Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Grille MotoGP 2012 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=14488)

Texas Terror 13/06/2011 14h58

Re : Grille MotoGP 2012

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 474337)
Personnellement je peux proposer un début de solution, après je n'ai pas vraiment idée de la faisabilité de la chose.

Ma solution s'inspirerait de ce qu'a fait le team KR en 2006, c'est-à-dire un moteur Honda dans un cadre "maison". Cette solution permet à des teams de s'engager et d'être performants (Roberts Jr, pas vraiment une foudre de guerre, finit 6ème du championnat 2006 avec deux podiums) à moindres frais (les teams ne se focalisent quasiment que sur le châssis).

En plus, ça ferait des liquidités supplémentaires pour les marques qui "loueraient" leur moteur.

Cette solution, on la voit actuellement en F1 (le team qui domine le championnat actuellement est le team Red Bull Renault)

Si chaque usine fournit un team de deux pilotes de la sorte, on arrive à un plateau de 17+3*2 (j'oublie Suzuki) soit 23 pilotes.

Les constructeurs voudront préserver leur technologies et prendront pas le risque de se faire battre a la reguliere avec leur moteur.

Jaya 13/06/2011 15h09

Citation:

Envoyé par Texas Terror (Message 474373)
Les constructeurs voudront préserver leur technologies et prendront pas le risque de se faire battre a la reguliere avec leur moteur.

C'est ce qui arrivait parfois en 2006 avec Roberts

Après, c'est sûr que les Moto1 leur feront bien moins d'ombre...

Enfin, quel est l'intérêt de participer à une compétition si l'on n'accepte pas de se faire battre ?:)

chrisgaz 13/06/2011 15h19

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 474376)
C'est ce qui arrivait parfois en 2006 avec Roberts

Après, c'est sûr que les Moto1 leur feront bien moins d'ombre...

Enfin, quel est l'intérêt de participer à une compétition si l'on n'accepte pas de se faire battre ?:)

ca pourrait etre aussi comptabilisé comme en course d endurance, catégorie proto, catégorie moto1 etc etc... ca pourrait etre interessant....

loicalex 13/06/2011 15h30

Si on avait laisser faire les constructeurs, il n'y aurait meme pas de CRT en 2012.
Le réglement CRT été décidé par les 4 membres de la commission des GP, la FIM en tant qu'autorité, l'IRTA répresentant des teams, la DORNA en tant qu'organisteur & le MSMA pour les constructeurs.
Grosso modo, on a 2 parties:
La DORNA qui souhaite proposer plus de spectacle pour les fans,
le MSMA qui pour justifier la présence des constructeurs, souhaite continuer dans l'avancée technologique:
Voilà les CRT.

Le CRT n'est peut-être pas fantastique pour l'instant, je suis le premier à être pessimiste pour l'an prochain d'ailleurs, mais l'évolution du réglement mgp est basé sur la négociation entre les divers intervenants & leur interêts personnels, autant dire qu'un réglement censé, équilibré & logique va demander du temps.

Je pense que dans 3-4 ans on aura un réglement qui tiendra vraiment la route, c'est pas étonnant, le mgp fait les meme choses que la F1, mais avec 3-4 ans de retard.

Pasky 13/06/2011 15h41

Citation:

Envoyé par Xor (Message 474328)
Moi, j'attends de voir ce que ça donne avant de critiquer. Peut être que s'il y a plus de bagarres, les courses seront plus intéressantes.
Beaucoup critiquent (à raison) le faible nombre de pilotes au départ, ont ils de meilleures solutions et les moyens de regarnir le plateau ?

Perso, ce ne sont pas des critiques pour le plaisir de critiquer, mais je ne pense pas que les coursespuissent être plus intéressantes, juste parce qu'il il y a davantage de machines au départ.
On voit déjà qu'entre les machines "usines" et les machines "clients", il y a un fossé que même un bon pilote ne peut plus combler comme par le passé. Le fait de mélanger des motos de types différents, n'apportera rien au spectacle, cela peut juste dans le pire des cas être dangereux vues la différence de performances. Cela pourrait même piper les dés certaines fois....
Citation:

Envoyé par Jaya (Message 474337)
Personnellement je peux proposer un début de solution, après je n'ai pas vraiment idée de la faisabilité de la chose.

Ma solution s'inspirerait de ce qu'a fait le team KR en 2006, c'est-à-dire un moteur Honda dans un cadre "maison". Cette solution permet à des teams de s'engager et d'être performants (Roberts Jr, pas vraiment une foudre de guerre, finit 6ème du championnat 2006 avec deux podiums) à moindres frais (les teams ne se focalisent quasiment que sur le châssis).

Ce n'est hélas qu'en partie "vrai"..... KR bénéficiait d'un tarif spécial, et on pouvait voir plusieurs ingénieurs Honda dans le box à chaque séances. Le but d'Honda étant de prouver que son moteur, même dans un chassis artisanalfaisait des miracles.
Quand Roberts à cherché à reconduire le même montage avec un moteur de 800cc, Honda a refusé de prolonger le partebariat, et aucun des autres constructeurs présents n'a jugé bon de motoriser la KR.
La solution miracle pour un plateau plus garni, n'existe pas, je n'ai rien à proposer, je l'avoue, mais ce n'est pas en mélangeant les genres qu'on va apporter de l'animation.

Pasky 13/06/2011 15h45

Citation:

Envoyé par danlos (Message 474351)
... Red Bull qui ne gagnait rien pendant 5 ans est aujourd'hui imbattable. Ferrari a eu une grosse période de domination, avant c'était McLaren, il y a eu Renault, Williams, comme quoi il y a des changements.

Re Bull n'a jamais construit son chassis ou développé son moteur.....cela veut simplement dire qu'ils n'avaient pas les bons partenaires.
Les motoristes qui équipent des teams se fournissant ailleurs en terme de chassis, c'est ce que la F1 fait depuis toujours. La disparition totale du nom du chassis ou du mtoriste dans le nom du team est plus récente.
Des écuries fièrement estampillées au nom d'un constructeur ne faisant pas 100% de la voiture, existent depuis longtemps aussi.

pechos1 13/06/2011 17h44

Tiens j'ai du louper un épisode pour 2012 .... ferrari et Red bull débarquent en motogp ? :boutons::D

chrisgaz 13/06/2011 18h05

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 474430)
Tiens j'ai du louper un épisode pour 2012 .... ferrari et Red bull débarquent en motogp ? :boutons::D

mékilékon celui la:D:D

pechos1 13/06/2011 18h15

Citation:

Envoyé par chrisgaz (Message 474437)
mékilékon celui la:D:D

:)

ps : il est strictement interdit d'utiliser le language sms ! Je te rappel à l'ordre Chisgaz :) Ah mince c'est vrai, j'suis pas modo:boutons: :D

danlos 13/06/2011 18h21

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 474382)
Re Bull n'a jamais construit son chassis ou développé son moteur.....cela veut simplement dire qu'ils n'avaient pas les bons partenaires.
Les motoristes qui équipent des teams se fournissant ailleurs en terme de chassis, c'est ce que la F1 fait depuis toujours. La disparition totale du nom du chassis ou du mtoriste dans le nom du team est plus récente.
Des écuries fièrement estampillées au nom d'un constructeur ne faisant pas 100% de la voiture, existent depuis longtemps aussi.

Ils ont eu comme motoriste Renault et Ferrari c'est à dire les meilleurs sur les 15 dernières années donc de ce côté là, ils avaient les moteurs. Après le chassis (enfin la voiture) a été concue par un homme (Adrian Newey) et Red Bull gagne depuis qu'il est là.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h58.