont obligés de mettre des places plus chers.
C'est bien gentil de dire partout "on a X Millions de followers sur Instagram ou Facebook", "on a 500 000 personnes qui ont voté à un de nos sondage", mais cela ne fait pas tout. Ce ne sont pas ceux qui mettent un like sur instagram qui vont te remplir un GP, qui vont réellement "consommer". C'est facile d'avoir des abonnés sur les réseaux sociaux (dont 20% sont des faux et ont été achetés), c'est plus difficile de garder son vrai public...
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#1288)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 394
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 10/09/2022, 09h25

Citation:
Envoyé par thizabou Voir le message
.. il y a beaucoup de sport aujourd'hui qui ont perdu beaucoup de spectateurs parce qu'il n'y a plus de "seigneurs", le tour de France , le rugby , le tennis , la formule 1 etc,etc
Je pense plutôt qu'il y a tellement de façons de se divertir aujourd'hui, qu'être seulement spectateur d'un sport n'est plus suffisant. On le voit même ici (ce n'est pas une critique) mais même des passionnés de motoGP ne regardent pas en direct car ils ont mieux à faire que de rester devant la télé.
La quantité d'offres, nuit à la qualité. C'est la surenchère, chacun devant être plus attrayant que l'autre, plus brillant, avec plus de show, plus de spectacle, plus de tension et même si possible plus de drames !
Alors on multiplie les évènements, on multiplie les caméras, les sites et les abonnements de façon à capter un maximum de personnes.
C'est selon moi la façon de vivre actuelle qui nuit au spectacle et qui fait que moins de personnes se rendent sur les circuits.
Les tarifs n'y sont pas pour rien c'est certain, mais c'est surtout que tout le monde a appris à vivre différemment depuis que le covid est passé par là.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je pense que la DORNA a eu les yeux plus gros que le ventre, je ne connais pas le prix que paient les organisateurs pour avoir le GP, mais si c'est de plus en plus élevé, les GP sont obligés de mettre des places plus chers.
Je pense que la billetterie n'a jamais couvert les coûts d'organisation.Le prix à payer à Dorna, mais aussi le services d'ordre, les choses à à mettre en place et à orgnaiser, les barrières, parking...
La plupart des GP pour ne pas dire tous, survivent grâce à l'aide de l'état, de la région, de quelques organisations diverses et variées.
c'est par exemple la raison pour laquelle le GP de Brno n'existe plus. LA région a décidé de ne plus accorder ses crédits pour la course. En grande difficulté les 3 dernières années, le GP est mort suite à ce que Dorna a conditionné le déroulement du GP à la réfection de la piste.
Ni l'état ni la région n'ont voulu mettre la mai à la poche et le circuit ne dégage pas suffisamment de bénéfice pour se permettre de tels travaux.

Jerez est passé très proche de la trappe, et aux dernières nouvelles, Mugello et Barcelon ont un carton jaune..... Misano a été peu fréquenté tout comme Silverstone.

Dorna a plus de demande que de places au calendrier, il y a donc des risques de voir disparaître des courses historiques, présentes depuis fort longtemps au calendrier.
On a appris qu'un contrat était signé avec l'Arabie Saoudite et il ne serait pas curieux que d'autres GP outremer soient organisés au détriment des course Européennes.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#1289)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 10/09/2022, 13h48

Que représente le public de véritables passionnés (ceux qui se rendent sur les circuits, ce qui impose dépenses et déplacement physique) par rapport au potentiel d'audience télévisuelle ?

Même si cette situation parait odieuse , il faut admettre que la TV apparait à présent en capacité de dicter sa loi sur la plupart des sports .

Elle impose ses horaires (certains matchs du Top 14 commencent à 12.30 H depuis quelques saisons !) , on joue les rencontres du championnat de foot espagnol sur tout le week-end afin qu'elles puissent être toutes suivies au fur et à mesure sur la télévision , chaque sport implore cette visibilité sous peine d'un anonymat mortifère .

Il s'agit là de la cruelle rançon du succès. Dura lex...
   
Réponse avec citation
Re : Diffusion TV des courses MotoGP
Vieux
  (#1290)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 394
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Diffusion TV des courses MotoGP - 10/09/2022, 14h35

Citation:
Envoyé par JML Voir le message
..il faut admettre que la TV apparaît à présent en capacité de dicter sa loi sur la plupart des sports .
C'est tout à fait exact. Les droits TV atteignent des sommes phénoménales, au point qu'Eurosport a jeté l'éponge face à Canal+
Sky en Italie à longtemps hésité, puis finalement a acheté les droits.
Sky dont on dit que c'est la facture des droits TV qui l'a empêché d'être le sponsor titre de l'équipe motoGP VR46.

Sans ces droits TV, pas de retransmission et à terme plus de GP.
Dorna redistribue de l'argent à tous les teams de toutes les catégories.
2020 c'est soldé par un compte débiteur de 92 millions d'Euros

S'il est vrai que Dorna ne doit pas oublier de se servir au passage, il faut reconnaître que la façon de procéder fonctionne.
Le motoGP était très mal en point en 2011 avec 4 constructeurs et 17 pilotes, ça sentait le sapin..
Grande idée(très critiquée à l'époque) de Dorna, l'introduction des CRT.
Et petit à petit le motoGP a remonté la pente.
Pour permettre le spectacle et le calendrier actuel il faut de l'argent, toujours plus d'argent.
Les droits TV subviennent en partie aux besoins, ce qui leur donne du pouvoir.
En parlant de CRT, un article en 3 parties fort intéressant :

https://www.paddock-gp.com/retro-ler...open-partie-1/
https://www.paddock-gp.com/retro-ler...open-partie-2/
https://www.paddock-gp.com/retro-ler...open-partie-3/


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 10/09/2022 à 19h10.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP Round18 Valencia/Espagne [8-10 Novembre 2013] danlos Discussions autour des GP 63 12/11/2013 17h51
MotoGP round17 Sepang/Malaisie [21 Oct - 23 Oct 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 445 02/11/2011 09h23
MotoGP Round18 Ricardo Tormo/Valencia [05-07/11] manu94600 Discussions autour des GP 333 09/11/2010 18h47
Moto2 Round13 Motegi/Japon [01/03-10-2010] manu94600 Discussions autour des GP 43 08/10/2010 08h27



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto