Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   MotoGP Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16249)

danlos 10/10/2013 13h08

Re : MotoGP Aragon/Espagne [27-29 Septembre 2013]

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 596633)

Et vos avis à vous ? C'est moi qui suis à côté de la plaque où vous trouvez aussi qu'on en fait trop ?

Ce n'est pas être à côté de la plaque, c'est juste que le MotoGP change et que tu ne peux rien y faire. C'est la faute aux médias et à ce qu'est devenu le sport aujourd'hui. Pourquoi Lorenzo ou Pedrosa ou avant Stoner se plaignaient?? Parce que derrière, ils savaient que les médias allaient retranscrire leurs propos, qu'il y allait avoir des "polémiques" et que donc la DORNA allait faire plus attention quitte à sanctionner ceux qui étaient borderline en course.
Si Lorenzo ou Stoner gueulent mais que personne n'en parle et ne réagit, la direction de course laisse passer parce qu'au final tout le monde s'en fout de leur avis. Mais on a eu Stoner qui a été reconnu comme mec qui dit toujours ce qu'il pense. Car quand il était en 125 ou 250cc, on ne connaissait pas ce caractère de Stoner. Mais ensuite il est devenu un des pilotes les plus médiatiques, dont la voix compte (grâce à ses résultats).

Et puis on ne peut pas comparer aux années 70-80, il y a eu assez de morts comme ça. Aujourd'hui, la sécurité est le plus important. C'est un spectacle, mais on ne regarde pas ça pour voir des chutes et des blessés.

Pour Lorenzo, il a été sanctionné plusieurs fois quand il était plus jeune, donc il veut voir la même règle appliquée aux autres. Pour les avis d'Hayden ou Bradl, ils ne font pas de résultats donc on (les médias) s'en fout de ce qu'ils pensent. Crutchlow a fait plusieurs déclarations en début de saison qui ont trouvé échos, je ne sais pas mais depuis plusieurs semaines, on n'entend plus aucune déclaration de Cal? Alors s'est-il tu, ou comme il ne fait plus de bons résultats, on est passé à autre chose?

Après, concernant la sanction et la chute de Pedrosa, pour moi c'est un fait de course c'est sur.

Pour comparer à Simoncelli, c'est vrai que c'est pareil, il se faisait descendre par les autres pilotes pour son style dangereux, malheureusement, ils ont eu raison sur ce coup...

Indorae 10/10/2013 14h12

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 596633)
c'est qui de nouveau les pleureuses ?

Pedrosa, Stoner et Lorenzo. Comme d'habitude...

Quid de Rossi ? Crutchlow ? Hayden ? Dovi ? Bradl ? Et de Marquez lui même ?

Je dis pas qu'il ne faut pas "recadrer" un peu Marquez, mais lorsque Rossi avait 20/21 ans lui aussi, à ses débuts en MotoGP (enfin 500cc), il était aussi un peu fou fou à ce que je sache ?

Personne n'a jamais rien dit et ne s'est plaint...

Enfin si, un peu plus tard Biaggi et Gibernau parce qu'il n'arrivait pas à le battre...

C'est pour ça que je suis moyennent fan de ces 3 là.
Ils ont un talent immense, c'est probablement le trio le plus talentueux qu'il n'y a jamais eu en même temps en MotoGP, encore plus qu'à l'époque des Gardner, Doohan, Schwantz, Rainey, Mamola... Oui oui je le pense... Les stats sont là pour le prouver de toute façon...

Mais alors, qu'est-ce que ce sont des chialeuses !!!

Malheureusement pour eux, il y a un p'tit jeune qui arrive derrière, et qui peut-être, probablement et même sûrement va devenir le plus grand pilote de tous les temps et de tous les records.
En tout cas il est bien parti pour...

Et ça, ça les emmerdent profondément !

Pedrosa et Lorenzo qui il y a encore 2 ans étaient les pires ennemis du paddock, là il n'y a plus de problème, ils font copain-copain pour descendre le Marquez...

Franchement je sais pas pour vous, mais moi j'hallucine tout le tapage médiatique que subit Marquez à cause de cette histoire de câble...
Mais merde ce sont des faits de course !!

Et pour Pedrosa j'en suis le premier désolé puisque non seulement j'en avais fait mon favori pour cette année, mais aussi parce que maintenant il n'est plus dans le coup pour le titre et donc cela nous prive potentiellement d'une grande fin de saison...

Parce que imaginons le pire, Marquez fait à nouveau podium ce week-end à Sepang, et quand même temps Lorenzo chute, ben là c'est fini les cocos ! On saura définitivement qui est CDM avant même Motegi et PI...

J'ai pas envie que mon sport mécanique préféré devienne aseptisé comme la F1 ! Non, non et non !!

Qu'on "recadre" Marquez, oui certes, mais mesurément...

Et vos avis à vous ? C'est moi qui suis à côté de la plaque où vous trouvez aussi qu'on en fait trop ?

Je rappelle qu'il y a 2 ans, beaucoup se plaignaient du pilotage soi-disant "agressif" de notre regretté Marco Sic58, et lorsqu'il nous a quitté, ces mêmes personnes étaient les premières à regretter sa disparition...

Marc Marquez ramène cette même fraîcheur qu'avait Marco Simoncelli... (tiens ils ont les mêmes prénoms... coicidence...?)

Notre sport préféré prend décidément une drôle de tournure depuis quelques années...

Et bien pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu parles de pleureuses ? En quoi est-ce que Dani a fait sa pleureuse suite à sa chute ??? Ce n'est pas Honda qui a déposé plainte contre Honda... à ce que je sache ?! Et puis, en tant que pilote, aucun ne serait heureux de tomber à cause d'un contact avec un autre pilote.. et de surcroit perdre beaucoup de chance d'être titré... Donc Non pour la pleureuse.

Ensuite, on parle souvent de fougue, de spectacle.. mais pour moi, la sécurité viens avant tout. J'adore Marquez, mais je reste persuadée que parfois il en fait un peu trop... et c'est normal de faire des erreurs, surtout lors de la première année en motogp. Mais moi je trouve tout de même que son statut (rookie qui est en train de devenir un GARS dans l'histoire de la motogp), ne doit pas tout excuser... Maintenant, concernant ce point de pénalité, c'est un peu anodin... pour le coup, c'est plus Honda qui est pénalisé, et je trouve ca logique.

Quant à Pedrosa-Lorenzo, encore une fois je ne suis pas d'accord... Je trouve plutôt très bien que leur relation se soit amélioré et les raisons de cette amélioration ne sont pas du tout en quelconque lien avec Marquez. Pedrosa s'entend(ait) bien avec son coéquipier jusqu'à présent !

Citation:

Je rappelle qu'il y a 2 ans, beaucoup se plaignaient du pilotage soi-disant "agressif" de notre regretté Marco Sic58, et lorsqu'il nous a quitté, ces mêmes personnes étaient les premières à regretter sa disparition...
Quant à cette phrase... Je me plaignais effectivement à l'époque de son pilotage agressif et pour autant, je ne souhaitais pas sa mort. Il ne faut pas tout mélanger....

Et pour conclure, je suis assez d'accord avec toi Stoner27.

Stoner27 10/10/2013 14h12

c'est justement cela le problème d'après moi, le laxisme de la Dorna ces dernières années. Quel que soit le pilote, ils doivent être logés à la même enseigne. Tu as l'impression que l'on s'acharne sur Marquez, c'est normal vu qu'il est le seul pour le moment concerné par ce genre de manoeuvre, comme c'était le cas pour Sic à l'époque.
Je ne te rejoins que sur un point, il ne faut pas emprunter le même chemin que la F1, mais on ne doit pas sacrifier non plus la sécurité des pilotes au nom du sacro sein spectacle.
La Dorna s'est mise elle même une épine dans le pied en ne recadrant pas Marquez dès le début. Pareil avec Rossi à l'époque. Au lieu de l'enscencer sur ce fameux dépassement sur Gibernau, on aurait mieux fait de le recadrer aussi. Mais on ne voulait pas toucher à la poule aux oeufs d'or. Et depuis, certains pilotes s'en inspirent. Ont ils tord? En fait non, si lui a pu le faire à l'époque, pourquoi pas eux maintenant?
tu traites certain pilotes de pleureuses? Si cela en étaient, ils ne pratiqueraient pas ce sport! Eux ils pensent surtout à leur sécurité. Ce sont toujours les mêmes qui se plaignent? Un peu normal vu que ce sont les seuls à qui cela est arrivé. Je ne me souviens pas de Crutchlow s'être fait arponné par un pilote ces derniers temps. Je serais curieux alors de voir sa réaction et si il tiendrait le même discours. Toujours facile de faire des déclarations quand on n'est pas soi-même concerné.
Je suis d'accord sur le fait que c'est un fait de course. Mais ce n'est pas le premier de Marquez cette année. Donc je trouve juste qu'il soit d'une manière pénalisé.

Mog27 10/10/2013 15h40

+1 Enigma211081

Pasky 10/10/2013 16h44

Perso, je trouve effectivement que la DORNA n'a pas toujours été très "juste" dans ses sanctions, et souvent trop laxiste à l'égard des champions face aux autres.

Mais là, cette sanction est juste ridicule !
Qui aurait vu que Marquez avait touché Pedrosa sans la chute de ce dernier ? Honnêtement vous le voyer toucher ? Moi pas, et encore moins percuter !
Il était un peu tard sur les freins mais on ne s'en aperçois que parce qu'il élargi. Il n'était pas au dessus de ses pompes, il n'était pas agressif, il n'y a AMHA, aucune faute, donc aucune sanction à avoir.

Rossifumi_46 10/10/2013 21h47

Citation:

Envoyé par danlos (Message 596640)

Pour comparer à Simoncelli, c'est vrai que c'est pareil, il se faisait descendre par les autres pilotes pour son style dangereux, malheureusement, ils ont eu raison sur ce coup...

J'ai un moment repensé à son accident en suivant cette histoire de capteur, mais pas eu le courage de chercher la video pour voir si il y aurait pu avoir la même chose à l'époque...

Bien étrange décision de la Dorna, mais bon le jour où Marquez partira du fond de grille, ca fera une grande course encore :D

danlos 10/10/2013 22h49

Citation:

Envoyé par Rossifumi_46 (Message 596688)
Bien étrange décision de la Dorna, mais bon le jour où Marquez partira du fond de grille, ca fera une grande course encore :D

Mouai, pas sur, en deux virages il est dixième, à la fin du 1er tour il est 6ème, puis sur le podium à la fin du deuxième tour...
On l'a vu l'an passé avec Pedrosa à Saint Marin. Il partait dernier, il était remonté 10ème dans le premier tour avant de se faire percuter par un compatriote:)

ced29 11/10/2013 08h14

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 596675)
...
Mais là, cette sanction est juste ridicule !
Qui aurait vu que Marquez avait touché Pedrosa sans la chute de ce dernier ? Honnêtement vous le voyer toucher ? Moi pas, et encore moins percuter !
Il était un peu tard sur les freins mais on ne s'en aperçois que parce qu'il élargi. Il n'était pas au dessus de ses pompes, il n'était pas agressif, il n'y a AMHA, aucune faute, donc aucune sanction à avoir.

Exactement ;)
Ce n'est pas la touchette, que dis-je l'effleurement, qui a provoqué la chute mais bien la rupture du traction control qui est la cause de la chute de Pedrosa. SI Marquez n'avait pas accidentellement coupé ce capteur, la seule chose dont on aurait parlé, c'est le fait que Marquez ait gagné la course, ou finit 2e vu le rythme de Pedrosa, malgré sa sortie de piste.
Par contre, pour ce qui est d'être un peu tard sur les freins, comme l'a dit Crutchlow, on pourrait aussi reprocher à Pedrosa d'avoir freiner trop tôt ;)
A ce propos, je ne sais plus quel pilote avait expliqué que certains d'entre eux freinait plus fort à l'intérieur d'un virage qu'à la normale pour forcer le pilote les précédant à s'écarter et donc perdre quelques mètres sur le pilote qu'ils poursuivent ...

Sinon, même si le terme pleureuse n'est p-e pas le meilleur, je rejoins Enigma sur le fait qu'il y a 2 types de pilotes : Ceux qui se plaignent souvent, à l'instar de Lorenzo, en oubliant qu'ils ne sont pas exempts de tout reproche pour ce genre de manœuvre et ceux qui se contentent de dire c'est la course comme Crutchlow ou Rossi.

danlos 11/10/2013 09h12

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 596701)
Par contre, pour ce qui est d'être un peu tard sur les freins, comme l'a dit Crutchlow, on pourrait aussi reprocher à Pedrosa d'avoir freiner trop tôt ;)
A ce propos, je ne sais plus quel pilote avait expliqué que certains d'entre eux freinait plus fort à l'intérieur d'un virage qu'à la normale pour forcer le pilote les précédant à s'écarter et donc perdre quelques mètres sur le pilote qu'ils poursuivent ...

Bah ouai, mais là c'est comme toi quand tu es en voiture, si le mec devant toi freine un peu trop tot et que tu lui fonces dedans, c'est de ta faute. Tu auras beau dire "Mais le stop est dans 30 m, pourquoi a-t-il commencé à freiner maintenant, on avait le temps", je ne pense pas que l'assurance sera d'accord avec toi:):)

Cinquante 11/10/2013 09h15

Citation:

Envoyé par danlos (Message 596713)
Bah ouai, mais là c'est comme toi quand tu es en voiture, si le mec devant toi freine un peu trop tot et que tu lui fonces dedans, c'est de ta faute. Tu auras beau dire "Mais le stop est dans 30 m, pourquoi a-t-il commencé à freiner maintenant, on avait le temps", je ne pense pas que l'assurance sera d'accord avec toi:):)

Si tu conduis sur la route comme eux sur circuit, je n'aimerais pas être ton passager :)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h24.