Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   MotoGP Round08 Mugello/Italie [1-3 Juillet] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=15105)

soZz 09/07/2011 21h51

Re : MotoGP Round08 Mugello/Italie [1-3 Juillet]

Citation:

Envoyé par webamanu (Message 481181)
Bon, on va pas en faire des tonnes hein ? La Ducati est mauvaise et Rossi malgré son immense talent n'arrive pas a compensé cela, c'est tout. C'est tellement dure a admettre ? :)

Pas vraiment. :non:

ced29 09/07/2011 21h51

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481200)
Pas d'accord du tout:non::non:, c'est justement là, que tout le monde commet la même erreur !!!:diable:
Si la GP07 avait été supérieure, les Ducati usine et client auraient trusté les podiums...il n'en a rien été ...Comme par miracle, seule celle de Stoner gagnait...étonnant non?;)

Je me suis mal exprimé (ou tu m'as mal compris :)).
Ce que je veux dire c'est que l'écart en Ducati et les autres était moindre à l'époque que maintenant. Rien que du pdv vitesse de pointe déjà, je pense que tout le monde se rappelle de Losail par ex.

Pasky 09/07/2011 22h01

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 481205)
Je me suis mal exprimé (ou tu m'as mal compris :)).
Ce que je veux dire c'est que l'écart en Ducati et les autres était moindre à l'époque que maintenant. Rien que du pdv vitesse de pointe déjà, je pense que tout le monde se rappelle de Losail par ex.

Je persiste à dire que tu te trompes (en toute amitié). L'écart n'était pas moindre, preuve avec les Ducati autres que celle de Stoner...!!!
La différence était réalisée par Stoner, pas par la machine.:non:
Personne n'a jamais réussi (jusqu'à aujourd'hui) a faire fonctionner une Ducati, en dehors de Stoner, mais il se trouve encore des gens pour expliquer que le titre de Casey en 2007 est du à sa moto...pas un peu contradictoire ?;)

Jaya 09/07/2011 22h15

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481208)
Je persiste à dire que tu te trompes (en toute amitié). L'écart n'était pas moindre, preuve avec les Ducati autres que celle de Stoner...!!!
Personne n'a jamais réussi (jusqu'à aujourd'hui) a faire fonctionner une Ducati, en dehors de Stoner, mais il se trouve encore des gens pour expliquer que le titre de Casey en 2007 est du à sa moto...pas un peu contradictoire ?;)

AMHA, le niveau des Ducati comparé à la concurrence n'a cessé de diminuer depuis 2007.

En 2007, deux pilotes Ducati autres que Stoner avaient réussi à amener la D16 sur le podium, Capirossi (plusieurs fois dont une victoire) et Barros (au Mugello, devant Stoner:fou:). Certes Stoner a été le seul à en tirer la quintessence sur l'ensemble de la saison car il s'agit d'une machine "particulière", mais depuis seuls Elias en 2008 et Hayden en 2010 ont pu renouveler cette perf en présence de Stoner.

On peut aussi s'appuyer sur la décroissance du nombre de victoires de Casey au fil des ans:

-2007 : 10 victoires
-2008 : 6 victoires
-2009 : 4 victoires
-2010 : 3 victoires

Cette année, heureusement que l'on a assisté à une hécatombe à Jerez, car Hayden est aujourd'hui bien loin de décrocher un podium à la régulière comme il a pu le faire à Aragon l'année dernière, alors qu'il s'agit de sa 3ème saison chez Ducati (c'est-à-dire qu'il travaille dans la continuité)

Après, est-ce que la GP7 était la meilleure machine... je dirais que la 1ère Ducati était devant la 1ère Yamaha au championnat, que la 2ème Ducati était devant la 2ème Yamaha, et que la 4ème Ducati était devant la 3ème Yamaha (mais là ce n'est pas très concluant, Tech 3 roulant alors en Dunlop...)

Par contre, la 2ème Honda et la 2ème Suzuki étaient devant Capirossi au championnat...

danlos 09/07/2011 22h20

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 481216)
AMHA, le niveau des Ducati comparé à la concurrence n'a cessé de diminuer depuis 2007.

-2007 : 10 victoires
-2008 : 6 victoires
-2009 : 4 victoires
-2010 : 3 victoires

N'est-ce pas aussi les autres qui se sont améliorés. Quand on voit qu'en 2007 Suz et Kawa étaient mieux que les Honda... La seule différence était au niveau des pilotes.

ced29 09/07/2011 23h18

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481208)

Et je persiste à dire que l'écart entre la Ducati en 2007 (voire en 2008) et les autres machines n'était pas aussi important que par après (pas spécialement cette année) :).
Tu ne relèves pas le fait de la différence de pointe d'ailleurs ...
Ce qui ne fait pas tout bien sûr mais elle était telle que c'était un avantage indéniable. On a eu un bel exemple en 125 au Mugello.
Je ne dis pas (ou plus car à l'époque je le pensais) que Stoner a eu son titre grâce à sa moto. Les années suivantes ont démontré que ce n'était pas le cas.
Jaya l'explique/démontre d'ailleurs très bien.

Pasky 10/07/2011 12h07

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 481227)
Et je persiste à dire que l'écart entre la Ducati en 2007 (voire en 2008) et les autres machines n'était pas aussi important que par après (pas spécialement cette année) :).[.....]Je ne dis pas (ou plus car à l'époque je le pensais) que Stoner a eu son titre grâce à sa moto. Les années suivantes ont démontré que ce n'était pas le cas.
Jaya l'explique/démontre d'ailleurs très bien.

Donc en fait nous sommes d'accord pour dire que la Ducati a toujours été très délicate et que seul Stoner a su s'en servir.
Citation:

Ce qui ne fait pas tout bien sûr mais elle était telle que c'était un avantage indéniable. On a eu un bel exemple en 125 au Mugello.

Je parle justement des vitesses de pointe !!
Barbera le plus rapide, 3ème Rossi et seulement 9ème vitesse de pointe pour la M1 de Lorenzo;)
Donc que ce soit important en 125cc vu le peu de puissance, je veux bien, mais en 800cc pas de rapport direct entre vitesse de pointe et capacité à gagner.

Jaya 10/07/2011 12h11

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481316)
Donc que ce soit important en 125cc vu le peu de puissance, je veux bien, mais en 800cc pas de rapport direct entre vitesse de pointe et capacité à gagner.

Quand il y a 10km/h seulement entre le mieux fourni et le moins bien fourni du plateau on est d'accord, l'apport au chrono est minime.

Cependant, dès qu'il y a une bagarre entre différents pilotes, avoir la meilleure vitesse de pointe est un avantage du même acabit qu'avoir des pneus plus frais ou d'être le plus gros freineur.

Pasky 10/07/2011 12h39

Citation:

Envoyé par danlos (Message 481219)
N'est-ce pas aussi les autres qui se sont améliorés. Quand on voit qu'en 2007 Suz et Kawa étaient mieux que les Honda... La seule différence était au niveau des pilotes.

Suz et Kawa mieux que les Honda ??:fou:
Elles étaient plus proches (ou moins loin), surtout en début de saison et nous ont laisser croire a un bond en avant, mais elles ont retrouvé leurs places après la mi saison.
Citation:

Envoyé par Jaya (Message 481322)
...Cependant, dès qu'il y a une bagarre entre différents pilotes, avoir la meilleure vitesse de pointe est un avantage du même acabit qu'avoir des pneus plus frais ou d'être le plus gros freineur.

Je pense qu'en GP, ce n'est pas un avantage d'ordre 1. La capacité à gérer ses pneus ou la qualité de gros freineur est sont sans doute beaucoup plus importants

Jaya 10/07/2011 12h43

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481348)
Je pense qu'en GP, ce n'est pas un avantage d'ordre 1. La capacité à gérer ses pneus ou la qualité de gros freineur est sont sans doute beaucoup plus importants

Parles-en à Johann:)

Pasky 10/07/2011 12h47

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 481352)
Parles-en à Johann:)

J'ai bien précisé dans mes différents messages que je parlais des 800cc
C'est de bosser que tu ne sais plus lire ? :p

Jaya 10/07/2011 12h51

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481354)
J'ai bien précisé dans mes différents messages que je parlais des 800cc
C'est de bosser que tu ne sais plus lire ? :p

Bon ok, mais franchement, en bagarre je préfère disposer de 5km/h de plus en vitesse de pointe plutôt qu'être 2 dixièmes plus vite que mon adversaire

Pasky 10/07/2011 13h04

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 481355)
Bon ok, mais franchement, en bagarre je préfère disposer de 5km/h de plus en vitesse de pointe plutôt qu'être 2 dixièmes plus vite que mon adversaire

Je pense que Rossi n'est pas du tout d'accord avec toi.:)

Jaya 10/07/2011 13h13

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481356)
Je pense que Rossi n'est pas du tout d'accord avec toi.:)

Rossi a la faculté de retarder ses freinages, ce dont je ne tenais pas compte ici :)

ced29 10/07/2011 13h55

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481316)
Je parle justement des vitesses de pointe !!
Barbera le plus rapide, 3ème Rossi et seulement 9ème vitesse de pointe pour la M1 de Lorenzo;)

Je ne parle pas de cette année mais de 2007 ;)
Citation:

Et je persiste à dire que l'écart entre la Ducati en 2007 (voire en 2008) et les autres machines n'était pas aussi important que par après (pas spécialement cette année) :).

T'as aussi du mal à lire apparemment :D

Pasky 10/07/2011 14h04

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 481364)
Je ne parle pas de cette année mais de 2007 ;) T'as aussi du mal à lire apparemment :D

J'avais bien compris et même dit que nous étions d'accord...:D
Pour ce qui est de 2007 ou d'aujourd'hui, pas de différence, on constate que la vitesse de pointe en catégorie reine, n'est pas l'atout suprême.

De mémoire, faudrait vérifier (merci Jaya:)), la M1 de 2004 ne devait pas être la plus rapide, et pourtant....:yes:

Jaya 10/07/2011 14h15

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481367)
De mémoire, faudrait vérifier (merci Jaya:)), la M1 de 2004 ne devait pas être la plus rapide, et pourtant....:yes:

Bah ça représentait quand même un sacré désavantage. Au Mugello en 2004 Gibernau le déboîtait à peu près au niveau de la ligne d'arrivée, Rossi devait sortir à chaque fois un freinage de trappeur pour récupérer sa position (compter le nombre de dépassements dans le groupe de tête lors de cette course est juste jouissif :yes:)

En 2007 au Qatar, Stoner n'aurait jamais pu suivre Rossi sans ses 15km/h de plus en ligne droite, ça se chiffrait à 3/4 dixièmes au tour

ced29 10/07/2011 14h45

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481367)
Pour ce qui est de 2007 ou d'aujourd'hui, pas de différence, on constate que la vitesse de pointe en catégorie reine, n'est pas l'atout suprême.

En général une vitesse de quelques km/h supérieure n'est pas décisive, on est d'accord.
Par contre, en 2007 la différence entre la Ducati et la Yamaha était entre 10 et 15 km/h. Et là ça compte.

Pasky 10/07/2011 15h39

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 481373)
En général une vitesse de quelques km/h supérieure n'est pas décisive, on est d'accord.
Par contre, en 2007 la différence entre la Ducati et la Yamaha était entre 10 et 15 km/h. Et là ça compte.

Et l'Aprilia Cube n'a jamais tiré avantage de sa vitesse de pointe.
Un dragster met tout le monde minable, mais ne tourne pas !!
Rossi aujourd'hui souffre pas de vitesse de pointe, mais du comportement de sa machine.
Il est déjà le plus rapide des fantastiques, mais cela ne suffit pas.

Jaya 10/07/2011 15h42

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481378)
Rossi aujourd'hui souffre pas de vitesse de pointe, mais du comportement de sa machine.
Il est déjà le plus rapide des fantastiques, mais cela ne suffit pas.

Pour la première phrase, ça me semble être une évidence.

Pour la deuxième, que veux-tu dire ?

Pasky 10/07/2011 15h48

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 481379)

Pour la deuxième, que veux-tu dire ?

Que Rossi avec 330.4 km/h au Mugello est plus rapide que les 3 autres fantastiques, mais que pour autant, il signe de bien moins bons chronos, ce qui va bien dans le sens de ce que je dit au sujet de la vitesse de pointe.

Jaya 10/07/2011 15h54

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481384)
Que Rossi avec 330.4 km/h au Mugello est plus rapide que les 3 autres fantastiques, mais que pour autant, il signe de bien moins bons chronos, ce qui va bien dans le sens de ce que je dit au sujet de la vitesse de pointe.

Si on considère les 5 meilleures vitesses de pointe de chaque pilote (330,4 c'est sa meilleure vitesse), Rossi est à 327,8, contre 326,7 pour Stoner et Lorenzo et 331 pour Dovi, on est d'accord avec toi pour dire que 1km/h de différence c'est négligeable, par contre dès que cela dépasse les 5 km/h de différence et que l'on se retrouve en bagarre (l'apport chronométrique d'une grosse vitesse de pointe est en soi assez limité), cela se révèle être un sacré atout !

En gros une bonne vitesse de pointe ça ne te fait pas aller plus vite, mais ça te permet de devancer tes vis à vis, enfin je le vois comme ça:)

Pasky 10/07/2011 15h58

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 481387)
....En gros une bonne vitesse de pointe ça ne te fait pas aller plus vite, mais ça te permet de devancer tes vis à vis, enfin je le vois comme ça:)

A quoi sert de les devancer si tu ne peux pas freiner ou passer vite en courbe ...? A rien :)

Jaya 10/07/2011 15h59

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481390)
A quoi sert de les devancer si tu ne peux pas freiner ou passer vite en courbe ...? A rien :)

J'entendais par vis à vis "pilotes disposant du même rythme que toi" :)

Pasky 10/07/2011 19h12

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 481392)
J'entendais par vis à vis "pilotes disposant du même rythme que toi" :)

Donc, tu veux dire deux machines identiques, qui n'usent pas plus les pneus l'une que l'autre et avec deux pilotes aux styles exactement identiques ? Alors oui, la vitesse de pointe sera un atout décisif..:p

L'ordre 1 avec les machines modernes et leur cavalerie de capteurs, c'est la vitesse de passage en courbe, pas la vitesse de pointe

Jaya 10/07/2011 19h16

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 481494)

L'ordre 1 avec les machines modernes et leur cavalerie de capteurs, c'est la vitesse de passage en courbe, pas la vitesse de pointe

Pour un dépassement je ne crois pas :)

Xor 10/07/2011 19h20

D'ailleurs pour montrer à quel point la vitesse maxi ne sert à rien, il est bien connu que tous les pilotes demandent à leurs ingénieurs de la diminuer sur leurs motos........

Non ?

michel d 10/07/2011 19h42

L'ecart en vitesse de pointe est pour moi négligeable sur la course du Mugello .
Prennez plutôt la moyenne plutôt que le top speed .
Une aspi et hop c'est 5 bornes ....
Ce que je remarque c'est que la Yam a bien progressé , visible au radar et dans les vidéos .

Cinquante 10/07/2011 19h45

oui et non !
Celui qui a une meilleure vitesse de pointe peut beaucoup mieux profiter de l'aspiration

Texas Terror 10/07/2011 19h45

Un moteur puissant c'est bien mais faut il encore pouvoir passer la puissance au sol,le screamer Ducati etait un enfer pour tous les pilotes donc plus un inconvénient qu'un atout excepté pour Casey Stoner.

Quand Rossi est arrivé chez Yamaha,on lui a demandé de choisir entre plusieurs moteurs,si il a choisi le moins puissant mais le plus exploitable c'est pas un hasard ... ;)

Jaya 10/07/2011 19h47

Citation:

Envoyé par Texas Terror (Message 481512)

Quand Rossi est arrivé chez Yamaha,on lui a demandé de choisir entre plusieurs moteurs,si il a choisi le moins puissant mais le plus exploitable c'est pas un hasard ... ;)

En effet il avait opté pour le moteur qui disposait du meilleur comportement, mais assez vite il a réclamé des chevaux supplémentaires :)

soZz 10/07/2011 19h49

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 481516)
En effet il avait opté pour le moteur qui disposait du meilleur comportement, mais assez vite il a réclamé des chevaux supplémentaires :)

Ce qu'ils ont actuellement. :yes:

Cinquante 10/07/2011 19h59

Citation:

Envoyé par Texas Terror (Message 481512)

Il est bien certain qu'un moteur pointu est beaucoup moins intéressant que d'avoir une large plage d'exploitation.

Pasky 10/07/2011 21h12

Citation:

Envoyé par Xor (Message 481498)
D'ailleurs pour montrer à quel point la vitesse maxi ne sert à rien, il est bien connu que tous les pilotes demandent à leurs ingénieurs de la diminuer sur leurs motos........

Non ?

Ils demandent plus de puissance et plus de motricité, ils demandent également plus de grip sur l'avant....je ne pense pas qu'ils demandent plus de vitesse max...

Alaisiagae 10/07/2011 23h03

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 481496)
Pour un dépassement je ne crois pas :)

B. Spies prouve le contraire :amoureux:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h22.