Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > Entraide > Conseils de piste

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Pour devenir pilote
Vieux
  (#11)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Pour devenir pilote - 19/11/2010, 11h45

Citation:
Envoyé par Stoner27 Voir le message
ou surtout l'exemple à pas suivre pour devenir pilote!
Ha ? Parce qu'il est pilote ?

Exemple d'étude/pas étude :
- les champions hors normes (Rossi, Pedro,Stoner etc) ont, dès 3 ans le cul vissé sur une moto
- Alex Hoffmann parle courement 5 langues

Choisis ton camp camarade


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Pour devenir pilote
Vieux
  (#12)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut Re : Pour devenir pilote - 19/11/2010, 11h55

Chose très important pour etre pilote aussi, faut de la maille, beaucoup de maille.


   
Réponse avec citation
Re : Pour devenir pilote
Vieux
  (#13)
romain46
As du pilotage
 
Avatar de romain46
 
Déconnecté
Messages: 649
Date d'inscription: August 2010
Localisation: somme (80)
Par défaut Re : Pour devenir pilote - 19/11/2010, 22h38

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
- Alex Hoffmann parle courement 5 langues
Il sait quoi faire après la retraite sportive
   
Réponse avec citation
Re : Pour devenir pilote
Vieux
  (#14)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Pour devenir pilote - 20/11/2010, 13h12

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Il sait quoi faire après la retraite sportive
Il a basculé du côté de la force obscure, il est devenu commentateur pour la télé Allemande


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Pour devenir pilote
Vieux
  (#15)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Pour devenir pilote - 20/11/2010, 16h26

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
- Alex Hoffmann parle courement 5 langues
Après je pense que quand tu es dans les paddocks pendant 10 ans, tu parles anglais, italien et espagnol couramment. Pas besoin d'avoir fait des études
   
Réponse avec citation
Re : Pour devenir pilote
Vieux
  (#16)
Mrkawazaki
C'est quoi la moto?
 
Déconnecté
Messages: 3
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Pour devenir pilote - 20/12/2010, 18h23

Non j'


Valentino Rossi ===> Le meilleur
   
Réponse avec citation
Re : Pour devenir pilote
Vieux
  (#17)
Mrkawazaki
C'est quoi la moto?
 
Déconnecté
Messages: 3
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Pour devenir pilote - 20/12/2010, 18h24

Non, j'ai commencer la moto a l'âge de 10 ans, je sias que c'est tard mais bon... j'arrete pas d'en faire, la je vais bientot avoir ma 125, et je pense commencer les courses, mais faut que je me renseingne au niveau du budjet etc...


Valentino Rossi ===> Le meilleur
   
Réponse avec citation
Re : Pour devenir pilote
Vieux
  (#18)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Pour devenir pilote - 30/12/2010, 17h50

commence par t'entrainer ;-)
histoire d'apprendre la piste, ses à côté et aussi de t'équiper

le budget est hyper variable d'une catégorie à l'autre.
c'est même souvent le budget qui décide dans quelles catégories tu peux t'inscrire (ou pas).

rien que la licence, les pneumatiques, le déplacement, l'inscription à la course, aux essais libres et la bouffe, la première course te coute déjà 1000 euros dans une hypothèse basse et bien entendu, on ne parle pas de casse ou d'équipement partenaires obligatoires, notamment sur les pneus où le budget est parfois conséquent.

à cela s'ajoute la moto et l'équipement du pilote, bien sûr, mais aussi un peu d'outillage, de pièces consommables de rechange (reposes pieds, poignées...), le nécessaire pour bivouaquer 3 jours sur le paddock (réchaud, fringues, couchage...) et le moyen de transport (au minimum une remorque porte moto, mais très vite tu envie ceux qui ont un monospace ou une camionnette).

ça fait beaucoup de choses à prendre en compte, d'autant que certaines parties s'amortissent sur une ou plusieurs saisons, mais pour compter large, difficile de faire un championnat en dessous 5000€ (en bouffant plus de pates que de gommards).
à l'opposé dans une catégorie qui fait tourner des bécanes pointues à entretenir, qui bouffe du pneu + quelques entrainements, tu peux dépasser les 15 000€.

je reste volontairement vague car tant que t'as pas une ébauche de projet, on ne peut estimer les frais d'inscription, le budget pneus ou l'entretien de la bécane, tu comprends bien qu'entre une 125 4 temps et un protwin c'est pas le même ordre de grandeur.
   
Réponse avec citation
Re : Pour devenir pilote
Vieux
  (#19)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Pour devenir pilote - 31/12/2010, 14h46

0) avant propos :
je profite du sujet et des longues soirées d'hiver pour détailler le budget moyen d'une saison tel qu'on peut le rencontrer chez pas mal de pilotes amateurs.

- les tarifs indiqués n'ont aucune valeur contractuelle, je suis parti sur des ordres grandeurs courants, mais chaque catégorie a sa propre grille de tarifs.
- je compte pour une saison de course de vitesse dans l'une des nombreuses catégories intermédiaires, le calcul n'est pas valable pour l'élite, l'endurance, les rallies ou la côte.
-bien entendu il est possible de faire des économies (sponsor, moto-club, menus travaux des copains, pièces d'occasion achetées à d'autres concurrents, co-voiturage, matériel d'emprunt ...) et à l'opposé certaines catégories ne jouent pas dans le même monde (FSBK=camion atelier+chauffeur poids lourd+mécano=€€€)
-les bilans intermédiaires ne sont pas une simple somme des prix énoncés auparavant, j'ai estimé une valeur moyenne en fonction de la fréquence des opérations, en ratissant large mais sans trop d'exagération vers le haut comme vers le bas.

j'essaie juste de donner une idée des tarifs à envisager pour un pilote qui serai intéressé à se lancer dans le grand bain.
à chacun de pondérer ou de multiplier les paramètres en fonction de ses aspirations et on peut toujours discuter de la pertinence de tel ou tel choix au cas par cas.

1) les courses :

-trajets : autoroute+carburant, ça dépend de ton lieu d'habitation, de la localisation des courses auxquelles tu prends part, du véhicule...

dans mon cas, domicilé à dijon, un voyage à carole en camionnette me coute une centaine d'euros, pour louhans c'est 30€ et pour lédenon c'est plus de 300 € (dont 160€ rien que pour l'autoroute)
en 2010 je me suis déplacé à louhans, prenois, ledenon et 2x à carole, soit une moyenne de 110€ par course, mais c'est pas tout les ans qu'il y a une course à 15km de chez moi et si j'avais été au vigeant j'aurai dépassé 150€ de moyenne.
pour les circuits du sud ouest, (pau, nogaro, albi) c'est 2000km et 3 jours de congés à poser. alors quitte à faire le voyage, j'ai presque intérêt à prendre une semaine de vacances au bord de l'océan.

dans la mesure du possible je fais co-voiturage avec un autre pilote pour diviser les frais par 2, mais si tu habite dans une région excentrée (bretagne, nord, alsace, cote d'azur, pyrennées) le trajet est 2x plus long et à l'inverse si tu es dans le massif central, tu as quasiment tous les circuits dans un rayon de 300km.

budget trajet : 100 à 300€/course,
compte une moyenne de 1500€ sur la saison avec les frais inhérents à l'entretien/assurance du véhicule sur 3 à 5 000km/ans

pneumatiques : le point le plus variable de tous.
des DOT racing se trouvent à 200/240 euros chez un concess sympa, mais une paire de supercorsa au camion c'est plutôt 350/380€ + le montage.
dans le budget je compte en moyenne un train par course, mais il y a des paramètres à prendre en compte : est ce que les pneus sont imposés ? (en quantité et en tarif) avec quelle durée de vie sur la moto ? (20 minutes ? 5 chauffes ? 1000km ? )
dans certaines catégories tu peux faire plusieurs courses avec le même train, dans d'autres c'est 3 trains par week-end.

perso j'achète 1 train neuf en début d'année et 2 d'occaz par la suite à des mecs de devant, ensuite je les recycle sur ma moto de route, ça me permet de relativiser cette part du budget. (m'enfin à la vitesse où je roule, je ne leur fais pas beaucoup de mal)
budget pneus : 250 à 600, voire 750€/course

essais libres : ben oui, avant d'attaquer les qualif', il faut quand même se remettre les repères en tête et régler la moto.
les essais libres du vendredi ne sont pas compris dans l'inscription de la course. selon les circuits et les organisateurs, les tarifs varient beaucoup et les temps de roulage aussi.
et puis ça dépend du pilote s'il choisi de ne faire qu'une séance ou d'en faire 5 dans la journée.
accessoirement, si tu es présent aux essais libres du vendredi, tu n'es pas au boulot...
budget essais libres : 40 à 60€/course

-bouffe/camping : si tu bouffe 5 boites de conserves dans le week end tu t'en tire pour 10 euros, mais souvent tu invite un accompagnateur, (histoire de ne pas te retrouver à conduire 500km dimanche soir avec une clavicule cassée) et ça ne va pas beaucoup lui plaire.
et puis bon, le micro ondable ça va 5 minutes, mais course après course tu apprécie vite un repas complet, pris à l'abri du vent et de la pluie.
si en plus tu as 6, 8 voire 10 heures de route, il y a la pause resto qui s'impose à un moment où à un autre.
bien entendu, une toile de tente étanche et un duvet chaud sont indispensables, autant qu'une parka et une fiole de crème solaire.
l'hôtel, je n'en parle pas, mais dans certains cas ça peut être une option intéressante (douche chaude, grasse matinée...)
budget bouffe : 30 à 100€/course

inscriptions : ça tu n'y coupe pas, car c'est les pilotes qui payent l'organisation de la course (timbre fédéral, location du circuit, sécurité, logistique...) le tarif pour chaque catégorie est directement influencé par la durée du roulage (en vitesse c'est souvent 2x15min d'essais chrono + 30' de course), le tarif du circuit (le mans et magny cours, c'est pas pareil de carole et croix en ternois), la structure d'organisation (pro ou bénévole, animations, récompenses...)
attention, certaines catégories semblent abordables, mais dans les faits les qualifications sont déjà une compétition en soit lorsqu'il y a 80 inscrits pour 40 places sur la grille.
faire tout ce boulot pour se faire éjecter dès le samedi matin, c'est pas toujours évident à digérer, faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
pour les frais administratifs, tablons sur 200 à 500€/course.

entretien courant : une bécane utilisée en course subit les pires outrages, oublie les préconisations du constructeur avec des révisions tous les 10 000km.
en compétition, c'est toi qui inspecte et entretien ta moto au quotidien.
vidange moteur, nettoyage/graissage de chaine, remplacement de l'absorbant du silencieux avant de passer au sonomètre (avec les rivets étanches qui vont bien), plaquettes de freins qui s'usent comme neige au soleil, liquides de freins, d'embrayage et de refroidissement qui bouillent, câbles qui grippent, durites qui fuient, filtres qui se colmatent...

avec de l'huile carrefour et des plaquettes standard tu t'en tire pour 30/50€ par course, mais avec 6 carbones lorraines et de la motul ^^ c'est plutôt 150€/course

carburant : gaz ouverts en grand, la conso n'a rien à voir avec un usage courant et les bécanes les plus gourmandes consomment pas loin d'un litre à la minute !
ça dépend du circuit, du nombre de tours que tu va couvrir et à quelle cadence. avec une 125cc 20 litres te suffiront pour le week end, mais avec une 1000 c'est 50 litres et pour peu que tu passe par une course de repêchage tu rajoute 10/20 l de plus.
budget carburant de 40 à 100€

voilà comment j'arrive à un budget compris entre 750 et 1500€/course.
multiplié par 6 courses dans une saison, ça fait une fourchette comprise entre 4400 et 9500€ pour la partie course proprement dite.

2) la saison :

licence : en 2011 c'est 145€ la NCB qui permet de prendre un départ de course (n'est pas systématiquement acceptée suivant les catégories), mais n'est pas comptabilisée dans le classement du championnat.
la NCA de païlote est à 240€ *tousse*
en plus les clauses de remboursement de l'assurance fédérale ne sont pas géniales, il peut être prudent de prendre une individuelle conducteur chez son assureur perso pour couvrir les gros pépins, env.50€.
ne pas oublier la visite médicale + 10€ et la cotisation à un moto-club affilié FFM à 20/30€ et s'il est domicilié en ligue d'ile de france 20€ de plus value sur la licence (qu'elle soit NET entrainement, NCB ou NCA)

pneus pluies : ils sont admis dans beaucoup de catégories, mais on ne les utilise pas à chaque course, et lorsqu'ils sont usés il faut les remplacer de suite, avant la prochaine ondée.
bien que lorsque tu roule en pluie tu n'use pas tes secs, ça fait toujours un trains de pneus à anticiper dès la première course.
environ 300€

carénages/peinture : les poubelles ambulantes sont traquées aux contrôles techniques et à partir du moment où tu part d'une moto de route pour la transformer en pistarde, tu as des obligations.
que ce soit le prix d'achat du carénage proprement dit, la résine et la toile de verre pour réparer, les petites pattes pour les fixer, la peinture pour lui donner belle allure (c'est toi qui vois, mais si tu veux être dans le viseur des photographes il faut faire un minimum d'effort de présentation), il faut compter au minimum 200€ et si tu envisage d'avoir un poly pour les essais et un carbone/kevlar pour la course + quelques protections diverses (carter, embouts d'axes de roue, maitres cylindres...) + une belle peinture, c'est vite 800€ d'investissement sur la saison.

grosse révision : une moto de course est une bécane à laquelle on demande de donner son meilleur rendement à chaque instant et dans les pires conditions.
les jeux aux soupapes, les réglages de carburation (testés au banc), l'huile et les joints de fourche, les filtres, les bougies, les roulements...
la pièce à l'unité n'est pas cher, mais quand tu cumule tout et que tu ajoute la main d'oeuvre, ça prend des proportions gargantuesques.
car tu ne te pointe pas à lédenon au sortir de l'hiver sans avoir contrôlé les jeux dans la colonne de direction, l'axe de bras oscillant ou ceux des roues !
sauf si ça ne te fait pas peur de te vautrer à pleine vitesse dans le triple gauche...
les tarifs sont super variable, mais si tu ne veux pas te faire surprendre, prévoie un budget de 500 à 1500€ / saison selon le type de moto.

petites casses : histoire de ne pas bousiller ton week end pour un levier à 10 balles, il est prudent d'avoir toujours les commandes en double dans la caisse à outils.
des reposes pieds, des platines, des leviers, des maitres cylindres, des bocaux de liquide, des pochettes de joints, de la visserie, un silencieux adaptable, quelques colliers plastiques et métalliques, des bouts de durites, éventuellement de quoi faire une brasure...
c'est dingue comme une broutille à 2 balles peu t'emmerder si tu n'a pas de quoi la réparer.
en plus dans certaines catégories (promosport, coupes de marque) il faut impérativement de la pièce d'origine.
on va dire de 100 à 200€ par an, mais ça dépend de ce que tu as déjà comme matériel. ça peut aussi bien être zéro que 1000 si tu veux parer à toute éventualité.

chaines / pignons : comme les plaquettes, leur tarif et leur durée de vie sont très variables, mais il te faut quand même au minimum 1 pignon, une chaine et 3 couronnes disponibles pour faire ta démul', et dans certains cas il te faudra 2 PSB, 2 chaines et tu consommera 5 couronnes dans la saison (OK, c'est un peu extrême, mais c'est pas délirant)
budget transmission : 100 à 300€

provision casse : là c'est le sujet qui fâche.
chez les commissaires il y a une vanne qui tourne pour occuper le temps : "une bonne gamelle c'est 100€ du mètre".
c'est un peu empirique, mais depuis 12 ans que je traine les circuits, je me dis que c'est pas tant éloigné de la réalité que ce que l'on peu imaginer au premier abord.
aujourd'hui un carter latéral de supersportive japonaise mesure entre 1 et 1.4mm d'aluminium !
les embrayages à sec de ducati sont quasiment à l'air libre,
et même sur ma pauvre SZR du challenge des monos, la pompe à eau qui touche en premier à droite est facturée 534€... hors taxe !
une bulle double courbure ermax c'est 150€ prix public, une protec KC basique c'est 70€, un kit réparation pince radiale magura 80€ et une soudure TIG chez un pro 150 comme qui rigole.

prévoir aussi quelques frais de couture sur la combinaison et parfois un casque en cours de saison :-/

provision de 300 à 600 euros/saison, qui peuvent être consommé dès la première course (ce que je ne vous souhaite pas, mais ça s'est déjà vu).

3) interlude : on est déjà dans un budget compris entre 6000 et 13500€ pour une saison courante.

même en économisant au mieux, je ne vois pas comment descendre en dessous 5000€ de budget prévisionnel(*) pour rouler dans de bonnes conditions.
(*) : le budget réel en fin de saison sera différent.

si ce budget s'est pas accessible, il faut oublier la participation à un championnat complet.
il est fréquent que des pilotes ne jouant pas la gagne fassent l'impasse sur la course la plus éloignée, qui à elle seule représente 50% du budget déplacement et jours de congés à poser.

peu se tourner sur des courses "one shot" comme certaines endurances clubs (carole, lésigny, ducati club de france, O3Z...), les courses de promotion, ou certaines catégories relativement ouvertes au débutants (challenge des monos, endurance racing twin, sportwins, power cup...) qui te permettront de débuter sur quelques courses avec un budget optimisé, car pour la première course l'objectif primaire est d'abord d'arriver jusqu'au drapeau à damiers ^^

4) entrainements : c'est pas tout d'avoir une bonne moto, il faut aussi un pilote affuté.
quelques entrainements à 100/150 euros la journée (+ les frais) pour prendre des repères et préparer ses réglages ; ça permet d'user le reste des pneus course tout en prenant de l'expérience dans les entrées de virages, la mécanique, la gestion de la fatigue...
ça fait un billet de 500€ de plus pour seulement 3 ou 4 journées réparties sur la saison.

idéalement il faudrait faire au moins un entrainement sur chaque circuit de la saison dans le mois précédent la course et 2/3 entrainements de rôdage/réglage en début de saison, mais arrivé à ce stade, c'est qu'on a les coudées franches côté finances, je n'en tiendrai donc pas compte dans le calcul.

au delà du roulage, il est important d'avoir une condition physique au dessus de tout reproches.
c'est trop con de se faire doubler dans chaque virage des derniers tours par les mecs que tu as doublé en début de course simplement parce que tu n'arrive plus à tenir les freins.
footing, vélo, piscine 3 fois par semaine et pas de tabac, d'alcool ou de viande rouge avant la course, ça rapporte plus qu'un alfano.
ça peut paraitre bateau, mais la moto c'est quand même un sport.

5) mécanique : si l'on part sur une idée de continuité, il faut améliorer sa moto ou au moins la conserver et parfait état de fonctionnement.

...rectification des sièges de soupapes, remplacement des soupapes et de leurs guides, des roulements/paliers de vilebrequins, des pistons/segments, de la chaine de distribution...
de l'artillerie lourde, mais si tu ne veux pas voir une bielle casser et se planter dans la boite de vitesse à fond de 6, il est préférable d'anticiper.
pareil pour l'usure des disques de freins, de l'embrayage et des suspensions.

une grosse révision coute vite de 1000 à 3000 € (haut et bas moteur, selon s'il faut rectifier les cylindres ou pas, le prix de la pochette de joint et du kit distrib', ect)
un simple disque standard au tarif remisé chez AFAM c'est 150€, mais une paire de Béringer tourne plus vers 500.
une révision de fourche chez un bon faiseur 200 un amortos pas trop pourri 500...
okay, ça s'amortit sur plusieurs années, mais ça fait encore de 500 à 2000€ par inter-saison.

voilà comment on arrive à un budget de 7500 à 15 000 euros par saison.
à titre de comparaison, 7500 c'est le billet d'entrée à la honda academy pour les gamins et avec 15 000 tu commence à avoir accès à des catégories assez relevées et/ou d'excellentes conditions de confort.

quant à trouver quelqu'un qui paye à ta place, à moins d'être découvert comme Jacque par tech3 ou d'avoir une famille présente dans les structures (Petit) ou très riche (Guintoli), ta carrière ne pourra aller plus loin que celles de Laconi ou de Vincent (humour).
je site ces noms parce qu'ils sont emblématiques, mais quand je vois qu'un pilote du niveau de pierrot lerat fait le livreur de pizza pour payer son loyer, ça fait un peu mal au coeur. :-/
c'est malheureux mais en tant que pilote amateur, tu es déjà bien contant lorsque l'on te prête une camionnette et une carte télépéage pour le week end ; souvent les principaux sponsors sont maman qui prépare des petits plats et papa qui confie sa bagnole.

6) la moto : ben oui, c'est pas tout de budgétiser les championnats, il faut quand même une bécane.

le ticket d'entrée en promosport 1000, c'est 18 000€ !

dans une coupe de marque tu dois non seulement acheter une moto récente, mais aussi l'équipement "partenaire", par exemple en coupe kawa, on ne doit pas être loin des 10 000€ de budget.

en protwins ou toptwin c'est des bécanes à + 20 000€ prix catalogue.

en catégorie "amateur" genre promotion, sportwin, challenge des monos, ect, tu as moins de contraintes promotionnelles qui te permettent de rouler avec des motos plus abordables (modèles sportifs anciens, 650 SV/ER, ducati D2, 660 SZR...)

7) mode carrière : si t'as pas l'ambition d'être champion du monde, rien ne t'oblige à claquer 20 ou 30 000€ dès la première saison.

toutefois si tu compte rouler juste 2 ou 3 saisons pour le fun, pas la peine de se prendre la tête avec des investissements à long terme.
par exemple 30 nuitées flunch/formule 1/chambre d'hote en 3 ans c'est le même budget qu'un barum, une tente familiale, une table, des chaises, un frigo, un réchaud, un duvet, un lit de camp de chez décathlon, sans compter le boxon que c'est à trimballer aux 6 coins de la france.

au delà des dépenses immédiates sur un week-end, si l'on est passionné par le fait de rouler sur circuit, on ne compte plus vraiment le prix de revient d'une course seule, mais on s'inscrit dans la durée :
moyen de transport, matériel de camping, de cuisine...
le matériel piste (couvertures chauffantes, paire de jantes de rechange, barum, chronométrage...)
l'outillage spécifique (réglage de carburation, de suspension, usinages divers, presse à pneus, poster à souder...)
on peu aussi se payer des stages de pilotage ou de réglage...
et là on commence à parler plus d'investissement à long terme que d'un simple hobby.
à titre perso, je ne vais pas au ski, à la plage ou au ciné... pas plus que je n'ai de crédit sur le dos ou de gamins à nourrir... et en plus je vais au boulot à vélo :-D
mébon, la moto c'est toute ma vie alors je ne saurai faire la balance entre ce que ça m'a coûté et ce que ça ma apporté ; mais c'est clair que tous les gens que je côtoie sur les paddocks dépensent au delà du raisonnable dans cette passion car la piste est une drogue dure.

8) conclusion : je vous ai fait un bloc indigeste sur le budget course, mais il ne faut pas oublier que l'on fait ça avant tout pour le plaisir.
pilote moto, ça n'a jamais été un métier rentable en France.
et quelque soit ton niveau de pilotage ou ton budget, tu aura toujours quelqu'un devant toi et un autre aux trousses.
car même le dernier doit mener son combat pour voir le drapeau à damier, et ça, ça change la vie.
lundi matin quand tu retourne au boulot tu te dis que t'as vécu un truc pas ordinaire et fort en émotions.

car au bout du compte l'important est de rouler à son meilleur niveau et c'est comme ça que tu croise des mecs qui roulent bien depuis des années sans jamais avoir faire parler d'eux, mais que lorsqu'ils te dépassent, tu te dis "whouaaa ! le vent qu'il ma mis l'enfo*ré !"

ton premier départ sous les feux, ta première arrivée sous le drapeau ou ton premier podium sous les flash des fans (ouais, enfin ta maman quoi), te laissent des souvenirs impérissables que tu racontera à tes p'tits enfants quand tu sera usé.


P.S : si vous avez des précisions à apporter ou envie d'explications sur un point ou un autre, ne vous privez pas.
bonne saison 2011 à tous :v:

Dernière modification par desmolo ; 01/01/2011 à 19h39. Motif: un peu de mise en page et de corrections.
   
Réponse avec citation
Re : Pour devenir pilote
Vieux
  (#20)
Texas Terror
Victoires en GP
 
Avatar de Texas Terror
 
Déconnecté
Messages: 2 157
Date d'inscription: August 2009
Localisation: Toulousaing
Par défaut Re : Pour devenir pilote - 01/01/2011, 17h28

Ok bon.....
1ere résolution de l'année,braquer une banque,ou deux(une seule je risque d'etre un peu court) ....
Sans déconner,une chose est sure je ferai jamais de compétition,ou alors il faudrai cumuler 3 boulots,bouffer que des pates et pas payer de loyer ....

Mais par contre c'est vrai que les entrainements régulier sur circuit c'est quelque chose que j'adorerai faire,plutot que de faire le con sur la route.




Dernière modification par Texas Terror ; 01/01/2011 à 17h43.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > Entraide > Conseils de piste



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Valentino Rossi manu94600 Grands Prix 10 13/04/2012 17h38



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto