Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Avenir de Tech3 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17124)

Pasky 04/02/2018 16h24

Re : Avenir de Tech3

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 648083)
on peut même envisager que valé fasse ses dernières saisons de pilote au sein de sa propre structure.

Je pense pas. Le team VR46 aurait des machine satellites comme actuellement Tech3
Citation:

Envoyé par desmolo (Message 648083)
du côté des autres constructeurs, j'imagine que certains ne feraient aucune difficulté à recueillir la veuve éplorée.
si je m'appellais ktm ou suzuki, j'hésiterais pas entre tech3 et avintia ou aspar.

C'est la qu'est le fond du problème. Si tonton Carmelo exige que le règlement actuel soit enfin appliqué dès 2019, il faudra alors que Tech3 quitte de sa propre volonté Yamaha afin de se lancer dans un nouveau partenariat. Sinon, le risque est que les constructeurs aient tous un junior team, et que Tech3 se retrouve dans la situation délicate de demander 2 machines à un constructeur en ayant déjà 4 en service.
En effet, j'ai cru lire que Poncharal disait être tranquille jusqu'en 2022 je crois. Donc si les constructeurs s'installent dans les teams satellites entre 2019 et 2022, Tech3 sera le team "en trop"

romain46 04/02/2018 16h25

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 648075)
Pour en revenir à l'avenir de Tech3, même si c'est triste de penser que Yamaha va préférer un team VR46, c'est logique. faut pas attendre de remerciement de fidélité de reconnaissance dans ce milieu. Poncharal est avec Yamaha depuis de longues années, mais si Rossi monte un team avec Yamaha, soudain, Poncharal ne sera plus intéressant. Côté communication et sponsor(s) Tech3 ne fait pas le poids.

Ouep. Pis mine de rien, Rossi a apporté beaucoup à Yamaha, plus que Poncharal. Il les a remis sur le chemin de la victoire, les a poussé à devenir la moto "que tout le monde voulait", ça a aidé par exemple à choper un Lorenzo qui a ensuite fait aussi les heures de gloire de la marque. Donc au delà du côté financier incomparable entre Vr46 et Tech3, Rossi a amené plus à Yamaha sur le plan sportif que Tech3 malgré sa fidélité.
Son team ne sera sûrement pas aussi efficace que Tech3, du moins les premières saisons. Et c'est là dessus qu'on se sent trahi, car Poncharal a autour de lui une super équipe, qui fait du très bon boulot et qui mérite aussi de garder cette machine. Reste que je ne trouve pas si choquant que de prime abord cette décision, que l'on peut regretter de notre côté.

Citation:

Envoyé par Le matou
Reste à voir maintenant le timming, qui pourrait jouer en défaveur de Tech3. D'ici à ce que Valentino monte son équipe, certainement que les constructeurs auront chacun, comme c'est prévu de longue date au règlement (mais pas appliqué) un team satellite. Et la commence le bordel.
Avec 6 constructeurs et 13 teams (VR46 sera un team supplémentaire) nous risquons de voir 6 teams officiels avec chacun son "junior team". Comme aujourd'hui nous avons HRC avec LCR, Ducati Corse avec Pramac, si les choses évolues nous aurons VDS, Aspar et Avintia contraints de passer avec Aprilia, KTM ou Suzuki. Pendant ce temps, Poncharal sera toujours avec Yamaha. VR46 deviendra le junior team de Yamaha et que restera-t-il à Tech3 ? Poncharal devra se prostituer pour obtenir 2 motos d'un constructeur ayant déjà 4 motos sur le plateau !
On sait déjà que ce ne sera pas Honda ou Yamaha. Alors quoi pour Tech3 ? :boutons:

+1

Il vaut mieux pour Poncharal de prendre les devants que de se faire mettre à la porte. Alors même si pas de nouveau team avant 2021, même si Rossi continue en 2019 voire 2020, il ne serait pas si suprenant de voire Poncharal cherchait ailleurs dès l'année prochaine... et cette possibilité le met en position de force vis à vis de Yamaha qui se retrouverai à devoir chercher un team B pour le remplacer en attendant VR46. Peutêtre restera-t-il chez Yamaha et aura une moto d'usine ? Ou sinon, je le vois bien chez KTM, il aura de la considération en récupérant les prodiges que cuve KTM depuis quelques années (Oliviera et Binder, tout deux passé chez Ajo en Moto3) et surement des motos usines à jour.

Y'a pas de sentiment dans ce monde de requin. Faut être le premier à tirer, sinon tu risque de te faire croquer. Si Ponpon ne prend pas les devants, il sera dans une situation très difficile dans 1 an /2an. Tech3, c'est aussi une entreprise à nourrir... Poncharal maîtrise aussi bien son boulot que les déclarations profondes et humaines et la langue de bois quand il faut : Ce serait inconcevable de sa part de se mettre dans cette situation difficile.

desmolo 04/02/2018 17h26

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 648090)
Si tonton Carmelo exige que le règlement actuel soit enfin appliqué dès 2019

camelo faire un strike au milieu de son poulailler d'or ? je vois pas l’intérêt, le business tourne bien, il n'a aucune raison de bouleverser ce qu'il a mis des années à mettre en place, d'ailleurs il accepte très bien que suze ne fournisse toujours pas de team satellite.
quant au "tranquille jusqu'en 2022", si tout le monde trouve une issue avant la date butoir, ça se passera en douceur.
c'est surtout s'il n'y a rien de neuf d'ici 2021 qu'il faudra se faire du soucis.

Gaz&Slide 04/02/2018 18h45

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 648094)
camelo faire un strike au milieu de son poulailler d'or ? je vois pas l’intérêt, le business tourne bien, il n'a aucune raison de bouleverser ce qu'il a mis des années à mettre en place, d'ailleurs il accepte très bien que suze ne fournisse toujours pas de team satellite.
quant au "tranquille jusqu'en 2022", si tout le monde trouve une issue avant la date butoir, ça se passera en douceur.
c'est surtout s'il n'y a rien de neuf d'ici 2021 qu'il faudra se faire du soucis.

Pareil...
Depuis 2-3 ans, on a une catégorie ouverte avec plusieurs marques qui peuvent gagner chaque weekend (celles qui arrivent/reviennent ne sont pas ridicules loin de là), avec des satellites performants, des nouvelles marques, de nouvelles têtes. Je ne vois pas pourquoi il faudrait aller à l'encontre de çà sachant qu'on revient d'une période (aux alentours de 2009 à 2014) où:
- on avait des GP où c'était acté pour le top 4
- on avait des écarts énormes et donc pas de baston
- on a eu des GP avec seulement 15 pilotes au départ (peut-être moins, je me souviens plus exactement).
Quand on voit à quel point le WSBK souffre de ces schémas là en ce moment, je ne vois pas pourquoi il faut prendre de tels risques...

philguerin 04/02/2018 18h57

Ce qui serait sympa.... et qui me ferait extrêmement plaisirs c'est que KAWASAKI se remette en Moto GP ... Car en SBK on fini tout de même par se dire que "vaincre sans péril on triomphe sans gloire" çà fini par être extrêmement lassant ... même si Ducati parvient de temps en temps à pointer son nez... tous les autres sont dans les choux... du coup un retour dans la catégorie reine permettrait de mettre 4 motos supplémentaires et apporterait une nouvelle possibilité à TECH3... en 2021... çà serait sympa non??

xleu 04/02/2018 19h35

Demain matin on fera un annonce, le pilote pour les tests de Thailande :)
et plus si affinité...

Pasky 04/02/2018 20h05

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 648098)
avec des satellites performants, des nouvelles marques..

Citation:

Envoyé par philguerin (Message 648099)
Ce qui serait sympa.... et qui me ferait extrêmement plaisirs c'est que KAWASAKI se remette en Moto GP

Pas plus de Kawa que de nouvelle(s) marque(s) c'est le règlement qui le dit.
Chaque constructeur, actuellement au nombre de six, doit aligner 4 motos.
Le plateau, règlement oblige est limité à 24 motos, et éventuellement 26 si Rossi monte un team.
Résultat, si Kawa veut revenir, si BMW veut venir ou d'autres encore, et bien cela n'est juste pas possible, sauf retrait d'un des constructeur actuel.
Citation:

Envoyé par xleu (Message 648101)
et plus si affinité...

J'imagine que les affinités seront évaluées après les tests,enfin j'espère

danlos 04/02/2018 20h20

Citation:

Envoyé par xleu (Message 648101)
et plus si affinité...

Oui mais est-ce que le pilote dit "I'm very happy to join Tech3 for the test. I want to thanks Hervé Poncharal and Tech3 for this opportunity. It's a dream to be in MotoGP bike"??

desmolo 04/02/2018 21h42

c'est ce qu'ont dit tous les wild card de l'année dernière :)

pasky, le règlement disait aussi 18 courses et puis quand il a fallu pousser à 19... 20 ...
après tout il y a 30 places sur la grille, si tu es près à investir quelques dizaines de millions dans les affaires, je suis sûr qu'on te trouvera une petite place :)
kawa en sbk, ça doit pas trop les gêner d’aligner les victoires et les titres, en tout cas moins que batailler pour la 10e place en gp.
amha ça dépend plus de la tournure du championnat sbk et des 1000cc dans les saisons à venir qui pourrait décider des changements de stratégies.

xleu 04/02/2018 22h43

Citation:

Envoyé par danlos (Message 648103)
Oui mais est-ce que le pilote dit "I'm very happy to join Tech3 for the test. I want to thanks Hervé Poncharal and Tech3 for this opportunity. It's a dream to be in MotoGP bike"??

non il dit : "First of all, I want to thank Herve Poncharal" :p

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h22.