Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !!
Vieux
  (#1)
Alex 636
Pilote expert
 
Déconnecté
Messages: 773
Date d'inscription: October 2006
Par défaut Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! - 26/02/2007, 17h18

Les trois journées d'essais MotoGP, ce week-end, sur le circuit de Jerez, ont offert aux équipes une ultime opportunité de travailler en toute sérénité avant l'ouverture du championnat du monde au Qatar.

Alors que le travail a essentiellement été concentré sur le développement des pneumatiques et une préparation plus particulière pour le GP de Jerez, la séance ‘qualificative' de dimanche après-midi a placé les pneus tendres sous les feux des projecteurs.

Hiroshi Yamada, responsable de la compétition moto chez Bridgestone, tire le bilan de ces essais.

Quel était le programme pour ces derniers essais de pré-saison ?
« Tout au long de l'hiver, nous avons travaillé très dur pour développer nos pneus en les adaptant au mieux aux caractéristiques des 800cc. Les essais de Jerez nous ont permis de réaliser une dernière évaluation de nos pneus. Nous avons également testé quelques nouveaux composés en vue du GP de Jerez. »

Jusqu'à quel point avez-vous répondu aux besoins particuliers des équipes et pilotes ?
« Je pense que nous avons déjà commencé à adapter nos pneus aux demandes de chaque moto et pilote. Toni Elias, par exemple, a un style unique. Il s'appuie beaucoup plus sur l'avant et nous avons développé un arrière plus tendre, pour lui. Son retour a été positif et les chronos ont tendu à confirmer que nous étions partis dans la bonne direction. »

La météo a t'elle beaucoup affecté les résultats de cette semaine ?
« Entre la pluie et la brouillard, la météo a joué un rôle particulier, cette semaine. La piste de Jerez est longue à sécher après une averse, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps vendredi.
Le brouillard samedi et dimanche matin a rendu les séances matinales inutiles. Nous n'avons pas bouclé l'intégralité du programme d'essais mais nous avons pu tirer quelques conclusions, positives et négatives, qui nous aideront à avancer. »


Les résultats de la séance chronométrée révèlent-ils que Bridgestone doit travailler sur ses pneus de qualification ?
« Sur ce que nous avons vu cet après-midi, il semble que nous ayons perdu une partie de l'avantage que nous avions la saison dernière. Même si Randy, Chris, Casey et Loris ont réalisé de belles performances, Rossi et Pedrosa ont signé des chronos exceptionnels. Il est difficile de dire si leur avantage vient de la machine, du pneu ou du pilote, mais les pneus jouent un rôle non-négligeable. Nous avons clairement beaucoup de travail à faire dans ce domaine. »

Quelle importance auront les qualifications cette année ?
« Une place sur les premières lignes de la grille est préférable mais les seuls bons résultats en qualification ne permettent pas de gagner une course. La priorité restera toujours sur les pneus course. Ce sera aux équipes, sur les conseils de Bridgestone, de choisir les 31 pneus qu'ils utiliseront pour le week-end. Je pense qu'ils choisiront toujours plusieurs pneus qualif pour se placer le mieux possible sur la grille. »

Comment Bridgestone s'est préparé pour les nouvelles restrictions ?
« Nous avons travaillé en collaboration avec la FIM, depuis les essais du Qatar, pour introduire un nouveau système de marquage. Une fois que nos équipes auront finalisé leur choix de pneus, Bridgestone les scannera et établira une liste pour la FIM. Nous utiliserons pour ceci un code barre appliqué sur chaque pneu. A chaque fois qu'un pilote quittera son box, le pneu devra être scanné pour enregistrer son utilisation. Nous avons expérimenté ce système, à Jerez, et il a très bien fonctionné. Je pense que nous sommes bien préparés pour sa mise en place au Qatar. »

Quelle est la prochaine phase de développement avant l'ouverture de la saison ?
« Nous avons finalisé la grande majorité des pneus pour le Qatar, mais certaines informations relevées à Jerez vont être utilisées pour finaliser les autres spécifications. Je pense que la production de tous les pneus pour le Qatar sera terminée en milieu de semaine prochaine, au plus tard. »

Sandrine BOUCHARD
© CAPSIS International


On les sent tendus chez bridge : la question du 16 pouces doit leur tarauder l'esprit et le fait de perdre (pour l'instant) leur gros avantage de pneux de qualifs ne doit pas les réjouir ....
D'autant que la sauce Melandri/bridge n'a pas de bien fonctionner ....
   
Réponse avec citation
Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !!
Vieux
  (#2)
Stoner27
World Champion!!
 
Avatar de Stoner27
 
Déconnecté
Messages: 17 266
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Quelque part en Belgique
Par défaut Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! - 27/02/2007, 08h00

sur qu'ils ont pris une bonne claque avec l'arrivée du 16pouce de Michelin.
Mais les japonnais sont des travailleurs et réagiront certainement. Mais de la à les voir sortir un 16pouce en cours de saison, je ne le pense pas, ce serait trop risqué.


   
Réponse avec citation
Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !!
Vieux
  (#3)
bikerboy
Verifications technique
 
Avatar de bikerboy
 
Déconnecté
Messages: 78
Date d'inscription: February 2007
Par défaut Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! - 28/02/2007, 14h03

Et on ne parle pas des Dunlop de nos chers compatriotes de Tech3 ??? S'ils avaient un Rossi sur leur moto, je suis certain qu'il les ferait avancer et ne pas etre à "l'arret" comme il le sont actuellement.
   
Réponse avec citation
Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !!
Vieux
  (#4)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! - 28/02/2007, 14h20

Citation:
Envoyé par bikerboy
Et on ne parle pas des Dunlop de nos chers compatriotes de Tech3 ??? S'ils avaient un Rossi sur leur moto, je suis certain qu'il les ferait avancer et ne pas etre à "l'arret" comme il le sont actuellement.
Le principal problème de Tech3, c'est le manque de budget qui les contraint à utiliser des pneus nettement en dessous de la concurrence, et seulement 2 pilotes pour les faire progresser.Tamada, qui sait aller très vite, mais qui n'est pas, jusqu'à preuve du contraire un pilote de développement, et Guintoli qui manque d'expérience, (mais ça va venir). Ils ont des problèmes en pneus course et en pneu qualif. En 2006, Checa a passé son temps à tester des pneus sans voir de réels progrès. Tamada durant les test hivernaux a testé près de 80 solution de pneu AR, sans grand résultat à ce jour. Dans l'état actuel des choses, Rossi ne pourrait améliorer les chonos que sur quelques tours c'est tout! Par contre si c'est lui qui durant une saison complète aidait les gens de chez Dunlop, sur que le résultat ne serait pas le même en fin de saison.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !!
Vieux
  (#5)
bikerboy
Verifications technique
 
Avatar de bikerboy
 
Déconnecté
Messages: 78
Date d'inscription: February 2007
Par défaut Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! - 28/02/2007, 15h11

Citation:
Le principal problème de Tech3, c'est le manque de budget
C'est l'effet boule de neige, si pas de résultats, pas de sponsor, donc pas d'argent, pas de bon pilote, pas de bon partenaire et ainsi de suite... que faire dans ce cas là ??? faire appel directement à Dunlop qui est, j'en suis certain, plein de bonne volonté, mais malheureusement mal épaulé....
   
Réponse avec citation
Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !!
Vieux
  (#6)
ca_roule
As du pilotage
 
Avatar de ca_roule
 
Déconnecté
Messages: 458
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Yvelines
Par défaut Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! - 28/02/2007, 15h58

Je ne suis pas sur que le seul manque de résultats entraine le manque de budget, c'est surement lié mais pas la seule raison!

Pour preuve les difficultés de Grésini à réunir son budget, pourtant des résultats ils en ont eu pas mal! victoires pour leur 2 pilotes en 2006. Et Roberts, et LCR etc....

C'est plutôt lié aux sponsors frileux! On a quand même failli avoir une yamaha vierge de tout sponsor pour cette année! Et les discussions ont du être chaudes pour arriver à coller des stickers fiat sur la meule de Rossi!

J'aimerais savoir quels team en dehors du HRC/Repsol ont un budget sponsor suffisant pour faire la saison entière!
Sans les aides de la Dorna ont aurait 4 moto en course!!
   
Réponse avec citation
Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !!
Vieux
  (#7)
totolamoto
Pilote expert
 
Avatar de totolamoto
 
Déconnecté
Messages: 833
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Maine et Loire, près de Cholet
Par défaut Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! - 28/02/2007, 16h01

ce serait bien que tu te présente Bikerboy! il y a un topic exprès.
   
Réponse avec citation
Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !!
Vieux
  (#8)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! - 28/02/2007, 17h44

Citation:
Envoyé par ca_roule
......
Pour preuve les difficultés de Grésini à réunir son budget, pourtant des résultats ils en ont eu pas mal! victoires pour leur 2 pilotes en 2006. Et Roberts, et LCR etc....
C'est plutôt lié aux sponsors frileux! On a quand même failli avoir une yamaha vierge de tout sponsor pour cette année! Et les discussions ont du être chaudes pour arriver à coller des stickers fiat sur la meule de Rossi!

J'aimerais savoir quels team en dehors du HRC/Repsol ont un budget sponsor suffisant pour faire la saison entière!
Sans les aides de la Dorna ont aurait 4 moto en course!!
+1 Le seul autre team est Ducati/Marlboro (ou devrais je dire Marlboro/Ducati ?)
Si on regarde bien, il ne reste que très peu de sponsor important:
Repsol, Marlboro, et un très gros mais plus discret: Bridgestone. Il participe au budget de Ducati, et finance largement le Team D'Antin, dont le vrai propriétaire est Pramac.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !!
Vieux
  (#9)
philguerin
World Champion!!
 
Avatar de philguerin
 
Déconnecté
Messages: 15 726
Date d'inscription: October 2006
Localisation: essonne (91)
Par défaut Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! - 28/02/2007, 20h39

Oui c'est tout de même inquiétant ce manque de sponsors dans les sports motos....combien de temps pourrons tenir les petites équipes...je crois avoir entendu que KR avait des problèmes financiers énormes...!

faut avouer que l'éviction des cigarettiers à franchement crée un tort énorme! HB, ROTHMANS, GAULOISE, LUCKY STRIKE et j'en oublie on vraiment fait beaucoup pour la moto...ce qui ne m'a pas empêché d'arrêter de fumer depuis 13 ans maintenant!!!

dommage tout çà!


la photo et la moto sont mes deux passions
   
Réponse avec citation
Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !!
Vieux
  (#10)
Alex 636
Pilote expert
 
Déconnecté
Messages: 773
Date d'inscription: October 2006
Par défaut Re : Bridge perd l'avantage du pneu qualif' !! - 01/03/2007, 06h58

Citation:
Envoyé par philguerin
Oui c'est tout de même inquiétant ce manque de sponsors dans les sports motos....combien de temps pourrons tenir les petites équipes...je crois avoir entendu que KR avait des problèmes financiers énormes...!

faut avouer que l'éviction des cigarettiers à franchement crée un tort énorme! HB, ROTHMANS, GAULOISE, LUCKY STRIKE et j'en oublie on vraiment fait beaucoup pour la moto...ce qui ne m'a pas empêché d'arrêter de fumer depuis 13 ans maintenant!!!

dommage tout çà!

Et voilà : c'est de ta faute si Rossi galère à trouver un sponsor !!!!!!!!
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock > Dernières informations



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pression flo de h Conseils de piste 26 11/10/2008 16h55
Michelin, nouveau pneu FracK Discussions autour des GP 1 28/04/2004 18h00



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto