Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Pasky 17/06/2025 19h58

Re : Informations en Vrac

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684520)
Comme quasi toujours et quasi dans toute chose, il y a du positif et du négatif...

Tu as raison, toujours le pour et le contre.
Cependant dans ce cas, je ne suis pas du tout convaincu des arguments "pour".

D'ailleurs, quels sont-ils ? ;)

Au niveau de la sécurité, je pense qu'on nous joue un joli coup de pipeau.

Drapeaux, + panneaux lumineux + messages et voyant au tableau de bord, + bien entendu la vigilance omniprésente des pilotes... comment dire que c'est suffisant ?

En fait, selon moi, ce que veut Dorna à terme est la même merde que ce qui existe en F1, c'est à dire les dialogues entre le team et le pilote, permettant d'alimenter les polémiques. :bad:

desmolo 18/06/2025 06h40

en F1 le box donne beaucoup d'indication tactiques : "machin te colle 2/10è dans tel enchainement" ou au contraire " il commence à perdre du temps dans tel virage", t'en bon en carburant pour tenir jusqu'au bout, remets un peu de gaz" et on aurait aussi des infos sur la pression des pneus au point que sur une course F1 récente, un pilote de pointe demandais à son équipe s'il devait continuer a essayer de suivre le pilote devant ou s'il devait relacher la pression, les mecs payés des 10aines de millions ne savent même plus gérer leur course, comme dans les courses cyclistes.

Pasky 18/06/2025 08h47

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 684525)
les mecs payés des 10aines de millions ne savent même plus gérer leur course, comme dans les courses cyclistes.

On te répondra que la performance devient ainsi un résultat d'équipe, et que c'est formidable de pouvoir dire "nous" avons gagné.

Bilou 18/06/2025 19h42

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684526)
On te répondra que la performance devient ainsi un résultat d'équipe, et que c'est formidable de pouvoir dire "nous" avons gagné.

Mais en GP motos comme en GP F1, la performance est assurément un résultat d'équipe, même si c'est le pilote qui est au guidon ou au volant et qui essaie d'être le plus performant possible .

Aujourd'hui, avec toute l'électronique embarquée et la grande présence des éléments aérodynamiques , en Moto GP et encore plus en F1, les ingénieurs et autres intervenants sur les machines ont une importance prépondérante envers les performances des motos et des monoplaces, et donc envers les résultats du pilote.

Le sport moto et le sport auto ne sont en aucun cas des sports individuels, (surtout au niveau des ces championnats du monde où il y a une palanquée d'ingénieurs et mécanos divers dédiés à rendre les machines les plus performantes possibles) mais bel et bien des sports d'équipe .

Après le "nous avons gagné" serait peut être un peu exagéré car c'est quand même le pilote tout seul qui a franchi la ligne d'arrivée !

Ceci dit, ça ne serait pas aussi absurde (ou débile, au choix...) que les "footeux" qui crient "on a gagné !" lorsque l'équipe qu'ils supportent a gagné alors que eux n'ont strictement rien fait à part être assis sur les bancs des tribunes ou devant leur TV ! :)

danlos 18/06/2025 20h39

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684521)

En fait, selon moi, ce que veut Dorna à terme est la même merde que ce qui existe en F1, c'est à dire les dialogues entre le team et le pilote, permettant d'alimenter les polémiques. :bad:

Tu penses?? Ils chercheraient le buzz et la polémique? Non franchement!!
Ce n'est pas comme si maintenant en conférence de presse tu avais la moitié des questions qui viennent des fans, des "jeux", des pronos sur des matchs de foot ou ce genre de truc.

Ce genre de questions, je trouve ça complètement nul. Autant OK lors du premier GP de la saison pour demander qui les pilotes voient champions du monde, mais sinon je ne vois pas l'intérêt.
Lors de la dernière course, Marquez a refusé de jouer sur le jeu d'écouter des musiques et deviner de quel pays c'était. Il leur a sorti "qui a choisi ce jeu? C'est ridicule" :D

Sinon l'ami Sergio Garcia viré en Moto2 et remplacé par un nouveau Fernandez qui arrive de Moto2...
Dommage de voir Garcia dehors, il est au fond du trou mais ce n'est pas un mauvais pilote.

Pasky 18/06/2025 21h05

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684537)
Mais en GP motos comme en GP F1, la performance est assurément un résultat d'équipe,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, parce que M.Marquez n'aurait pas tous ses titres si c'était moi qui avait été en charge de la mise au point de sa moto ou des réglages :).

Citation:

Après le "nous avons gagné" serait peut être un peu exagéré car c'est quand même le pilote tout seul qui a franchi la ligne d'arrivée !

Oui, et ce qui m'agace parfois (souvent) ce sont les pilotes qui disent "nous" à la place de "je".

Pendant longtemps ils disaient "je", et cela leur a été reproché, du coup, aujourd'hui c'est l'abus dans l’autre sens.

Par exemple "nous" avons souffert sur la fin avec le pneu avant .
Ou, la course a été décevante alors que "nous" avions réussi une belle qualification.
Perso, trop, c'est trop ! ;)

Citation:

Ceci dit, ça ne serait pas aussi absurde (ou débile, au choix...) que les "footeux" qui crient "on a gagné !

Ca me rappelle une connerie de Coluche qui disait "on a gagné", "ils ont perdu".

Il disait aussi que les sportifs étaient cons à cause de l'esprit d'équipe, car il y avait un seul esprit pour une équipe :)

Il parlait également du Français Yannick Noah qui gagnait avec brio et du Camerounais qui avait encore perdu :D

danlos 18/06/2025 22h33

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684542)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, parce que M.Marquez n'aurait pas tous ses titres si c'était moi qui avait été en charge de la mise au point de sa moto ou des réglages :)

Tu peux aussi parler des pneus! Car c'est important de choisir les bons pneus en MotoGP aujourd'hui.
Imagine tu es le Michelin Boy et tu lui donnes un mauvais conseil! :)

Pasky 18/06/2025 23h12

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684546)
Tu peux aussi parler des pneus! Car c'est important de choisir les bons pneus en MotoGP aujourd'hui.
Imagine tu es le Michelin Boy et tu lui donnes un mauvais conseil! :)

Comme celui qui a conseillé à Martin d'utiliser le pneu soft au GP d'Australie tu veux dire ?

Alors on en revient à "on" a gagné, "il" a perdu :)

danlos 19/06/2025 06h48

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684548)
Comme celui qui a conseillé à Martin d'utiliser le pneu soft au GP d'Australie tu veux dire ?

Alors on en revient à "on" a gagné, "il" a perdu :)

Le "il a perdu", tu es obligé de le dire après Misano l'an dernier quand le champion Martin rentre changer de moto alors que tous les autres restent en piste :D

Bilou 19/06/2025 20h57

Dovizioso prend du galon chez Yamaha !

https://fr.motorsport.com/motogp/new...2027/10734288/

Une pierre de plus dans la conquête d'un retour au plus haut niveau ? :boutons:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h33.